Définition de « ord »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ord de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ord pour aider à enrichir la compréhension du mot Ord et répondre à la question quelle est la définition de ord ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ord »


Trésor de la Langue Française informatisé


ORD, ORDE, adj.

Vx, littér. D'une saleté repoussante. Une chambre où l'on descendait comme dans une cave, orde, sombre (A. Daudet, Jack, t.2, 1876, p.320).Pourtant un jour le beau manoir fut attaqué par tels ennemis, ords et velus (Kahn, Conte or et silence, 1898, p.106).Je dirai même que plus d'un De tes confrères n'est pas digne De ce noble nom de bistro, Qui me fait du jus de la Vigne On ne sait quelle orde et bistre eau (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p.17).
? P. méton. Qui suscite l'horreur, le dégoût. Les peintres (...) peignaient des femmes nues (...). Les insignes maîtres, qui trouvaient ces peintures ordes et vilaines, voulaient faire (...) un grief à Jeanne d'en avoir contemplé de telles (A. France, J. d'Arc, t.2, 1908, p.297).
Prononc. et Orth.: [?:?], [? ?d?]. Homon. or, ort. Étymol. et Hist. Début xiies. (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1421). Du lat. horridus «qui fait frissonner; sauvage», au propre «hérissé», dér. de horrere «frissonner de peur» et «être hérissé, se hérisser». Fréq. abs. littér.: 10.


Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

ord \Prononciation ?\

  1. Variante de ort.

Adjectif - français

ord \??\

  1. (Poétique) Sale, horrible, qui excite le dégoût et pour ainsi dire l'horreur.
    • Je ne suis?
      Qu'une orde écume de torrent,
      Qui semble fondre avant que naître.
      (Régnier)
    • Et après vint tant de hannetons et de chenilles et d'autre orde vermine que par toute cette année n'y eut ni vin, ni verjus, ni fruit. (Journal d'un Bourgeois de Paris)
    • L'orde fumée et ses haillons de suie
      ont traversé le vent et l'ont sali.
      (Émile Verhaeren, Les Villes tentaculaires, 1895)
    • C'étaient de terribles et ordes remarques qu'on faisait alors sur maîtresse Le Hardouey, à Blanchelande, au bourg de Lessay et plus loin. (Jules Barbey d'Aurevilly, L'Ensorcelée, 1855)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ORD (or, or-d') adj.
  • Terme vieilli. Qui excite le dégoût et pour ainsi dire l'horreur par la saleté. Je ne suis? Qu'une orde écume de torrent, Qui semble fondre avant que naître, Régnier, Stances relig. Je n'ai jamais lu dans Sénèque le genre de mort d'un Allemand qui s'étrangla et s'étouffa de la plus orde manière du monde, La Mothe le Vayer, la Promenade, dialogue I, p. 98, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il est venus son lieu reconchier, Et s'est plus ors que quant il s'en ala, Hues D'Oisi, Romancero, p. 104.

XIVe s. Un message le quel estoit triste et hort, à savoir que son fils estoit mors, Bercheure, f° 30, verso.

XVe s. Les seigneurs foulés et travaillés de tant gesir aux champs par si ord temps, si froid et si pluvieux, Froissart, II, II, 105.

XVIe s. L'on est aucune fois contraint de boire, en un camp, des eaux si troubles et si ordes, qu'elles font mai au cueur à les voir seulement, Amyot, Lyc. 14. Si le voisin fait sur son heritage propre privez, ordes fosses, fumieres?, Coust. génér. t. II, p. 1072.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ORD. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Ceste ovraigne fut tost seüe? Cum cil Gautier l'aveit pensé E le chastel issi livré, Cum fel, orre, faus traïtor, A si boisié à son signor, Benoit de Sainte-Maure, Chronique, t. II, p. 483, V. 29311.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ord »

(Date à préciser) Du latin horridus[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Norm. iord?; du lat. horridus, qui fait horreur, de horror, horreur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

ORD, ORDE, adj.
Étymol. et Hist. Début xiies. (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1421). Du lat. horridus «qui fait frissonner; sauvage», au propre «hérissé», dér. de horrere «frissonner de peur» et «être hérissé, se hérisser».

ord au Scrabble


Le mot ord vaut 4 points au Scrabble.

ord

Informations sur le mot ord - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ord au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ord

Les rimes de « ord »


On recherche une rime en OR .

