La définition de Fanatique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fanatique
Nature : adj.
Prononciation : fa-na-ti-k'
Etymologie : Lat. fanaticus, de fanum, temple, lieu consacré.

Voir les citations du mot FanatiqueSignification du mot Fanatique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fanatique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fanatique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fanatique ?


La définition de Fanatique

Qui croit avoir des inspirations divines.

Toutes les définitions de « fanatique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FANATIQUE. adj. des deux genres
. Qui est emporté par un zèle outré et souvent cruel pour une religion. Prédicateur fanatique. Par extension, Un zèle fanatique. Une rage fanatique. Des opinions, des doctrines fanatiques. Substantivement, Il y a des fanatiques dans toutes les religions. Il se dit, par exagération, de Celui, de celle qui se passionne à l'excès pour un parti, pour une opinion, pour un auteur, etc. Être fanatique d'une doctrine, d'un livre. Substantivement, Un fanatique de l'art ancien. Il signifiait autrefois Qui est aliéné d'esprit, qui croit avoir des apparitions, des inspirations. Il n'a plus ce sens qu'en fait de Religion. Les illuminés, les trembleurs étaient fanatiques.

Littré

FANATIQUE (fa-na-ti-k') adj.
  • 1Qui croit avoir des inspirations divines. Leurs opinions [des anabaptistes] mêlées au calvinisme ont fait naître les indépendants, qui n'ont point eu de bornes?; parmi lesquels on voit les trembleurs, gens fanatiques qui croient que toutes leurs rêveries leur sont inspirées, Bossuet, Reine d'Anglet. Il est vraisemblable que Mahomet fut d'abord fanatique, ainsi que Cromwell le fut dans le commencement de la guerre civile, Voltaire, M?urs, rem. 9.
  • 2Qui est animé d'un zèle outré pour la religion. Un prédicateur fanatique.

    Par extension, qui se passionne à l'excès pour une opinion. Homme fanatique de la liberté.

  • 3Il se dit des passions, des doctrines. Un zèle fanatique. Des doctrines fanatiques. En vain ta politique Vient m'étaler ici ce tableau fanatique, Voltaire, Fanat. I, 4. Ils ne se piquent pas du devoir fanatique De servir de victime au pouvoir despotique, Voltaire, Brutus, I, 4.
  • 4 S. m. et f. Celui, celle qui croit avoir des inspirations divines. Moi de ce fanatique [Mahomet] encenser les prestiges?! Voltaire, Fanat. I, 1.

    Celui, celle que le fanatisme religieux inspire. Les philosophes sont les médecins des âmes dont les fanatiques sont les empoisonneurs, Voltaire, Lett. à d'Alemb. 148.

    En France on a donné particulièrement ce nom aux protestants des Cévennes, à l'occasion de leur révolte lors des persécutions qui accompagnèrent la révocation de l'édit de Nantes. Montrevel ne trouva pas les fanatiques si aisés à reduire qu'il l'avait cru?; on leur avait donné ce nom, parce que chaque troupe de ces protestants révoltés avait avec eux quelque prétendu prophète ou prophétesse, Saint-Simon, 117, 27. Nous verrons dans le siècle de Louis XIV plus de quarante mille fanatiques périr par la roue et dans les flammes?; et, ce qui est remarquable, il n'y en eut pas un seul qui ne mourût en bénissant Dieu, pas un qui montrât la moindre faiblesse, Voltaire, M?urs, rem. 16. Celui qui meurt pour un culte faux mais qu'il croit vrai, ou pour un culte vrai, mais dont il n'a pas de preuves, est un fanatique, Diderot, Pens. philos. n° 38.

    Par extension, celui, celle qui a une passion excessive pour quelqu'un ou quelque chose. Les fanatiques de Corneille n'y trouveront peut-être pas [dans le Commentaire] leur compte?; mais je fais plus de cas du bon goût que de leur suffrage, Voltaire, Lett. Damilavile, 26 mars 1764. J'ai bien peur qu'il [le Commentaire sur Corneille] n'excite de grandes clameurs de la part des fanatiques?; car la littérature a aussi les siens, D'Alembert, Lett. à Volt. 2 mars 1764.

