La définition de Froideur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Froideur
Nature : s. f.
Prononciation : froi-deur
Etymologie : Froid ; provenç. freidor, frejor ; anc. espagn. fredor ; ital. freddore.

Voir les citations du mot FroideurSignification du mot Froideur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de froideur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec froideur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Froideur ?


La définition de Froideur

État de ce qui est froid. La froideur du temps, du marbre.


Toutes les définitions de « froideur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FROIDEUR. n. f.
État de ce qui manque de chaleur. La froideur de l'eau. La froideur du marbre. La froideur du temps. La froideur de la vieillesse. Fig., La froideur de l'âme, du caractère. La froideur de l'imagination. Il signifie aussi, figurément, Froid accueil, indifférence, et dans ce sens, il peut s'employer au pluriel. Il m'a reçu avec froideur. Les froideurs d'une maîtresse. On dit dans un sens analogue La froideur d'un accueil, d'une réception, d'une réponse, etc. Il y a de la froideur entre eux, se dit en parlant de Deux personnes qui ne vivent plus ensemble avec la même amitié qu'auparavant.

Littré

FROIDEUR (froi-deur) s. f.
  • 1État de ce qui est froid. La froideur du temps, du marbre.
  • 2 Fig. Il se dit de ce qui glace comme le froid. La froideur de la vieillesse. On croit ses vers glacés par la froideur du sang, Corneille, Au roi, sur son retour de Flandre.
  • 3Il se dit du tempérament, particulièrement en ce qui concerne les choses de l'amour. Mme de la Poplinière, avec une tête assez vive, était d'une extrême froideur, Marmontel, Mém. IV.
  • 4 Fig. Manque de chaleur morale. La froideur du caractère. Laissons le flegme et la froideur aux pères conscrits, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 3. La froideur que vous avez pour une cause si importante, Pascal, Prov. 2. Quelqu'un a dit sur la froideur du roi d'Angleterre, que, quand on l'écoutait, on voyait pourquoi il était ici [chassé par le prince d'Orange], Sévigné, 16 févr. 1689. Ils [les mystiques] séparent l'idée d'aimable et de désirable d'avec celle de la patrie céleste?; ce qui emporte toutes les froideurs que nous avons remarquées dans ces âmes sèches et superbes, Bossuet, États d'orais. IX, 1.

    On dit dans un sens analogue?: la froideur de l'imagination.

  • 5Il se dit des compositions littéraires. La froideur de cet épisode. La froideur qu'en mon style je porte, Chapelain décoiffé, dans les ?uvres de BOILEAU. Cette froideur est le grand défaut, selon moi, de presque toutes nos pièces de théâtre, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 10 oct. 1761.
  • 6Manières, paroles par lesquelles on témoigne son indifférence. On voit paraître ensemble et croître également Ma flamme et ses froideurs, sa joie et mon tourment, Corneille, la Suiv. III, 3. Mais du haut de son trône elle aime mieux me rendre Ces froideurs que pour elle on me força de prendre, Corneille, Tite et Bérén. II, 1. ?Plaintes froideur, menace ni prison Ne l'ont pu jusqu'ici réduire à la raison, Rotrou, Vencesl. I, 1. Moi?? parbleu, je ne suis de taille ni d'humeur à pouvoir d'une belle essuyer la froideur, Molière, Mis. III, 2. J'enrage quand je vois sa piquante froideur, Molière, Éc. des f. V, 4. Les froideurs que vous aviez pour ce pauvre Corbinelli, Sévigné, 378. Souffrez quelques froideurs sans les faire éclater, Racine, Brit. I, 2. Hé quoi?! vous me jurez une éternelle ardeur, Et vous me la jurez avec cette froideur?! Racine, Bérén. II, 4. Ajoute, tu le peux, que des froideurs d'Achille On accuse en secret cette jeune Ériphile, Racine, Iphig. I, 1. Du moins par vos froideurs faites-lui concevoir Qu'il doit porter ailleurs ses v?ux et son espoir, Racine, Brit. II, 3. Quelque froideur suffit pour vous faire trembler, Racine, Iphig. II, 3. As-tu vu sa froideur altière, avilissante?? Voltaire, Tancr. IV, 5. Sa voix entrecoupée affectait des froideurs?; Il détournait les yeux, mais il cachait ses pleurs, Voltaire, ib. IV, 5. Il [Marlborough] arriva même dans le carrosse de ce baron au quartier de Charles XII, et il y eut des froideurs marquées entre lui et le chancelier Piper, Voltaire, Charles XII, 3.

