Définition de « ord »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ord de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ord pour aider à enrichir la compréhension du mot Ord et répondre à la question quelle est la définition de ord ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ord »


Trésor de la Langue Française informatisé


ORD, ORDE, adj.

Vx, littér. D'une saleté repoussante. Une chambre où l'on descendait comme dans une cave, orde, sombre (A. Daudet, Jack, t.2, 1876, p.320).Pourtant un jour le beau manoir fut attaqué par tels ennemis, ords et velus (Kahn, Conte or et silence, 1898, p.106).Je dirai même que plus d'un De tes confrères n'est pas digne De ce noble nom de bistro, Qui me fait du jus de la Vigne On ne sait quelle orde et bistre eau (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p.17).
? P. méton. Qui suscite l'horreur, le dégoût. Les peintres (...) peignaient des femmes nues (...). Les insignes maîtres, qui trouvaient ces peintures ordes et vilaines, voulaient faire (...) un grief à Jeanne d'en avoir contemplé de telles (A. France, J. d'Arc, t.2, 1908, p.297).
Prononc. et Orth.: [?:?], [? ?d?]. Homon. or, ort. Étymol. et Hist. Début xiies. (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1421). Du lat. horridus «qui fait frissonner; sauvage», au propre «hérissé», dér. de horrere «frissonner de peur» et «être hérissé, se hérisser». Fréq. abs. littér.: 10.


Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

ord \Prononciation ?\

  1. Variante de ort.

Adjectif - français

ord \??\

  1. (Poétique) Sale, horrible, qui excite le dégoût et pour ainsi dire l'horreur.
    • Je ne suis?
      Qu'une orde écume de torrent,
      Qui semble fondre avant que naître.
      (Régnier)
    • Et après vint tant de hannetons et de chenilles et d'autre orde vermine que par toute cette année n'y eut ni vin, ni verjus, ni fruit. (Journal d'un Bourgeois de Paris)
    • L'orde fumée et ses haillons de suie
      ont traversé le vent et l'ont sali.
      (Émile Verhaeren, Les Villes tentaculaires, 1895)
    • C'étaient de terribles et ordes remarques qu'on faisait alors sur maîtresse Le Hardouey, à Blanchelande, au bourg de Lessay et plus loin. (Jules Barbey d'Aurevilly, L'Ensorcelée, 1855)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ORD (or, or-d') adj.
  • Terme vieilli. Qui excite le dégoût et pour ainsi dire l'horreur par la saleté. Je ne suis? Qu'une orde écume de torrent, Qui semble fondre avant que naître, Régnier, Stances relig. Je n'ai jamais lu dans Sénèque le genre de mort d'un Allemand qui s'étrangla et s'étouffa de la plus orde manière du monde, La Mothe le Vayer, la Promenade, dialogue I, p. 98, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il est venus son lieu reconchier, Et s'est plus ors que quant il s'en ala, Hues D'Oisi, Romancero, p. 104.

XIVe s. Un message le quel estoit triste et hort, à savoir que son fils estoit mors, Bercheure, f° 30, verso.

XVe s. Les seigneurs foulés et travaillés de tant gesir aux champs par si ord temps, si froid et si pluvieux, Froissart, II, II, 105.

XVIe s. L'on est aucune fois contraint de boire, en un camp, des eaux si troubles et si ordes, qu'elles font mai au cueur à les voir seulement, Amyot, Lyc. 14. Si le voisin fait sur son heritage propre privez, ordes fosses, fumieres?, Coust. génér. t. II, p. 1072.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ORD. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Ceste ovraigne fut tost seüe? Cum cil Gautier l'aveit pensé E le chastel issi livré, Cum fel, orre, faus traïtor, A si boisié à son signor, Benoit de Sainte-Maure, Chronique, t. II, p. 483, V. 29311.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ord »

(Date à préciser) Du latin horridus[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Norm. iord?; du lat. horridus, qui fait horreur, de horror, horreur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

ORD, ORDE, adj.
Étymol. et Hist. Début xiies. (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1421). Du lat. horridus «qui fait frissonner; sauvage», au propre «hérissé», dér. de horrere «frissonner de peur» et «être hérissé, se hérisser».

ord au Scrabble


Le mot ord vaut 4 points au Scrabble.

ord

Informations sur le mot ord - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ord au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ord

Les rimes de « ord »


On recherche une rime en OR .