  • 5 S. m. Se dit, à l'hombre, de celui dans les mains duquel les quatre valets se trouvent réunis.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce sont tous songes et fanatiques folies [nos idées sur Dieu], Montaigne, II, 279.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fanatique \fa.na.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle qui est emporté par une passion excessive pour la politique ou la religion et qui cherche à l'imposer aux autres.
    • La fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend ses songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste ; celui qui soutient sa folie par le meurtre est un fanatique. (Voltaire, Dictionnaire philosophique)
    • Toutefois la pacification des villes ne va pas sans réactions parfois violentes et soudaines de fanatiques irréductibles. (Michel Droit, De Lattre, maréchal de France, Pierre Horay, éditions de Flore, 1952, p.21)
    • Les sadhu ne sont pas des marginaux ou des fanatiques religieux, ce sont des hommes saints, vénérés par les hindous comme des représentants des divinités, entrés dans la voie de la libération et de l'élévation spirituelle. (Sandrine Prévot, Inde : comprendre la culture des castes, Éditions de L'Aube, 2014)
  2. (Cartes à jouer) Au jeu de l'hombre, réunion des quatre valets dans la même main.

Adjectif - français

fanatique \fa.na.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est emporté par une passion excessive pour la politique ou la religion.
    • De toutes les productions de l'imagination humaine, qui rendaient merveilleux le monde confus dans lequel vivait M. Bert Smallways, aucune était aussi étrange, aussi aveugle, aussi inquiétante, aussi fanatique, aussi bruyante, aussi dangereuse que la modernisation du patriotisme, amenée par la politique impérialiste et internationaliste. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 117 de l'édition de 1921)
    • Nous laissons beaucoup trop les Alsaciens « cuire dans leur jus », nous les abandonnons trop à l'horizon confiné de ce couloir d'entre Vosges et Rhin où la fermentation d'un particularisme fanatique finit par exhaler une agressive odeur de renfermé. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Qu'une aventurière fanatique assoiffée de sang et de meurtres soit béatifiée par l'Église, passe encore! (Marcel Béalu, Les Yeux ouverts, 1936)
    • Prenez un livre d'histoire et considérez les contemporains de Montaigne ou même ceux de Descartes et vous verrez que la haine religieuse qui a opposé les chrétiens catholiques et les Chrétiens protestants était plus furibonde, plus sanguinaire, plus fanatique, plus intrinsèquement sauvage que celle qui peut exister aujourd'hui entre les communautés musulmanes et chrétiennes d'Afrique. (Germaine Tillon, L'Algérie en 1957, 1957)
  2. (Par hyperbole) Celui, celle qui se passionne à l'excès pour un parti, pour une opinion, pour un auteur, etc.
    • Être fanatique d'une doctrine, d'un livre.
  3. (Vieilli) (Religion) Qui est aliéné d'esprit, qui croit avoir des apparitions, des inspirations.
    • Les illuminés, les Quakers étaient fanatiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FANATIQUE, adj. et subst.

