Définition de « ord »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ord de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ord pour aider à enrichir la compréhension du mot Ord et répondre à la question quelle est la définition de ord ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ord »


Trésor de la Langue Française informatisé


ORD, ORDE, adj.

Vx, littér. D'une saleté repoussante. Une chambre où l'on descendait comme dans une cave, orde, sombre (A. Daudet, Jack, t.2, 1876, p.320).Pourtant un jour le beau manoir fut attaqué par tels ennemis, ords et velus (Kahn, Conte or et silence, 1898, p.106).Je dirai même que plus d'un De tes confrères n'est pas digne De ce noble nom de bistro, Qui me fait du jus de la Vigne On ne sait quelle orde et bistre eau (Ponchon, Muse cabaret, 1920, p.17).
? P. méton. Qui suscite l'horreur, le dégoût. Les peintres (...) peignaient des femmes nues (...). Les insignes maîtres, qui trouvaient ces peintures ordes et vilaines, voulaient faire (...) un grief à Jeanne d'en avoir contemplé de telles (A. France, J. d'Arc, t.2, 1908, p.297).
Prononc. et Orth.: [?:?], [? ?d?]. Homon. or, ort. Étymol. et Hist. Début xiies. (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1421). Du lat. horridus «qui fait frissonner; sauvage», au propre «hérissé», dér. de horrere «frissonner de peur» et «être hérissé, se hérisser». Fréq. abs. littér.: 10.


Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

ord \Prononciation ?\

  1. Variante de ort.

Adjectif - français

ord \??\

  1. (Poétique) Sale, horrible, qui excite le dégoût et pour ainsi dire l'horreur.
    • Je ne suis?
      Qu'une orde écume de torrent,
      Qui semble fondre avant que naître.
      (Régnier)
    • Et après vint tant de hannetons et de chenilles et d'autre orde vermine que par toute cette année n'y eut ni vin, ni verjus, ni fruit. (Journal d'un Bourgeois de Paris)
    • L'orde fumée et ses haillons de suie
      ont traversé le vent et l'ont sali.
      (Émile Verhaeren, Les Villes tentaculaires, 1895)
    • C'étaient de terribles et ordes remarques qu'on faisait alors sur maîtresse Le Hardouey, à Blanchelande, au bourg de Lessay et plus loin. (Jules Barbey d'Aurevilly, L'Ensorcelée, 1855)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ORD (or, or-d') adj.
  • Terme vieilli. Qui excite le dégoût et pour ainsi dire l'horreur par la saleté. Je ne suis? Qu'une orde écume de torrent, Qui semble fondre avant que naître, Régnier, Stances relig. Je n'ai jamais lu dans Sénèque le genre de mort d'un Allemand qui s'étrangla et s'étouffa de la plus orde manière du monde, La Mothe le Vayer, la Promenade, dialogue I, p. 98, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il est venus son lieu reconchier, Et s'est plus ors que quant il s'en ala, Hues D'Oisi, Romancero, p. 104.

XIVe s. Un message le quel estoit triste et hort, à savoir que son fils estoit mors, Bercheure, f° 30, verso.

XVe s. Les seigneurs foulés et travaillés de tant gesir aux champs par si ord temps, si froid et si pluvieux, Froissart, II, II, 105.

XVIe s. L'on est aucune fois contraint de boire, en un camp, des eaux si troubles et si ordes, qu'elles font mai au cueur à les voir seulement, Amyot, Lyc. 14. Si le voisin fait sur son heritage propre privez, ordes fosses, fumieres?, Coust. génér. t. II, p. 1072.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ORD. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Ceste ovraigne fut tost seüe? Cum cil Gautier l'aveit pensé E le chastel issi livré, Cum fel, orre, faus traïtor, A si boisié à son signor, Benoit de Sainte-Maure, Chronique, t. II, p. 483, V. 29311.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ord »

(Date à préciser) Du latin horridus[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Norm. iord?; du lat. horridus, qui fait horreur, de horror, horreur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

ORD, ORDE, adj.
Étymol. et Hist. Début xiies. (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1421). Du lat. horridus «qui fait frissonner; sauvage», au propre «hérissé», dér. de horrere «frissonner de peur» et «être hérissé, se hérisser».

ord au Scrabble


Le mot ord vaut 4 points au Scrabble.

ord

Informations sur le mot ord - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ord au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ord

Les rimes de « ord »


On recherche une rime en OR .