Les rimes de ord peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en oR

Rimes de restaure      Rimes de transport      Rimes de revigore      Rimes de ressort      Rimes de adorent      Rimes de victor      Rimes de mentor      Rimes de tabors      Rimes de ord      Rimes de rebords      Rimes de distord      Rimes de torts      Rimes de fluor      Rimes de consorts      Rimes de omnivores      Rimes de doryphore      Rimes de junior      Rimes de oxymore      Rimes de comprador      Rimes de lord      Rimes de ténors      Rimes de mandore      Rimes de chicores      Rimes de contreforts      Rimes de tors      Rimes de tabor      Rimes de fulgores      Rimes de après-mort      Rimes de fort      Rimes de herbivores      Rimes de amphore      Rimes de castors      Rimes de athanor      Rimes de fort      Rimes de coffres-forts      Rimes de inodores      Rimes de sonore      Rimes de dévores      Rimes de incolores      Rimes de ort      Rimes de corrobore      Rimes de collabores      Rimes de francforts      Rimes de stentor      Rimes de château-fort      Rimes de cador      Rimes de similor      Rimes de morts      Rimes de lors      Rimes de Comores     

Mots du jour

restaure     transport     revigore     ressort     adorent     victor     mentor     tabors     ord     rebords     distord     torts     fluor     consorts     omnivores     doryphore     junior     oxymore     comprador     lord     ténors     mandore     chicores     contreforts     tors     tabor     fulgores     après-mort     fort     herbivores     amphore     castors     athanor     fort     coffres-forts     inodores     sonore     dévores     incolores     ort     corrobore     collabores     francforts     stentor     château-fort     cador     similor     morts     lors     Comores     


Les citations sur « ord »

  1. Le record du bouchon le plus long jamais enregistré sur l'autoroute A6 a été battu lors du dernier week-end d'août. Les automobilistes y ayant pris part se sont vus remettre un diplôme

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Les remords, ce n'est pas pour moi. J'ai des regrets, ce qui n'a rien à voir. Il y a dans tout remords un côté douleur cuisante que je ne ressens pas. Les regrets sont moins malveillants. On désavoue son passé sans le juger. Les remords empêchent d'aller de l'avant.

    Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


  3. Devant la richesse le sentiment le plus ordinaire n'est pas le respect, c'est l'envie.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  4. Toute dictature brûle d'abord les livres, car un peuple qui ne lit pas est servile. La force ne s'impose pas toujours pour y parvenir: regardez nos «démocraties»...

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  5. A-t-on jamais vu une chèvre mordre un chien ?

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)


  6. On ne saurait aborder en même temps des deux côtés de la rivière. - Il faut risquer de perdre une rive à jamais, pour un jour toucher l'autre.

    Auteur : Gilles Vigneault - Source : Sans référence


  7. Deux charges supplémentaires firent du suspect un coupable : l'une, avancée comme preuve, était une similitude d'écriture entre le bordereau et une dictée qu'on fit faire à Dreyfus l'autre, implicite, était que ce capitaine d'artillerie était juif.

    Auteur : Michel Winock - Source : La fièvre hexagonale : les grandes crises politiques, 1871-1968 (1986)


  8. La joie et le désir produisent l'espérance, comme le désir et la tristesse engendrent la crainte: ces deux passions s'accompagnent tristesse due à la même cause, qui a d'abord produit la joie.

    Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649), III


  9. L'homme qui mange n'est pas toujours beau, l'homme qui pleure est parfois laid, l'homme qui aime est souvent grotesque, l'homme qui meurt est d'ordinaire affreux, mais l'homme qui travaille n'est jamais ridicule.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Jusqu'à nouvel ordre


  10. Tu m'aimais tout bas, sans effusion, comme on murmure pour ne pas troubler l'ordre des choses. Tu m'aimais tout bas, sans le dire, sans éprouver le besoin d'élever la voix.