I.? Emploi adj.
A.? Vx. Qui se croit inspiré par la Divinité. Les illuminés, les trembleurs étaient fanatiques (Ac.1878-1932).
B.? P. ext., dans la lang. mod., souvent péj.
1. [En parlant d'une pers.] Qui est porté au fanatisme, qui adhère à une cause ou à une doctrine religieuse, politique ou philosophique avec une conviction absolue et irraisonnée et un zèle outré poussant à l'intolérance et pouvant entraîner des excès. Sectateur, zélateur fanatique; apôtre, prêtre fanatique; royaliste fanatique; nations, peuples fanatiques. Ils sont des dreyfusards forcenés, des dreyfusards fanatiques (Péguy, Argent,1913, p. 1225).Fanatique et prosélyte, il [le paranoïaque] ne joue pas généralement les génies repliés et sauvages (Mounier, Traité caract.,1946, p. 553):
1. Qu'un sectaire d'une secte d'autant plus sectaire qu'elle est plus impuissante, qu'un partisan fanatique et aveuglé par la discipline de son parti, qu'un mauvais écrivain à qui on refusa sa copie, qu'un imbécile enfin juge que Vendredi n'est pas libre, et qu'il appelle servitude tout ce qui justement dans ce journal libre n'est pas à son propre service, nous le comprenons... Guéhenno, Journal« Révol. », 1938, p. 220.
? P. hyperb. [souvent suivi d'un compl. non déterminé introd. par de] Qui éprouve pour quelque chose ou quelqu'un un intérêt, un amour ou une admiration passionnée, parfois excessive. Fanatique de justice, de liberté; fanatique de musique; un amateur fanatique. Dans ce même pays tout fier, tout fanatique de démocratie, de liberté, d'égalité (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 439).[Un homme] enragé de musique et fanatique de peinture (Sardou, Rabagas,1872, I, 10, p. 26).Ces gamins, très vite, devinrent fanatiques d'Antoinette (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 397):
2. M. Lasserre appelle cet art un art de chapelle. Il entend par chapelle le cercle fanatique et la louange, sans critique ni discernement, dont certains écrivains seraient entourés... Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 134.
? Fam. Fana. Qui est passionné à l'extrême (pour une chose telle qu'un sport, une activité professionnelle, une forme ou une mode artistique, etc.). [Les polytechniciens] deviennent tous fanas du métier militaire à l'École d'application [de Fontainebleau] (Smet, Nouv. arg. de l'X,1936, p. 60).
2. [En parlant d'une chose] Qui est marqué ou suscité par le fanatisme. Culte, zèle fanatique. Son admiration fanatique pour un nom qui donnait de l'humeur au marquis (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 273).Ce plaisir fanatique qu'éprouve l'animal humain à triompher par la violence (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 828):
3. ... c'était une race singulière (...) Tous, de père en fils, avaient des passions violentes, de grands élans de tout leur être qui les poussaient aux choses les plus exaltées, aux dévouements fanatiques, même aux crimes. Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Veuve, 1882, p. 342.
SYNT. Dévotion, religion fanatique; nationalisme, patriotisme fanatique; fureur, haine, intolérance fanatique; amour, attachement fanatique.
II.? Emploi subst.
A.? Vx. Personne qui se croit inspirée par la Divinité; visionnaire, illuminé :
4. ? Mon général, il [le derviche] dit que c'est l'ange Gabriel qui cause les éclipses... ? C'est donc un fanatique!... France, Pierre bl.,1905, p. 151.
B.? P. ext., souvent péj. Celui, celle qui adhère à une cause, à une doctrine religieuse, politique ou philosophique avec une conviction absolue et manifeste à leur égard un zèle aveugle pouvant entraîner des excès. Un fanatique républicain, royaliste. Songeons à la certitude des fanatiques et des fous. Celle-là n'admet jamais le doute, quand l'aliénation est complète (Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p. xlvi).Un Claudel qui ne serait plus un zélote et un fanatique ne serait plus Claudel (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1905, p. 55):
5. ... l'incroyance déclarée gardait la violence et le débraillé de la passion; un athée, c'était un original, un furieux qu'on n'invitait pas à dîner de peur qu'il ne « fît une sortie », un fanatique encombré de tabous qui se refusait le droit de s'agenouiller dans les églises... Sartre, Mots,1964, p. 79.
? P. hyperb. Personne qui éprouve à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose un goût, un intérêt ou une admiration passionnée, parfois excessive. Elle [Mlle Sylva] était debout, et recevait avec des grâces et des sourires de reine les hommages d'un cercle de fanatiques en cravate blanche (Feuillet, Mar. monde,1875, p. 161):
6. Il n'était pas un maniaque de la politique ni un fanatique de l'écriture, ni un grand passionné; il se sentait plutôt quelconque... Beauvoir, Mandarins,1954, p. 51.
? Fam. Fana. Amateur passionné. Il [Zucar] n'avait d'autre passion (...) que le sport (...). Un mordu, un fana; mais théorique et dans l'abstraction (Arnoux, Solde,1958, p. 42).
Prononc. et Orth. : [fanatik]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1564 « qui se croit inspiré de l'esprit divin, pris de fureur poétique » (Rabelais, Le Cinquième Livre, éd. Marty-Laveaux, XLVI, p. 175 : il [Bacchus] est de cerveau phanatique); 2. 1580 « animé d'un zèle aveugle envers une religion, une doctrine » (Montaigne, Essais, éd. Thibaudet, II, XII, p. 600). Empr. au lat. class. fanaticus « inspiré, rempli d'enthousiasme; exalté ». Fréq. abs. littér. : 605. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 827, b) 841; xxes. : a) 883, b) 884.
DÉR.
Fanatiquement, adv.D'une manière fanatique; avec fanatisme. Ces hommes m'ont paru simples, et sincèrement mais fanatiquement crédules (Lamart., Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 346).Las de dépendre d'une chimère que notre imagination seule persiste à admirer fanatiquement (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 218).? [fanatikm? ?]. ? 1reattest. 1793-94 (Desmoulins, Vx Cord., p. 259); de fanatique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 18.
BBG. ? Richthofen (E. von), Kuhn (A.). Z. rom. Philol. 1954, t. 70, p. 399. ? Schalk (F.). Über fanatique und fanatisme. Rom. Forsch. 1947, t. 60, pp. 206-214.

FANATIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1564 « qui se croit inspiré de l'esprit divin, pris de fureur poétique » (Rabelais, Le Cinquième Livre, éd. Marty-Laveaux, XLVI, p. 175 : il [Bacchus] est de cerveau phanatique); 2. 1580 « animé d'un zèle aveugle envers une religion, une doctrine » (Montaigne, Essais, éd. Thibaudet, II, XII, p. 600). Empr. au lat. class. fanaticus « inspiré, rempli d'enthousiasme; exalté ».

Fanatique au Scrabble


Le mot fanatique vaut 19 points au Scrabble.

fanatique

Informations sur le mot fanatique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fanatique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fanatique

Les mots proches de Fanatique

FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantômefanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare


Mots du jour


Brûlage     Cavalcadour     Souffert, erte     Dévoilé, ée     Anguille     Badaudage     Limestre     Frappe-devant     Sapajou     Tacaud     

Les citations avec le mot Fanatique


  1. Etre fanatique, c'est poursuivre ses efforts quand on a oublié vers quel but on tendait.

    Auteur : George Santayana - Source : Sans référence


  2. Les fanatiques grinceront les dents et ne pourront pas mordre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 13 mai 1759


  3. Toute doctrine qui ne dit pas que la vertu suffit pour plaire au ciel est d'un méchant ou d'un fanatique ou d'un hypocrite.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  4. Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste ; celui qui soutient sa folie par le meurtre est un fanatique

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fanatisme


  5. Tout le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d'eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : Sans référence


  6. Il est clair que je ne suis pas un fanatique ! Un sceptique, alors ? Mais sceptique vis-à-vis de quoi ? Vis-à-vis de la religion ? Là, la réponse est oui. Vis-à-vis des idéologies, quelles qu'elles soient ? La réponse est encore oui.

    Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


  7. ... Ce qu'on appelle aujourd'hui un chef, c'est-à-dire un ambitieux doublé d'un fanatique.

    Auteur : Jean Grenier - Source : Entretiens sur le bon usage de la liberté (1982)


  8. L'athéisme et le fanatisme sont deux monstres qui peuvent dévorer et déchirer la société; mais l'athée, dans son erreur, conserve sa raison qui lui coupe les griffes, et le fanatique est atteint d'une folie continuelle qui aiguise les siennes.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Mme la marquise du Deffand


  9. Dieu merci, les ennemis de la raison sont aussi bêtes que fanatiques.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 juillet 1778


  10. Si l'Histoire ne recommence jamais, les fanatiques, eux, se recommencent toujours, et même avec une constance qui surprend.

