Définition de « étaie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etaie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étaie pour aider à enrichir la compréhension du mot étaie et répondre à la question quelle est la définition de etaie ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe étayer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTAYER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1213 estaier « soutenir (un mur) à l'aide d'étais » (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, t. 1, p. 668). Dér. de étai2*; dés. -er.

    étaie au Scrabble


    Le mot étaie vaut 5 points au Scrabble.

    etaie

    Informations sur le mot etaie - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étaie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etaie

    Les rimes de « étaie »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de étaie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de entêtées      Rimes de présenter      Rimes de voleter      Rimes de affectai      Rimes de bonneter      Rimes de répercutait      Rimes de exceptées      Rimes de incrustée      Rimes de moquettés      Rimes de contestais      Rimes de alimenté      Rimes de expérimentée      Rimes de fiabilité      Rimes de nocivité      Rimes de voûtées      Rimes de époussetée      Rimes de jactais      Rimes de ensanglantée      Rimes de dompter      Rimes de virevoltaient      Rimes de réajustait      Rimes de serpenter      Rimes de exalté      Rimes de permanentés      Rimes de velouter      Rimes de tripotait      Rimes de inéluctabilité      Rimes de électrocuté      Rimes de repentait      Rimes de quêtait      Rimes de maturité      Rimes de banalité      Rimes de mi-effrontée      Rimes de revêtais      Rimes de précité      Rimes de existai      Rimes de affecté      Rimes de piquetée      Rimes de joyeusetés      Rimes de caltés      Rimes de densité      Rimes de rétracté      Rimes de inventai      Rimes de culpabilité      Rimes de chocolatés      Rimes de fruités      Rimes de arrêté      Rimes de grattai      Rimes de gâtés      Rimes de apprêtais     

    Mots du jour

    entêtées     présenter     voleter     affectai     bonneter     répercutait     exceptées     incrustée     moquettés     contestais     alimenté     expérimentée     fiabilité     nocivité     voûtées     époussetée     jactais     ensanglantée     dompter     virevoltaient     réajustait     serpenter     exalté     permanentés     velouter     tripotait     inéluctabilité     électrocuté     repentait     quêtait     maturité     banalité     mi-effrontée     revêtais     précité     existai     affecté     piquetée     joyeusetés     caltés     densité     rétracté     inventai     culpabilité     chocolatés     fruités     arrêté     grattai     gâtés     apprêtais     


    Les citations sur « étaie »

    1. Les bateaux destinés au transport des animaux et des chars étaient accolés bord à bord.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


    2. Jamais, dans une cité, les lois n'auraient la force qui convient, si elles n'étaient pas maintenues par la peur.

      Auteur : Sophocle - Source : Sans référence


    3. Tous les véritables artistes, qu’ils le sachent ou non, créent à partir d’un état de vide mental qui donne forme à l’impulsion ou à l’intuition créative. Même les plus grands savants ont rapporté que leurs percées créatives s’étaient produites dans des moments de quiétude mentale.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    4. Si les tueurs étaient des possédés, mes compagnons morts étaient les dépossédés. Dépossédés de leur art et de leur violente insouciance, dépossédés de toute vie.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    5. Ce repas se composait d'une bouillie où entrait essentiellement une variété de renouée ... je ne crois sincèrement pas que ce brouet végétal constituait l'ordinaire des anciens Germains qui étaient chasseurs et pêcheurs.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    6. Les secrets étaient lourds à porter. Et combinés à la culpabilité, ils pouvaient détruire une personne.

      Auteur : Michael Hjorth - Source : Dark secrets (2014)


    7. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    8. On sait que deux virus ont fusionné : un virus humain et un virus de chauve-souris. À l’époque on a beaucoup écrit là-dessus, avant que tout le monde ne meure. Un médecin a déclaré dans un magazine que personne ne savait exactement comment cela avait commencé, mais il a proposé un scénario. Quelque part en Afrique tropicale, un homme dort sous un manguier. Ses défenses immunitaires sont affaiblies car il est séropositif et n’est pas soigné. Il a déjà un coronavirus dans le sang. Ce n’est pas étonnant, le virus à couronne est assez répandu. À l’époque précédant la Fièvre, on en connaissait au moins quatre qui étaient responsables de symptômes grippaux chez l’homme.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    9. Etais-je, à cet instant, un survivant ? Un revenant ? Où étaient la mort, la vie ? Que restait-il de moi ? Je ne pensais pas ces questions de l'extérieur, comme des sujets de dissertation. Je les vivais. Elles étaient là, par terre, autour de moi et en moi, concrètes comme un éclat de bois ou un trou dans le parquet, vagues comme un mal non identifié, elles me saturaient et je ne savais qu'en faire. Je ne le sais toujours pas…