Les rimes de ord peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en oR

Rimes de gore      Rimes de solicitor      Rimes de aéroport      Rimes de extra-fort      Rimes de transistor      Rimes de insonore      Rimes de toréador      Rimes de score      Rimes de junior      Rimes de extra-fort      Rimes de revigorent      Rimes de tyrannosaures      Rimes de labradors      Rimes de bicolores      Rimes de minotaure      Rimes de hors      Rimes de juniors      Rimes de diodore      Rimes de milord      Rimes de accords      Rimes de mucor      Rimes de commodore      Rimes de mandragore      Rimes de francfort      Rimes de butors      Rimes de more      Rimes de incorporent      Rimes de majors      Rimes de mord      Rimes de dévorent      Rimes de portor      Rimes de en-dehors      Rimes de sextuor      Rimes de demi-mort      Rimes de Salvador      Rimes de rebord      Rimes de mirador      Rimes de rotor      Rimes de parador      Rimes de ressort      Rimes de similors      Rimes de honores      Rimes de rebords      Rimes de ténors      Rimes de honore      Rimes de tambour-major      Rimes de mors      Rimes de laure      Rimes de ignorent      Rimes de sergent-major     

Mots du jour

gore     solicitor     aéroport     extra-fort     transistor     insonore     toréador     score     junior     extra-fort     revigorent     tyrannosaures     labradors     bicolores     minotaure     hors     juniors     diodore     milord     accords     mucor     commodore     mandragore     francfort     butors     more     incorporent     majors     mord     dévorent     portor     en-dehors     sextuor     demi-mort     Salvador     rebord     mirador     rotor     parador     ressort     similors     honores     rebords     ténors     honore     tambour-major     mors     laure     ignorent     sergent-major     


Les citations sur « ord »

  1. Il ne faut pas avoir peur de renoncer à toutes les formules, à tous les mots d'ordre, à tous les lieux communs.

    Auteur : Secondo Tranquilli, dit Ignazio Silone - Source : Sans référence


  2. Séduire n'est pas seulement enivrer l'autre : c'est d'abord s'enivrer soi-même.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


  3. Un parieur n'ayant pas supporté d'avoir touché seulement dans le désordre le tiercé du siècle a décidé d'entrer dans les ordres

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. La vie, c'est d'abord un vif flamboiement de rêves, puis une terne lumière faite de ternes heures, jusqu'à ce que la vieillesse amène à nouveau le vif flamboiement.

    Auteur : William Butler Yeats - Source : Le pays du désir du coeur (1894)


  5. Ce que peut la vertu d'un homme ne se doit pas mesurer par ses efforts, mais par son ordinaire.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 352


  6. Vous ne pouvez pas créer un écrivain sans créer d'abord un lecteur...

    Auteur : Richard Russo - Source : Ailleurs (2013)


  7. Quelques mythes d'abord suffisaient. Puis on a voulu expliquer.

    Auteur : André Gide - Source : Traité du Narcisse (1892)


  8. Quand la nostalgie nous mord le coeur, c'est que le souvenir est encore plein d'espoir.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


  9. Aux abords immédiats de la mosquée ... il y a une morne réverbération de soleil sur le pavage blanc et sur les édicules secondaires, portiques ou mirhabs, dont le sanctuaire est entouré.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


  10. Il semble bien que les arts ne fussent à l'origine que des signes mémoriaux. Ce même roc qui nous révèle aujourd'hui la beauté, ne prétendit d'abord qu'être une borne de l'histoire.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  11. Tu es comme ma femme, tu es toujours d'accord quand on fait ce que tu veux.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