    Auteur : Eric Fottorino - Source : L'Homme qui m'aimait tout bas (2009)


  11. Mieux vaut entendre une corde qui se brise que de n'avoir jamais tendu un arc.

    Auteur : Verner von Heidenstam - Source : Invocation et promesse


  12. L'économie nous apprend à n'accorder aux exigences de nos besoins et de nos désirs que la juste part qui convient a leur importance; c'est une mère prudente et qui n'a point d'enfants gâtés.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  13. Pour éprouver des remords, il faut avoir commis des crimes?

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Le désir d'être un homme


  14. L'humanité vit, sur terre, dans une épaisse nuit, où les événements surgissent, dans un inextricable désordre, comme les songes incohérents d'un dormant.

    Auteur : Albert Béguin - Source : Bloy, mystique de la douleur


  15. Il estoit homme désordonné, dissolu et desbordé en despense et abysmé de dettes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Galba, 26


  16. Capitaine, poursuivit l'homme, demain, après-demain, dans un mois, dans dix ans, vous me retrouverez prêt à vous couper la gorge mais allez d'abord à votre rendez-vous.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  17. Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci.

    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


  18. Une femme est une femme. Elle est honnête, ordonnée, bonne, si vous voulez, mais malgré tout ça, il y a en elle quelque chose qui la ravale au niveau d'un animal, aveugle et, comment dirais-je, rugueux.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs (1901)


  19. ... je me souviens de ce bonheur-désordre sur ta table.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : La Cinquième Saison


  20. Certains remords facilitent les séparations.

    Auteur : André Giroux - Source : Malgré tout, la joie! (1958)


  21. Je suis d'abord sensible à l'écriture, à l'esthétique. Je cherche la musique des phrases, l'harmonie souterraine qui se dégage d'un livre d'imagination et qui fait que l'on a l'impression qu'il n'aurait pas pu être écrit autrement.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec RFI, par Tirthankar Chanda le 14-02-2013


  22. Hier, visite d'un religieux ... Il me parle aussi des amitiés particulières dans l'ordre. On appelle cela des crises affectives.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, Ce qui reste du jour (1966-1972), 4 novembre 1967


  23. Un pays est à l'image de ses animaux. De la protection qu'on leur accorde. Si les gens ont un comportement bestial envers les animaux, aucune démocratie ne pourra leur venir en aide. Pas plus qu'autre chose d'ailleurs.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  24. La création poétique est d'abord violence faite au langage, son premier acte est de déraciner les mots.

    Auteur : Octavio Paz - Source : L'Arc et la Lyre (1956)


  25. Un réalisateur doué est capable de donner du talent à un chien. Moi, je suis sûr que Lassie était une chienne très ordinaire.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


Les citations sur ord renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ord en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ord »

Ord, ordeOrdalieOrdinaireOrdinairementOrdinandOrdinantOrdinateur, triceOrdinationOrdonOrdonnableOrdonnanceOrdonnateur, triceOrdonné, éeOrdonnémentOrdonnerOrdreOrdureOrdurier, ière

Les mots débutant par ord  Les mots débutant par or

ordordalieOrdan-LarroqueOrdiarpordinaireordinaireordinairementordinairesordinairesordinalordinantordinateurordinateursordinationOrdingenOrdizanordoordonnaOrdonnacordonnaiordonnaientordonnaisordonnaitordonnanceordonnancéeordonnancementordonnancerordonnancesordonnantordonnateurordonnateurordonnateursordonnatriceordonnatriceOrdonnazordonneordonnéordonnéordonnéeordonnéeordonnéesordonnéesordonnentordonnerordonneraordonneraiordonneraisordonneraitordonnèrentordonneront

Les synonymes de « ord»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ord dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ord » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ord dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ord ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ord     Citation sur ord   Poèmes ord   Proverbes ord   Rime avec ord    Définition de ord  


Définition de ord présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ord sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ord notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:14:34