    Auteur : René Nelli - Source : La vie quotidienne des Cathares du Languedoc au XIIIe siècle(1969)


  11. Une ignorance profonde, une crédulité sans bornes, une tête très faible, une imagination emportée: voilà les matériaux avec lesquels se font les dévots, les zélés, les fanatiques et les saints.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  12. On ne résiste pas par le refus, mais par l'affirmation fanatique de soi.

    Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


  13. Fanatique: Héros qui, pour le triomphe de ses préjugés, est prêt à faire le sacrifice de votre vie.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  14. ... le fanatique est l'homme frappé par le coup de foudre.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  15. La raison est fragile car la raison ne peut rien contre ceux qui nient son existence. Elle est sans armes devant ses détracteurs et perd toute éloquence face au plus illettré des fanatiques.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Zola Jackson (2010)


  16. Il y aura en tout temps et dans tous les pays, surtout si ces pays sont divisés de religion, des fanatiques qui ne demanderont pas mieux que de se faire martyrs.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  17. Constamment opposé au zèle amer et fanatique de la plupart des convertisseurs de son temps, il était persuadé qu'on ne devait faire usage ni de l'autorité ni même de la crainte contre ceux des réformés qui ne donnaient aucune espérance de changement.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  18. J'étais ce qu'on appelle un « fana mili ». « Fana mili », ça veut dire fanatique des choses militaires. Je me suis plu à l’armée, j'étais satisfait de commander un peloton, satisfait de commander un escadron...

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Chirac, la bio, documentaire de Franz-Olivier Giesbert et Laurent Portes, France 3, 2015


  19. Quand on voit des fanatiques, on peut prévoir qu'il y aura des sacrilèges.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  20. Seuls les fanatiques peuvent sombrer dans l'apathie.

    Auteur : Vassilis Vassilikos - Source : Z (1967)


  21. On ne peut raisonner avec les fanatiques, il faut être plus forts qu'eux.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 19 juin 1922, Le nouveau dieu


  22. Tout le pouvoir du monde serait impuissant à faire d'un fanatique un modéré. Tels sont les problèmes existentiels de l'État d'Israël : convertir un ennemi en amant, un fanatique en tolérant, un vengeur en allié.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  23. Chez nous, il est défendu de persécuter. Nous avons, il est vrai, des fanatiques qui, faute de persécution, se brûlent eux-mêmes, mais si ceux des autres pays en faisaient autant, il n'y aurait pas grand mal, le monde n'en serait que plus tranquille.

    Auteur : Catherine II la Grande - Source : Lettre, à Voltaire, 28 novembre 1765


  24. Ceux qui se mêlent de faire ce beau métier de prophétiser et contrefaire les confidents et les messagers des dieux, et qui nous viennent parler de leur part, ne sont que des impudents menteurs, des insensés, des visionnaires, des fanatiques, des méchants imposteurs, des moqueurs, ou de fins et rusés politiques, qui ne se servent du nom et de l'autorité de Dieu que pour mieux jouer leur personnage, en trompant ainsi les hommes.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  25. N'est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle, et que les sages n'en aient pas? Il faut être prudent, mais non pas timide.

    Auteur : Voltaire - Source : Pensées détachées de M. l'abbé de Saint-Pierre (à la suite du Dîner du comte de Boulainvilliers)


Les citations du Littré sur Fanatique


  1. Je connais l'ouvrage fanatique du petit jésuite contre Bayle ; vous faites bien de le réfuter.... il est bon de faire voir que les honnêtes gens ne sont pas gouvernés par ces pédagogues raisonneurs, éternels ennemis de la raison

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argens, 21 juin 1739


  2. Cette humeur les rend fantastiques, lunatiques, erratiques, fanatiques

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLIII


  3. Leurs opinions [des anabaptistes] mêlées au calvinisme ont fait naître les indépendants, qui n'ont point eu de bornes ; parmi lesquels on voit les trembleurs, gens fanatiques qui croient que toutes leurs rêveries leur sont inspirées

