Définition de « impassable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impassable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impassable pour aider à enrichir la compréhension du mot Impassable et répondre à la question quelle est la définition de impassable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte|pfs=??.pa.sabl|fs=impassable|ms=impassable|pms=??.pa.sabl)

  • (néo) Qu’on ne peut passer, franchir. - Les Pyrénées étaient impassables, gardées par un Bourbon d’Espagne. Chateaubriand, s:Mémoires d’outre-tombe (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « impassable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPASSABLE, adj.

    A. ? Vx ou littér. Que l'on ne peut traverser. Synon. infranchissable.Les Pyrénées étaient impassables, gardées par les Bourbons d'Espagne (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 561).Retranche-toi, peuple assiégé! Étends tes impassables réseaux de fil de fer! (Claudel, Poèmes guerre,1916, p. 528).
    B. Région. (Canada). Où l'on ne peut passer. Synon. impraticable.Au dehors une tempête de neige succédait à la pluie (...). Les chemins deviendraient impassables (Guèvremont, Survenant,1945, p. 161).
    Prononc. : [? ?pasabl?]. Étymol .et Hist. 1584 « où on ne peut pas passer » chemin... impassable (Arch. mun. Agen DD 17 ds Gdf.) Dér. de passable* au sens de « par où l'on peut passer », ca 1355 (G. de Digulleville, Pélerinage de l'âme, éd. J. J. Stürzinger, 232).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    impassable \??.pa.sabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qu'on ne peut passer, franchir.
      • « Laissez-moi passer. Soyez gentil.
        Désolé, voyez. La porte est trop petite. Elle est tout à fait impassable.
        Vous voulez dire impossible.
        Non. Impassable. Rien n'est impossible. » (
        Alice au pays des merveilles)
      • Les Pyrénées étaient impassables, gardées par un Bourbon d'Espagne. (Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, tome VI, M. de Talleyrand)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    IMPASSABLE (in-pâ-sa-bl') adj.
    • Néologisme. Qu'on ne peut passer, franchir. Les Pyrénées étaient impassables, gardées par un Bourbon d'Espagne, Chateaubriand, Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. VI, M. de Talleyrand.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « impassable »

     Dérivé de passable, avec le préfixe im-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPASSABLE, adj.

    impassable au Scrabble


    Le mot impassable vaut 15 points au Scrabble.

    impassable

    Informations sur le mot impassable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impassable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impassable

    Les rimes de « impassable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de impassable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de déraisonnable      Rimes de envisageable      Rimes de coupable      Rimes de impubliables      Rimes de étable      Rimes de noble      Rimes de modifiables      Rimes de skiable      Rimes de insoutenable      Rimes de inintelligibles      Rimes de respectables      Rimes de indésirable      Rimes de inracontables      Rimes de crédibles      Rimes de vraisemblable      Rimes de commensurables      Rimes de rayables      Rimes de mangeable      Rimes de éligible      Rimes de responsables      Rimes de gérable      Rimes de échangeables      Rimes de inimaginable      Rimes de crible      Rimes de renouvelable      Rimes de indéfinissables      Rimes de inséparables      Rimes de imprenable      Rimes de inclassables      Rimes de irresponsable      Rimes de respectable      Rimes de imperméable      Rimes de recyclable      Rimes de épouvantables      Rimes de comblent      Rimes de inatteignable      Rimes de interminable      Rimes de inconsolables      Rimes de curables      Rimes de intelligibles      Rimes de taillable      Rimes de impénétrables      Rimes de résorbable      Rimes de insondable      Rimes de indansable      Rimes de remarquable      Rimes de méconnaissable      Rimes de téléchargeables      Rimes de contrôlables      Rimes de possible     

    Mots du jour

    déraisonnable     envisageable     coupable     impubliables     étable     noble     modifiables     skiable     insoutenable     inintelligibles     respectables     indésirable     inracontables     crédibles     vraisemblable     commensurables     rayables     mangeable     éligible     responsables     gérable     échangeables     inimaginable     crible     renouvelable     indéfinissables     inséparables     imprenable     inclassables     irresponsable     respectable     imperméable     recyclable     épouvantables     comblent     inatteignable     interminable     inconsolables     curables     intelligibles     taillable     impénétrables     résorbable     insondable     indansable     remarquable     méconnaissable     téléchargeables     contrôlables     possible     


    Les citations sur « impassable »

    Les citations sur impassable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impassable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impassable »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impassable»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot impassable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impassable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impassable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impassable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impassable     Citation sur impassable   Poèmes impassable   Proverbes impassable   Rime avec impassable    Définition de impassable  


    Définition de impassable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impassable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impassable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 00:21:08