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    10. Les conquistadors, en matière de droit, étaient évidemment très frustres. Un coup d'épée suffisait à rompre un accord. Les notaires n'étaient pas si nombreux que les assassins, et les pupitres étaient moins solides que les lames d'acier. Le sang effaçait l'encre. L'évidence d'un profit arasait les promesses

      Auteur : Eric Vuillard - Source : Conquistadors


    11. Elle tenait cette lettre avec une main tremblante ses pensées étaient si confuses qu'elle n'en avait aucune distincte et elle se trouvait dans une sorte de douleur insupportable, qu'elle ne connaissait point et qu'elle n'avait jamais sentie.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    12. Ils s'étaient donné pour tâche de formuler la plus contemporaine des esthétiques : l'art de savoir perdre.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Un nom de torero (1994)


    13. Un de mes amis a épousé une Japonaise. Ils vivent dans la région de Milan et ont une fillette de 5 ans. Pas plus tard qu’hier, mère et fille étaient au supermarché, et deux types se sont mis à hurler que tout était leur faute, qu’elles devaient retourner chez elles, en Chine. La peur nous pousse à agir bizarrement.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    14. Si ce garçon était le seul d'entre nous avec des yeux pour voir ? Si les fous étaient en réalité sains d'esprit et si les sains d'esprit étaient en fait des fous ?

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Une enfance de Jésus (2014)


    15. Elle aimait les cimetières parce que là ils étaient tous égaux, les puissants et les faibles, les pauvres et les riches, les gens qui avaient été aimés et ceux dont personne ne s'était soucié, ceux qui avaient connu le succès et ceux qui avaient échoué. À cela le mausolée ou la statue d'ange ou l'imposant tombeau ne changeaient rien. Ils étaient tous également morts, nul ne pouvait ni ne voulait plus être grand, et trop grand ne voulait plus rien dire.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


    16. Les femmes ont définitivement gagné le combat des sexes le jour où elles ont pris conscience des concessions que les hommes étaient prêts à faire pour avoir la paix.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    17. Après cela, ils cessèrent d'êtres logiques et frelatés pour êtres affectifs et frelatés. Comme ces ivrognes avec des haut-le-cœur à vide; ayant fait remonter et ayant expulsé un tas de vieux mots qui, de toute façon, n'avaient jamais été bien accrochés, ils s'appliquèrent à remplir l'atelier de vociférations futiles, cherchant à faire remonter leur propre tissu vivant, et des organes aussi, qui n'avaient de raison d'être qu'à la place où ils étaient.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    18. Ces guerres de province à province et de clocher à clocher étaient une des désolations de l'anarchie féodale.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


    19. Il y avait trois dames de Paris assez laides à la Cour; on disait que c'étaient des ponts sans garde-fous, parce que personne ne voulait passez dessus.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sotisier


    20. Nous avions parlé de ce que les créations de poètes étaient généralement plus vivantes et plus réelles que leurs propres créateurs.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le Voyage en Orient (1932)


    21. Les murs qui jadis étaient des abbayes ne sont plus que des cavernes, et les coules ne sont que des sacs pleins de mauvaise farine.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXII


    22. Qui a jamais demandé à la thèse et à l'antithèse si elles étaient d'accord pour devenir synthèse?

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    23. Nulle part, dans cette galaxie abandonnée de Dieu, il ne paraissait y avoir de réponses ; seules les questions étaient infinies.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    24. Finalement, la vie m'aura apporté beaucoup de privilèges dont j'imaginais qu'ils étaient réservés aux autres et m'aura refusé quelques avantages dont je pensais qu'ils me revenaient de droit.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Je suivis d'abord le cours de la rivière, mes recherches botaniques ne furent pas heureuses; les plantes étaient peu variées.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Voyage en Amérique (1827)


    Les citations sur étaie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etaie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etaie »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etaie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étaie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etaie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étaie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étaie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étaie     Citation sur étaie   Poèmes étaie   Proverbes étaie   Rime avec étaie    Définition de étaie  


    Définition de étaie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étaie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étaie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:46:32