    On dit dans un sens analogue?: la froideur d'un accueil, d'une réception, d'une réponse.

  • 7Diminution, refroidissement d'affection. À voir quelle froideur à tant d'amour succède, Rome ne m'aime pas?, Corneille, Nicom. IV, 5. Les froideurs et les relâchements dans l'amitié ont leurs causes?; en amour, il n'y a guère d'autre raison de ne s'aimer plus, que de s'être trop aimés, La Bruyère, IV.

    État de personnes qui ne vivent plus ensemble avec la même amitié qu'auparavant. Il y a de la froideur entre eux. Mandez-moi ce qu'il y a entre la princesse d'Harcourt et vous?; je serai bien aise de savoir ce qui vous a mises en froideur, Sévigné, 4 mai 1672. Je suis affligé de vous voir en froideur avec une dame qui, après tout, est la seule qui puisse vous entendre, et dont la façon de penser mérite votre amitié, Voltaire, Lett. Maupertuis, 21 juill. 1740.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et [en septembre] decline li tens vers la froidor, tout autressi comme en mars vers la chalor, Latini, Trésor, p. 134. Adonc me prist une froidor, Dont je dessous chaut peliçon Oi [ai] puis sentu mainte friçon, la Rose, 1704.

XVIe s. Pourquoy as-tu mafroideur attisée?? Du Bellay, J. II, 21, verso. Eux, qui pour le travail du chemin n'estoient lassés, ne pour la froideur de l'eau refroidis?, Marguerite de Navarre, Nouv. v. Tant les saisons sont tardifves en ces quartiers là, à cause de la froideur de l'air, Amyot, Lucul. 60. L'eau nettoye la playe, et par sa froideur garde l'inflammation?, Paré, Introd. 24. Les aultres [vers] furent faits depuis, comme il estoit à la poursuite de son mariage, en faveur de sa femme, et sentent desjà je ne sçay quelle froideur maritale, Montaigne, I, 222.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FROIDEUR. Ajoutez?:
8Sang-froid. C'est un péril où il faut une froideur et une assurance de qui peu de personnes sont capables, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

froideur \f?wa.d??\ féminin

  1. État de ce qui manque de chaleur.
    • La froideur de l'eau, du marbre, du temps.
    • La froideur de la vieillesse. (Figuré)
    • Sa froideur a, pour moi, tant d'attraits, qu'elle me brûle et me glace. J'ai beau savoir qu'au fond de ce regard, tout est calcul et complaisance, où qu'il m'entraîne, je le suivrai. (Francis Carco, L'Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16)
    • La froideur de l'âme, du caractère.
    • La froideur de l'imagination.
  2. (Figuré) Froid accueil, indifférence, et dans ce sens, il peut s'employer au pluriel.
    • Il m'a reçu avec froideur.
    • Les froideurs d'une maîtresse. On dit dans un sens analogue
    • La froideur d'un accueil, d'une réception, d'une réponse, etc.
    • Il y a de la froideur entre eux : Se dit de deux personnes qui ne vivent plus ensemble avec la même amitié qu'auparavant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FROIDEUR, subst. fém.

