La définition de Répondeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Répondeur
Nature : s. m.
Prononciation : ré-pon-deur
Etymologie : Répondre

Voir les citations du mot RépondeurSignification du mot Répondeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de répondeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec répondeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Répondeur ?


La définition de Répondeur

Celui qui répond, fait une réponse.


Toutes les définitions de « répondeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉPONDEUR, EUSE. adj.
Qui a l'habitude de répondre, de répliquer à un reproche, à un ordre. Cet enfant est très répondeur. J'ai renvoyé cette domestique qui était trop répondeuse. Il est familier.

Littré

RÉPONDEUR (ré-pon-deur) s. m.
  • Celui qui répond, fait une réponse.

HISTORIQUE

XIIe s. Et li respondres Deu est faire ce ke nos li prions?; gieres [donc] dist?: apele, se il est ki toi respondet?; alsi com se il disoit overtement?: com granment que tu unkes affliz cries à Deu, nel aras mie respondeor, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 364.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Émetteur-récepteur qui, recevant un signal d'interrogation approprié, émet automatiquement, en réponse, un signal conventionnel.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

répondeur \?e.p??.d??\ masculin

  1. (Télécommunications) Émetteur-récepteur qui, recevant un signal d'interrogation approprié, émet automatiquement, en réponse, un signal conventionnel.
  2. (Téléphonie) Système ou appareil qui répond de façon automatique à un appel téléphonique à la place d'un utilisateur, soit parce qu'il est absent, soit parce qu'il ne souhaite pas répondre. Souvent, il permet également au correspondant de laisser un message vocal.
    • À chaque fois que je l'appelle, je tombe sur son répondeur.
    • Monsieur Spitzweg n'a pas de répondeur sur son vieux téléphone. Personne ne l'appelle. (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 15)
    • Qui aurait pu penser que quelque chose d'aussi moderne et contemporain que le radiocassette allait si rapidement et définitivement finir au musée ? Le magnétophone, le walkman, la disquette, les cabines téléphoniques, les répondeurs... (Olja Savi?evi?, Adios cow-boy, traduit du croate par Chloé Billon, Jean-Claude Lattès, Paris, 2020, page 234)

Adjectif - français

répondeur \?e.p??.d??\ masculin

  1. (Familier) Qui a l'habitude de répondre, de répliquer à un reproche, à un ordre.
    • Cet enfant est très répondeur.
    • J'ai renvoyé cette domestique qui était trop répondeuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉPONDEUR, -EUSE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ? Qui réagit à un appel, à une sollicitation. Mais comment arracher de ce froc, ce cri du corps, d'ordinaire si exact répondeur à l'appel impudique? Sa perversité fut le tremplin qui d'un ressaut la lança tout entière à l'extrême de la passion (Péladan, Vice supr., 1884, p. 282).
B. ? Qui réplique avec effronterie et impertinence aux observations qui lui sont faites. Je n'étais point répondeuse, je ne connaissais pas la colère, je ne me souviens pas d'en avoir eu la plus légère velléité pendant les trois ans que j'ai passés au couvent (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 114).Jaloux, méfiant, irritable, il aime avant l'âge la controverse; il est « répondeur » et « raisonneur », plein de morgue sous le châtiment, coutumier de l'école buissonnière (Mounier, Traité caract., 1946, p. 555).
II. ? Subst. masc., RADIO-ÉLECTR. Appareil conçu pour enregistrer la réception d'un écho radar sur un obstacle mobile ou passif. Les radars de port (...) sont doublés par des répondeurs placés sur les balises et les bouées importantes. Ces derniers appareils, tels des radars en miniature, émettent des signaux de façon continue (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 194).
? TÉLÉCOMM. Répondeur automatique. ,,Dispositif utilisé sur les réseaux commutés téléphoniques et télex pour permettre automatiquement la réception à l'écoute et/ou émettre un message préenregistré quand le poste est appelé`` (Delam. Télém. 1979). Répondeur-enregistreur. Le système Phonex (...) fonctionne comme un répondeur-enregistreur. Il comporte des « cases » dans lesquelles on peut stocker des messages vocaux en mode numérique (Le Monde dimanche, 13 févr. 1983, p. IV, col. 5).Répondeur téléphonique. Mais de simples répondeurs téléphoniques n'auraient-ils pu suffire pour ce genre de services? (Le Monde dimanche, 13 févr. 1983, p. IV, col. 2).
Prononc. et Orth.: [?ep? ?d?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. 1. 1176 subst. masc. « celui qui donne une réponse » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2833: Bien fist li vaslez son message... Mes ne trueve respondeor... Et quant vit que tuit se teisoient...); 2. 1855 adj. fém. « qui répond avec impertinence » (Sand, loc. cit.); 1878 adj. masc. (Lar. 19eSuppl.). B. 1949 technol. subst. « émetteur-récepteur radio » (Nouv. Lar. univ., p. 648b). Dér. de répondre*; suff. -eur2*.

