Définition de « étaie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etaie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étaie pour aider à enrichir la compréhension du mot étaie et répondre à la question quelle est la définition de etaie ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
étaie au Scrabble
Le mot étaie vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot etaie - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étaie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étaie »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de étaie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tE
Rimes de synthés Rimes de tinter Rimes de complimentée Rimes de tressautaient Rimes de shootait Rimes de tenté Rimes de hébétés Rimes de bizuter Rimes de quêtées Rimes de inquiétée Rimes de auditer Rimes de fruiter Rimes de inéluctabilité Rimes de exaltée Rimes de évitez Rimes de recomplété Rimes de débutée Rimes de répercutait Rimes de quotidienneté Rimes de rééditées Rimes de agitai Rimes de réinventaient Rimes de suzeraineté Rimes de convoitaient Rimes de denté Rimes de spécificité Rimes de exécutez Rimes de maltraitée Rimes de habilités Rimes de poster Rimes de crottée Rimes de homosexualité Rimes de vulgarité Rimes de à-côtés Rimes de bagoter Rimes de hoquetai Rimes de coïté Rimes de mégoté Rimes de lactés Rimes de fienté Rimes de chahutés Rimes de flottait Rimes de té Rimes de tripotais Rimes de déculottée Rimes de repartez Rimes de ressentait Rimes de voûter Rimes de éclatai Rimes de demi-clartéMots du jour
synthés tinter complimentée tressautaient shootait tenté hébétés bizuter quêtées inquiétée auditer fruiter inéluctabilité exaltée évitez recomplété débutée répercutait quotidienneté rééditées agitai réinventaient suzeraineté convoitaient denté spécificité exécutez maltraitée habilités poster crottée homosexualité vulgarité à-côtés bagoter hoquetai coïté mégoté lactés fienté chahutés flottait té tripotais déculottée repartez ressentait voûter éclatai demi-clarté
Les citations sur « étaie »
- Tout ce que j'ai reçu jusqu'à présent pour le plus vrai et assuré, je l'ai appris des sens ou par les sens : or j'ai quelquefois éprouvé que ces sens étaient trompeurs, et il est de la prudence de ne se fier jamais entièrement à ceux qui nous ont une fois trompés. Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)
- Tout le monde sur Terre, nous répétaient nos parents, était porteur d'une histoire invisible, et méritait d'être considéré avec un minimum de tolérance.Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Il évoqua ces voyages que l'on fait en chemin de fer, simple passager emporté dans un état de joyeuse lassitude, délivré de tout, y compris de l'obligation de regarder ce qui se présentait à l'extérieur des vitres. Il suffisait de respirer, d'inspirer les parfums emportés par le vent de la marche. De savoir qu'il y avait là tant de choses et qu'elles vous étaient offertes.Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Dans un univers créé par Dieu, le monde et ses habitants étaient nécessairement comme ils devaient être. La nature était pour ainsi dire plaquée sur la morale.Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)
- C'étaient pourtant bien toujours les mêmes yeux candides, d'un bleu gris, très largement ouverts dans le noir épais des cils, toujours les yeux du petit ange de la Fête-Dieu, qui éclairaient sa figure déjà virile et fière.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)
- En ce temps-là, j'habitais un jardin éblouissant. Les parterres de ma vie étaient semés de fleurs que je n'osais pas cueillir. J'avais seize ans.Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Fillettes chantantes (1980)
- Il aurait ce nouveau petit triomphe auprès de ses paroissiens, lui, qu'on respectait surtout, parce qu'il était peut-être, malgré son âge, l'homme le mieux musclé du pays. Ces légères vanités innocentes étaient son plus grand plaisir.Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890), Le champ d'oliviers
- On rapportait que s'étaient formés dans tout le pays des groupes d'étudiants se consacrant à l'étude de Nostradamus. Pourquoi attendre de voir ce qui réserve l'avenir, s'il est possible de le découvrir dans le passé ?Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- Le couchant devient sombre, les amandiers sont graves et tristes, les pins amicaux tomberont demain. ... Tic, tac, tous nos rêves n'étaient que des rêves, les baisers d'hier sont morts pour jamais.Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Petite Fille aux yeux sombres (1921)
- La vie se balançait dans une atmosphère de silence et d'abandon, je vivais à la lisière, là où l'existence s'évanouit et où le Moi commence, je pense souvent à ces semaines, elles étaient la vie, elles ne reviendront pas, tout le reste était du toc.Auteur : Gottfried Benn - Source : Double vie