A.? Littér. [Emplois en rapport avec une perception]
1. [Emplois en rapport avec une perception thermique] Fait d'être à une température sensiblement inférieure à celle du corps humain. La froideur de l'eau. La froideur du marbre (Ac.). Un vieux tapis d'Aubusson bien raccommodé, bien passé (...) ne couvrait pas tout le carreau dont la froideur se faisait sentir aux pieds (Balzac, Bourse,1832, p. 402).Tout ce que la rosée du ciel a pénétré, tout ce que la froideur du sol condense (Claudel, Cantate,1913, p. 358).
? En partic.
a) [Le compl. du n. désigne le corps hum. ou l'une de ses parties] Température anormalement basse, due en particulier à l'agonie, à la mort. La froideur d'un cadavre. La froideur de la vieillesse (Ac.).Il étendit la main et prit celle de Mmede Rênal (...). Quoique bien ému lui-même, il fut frappé de la froideur glaciale de la main qu'il prenait (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 53).
b) Température très basse de l'air ambiant, de l'atmosphère. Elle n'a point prévu la froideur matinale, Ni bien fermé le seuil à la bise hivernale (Rimbaud, Poés.,1871, p. 36).
2. [Emplois en rapport avec d'autres perceptions] Impression désagréable due à un manque de vie, d'éclat. Ses traits avaient la pureté du style grec, mais non sa froideur et sa symétrie (Nodier, Fée Miette,1831, p. 65).Sa voix avait la froideur de son teint (A. Daudet, Évangéliste,1883, p. 69).
? Spéc. [Le compl. du n. désigne une lumière, une couleur (comme p. ex. le vert, le bleu, le violet, le gris)] Manque de chaleur (v. ce mot B 1 spéc.). L'une tient une torche dont la lueur jette un reflet rougeâtre dans la froideur du clair de lune (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 18).Une salle de casino, savamment « mal éclairée » d'ampoules jaunes qui dorent la froideur des gris (Martin du G., Devenir,1909, p. 72):
1. ... Rubens, ? quoiqu'il soit reconnu que la chaleur est dans les ombres (...) reflétées, et la froideur dans les lumières, ? employait le jaune de Naples, qui est une couleur chaude, dans ses lumières... Goncourt, Journal,1894, p. 591.
B.? Au fig. [Emplois en rapport avec la psychol.]
1. Calme, contrôle des sentiments, des passions; manque d'ardeur, de passion. Froideur d'une analyse. La froideur de l'imagination (Ac.).Elle les avait élevés tous les trois, sans tendresse, dans une froideur de ménagère qui reproche aux petits de trop manger sur ce qu'elle épargne (Zola, Terre,1887, p. 28).Une sorte de justice qui est le contraire même de l'idée courante de justice, (...) une justice qui a pris feu au lieu d'atteindre son apogée dans une marmoréenne froideur (Du Bos, Journal,1928, p. 96):
2. Tout ce qui ne se courbe pas à leur schéma impassible [des schizoïdes] est décapité sans merci. Ce qui ne supprime pas ? Robespierre en témoigne ? le noyau de sensibilité fébrile ou éloquent qui couve sous leur froideur glaciale. Mounier, Traité caract.,1946, p. 370.
? En partic. [Le compl. du n. désigne une ?uvre d'art ou un artiste considéré du point de vue de son ?uvre] Manque de chaleur humaine, de sensibilité. À travers cette froideur plus apparente que réelle, on devine une passion intense, une foi inébranlable, une volonté de fer (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 6).Le livre de Charles Diehl sur Byzance est d'une grande froideur. Quand il arrive à un sujet pittoresque (...) l'auteur nous déclare qu'on a tellement parlé de ces choses qu'il est inutile de s'y arrêter (Green, Journal,1955-58, p. 143):
3. L'ouvrage de M. Demangeon porte un titre funèbre, Le Déclin de l'Europe. Livre d'une froideur tout économique, où les faits, les textes, les chiffres, prennent une valeur de pression et de convergence inexorable J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 202.
? Spéc. Manque d'intérêt pour les plaisirs de l'amour (v. frigidité). Saül ne m'a jamais aimée (...) et tu n'as pas idée, Nabal, de la froideur de ses embrassements! (Gide, Saül,1903, I, 6, p. 259).Par froideur naturelle, j'étais chaste (...). L'idée seule que la vertu pût consister à vaincre des passions charnelles me semblait déraisonnable (Green, Autre sommeil,1931, p. 57):
4. L'âge optimum pour l'initiation complète semble se situer de neuf à douze ans : la froideur sexuelle relative de cette période écarte l'effervescence affective qui peut en résulter plus tard. Mounier, Traité caract.,1946, p. 148.
2. Réserve, distance, pouvant aller jusqu'à l'hostilité. Froideur d'un accueil. Il y a de la froideur entre eux (Ac.).Des manières constamment polies et mesurées, d'où un certain degré de froideur même n'était pas exclu (Gracq, Argol,1938, p. 78):
5. ... tout, dans ses propos, son attitude, ses gestes, me persuade à nouveau de son indifférence et de sa froideur à mon égard. Le mieux qu'il peut être avec moi, c'est « attentionné ». La politesse a depuis longtemps remplacé chez lui l'amitié. Gide, Journal,1914, p. 493.
? Rare. Être en froideur (avec qqn). Ne pas avoir de rapports cordiaux, chaleureux (avec quelqu'un); être fâché (avec quelqu'un). Tels, plus peinés encore que méprisants devant ceux qui abandonnaient la lutte, en froideur déclarée avec la bourgeoisie des camps, (...) les réfractaires traversèrent les douze ou quinze premiers mois de la captivité (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 277).
? P. méton., le plus souvent au plur. Manifestation de réserve, de distance, et parfois d'hostilité. L'affection se brisait aux froideurs un peu méfiantes de Frédérique (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 371).Au lieu d'attribuer les froideurs et les gênes de son mari, ses absences de plus en plus longues, à l'inconstance d'un caractère passionné (...), elle aurait dû chercher moins loin (Peyré, Matterhorn,1939, p. 191):
6. Je disais ce soir à MmeDaudet, un peu anxieuse des froideurs qu'elle rencontrait chez quelques-uns depuis quelque temps, qu'elle devrait rompre avec moi, parce que j'étais tellement haï que j'apportais un peu de cette haine ambiante à mes amis. Goncourt, Journal,1888, p. 741.
Prononc. et Orth. : [f?wad?:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1121 freidur « froid » (St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 902); fin xiies. fig. la froidour de lor cuer (Sermons St Grégoire sur Ezéchiel, éd. K. Hofmann, p. 117). Dér. de froid1*; suff. -eur1*. Fréq. abs. littér. : 1 023. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 759, b) 1 865; xxes. : a) 1 116, b) 1 178.

FROIDEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1121 freidur « froid » (St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 902); fin xiies. fig. la froidour de lor cuer (Sermons St Grégoire sur Ezéchiel, éd. K. Hofmann, p. 117). Dér. de froid1*; suff. -eur1*.

Froideur au Scrabble


Le mot froideur vaut 12 points au Scrabble.

froideur

Informations sur le mot froideur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot froideur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

froideur

Les mots proches de Froideur

FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, éeFrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées


Mots du jour


Angélique     Gâteuse     Appelant, ante     Moralement     Patelle     Manche     Blondoyer     Imputrescible     Verrou     Murer     

Les citations avec le mot Froideur


  1. Je remplace la mélancolie par le courage, le doute par la certitude, le désespoir par l'espoir, la méchanceté par le bien, les plaintes par le devoir, le scepticisme par la foi, les sophismes par la froideur du calme et l'orgueil par la modestie.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies, Exergue


  2. Hé quoi? Vous me jurez une éternelle ardeur, et vous me la jurez avec cette froideur?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), II, 4, Bérénice


  3. C'est le caractère des hommes, de s'approprier peu-à-peu jusqu'aux grâces qu'on leur fait ; une longue possession accoutume naturellement à regarder comme siennes les choses qu'on tient d'autrui : l'habitude persuade qu'on a un droit naturel sur la volonté des amis ; on voudrait s'en former un titre pour les gouverner : lorsque ces prétentions sont réciproques, comme il arrive souvent, l'amour propre s'irrite, crie des deux côtés, et produit de l'aigreur, des froideurs, des explications amères, et la rupture.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié


  4. Les gens superficiels l'accusent de froideur.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu


  5. Le sage qui se fait passer pour fou. - La charité du sage le pousse parfois à paraître ému, fâché, réjoui, pour ne pas blesser son entourage par la froideur et la lucidité de sa vraie nature.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 246


