Définition de « ordinairement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ordinairement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ordinairement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ordinairement et répondre à la question quelle est la définition de ordinairement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • À l’ordinaire. - Ordinairement ceux qui sont dans les emplois de la guerre croient que c’est une prééminence de l’épée de ne s’assujétir à aucune loi. — Jacques-Bénigne Bossuet, Gornay. - Il a toujours méprisé les vanteries ridicules dont il arrive assez ordinairement que la noblesse étourdit le monde. — Jacques-Bénigne Bossuet, ib. - Au milieu des jeux et des assemblées où l’âme se dissipe ordinairement, celle de Marie-Thérèse se recueillait en elle-même. — Esprit Fléchier, Mar.-Thér. - M. de Lamoignon disait ordinairement qu’il y avait peu de différence entre un juge méchant et un juge ignorant. — Esprit Fléchier, Lamoignon. - Quelle vienne samedi ou dimanche après dîner à Saint-Cyr ; ce sont les jours où jy vais le plus ordinairement. — Marquise de Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 3 mai 1700. - Les rois de Macédoine étaient ordinairement des princes habiles. — Charles-Louis de Secondat Montesquieu, Rom. 5. Synonyme : communément, couramment, d’habitude, d’ordinaire, en général, généralement, normalement




    Définitions de « ordinairement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORDINAIREMENT, adv.

    A. ? Selon l'ordre normal des choses ou, le plus souvent, étant donné les habitudes de la personne qui s'exprime. Synon. habituellement, à l'accoutumée; anton. exceptionnellement, occasionnellement.C'est ordinairement par derrière qu'on tue (Hugo, Légende, t.6, 1883, p.101).Il portait ordinairement un veston de gros drap marron boutonné jusqu'au cou (Arland, Ordre, 1929, p.36).V. décours ex. de Pourrat:
    . Le spectateur détaché voit ordinairement dans le jeu d'échecs une combinaison de règles abstruses... Paulhan, Fleurs Tarbes, 1941, p.100.
    ? En partic. [Avec un adv. modificateur de degré] Synon. de souvent; anton. rarement.Ces chasses, assez ordinairement abondantes, procuraient des rafraîchissemens en viande à nos équipages (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.45).Leurs corps est divisé, le plus ordinairement, en cinq branches, qui portent les pieds (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.469).
    ? En tête d'énoncé. Elle est à la messe, et, ordinairement, elle y reste longtemps (Dumas père, Intrigue et amour, 1847, i, 2, p.194).
    ? En position d'incise. Les qualités et les défauts que les auteurs prêtaient à leurs jeunes héros semblaient, ordinairement, des accidents sans conséquence (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p.90).
    B. ? Rare. D'une manière conforme à la moyenne, à un niveau moyen. Synon. banalement; anton. extraordinairement, remarquablement.Quand saint Louis aime mieux être lépreux que de tomber en un seul péché mortel Je n'en retiens pas, dit Dieu, que saint Louis m'aime ordinairement (Péguy, Myst. Sts Innoc.,1912, p.84).
    Prononc. et Orth.: [? ?din? ?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol et Hist. Début xiiies. ordeinerement «en ordre» (Le Purgatoire de St Patrice des mss harléien 273 et fonds fr. 2198, ed. J.Vising, vers 640): 1381 ordinairement «d'une manière habituelle» (Ordonnance ds Archives adm. de la ville de Reims publ. par P.Varin, III, 513). Dér. de ordinaire*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 1523. Fréq. rel littér.: xixes.: a) 4659, b)2405; xxes.: 763, b) 795.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    ordinairement \??.di.n??.m??\

    1. De manière ordinaire.
      • L'évaluation de la netteté se fait ordinairement par le plus petit intervalle e mesuré entre deux points ou deux traits distincts de l'épreuve ; [?]. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 120)
      • Cet angle a été adopté, parce qu'on a remarqué que le vent ne souffle pas horizontalement, mais que sa direction plonge ordinairement un peu sur la surface de la terre. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
      • Quand le malade ne succombe pas, la convalescence est ordinairement longue. [?]. L'albuminurie peut continuer pendant des mois. (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 225)
      • Le lundi, dix-huitième jour du mois d'août 1572, il y avait grande fête au Louvre.
        Les fenêtres de la vieille demeure royale, ordinairement si sombres, étaient ardemment éclairées ; [?].
        (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
      • D'autres [?] pratiquent dans le nez des lésions simulant les ulcères de la morve, et cautérisent adroitement les dilacérations, ordinairement avec le nitrate d'argent. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
      • Madame C*** se levait ordinairement vers les cinq heures du matin pour aller se promener dans un petit bosquet au bout de son jardin. (Anonyme, Thérèse philosophe, 1748)
      • Qu'elle vienne samedi ou dimanche après dîner à Saint-Cyr ; ce sont les jours où j'y vais le plus ordinairement. (Marquise de Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 3 mai 1700.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORDINAIREMENT. adv.
    D'une manière habituelle, le plus souvent. Il se lève ordinairement à sept heures du matin.

