La définition de Effaçable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Effaçable
Nature : adj.
Prononciation : è-fa-sa-bl'
Etymologie : Educare ( s'écrivant avec un u bref), de e, et ducere, conduire (voy. ), conduire hors, élever. Bien que du soit bref dans educare et long dans educere, ducere, cela n'empêche pas la dérivation, comme le prouve dux, ducis ( ducis s'écrivant avec un u bref).

Voir les citations du mot EffaçableSignification du mot Effaçable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de effaçable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec effaçable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Effaçable ?


La définition de Effaçable

Qu'on peut effacer.


Toutes les définitions de « effaçable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EFFAÇABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être effacé. Cette écriture est effaçable avec de l'eau-forte. Fig., Les impressions de jeunesse sont malaisément effaçables.

Littré

EFFAÇABLE (è-fa-sa-bl') adj.
  • Qu'on peut effacer.

HISTORIQUE

XVe s. Prens à ceste heure ton ploy [pli] non effassable, Jehan Lemaire, Pallas parlant à Paris.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

effaçable \e.fa.sabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être effacé.
    • Cette écriture est effaçable avec de l'eau-forte.
    • Les impressions de jeunesse sont malaisément effaçables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Effaçable, adj.Qui peut être effacé. Tache effaçable. Anton. ineffaçable, indélébile.Cette écriture est effaçable avec de l'eau-forte (Ac.1932).Au fig. Impression (difficilement) effaçable. Ma vipère de lettre aux bien effaçables crachats (Laforgue, Complaintes,1885, p. 119).? [efasabl?]. Pour [?] ouvert à l'initiale, cf. effacer. Ds Ac. 1718-1932. ? 1reattest. 1549 effassable (Le Maire, Illustr., I, 31, p. 102 ds Gdf. Compl.); du rad. de effacer, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

Effaçable, adj.attest. 1549 effassable (Le Maire, Illustr., I, 31, p. 102 ds Gdf. Compl.); du rad. de effacer, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

Effaçable au Scrabble


Le mot effaçable vaut 19 points au Scrabble.

effacable

Informations sur le mot effacable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot effaçable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

effacable

Les mots proches de Effaçable

EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, enteeffaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare


Mots du jour


Chiton     Zérotage     Prévenant, ante     Décéder     Indicible     Ramé, ée     Hermodacte ou hermodatte     Persécution     En     Frétillant, ante     

Les citations avec le mot Effaçable


  1. Mais il y a cette enfance qui nous colle à la peau, cette expérience vécue, ineffaçable plutôt qu'ineffable, qui n'a pas fini de nous faire du bien ou du mal, selon les moments.

    Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


  2. Lorsqu'une idole tombe, ce n'est pas à moitié, elle s'écrase et se brise ou s'enfouit dans un lit de fumier. Il est difficile alors de la redresser et, même réinstallée sur son socle, des taches ineffaçables dénoncent la chute passée.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  3. On aime un homme sans comprendre pourquoi on l'aime, disait-elle, on le prend avec tout son monde, c'est une chose sacrée et mystérieuse, il entre dans l'intimité de votre vie et plus tard, quel que fût le désastre, on se remémore ces premiers moments comme des moments ineffaçables.

    Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : Cheyenn (2011)


  4. Une trace ineffaçable n'est pas une trace.

    Auteur : Jacques Derrida - Source : L'Ecriture et la Différence (1979)


  5. La jeunesse est en effet incapable de discerner ce qui est symbole et ce qui ne l'est pas. En revanche, les opinions que, dans un si jeune âge, on a reçues en sa créance tendent à devenir ineffaçables et inébranlables.

    Auteur : Platon - Source : La République, II, 378cd


  6. C'est sur les vitres qu'on grave les mots ineffaçables.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


  7. J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles. Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et « Le Conseil de votre poissonnier »...

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  8. Ne savez-vous pas que les morts n'ont jamais de pitié? Leurs griefs sont ineffaçables, parce que leur compte s'est arrêté pour toujours.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)


  9. Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


  10. Le principal au point de vue de l'existence dans l'Histoire, n'est pas de réussir, ce qui ne dure jamais, mais d'avoir été là, ce qui est ineffaçable.

    Auteur : Jacques Maritain - Source : Pour une philosophie de l'Histoire (1959)


Les citations du Littré sur Effaçable


  1. L'ordre et l'enchaînement des idées les graveront dans ma tête d'une manière ineffaçable

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. I, lett. 8, p. 35, dans POUGENS


  2. Rien n'est plus affreux que la condition du noir dans tout l'archipel américain ; on commence par le flétrir du sceau ineffaçable de l'esclavage, en imprimant, avec un fer chaud, sur ses bras ou sur ses mamelles le nom ou la marque de son oppresseur ; une cabane étroite, malsaine, sans commodités, lui sert de demeure

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 22


  3. Le volume entr'ouvert distraitement, il le savait, et il gardait dans sa mémoire une photographie ineffaçable d'une ville ou d'un site traversés au galop

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. L. de Cormenin.


  4. On sait que, deux ou trois jours après la naissance, tous les enfants ont une espèce de jaunisse ; cette jaunisse dans les blancs n'a qu'un effet passager, et ne laisse à la peau aucune impression ; dans les nègres au contraire, elle donne à la peau une couleur ineffaçable, et qui noircit toujours de plus en plus

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuvr. t. V, p. 226


  5. Les penchants durables et comme ineffaçables du vice

    Auteur : MASS. - Source : ib. Vocat. à l'état ecclésiast. 1


  6. Quoique cette idée générale de la beauté soit gravée dans le fond de nos âmes en caractères ineffaçables

    Auteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN


  7. Des ramages d'un cerf la marque ineffaçable

    Auteur : NOUGUIER - Source : Odyssée à la mode, p. 147


  8. Il n'est pas besoin de remonter plus haut [que le schisme des évêques anglais qui ont gardé leurs siéges] ; dès ce moment, la chaîne est rompue, le caractère de séparation est ineffaçable

    Auteur : BOSSUET - Source : 1re instr. past. 13


  9. La plus élevée [montagne] porte l'empreinte ineffaçable d'un ancien volcan

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 19


  10. Le caractère infaillible et ineffaçable de toutes les sectes, sans excepter une seule depuis que l'Église est Église, c'est qu'on leur marquera toujours leur commencement et le point d'interruption par une date si précise, qu'elles ne pourront elles-mêmes le désavouer

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 1er instr. past. § 14




Les mots débutant par Eff  Les mots débutant par Ef

Une suggestion ou précision pour la définition de Effaçable ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h41










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur effaçablePoèmes effaçableProverbes effaçable

La définition du mot Effaçable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Effaçable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Effaçable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.