RÉPONDEUR, -EUSE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1176 subst. masc. « celui qui donne une réponse » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2833: Bien fist li vaslez son message... Mes ne trueve respondeor... Et quant vit que tuit se teisoient...); 2. 1855 adj. fém. « qui répond avec impertinence » (Sand, loc. cit.); 1878 adj. masc. (Lar. 19eSuppl.). B. 1949 technol. subst. « émetteur-récepteur radio » (Nouv. Lar. univ., p. 648b). Dér. de répondre*; suff. -eur2*.

Répondeur au Scrabble


Le mot répondeur vaut 12 points au Scrabble.

repondeur

Informations sur le mot repondeur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot répondeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

repondeur

Les mots proches de Répondeur

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Musicastre     Rédhibitoire     Victorieusement     Brimbaler     Cyprès     Consoler     Authentique     Bique     Victorieux, euse     Comparution     

Les citations avec le mot Répondeur


  1. Doit-on prononcer corizo ou chorizo? Pour en avoir le coeur net, j'ai appelé un de mes amis espagnols, mais il était absent et avait laissé un message sur son répondeur disant qu'il était parti à la chorida.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Je vais m'acheter un répondeur, vu que personne me téléphone jamais, ça m'évitera d'attendre pour rien.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  3. Qu'est-ce que le premier janvier sinon le jour honni entre tous où des brassés d'imbéciles joviaux se jettent sur leur téléphone pour vous rappeler l'inexorable progression de votre compte à rebours avant le départ vers le Père Lachaise …
    Cet hiver, afin de m'épargner au maximum les assauts grotesques de ces enthousiasmes hypocrites, j'ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de dire « Bonjour à tous », j'ai mis « Bonne année mon cul ». C'est net, c'est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire.


    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chronique de la haine ordinaire


  4. La voix qu'on emprunte, au téléphone, pour parler à un répondeur automatique est encore autre, plus proche de rien, une présence vide et anonyme: ce n'est pas moi qui parle, je laisse passer un message d'ombre.

    Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal


  5. Il aimait tellement le son de sa propre voix que chaque fois qu'il sortait de chez lui, il se téléphonait pour s'entendre sur le répondeur.

    Auteur : Roger Pierre - Source : Sans référence


  6. Devant la pharmacie, j'appelle mon mari. J'aime bien sa voix sur son répondeur, ça me rappelle la voix qu'il a quand il parle aux autres.

    Auteur : Claire Castillon - Source : Insecte (2006)


  7. Si Flaubert avait écrit Madame Bovary cette année, l'ultime chapitre décrirait sans doute Charles, veuf inconsolable, réécoutant inlassablement le dernier message enregistré par Emma sur le répondeur de son portable.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Que les factures soient payées, les poubelles descendues et les répondeurs téléphoniques écoutés ne signifie pas pour autant qu'on est vivant, n'est-ce pas ?

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Mon doudou divin (2012)


Les citations du Littré sur Répondeur




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Répondeur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur répondeurPoèmes répondeurProverbes répondeur

La définition du mot Répondeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Répondeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Répondeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.