  12. L'ordre règne à Varsovie.

    Auteur : Horace François, comte Sebastiani de La Porta - Source : Sans référence


  13. Chaque élève s'est glissé dans ses draps, comme dans un étui, en se faisant tout petit, afin de ne pas se déborder.

    Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Les Joues Rouges


  14. Pendant plusieurs jours, mes amis restèrent dans la crainte de me voir enlever par la police; ils se présentaient chez moi d'heure en heure, et toujours en frémissant, quand ils abordaient la loge du portier.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 16, Chapitre 1


  15. Se voir le plus possible et s'aimer seulement,
    Sans ruse et sans détours, sans honte ni mensonge,
    Sans qu'un désir nous trompe ou qu'un remords nous ronge.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Sonnet (1849)


  16. Amour vous mord, vous moud, vous cloue, mais vous ouvre âme et corps.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)


  17. A l'instant, j'ai interrompu ma lettre pour observer le ciel- le soleil est descendu d'un degré, derrière les bâtiments et, tout en haut,une foule de petits nuages-venus Dieu sait où-se sont rassemblés en silence. Ils sont d'un gris tendre, argentés et brillants sur la frange, et leurs formes déchiquetées se dirigent vers le nord. Il y a tant d'insouciance dans ces nuages qui passent, comme un sourire indifférent, que je n'ai pu m'empêcher de sourire moi aussi, car je suis toujours en accord avec le rythme de vie qui m'entoure. Devant un tel ciel, comment pourrait-on être méchant ou mesquin ? N'oubliez jamais de regarder autour de vous, vous y trouverez toujours une raison d'être indulgente.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  18. La philosophie, en exposant les chaînes invisibles qui lient tous ces objets isolés, s'efforce de mettre l'ordre dans ce chaos d'apparences discordantes, d'apaiser le tumulte de l'imagination, et de lui rendre, en s'occupant des grandes révolutions de l'univers, ce calme et cette tranquillité qui lui plaisent et qui sont assortis à sa nature.

    Auteur : Adam Smith - Source : Adam Smith, Histoire de l’Astronomie


  19. L'injustice est le premier des désordres.

    Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


  20. Il importe de s'accoutumer d'abord à être mal couché; c'est le moyen de ne plus trouver de mauvais lit.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  21. Les maximes générales sont surtout bonnes contre les peines et les erreurs du voisin. Mais contre une fureur d'amour trompé ou d'ambition, ou d'envie, que pourrait une maxime? Autant vaudrait, contre la fièvre, lire l'ordonnance du médecin.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos I, 19 décembre 1910


  22. Il y a des gens qui n'ont jamais besoin de permissions, ils se les accordent.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  23. Tout d'abord, le préfet prit des mesures concernant la circulation des véhicules et le ravitaillement.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  24. L'Etat ne poursuit jamais qu'un but: limiter, enchaîner, assujettir l'individu, le subordonner à une généralité quelconque.

    Auteur : Max Stirner - Source : L'Unique et sa propriété (1845)


  25. On ne sait pas assez que la faiblesse est une force extraordinaire et qu'il est très difficile de lui résister.

    Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


Les citations sur ord renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ord en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ord »

Ord, ordeOrdalieOrdinaireOrdinairementOrdinandOrdinantOrdinateur, triceOrdinationOrdonOrdonnableOrdonnanceOrdonnateur, triceOrdonné, éeOrdonnémentOrdonnerOrdreOrdureOrdurier, ière

Les mots débutant par ord  Les mots débutant par or

ordordalieOrdan-LarroqueOrdiarpordinaireordinaireordinairementordinairesordinairesordinalordinantordinateurordinateursordinationOrdingenOrdizanordoordonnaOrdonnacordonnaiordonnaientordonnaisordonnaitordonnanceordonnancéeordonnancementordonnancerordonnancesordonnantordonnateurordonnateurordonnateursordonnatriceordonnatriceOrdonnazordonneordonnéordonnéordonnéeordonnéeordonnéesordonnéesordonnentordonnerordonneraordonneraiordonneraisordonneraitordonnèrentordonneront

Les synonymes de « ord»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ord dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ord » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ord dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ord ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ord     Citation sur ord   Poèmes ord   Proverbes ord   Rime avec ord    Définition de ord  


Définition de ord présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ord sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ord notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:58:19