    Littré

    ORDINAIREMENT (or-di-nê-re-man) adv.
    • À l'ordinaire. Ordinairement ceux qui sont dans les emplois de la guerre croient que c'est une prééminence de l'épée de ne s'assujétir à aucune loi, Bossuet, Gornay. Il a toujours méprisé les vanteries ridicules dont il arrive assez ordinairement que la noblesse étourdit le monde, Bossuet, ib. Au milieu des jeux et des assemblées où l'âme se dissipe ordinairement, celle de Marie-Thérèse se recueillait en elle-même, Fléchier, Mar.-Thér. M. de Lamoignon disait ordinairement qu'il y avait peu de différence entre un juge méchant et un juge ignorant, Fléchier, Lamoignon. Qu'elle vienne samedi ou dimanche après dîner à Saint-Cyr?; ce sont les jours où j'y vais le plus ordinairement, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 3 mai 1700. Les rois de Macédoine étaient ordinairement des princes habiles, Montesquieu, Rom. 5.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ordinairement, Amyot, Lyc. 46.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ORDINAIREMENT. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Nos connestables, mareschaux, chambellans? ne feront citer ou appeller aucunnes personnes de nostredit païs hors du lieu où ilz doivent respondre ordinairement, fors en action pure personele (1381), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 513.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ordinairement »

    Ordinaire, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de ordinaire avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORDINAIREMENT, adv.
    Étymol et Hist. Début xiiies. ordeinerement «en ordre» (Le Purgatoire de St Patrice des mss harléien 273 et fonds fr. 2198, ed. J.Vising, vers 640): 1381 ordinairement «d'une manière habituelle» (Ordonnance ds Archives adm. de la ville de Reims publ. par P.Varin, III, 513). Dér. de ordinaire*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 1523.

    ordinairement au Scrabble


    Le mot ordinairement vaut 15 points au Scrabble.

    ordinairement

    Informations sur le mot ordinairement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ordinairement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ordinairement

    Les rimes de « ordinairement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ordinairement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de dûment      Rimes de campement      Rimes de crucifiement      Rimes de blanchissement      Rimes de mêmement      Rimes de dégommant      Rimes de dangereusement      Rimes de meuglement      Rimes de piaffements      Rimes de inhabituellement      Rimes de habituellement      Rimes de renversements      Rimes de conditionnement      Rimes de fugitivement      Rimes de philosophiquement      Rimes de cliquètements      Rimes de clopinements      Rimes de métaphoriquement      Rimes de infamant      Rimes de hochements      Rimes de bureaucratiquement      Rimes de entraînements      Rimes de enroulement      Rimes de crissements      Rimes de probablement      Rimes de pédestrement      Rimes de dévotieusement      Rimes de mollement      Rimes de singulièrement      Rimes de électroaimant      Rimes de préventivement      Rimes de accoutrement      Rimes de classement      Rimes de cloisonnements      Rimes de pâmant      Rimes de thématiquement      Rimes de déformant      Rimes de châtiment      Rimes de télépathiquement      Rimes de bramements      Rimes de bâtiments      Rimes de bombillement      Rimes de passionnellement      Rimes de démembrement      Rimes de rugissements      Rimes de hautainement      Rimes de soufflement      Rimes de lamentablement      Rimes de relancement      Rimes de ronflement     

    Mots du jour

    dûment     campement     crucifiement     blanchissement     mêmement     dégommant     dangereusement     meuglement     piaffements     inhabituellement     habituellement     renversements     conditionnement     fugitivement     philosophiquement     cliquètements     clopinements     métaphoriquement     infamant     hochements     bureaucratiquement     entraînements     enroulement     crissements     probablement     pédestrement     dévotieusement     mollement     singulièrement     électroaimant     préventivement     accoutrement     classement     cloisonnements     pâmant     thématiquement     déformant     châtiment     télépathiquement     bramements     bâtiments     bombillement     passionnellement     démembrement     rugissements     hautainement     soufflement     lamentablement     relancement     ronflement     


    Les citations sur « ordinairement »

    1. Quand une chose bonne a un inconvénient, il est ordinairement plus prudent d'ôter l'inconvénient que la chose.



    2. Si les écrivains ne lisaient pas et si les lecteurs n'écrivaient pas, les affaires de la littérature iraient extraordinairement mieux.

      Auteur : Giovanni Papini - Source : Visages découverts (1942), Littérature


    3. Il se montre extraordinairement anxieux et désireux d'acquérir certaines qualités qui sont à l'opposé de sa nature: mystère, ombre, étrangeté.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 janvier 1922


    4. Les journaux ordinairement si indiscrets, n'éventèrent pas le fameux programme; les quelques rédacteurs en chef mis dans le secret gardèrent religieusement et fermement le silence.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    5. Il apprit ses lettres avec la verve parisienne d'un enfant des rues. Les images de l'alphabet l'amusaient extraordinairement.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    6. L'amour préfère ordinairement les contrastes aux similitudes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    7. Nous prenons ordinairement sur nous nos bons et nos mauvais succès; et nous nous accusons ou nous nous louons des caprices de la fortune.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Par peur d'être vue, elle ne prenait pas ordinairement le chemin le plus court. Elle s'engouffrait dans les ruelles sombres.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 5


    9. Ceux qui nous vendent leur probité, ne nous vendent ordinairement que leur honneur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. Le dévouement a cela d'affreux dans ses suites, qu'il ne sert ordinairement ni à celui qui l'a offert, ni à celui qui l'a reçu.

      Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Mémoires


    11. Comme on dit ordinairement : «Va ! calomnie hardiment, il en reste toujours quelque chose...»

      Auteur : Francis Bacon - Source : De dignitate et augmentis scientiarum, VIII, 2


    12. Il ne mange pas, il dévore,
      Et le fait tant avidement
      Qu'il s'engoue ordinairement.


      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Virgile travesti (1648-1653)


    13. Le dévouement a cela d'affreux dans ses suites, qu'il ne sert ordinairement ni à celui qui l'a offert, ni à celui qui l'a reçu. L'un supporte toujours avec peine l'obligation dont il est débiteur; l'autre pardonne rarement de l'avoir vu méconnaître.

      Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Blanche (1839)


    14. Cet adage latin : « Grande ville, grande solitude, » a trait à ce que nous disons; car assez ordinairement dans une grande ville des amis se trouvent écartés les uns des autres et ne peuvent se rejoindre que rarement.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    15. L'homme est extraordinairement habile à s'empêcher d'être heureux.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1895


    16. Ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarités nouées par quelque occasion ou commodité.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    17. Lors estoient bien aguerriz pour la continuation de combattre ordinairement à l'encontre des ennemis.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 9


    18. L'amour a le pouvoir de transformer des individus ordinairement posés et sensés en paranoïaques obsédés par des pensées calamiteuses et millénaires.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Le Plaisir de souffrir (1995)


    19. L'épisode hypnotique, dit-on, est ordinairement précédé d'un état crépusculaire: le sujet est en quelque sorte vide, disponible, offert sans le savoir au rapt qui va le surprendre.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    20. Jusque-là, l'idée que je me faisais du «temps» avait quelque chose d'extraordinairement enfantin. Je ne connaissais pas encore cette impression torturante du «temps» qui, dans votre dos, vous vrille du regard et, en avant, vous tend une embuscade.

      Auteur : Kenzaburo Oe - Source : Dites-nous comment survivre à notre folie (1982)


    21. En suivant attentivement tous les événements politiques, je m’étais toujours extraordinairement intéressé à l’activité de la propagande. Je voyais en elle un instrument que précisément les organisations socialistes-marxistes possédaient à fond et savaient employer de main de maître. Par là j’appris de bonne heure que l’emploi judicieux de la propagande constitue véritablement un art qui, pour les partis bourgeois, restait presque inconnu.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    22. Ceux qui nous font acheter leur probité ne nous vendent ordinairement que leur honneur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. N'est-ce pas le défaut naturel à tous les hommes qui se plaisent ordinairement à parler et à raisonner sur ce qu'ils entendent le moins ?

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Les Voyages de Gulliver (1726)


    24. La quête des paroxysmes oblige à se confronter à l'essentiel qui est ordinairement caché.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Debout les morts (1995)


    25. Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages: que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9


    Les citations sur ordinairement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ordinairement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ordinairement »

    Ord, ordeOrdalieOrdinaireOrdinairementOrdinandOrdinantOrdinateur, triceOrdinationOrdonOrdonnableOrdonnanceOrdonnateur, triceOrdonné, éeOrdonnémentOrdonnerOrdreOrdureOrdurier, ière

    Les mots débutant par ord  Les mots débutant par or

    ordordalieOrdan-LarroqueOrdiarpordinaireordinaireordinairementordinairesordinairesordinalordinantordinateurordinateursordinationOrdingenOrdizanordoordonnaOrdonnacordonnaiordonnaientordonnaisordonnaitordonnanceordonnancéeordonnancementordonnancerordonnancesordonnantordonnateurordonnateurordonnateursordonnatriceordonnatriceOrdonnazordonneordonnéordonnéordonnéeordonnéeordonnéesordonnéesordonnentordonnerordonneraordonneraiordonneraisordonneraitordonnèrentordonneront

    Les synonymes de « ordinairement»

    Les synonymes de ordinairement :

      1. banalement
      2. communément
      3. habituellement
      4. couramment
      5. généralement
      6. facilement
      7. aisément
      8. fréquemment
      9. régulièrement
      10. souvent
      11. usuellement
      12. normalement
      13. naturellement
      14. classiquement
      15. volontiers
      16. bénévolement
      17. gracieusement

    synonymes de ordinairement

    Fréquence et usage du mot ordinairement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ordinairement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ordinairement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ordinairement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ordinairement     Citation sur ordinairement   Poèmes ordinairement   Proverbes ordinairement   Rime avec ordinairement    Définition de ordinairement  


    Définition de ordinairement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ordinairement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ordinairement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:58:12