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. En vain ta politique Vient m'étaler ici ce tableau fanatique

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 4


  5. La différence est totale entre une armée fanatique et une armée bigote

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 22


  6. Je suis affligé de la Martinique [prise par les Anglais] et de mon roué [Calas] ; nous sommes bien sots et bien fanatiques ; mais l'opéra comique répare tout

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 4 avr. 1762


  7. En vain ta politique Vient m'étaler ici ce tableau fanatique

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 4


  8. Nous ajoutons que les fanatiques ignorants qui ont écrit contre lui [ Montesquieu] avec tant d'amertume et d'insolence n'ont connu aucune de ses véritables erreurs, et que nous révérons avec les honnêtes gens de l'Europe tous les passages après lesquels ces dogues du cimetière Saint-Médard ont aboyé

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil . Lois ( Esprit des).


  9. Je hais si fort les pédants, j'ai tant d'horreur pour les hypocrites, je me mets si fort en colère contre les fanatiques, que je ne pourrais jamais tenir à Paris plus de deux mois

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 15 janv. 1761


  10. Le plus sot des Chaldéens et partant le plus fanatique

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 4


  11. Moi de ce fanatique [Mahomet] encenser les prestiges !

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 1


  12. Je n'ai imputé la mort du vertueux Calas et la condamnation de la famille entière des Sirven qu'aux cris d'une populace fanatique, à la rage qu'eut le capitoul David de signaler son faux zèle, à la fatalité des circonstances

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Lett. à M. Élie de Beaumont.


  13. Constamment opposé au zèle amer et fanatique de la plupart des convertisseurs de son temps, il était persuadé qu'on ne devait faire usage ni de l'autorité ni même de la crainte contre ceux des réformés qui ne donnaient aucune espérance de changement

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléchier


  14. Ce sont tous songes et fanatiques folies [nos idées sur Dieu]

    Auteur : MONT. - Source : II, 279


  15. Il est vraisemblable que Mahomet fut d'abord fanatique, ainsi que Cromwell le fut dans le commencement de la guerre civile

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, rem. 9


  16. On tue beaucoup de fanatiques [protestants] et on espère en purger le Languedoc

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au duc de Noailles, 14 mai


  17. Du grand Lulli vingt rivaux fanatiques Défiguraient.... Des vers français en fredons italiques

    Auteur : Voltaire - Source : Goût.


  18. Le fanatique chantera un cantique juif à plein gosier, en faisant brûler des Juifs

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 11


  19. Les fanatiques du Languedoc et des Cévennes occupaient des troupes qui en écharpaient quelques pelotons de temps en temps

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 128, 167


  20. Le prince Gortchakof l'a dit, il regarde avec curiosité si la France sera définitivement cléricalisée ;.... si à droite il y a de naïfs fanatiques qui veulent absolument cléricaliser la France malgré elle....

    Auteur : CH. DE MAZADE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juill. 1875, p. 473


  21. Les trembleurs [les quackers], gens fanatiques qui croient que toutes leurs rêveries leur sont inspirées

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  22. Le Tartufe essuya autrefois de plus violentes contradictions ; il fut enfin vengé des hypocrites ; j'espère l'être des fanatiques ; car enfin Mahomet est Tartufe le Grand

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 1er sept. 1742


  23. Enfin la joie bête et ridicule de tous les fanatiques au sujet de cette mort [de Voltaire]

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 29 juin 1778


  24. Le fanatique recevait l'esprit ; on le lui conférait en lui soufflant dans la bouche

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 36


  25. [Des fanatiques dans l'Inde] se prosternants emmy la place, ils se font mouldre et briser sous les roues

    Auteur : MONT. - Source : II, 39




Les mots débutant par Fan  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fanatique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h34










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fanatiquePoèmes fanatiqueProverbes fanatique

La définition du mot Fanatique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fanatique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fanatique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.