  6. Ce qui est le plus solide s’évapore, le pire comme le meilleur, le plus banal comme ce qui était nécessaire et décisif, les années que quelqu’un a passées à travailler tristement dans un bureau ou à cultiver des remords pour l’indifférence et la froideur de son couple, le souvenir d’un voyage vers une ville où l’on a vécu et où l’on s’est promis de revenir à la fin d’un séjour unique et mémorable, l’amour et la souffrance, même certains des plus grands enfers sur terre se trouvent effacés au bout d’une ou deux générations, et un jour arrive où il ne reste pas un seul témoin vivant qui puisse se souvenir.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  7. Etre aimé plus qu'on n'aime est une des croix de la vie. Parce que cela vous contraint soit à feindre un sentiment de retour qu'on n'éprouve pas, soit à faire souffrir par sa froideur et ses rebuts.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  8. Trop de repos nous engourdit,
    Trop de fracas nous étourdit,
    Trop de froideur est indolence,
    Trop d'activité turbulence.


    Auteur : Charles-François Panard - Source : Rimes


  9. La sentimentalité est directement opposé au sentiment, elle permet de se consoler d'une absence de sentiment, d'une froideur intérieure. La sentimentalité est, pour ainsi dire, du sentiment à bon marché.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Vienne au crépuscule (1908)


  10. Ni mon âme ni mon visage ne sont faits à supporter les affronts, la froideur, le dédain qui attendent l'homme ruiné, le fils du failli!

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  11. O flamme ardente et attirante, qui échauffe, et de nous éloigne toute la froideur du vice, du péché, du propre amour de nous-mêmes. Cette chaleur réchauffe et enflamme le bois sec de notre volonté.

    Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : Lettre à un abbé.


  12. Je m'avance à l'attaque, et je grimpe aux assauts,
    Comme après un cadavre un choeur de vermisseaux,
    Et je chéris, ô bête implacable et cruelle!
    Jusqu'à cette froideur par où tu m'es plus belle!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIV


  13. Personne n’est vraiment à la hauteur d’une tâche nouvelle. Dans le genre de circonstance que nous traversons, on observe toutes sortes de réactions : rage, panique, froideur, cynisme, incrédulité, résignation. Il suffirait de s’en souvenir pour ne pas oublier de faire preuve d’un peu plus de prudence que d’habitude, d’un peu plus de compassion. Et pour éviter de crier des insultes inconvenantes dans les rayons des supermarchés.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  14. D'un hiver plein de rigueurs
    C'est toi qui fonds la glace.
    Si l'amour a ses froideurs,
    Que ton retour les chasse :
    Joli mois de Mai,
    Rends-nous, rends-nous le coeur gai.


    Auteur : Charles Simon Favart - Source : Raton et Rosette (1753)


  15. L'indifférence et la froideur trouvent aisément des paroles, mais la tristesse et le silence sont alors le vrai langage de l'amitié.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  16. Mais pourquoi vos bontés seroient-elles lassés?
    Ne vous arrêtez point à ses froideurs passées.


    Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), V, 6, Atalide


  17. La froideur ajoute à la force de l'amour; de même qu'une température froide donne du ton aux constitutions robustes, tandis qu'elle est contraire aux tempéraments faibles.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  18. Si l'on regarde au fond de ce solitaire, sous une triple cuirasse de froideur indulgente, d'ordre poussé jusqu'aux minuties, et de politesse, il y a, d'abord, l'amour ardent de la vie, et l'instinct de la domination.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  19. Tout amour traverse des étapes, de température différente, et le langage usuel parle finement d'amours qui se refroidissent, l'amoureux se plaint de la tiédeur ou la froideur de l'aimée.

    Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Le Spectateur (1916)


  20. Ni la faiblesse
    De l'âge, ni sa froideur,
    Ne peut rien sur la tendresse
    Des sentiments de mon coeur.


    Auteur : Guillaume Amfrye, abbé de Chaulieu - Source : Ode à Monseigneur de Vendôme, octobre 1715


  21. Il entre, dans toute espèce de débauche, beaucoup de froideur d'âme. Elle est un abus réfléchi et volontaire du plaisir.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets


  22. Son regard exprimait la sagacité et la tristesse. Peut-être l'explication à la froideur du grand âge est-elle beaucoup plus simple: ces yeux là ayant vu trop de mal, ils ne veulent pas en voir davantage.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Juste un regard (2004)