Les rimes de ord peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en oR

Rimes de mord      Rimes de sponsor      Rimes de lors      Rimes de matador      Rimes de fort      Rimes de porc      Rimes de hors-bord      Rimes de pores      Rimes de recors      Rimes de amphores      Rimes de honore      Rimes de corregidor      Rimes de athanor      Rimes de élabore      Rimes de tabors      Rimes de tambour-major      Rimes de aurore      Rimes de confiteor      Rimes de Saint-Maur      Rimes de omnivores      Rimes de trésor      Rimes de sonores      Rimes de consorts      Rimes de picore      Rimes de budgétivores      Rimes de rendors      Rimes de imperator      Rimes de honores      Rimes de rebord      Rimes de maure      Rimes de passeport      Rimes de maillechort      Rimes de arborent      Rimes de offshore      Rimes de insectivore      Rimes de stentor      Rimes de pandore      Rimes de implore      Rimes de lindor      Rimes de mort      Rimes de spore      Rimes de colorent      Rimes de mentor      Rimes de abord      Rimes de fluor      Rimes de inodore      Rimes de chicores      Rimes de améliorent      Rimes de restaurent      Rimes de taure     

Mots du jour

mord     sponsor     lors     matador     fort     porc     hors-bord     pores     recors     amphores     honore     corregidor     athanor     élabore     tabors     tambour-major     aurore     confiteor     Saint-Maur     omnivores     trésor     sonores     consorts     picore     budgétivores     rendors     imperator     honores     rebord     maure     passeport     maillechort     arborent     offshore     insectivore     stentor     pandore     implore     lindor     mort     spore     colorent     mentor     abord     fluor     inodore     chicores     améliorent     restaurent     taure     


Les citations sur « ord »

  1. Un esprit de détail s'applique avec de l'ordre et de la règle à toutes les particularités du sujet.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses, De la différence des esprits


  2. N'accordez pas plus d'importance aux choses qu'aux valeurs humaines, qu'à votre labeur, qu'à votre paix, à la beauté, à votre liberté...

    Auteur : Dominique Loreau - Source : L'art de la simplicité, simplifier sa vie, c'est l'enrichir (2005)


  3. Déscolariser la société veut dire, avant tout, refuser le statut professionnel à ce métier (l'enseignement) qui, par ordre d'ancienneté, vient juste après le plus vieux métier du monde.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  4. La plus extraordinaire femme qu'on ait jamais rencontrée est celle qu'on vient de quitter.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  5. Sur la chaise électrique: - - «Monsieur le Pasteur, j'ai peur, accordez-moi une faveur: tenez-moi la main!»

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  6. D'abord je me suis exagéré le risque. On n'aurait pas fait d'esclandre; on m'aurait fait payer, simplement.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913)


  7. Évidemment que la police doit agir quand des gens ont un comportement qui n'est pas conforme à la morale. Le maintien de l'ordre est une chose normale. Il n'y a pas de raison d'être menacé dans la vie quotidienne. Dans le roman il y a cet aphorisme que j'aime bien: «La gendarmerie est un humanisme.»

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


  8. J’aborde chaque projet avec une énergie nouvelle et de la gourmandise, oui.

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


  9. La vérité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  10. Toute oeuvre d'art survivante est amputée, et d'abord de son temps.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  11. La liberté, c'est comme une grosse pomme rouge et juteuse: c'est bien meilleur quand on y mord à belles dents.

    Auteur : Lisa Carducci - Source : Nouvelles en couleurs


  12. Cordonnier: Ne sutor ultra crepidam.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  13. Si les Romains avaient dû d'abord apprendre le latin, ils n'auraient jamais eu le temps de conquérir le monde.

    Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


  14. Regarde-les se déchirer pour savoir si Dieu est encore dans l'hostie ou s'il n'est nulle part... Ils l'ont chassé de sa création et voilà qu'ils ergotent pour lui accorder encore une petite place.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


  15. Le commun populaire craint ordinairement ceulx qui le mesprisent, et avance ceulx qui le craignent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 3


  16. La réunion, forme professionnelle de la démocratie participative, est conçue pour accorder la prise de parole à tous ceux auxquels on refusera ensuite l'accès à la décision.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. C'est la nuit que les Elfes sortent
    Avec leur robe humide au bord,
    Et sous les nénuphars emportent
    Leur valseur de fatigue mort.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852)


  18. L'espérance est un des plus grands bienfaits que le Ciel ait accordé à l'homme sur la terre ; c'est la fille du courage et la soeur de l'activité, car l'homme courageux ne se désespère jamais, et celui qui espère travaille toujours pour arriver au but de ses désirs. La philosophie de la paresse dit seule que le succès de nos soins est incertain, travaillons toujours avec courage et laissons à Dieu la réussite de nos travaux !

    Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


  19. Je ne souhaite pas passer inaperçu ! Au contraire ! Je souhaite être reconnu dans la rue. C'est pour cela que je fais ce métier. Et quand les gens m'abordent, c'est toujours pour me donner de l'amour ! Vous ne pouvez pas imaginer combien cela me touche.

    Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : Paris Match, 22 octobre 2009.


  20. Comme ceux qui achètent d'abord à crédit, puis, après s'inquiètent de la somme qu'il faut pour solder leur dette; paraître avant que d'être, s'est s'endetter envers le monde extérieur.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 7 août 1891


  21. Les yeux fermés, elle tendait ses bras tièdes et la moue de sa bouche gonflée de toute petite fille, et je l’embrassais avec emportement, comme on mord les bonnes joues d’une douce pomme offerte, mais le passage d’un seul souffle léger la rejetait sur le lit, claquant des dents, toute frissonnante.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  22. Le contemplateur, mollement couché dans une chambre tapissée, invective contre le soldat qui passe les nuits de l'hiver au bord d'un fleuve, et veille en silence sous les armes pour la sûreté de sa patrie.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  23. L'homme sans la femme et la femme sans l'homme, sont des êtres imparfaits dans l'ordre naturel. Mais plus il y a de contraste dans leurs caractères, plus il y a d'union dans leurs harmonies.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


  24. Jean dit devant tout le monde: Pour moi, je vous baptise dans l'eau; mais il en vient un autre qui est plus puissant que moi, et à qui je ne suis pas digne de dénouer les cordons des souliers. C'est celui-là qui vous baptisera dans le Saint-Esprit ...

    Auteur : La Bible - Source : Luc, III, 16


  25. Waterloo est une bataille du premier ordre gagnée par un capitaine du second.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


Les citations sur ord renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ord en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ord »

Ord, ordeOrdalieOrdinaireOrdinairementOrdinandOrdinantOrdinateur, triceOrdinationOrdonOrdonnableOrdonnanceOrdonnateur, triceOrdonné, éeOrdonnémentOrdonnerOrdreOrdureOrdurier, ière

Les mots débutant par ord  Les mots débutant par or

ordordalieOrdan-LarroqueOrdiarpordinaireordinaireordinairementordinairesordinairesordinalordinantordinateurordinateursordinationOrdingenOrdizanordoordonnaOrdonnacordonnaiordonnaientordonnaisordonnaitordonnanceordonnancéeordonnancementordonnancerordonnancesordonnantordonnateurordonnateurordonnateursordonnatriceordonnatriceOrdonnazordonneordonnéordonnéordonnéeordonnéeordonnéesordonnéesordonnentordonnerordonneraordonneraiordonneraisordonneraitordonnèrentordonneront

Les synonymes de « ord»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ord dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ord » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ord dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ord ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ord     Citation sur ord   Poèmes ord   Proverbes ord   Rime avec ord    Définition de ord  


Définition de ord présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ord sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ord notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 04:38:41