  23. Les feux de paille ne réchauffent guère; tandis que la braise continuelle d'un Amour sincère apporte une chaleur bienfaisante au coeur de l'homme pour en adoucir toutes les froideurs.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  24. Le coeur fait de la femme un être sublime, les sens dans leur brutalité en font un être vrai. Le monstre commence avec la froideur morale et physique, dans le cerveau.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  25. Mieux vaut la froideur que la comédie.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


Les citations du Littré sur Froideur


  1. La froideur de Baron acheva l'entreprise ; car on l'y trainoit à l'escorche-cul, et pourtant il cerchoit toutes les difficultés et longueurs qu'il pouvoit inventer

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 61


  2. Je ne sçay quelle froideur maritale

    Auteur : MONT. - Source : I, 222


  3. Les aultres [vers] furent faits depuis, comme il estoit à la poursuite de son mariage, en faveur de sa femme, et sentent desjà je ne sçay quelle froideur maritale

    Auteur : MONT. - Source : I, 222


  4. La froideur et les relâchements dans l'amitié ont leurs causes ; en amour il n'y a guère d'autre raison de ne s'aimer plus que de s'être trop aimés

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  5. Roquelaure nous écouta avec une froideur glaciale

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 73, dans POUGENS


  6. J'enrage quand je vois sa piquante froideur

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. V, 4


  7. Quelqu'un a dit sur la froideur du roi d'Angleterre, que, quand on l'écoutait, on voyait pourquoi il était ici [chassé par le prince d'Orange]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 févr. 1689


  8. Une grosse Aricie [l'Aricie de la Phèdre de Racine], au cuir rouge, aux crins blonds, N'est là que pour montrer deux énormes tetons, Que malgré sa froideur Hippolyte idolâtre

    Auteur : DESHOULIÈRES - Source : Poésies, t. II, p. 219, dans LACURNE


  9. .... D'où estoit provenue ceste froideure entre Chavigny et les capitainnes

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 49


  10. Vois, si mon coeur n'eût su de froideur se munir, Quels inconvénients auraient pu s'en ensuivre !

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 3


  11. Object est la chose vers laquele est la puissance active ou passive ou l'operation.C oleur est object de voiement ou de vision, saveur est object de goust ou de gouster, et chaleur et froideur sont object de touchement

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  12. Ajoute, tu le peux, que des froideurs d'Achille On accuse en secret cette jeune Ériphile

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1


  13. Hé quoi ! vous me jurez une éternelle ardeur, Et vous me la jurez avec cette froideur ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 4


  14. L'eau nettoye la playe, et par sa froideur garde l'inflammation....

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 24


  15. Sinon, je croirai que cette réconciliation si précipitée qui fut faite si peu de temps devant mon départ, fut fausse, et qu'il n'y a eu rien de sincère en vous que votre froideur et votre indifférence

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 19


  16. Laissons le flegme et la froideur aux pères conscrits

    Auteur : BALZAC - Source : liv. VI, lett. 3


  17. Mme de la Poplinière, avec une tête assez vive, était d'une extrême froideur

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV


  18. Cette froideur est le grand défaut, selon moi, de presque toutes nos pièces de théâtre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 10 oct. 1761


  19. ....Plaintes froideur, menace ni prison Ne l'ont pu jusqu'ici réduire à la raison

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. I, 1


  20. Il [le capitaine, pendant la tempête] demeura toujours sur le tabernacle, donnant les ordres avec une froideur admirable

    Auteur : RETZ - Source : Mém. dans JAL


  21. Ils [les mystiques] séparent l'idée d'aimable et de désirable d'avec celle de la patrie céleste ; ce qui emporte toutes les froideurs que nous avons remarquées dans ces âmes sèches et superbes

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'orais. IX, 1


  22. As-tu vu sa froideur altière, avilissante ?

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. IV, 5


  23. Souffrez quelques froideurs sans les faire éclater, Et n'avertissez point la cour de vous quitter

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  24. Je sais de ses froideurs tout ce que l'on récite

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, II, 1


  25. La froideur que vous avez pour une cause si importante

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 2




Les mots débutant par Fro  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Froideur ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 06h00










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur froideurPoèmes froideurProverbes froideur

La définition du mot Froideur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Froideur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Froideur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.