- Il faut que le monde soit clair. Si les coeurs étaient clairs, le monde serait clair.Auteur : Jacques Audiberti - Source : Le Mal court (1947)
- Or, d’où vint l’immense succès du Mérite des femmes ? De ce que ce petit poème fut comme l’écho de la conscience publique. On sortait de la Révolution et de la Terreur. Les femmes y étaient apparues sublimes de dévouement, de courage, de vertus. L’âme de tous était comme tourmentée d’un vague besoin de reconnaissance, d’admiration pour ces héroïnes et ces martyres, et quand tout à coup on vit un jeune homme, rompant à la fois avec les vieilles épigrammes et les vieux madrigaux, renier également Boileau et Dorat, substituer aux faveurs du dix-huitième siècle et aux satires du dix-septième, l’éloge sérieux des mérites et des devoirs de la femme, peindre en elle l’épouse, la fille, la sœur, la mère, une immense acclamation répondit au cri du poète.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)
- Pourquoi, quand elle était célibataire et à la recherche d'un homme, semblaient-ils tous pris, et quand elle avait renoncé, ils étaient tous disponibles et intéressés ?Auteur : Shannon Hale - Source : Coup de foudre à Austenland (2013)
- Nous avons cru longtemps que les machines étaient l’instrument de l’homme, mais il est clair aujourd’hui que ce sont les hommes qui ont été l’instrument de l’avènement de la machine. La transition se fera doucement : les machines n’imposeront pas leur domination sur l’homme, mais elles entreront dans l’homme, comme une pulsion, une aspiration intime. Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)
- J'étais contente d'avoir assisté seulement à la mort de papa, et pas à la fin de sa vie, puisque visiblement les deux n'étaient pas liées.Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)
- Le dimanche nous allions aux moulins, par bandes. Là-haut, les meuniers payaient le muscat. Les meunières étaient belles comme des reines, avec leurs fichus de dentelles et leurs croix d'or.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), Le secret de Maître Cornille
- Dona Evarista ne pouvait donner prise à aucun soupçon, tant elle était loin d'être jolie et attrayante. De la pure eau tiède. Mais, au vrai, qu'en serait-il du jaune, si tous les goûts étaient égaux ?Auteur : Joaquim Maria Machado de Assis - Source : L'Aliéniste (1881)
- On vit paraître une superbe berline, forme anglaise, à quatre chevaux, remarquable surtout par deux très jolies abigaïls, qui étaient juchées sur le siége du cocher.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés
- J'ai souvent pensé et dit, à propos des débuts de la négritude, que nous n'étions que de malheureuses femmes, ma sœur et moi, et que c'est pour cela qu'on n'a jamais parlé de nous. C'était minimisé du fait que c'étaient des femmes qui en parlaient.Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018
- Les dévoiements s'étaient arrêtés. La jeune femme respirait faiblement, avec des hoquets ... Son ventre trésaillait encore de souvenirs.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- Il venait de se passer tant de choses bizarres, qu'elle en arrivait à penser que fort peu de choses étaient vraiment impossibles.Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)
- La vie change vite. La vie change dans l'instant. On s'apprête à dîner et la vie telle qu'on la connaît s'arrête. Tels étaient les premiers mots que j’avais écrits après l’événement. Pendant longtemps je n’ai rien écrit d’autre.Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)
- Pour certains, la mort c'est la seule façon qu'ils ont de se prouver qu'ils étaient vivants.Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence
- Le peuple n'est pas nécessairement vulgaire. Pas même dans une démocratie. Par contre, les classes supérieures d'une démocratie le sont nécessairement, parce que si ses membres ne l'étaient pas, ils ne se seraient pas élevés dans une démocratie.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- On faisait tous les jours prendre des nouvelles de tant de gens à l'article de la mort, et dont les uns s'étaient rétablis tandis que d'autres avaient «succombé».Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
Les mots proches de « etaie »
Établage Étable Établer Établi, ie Établi Établir Établissement Établisseur Étage Étagé, ée Étager Étai Étaie Étaim Étain Étal Étalage Étalé, ée Étaler Étaler Étalier Étalon Étalon Étalonnage Étalonnement Étalonner Étalonnier, ière Étambord et aujourd'hui étambo Étamer Étamerie Étamine Étamine Étampe Étanche Étanché, ée Étanchéité Étancher Étançon Étançonnement Étançonner Étanfiche Étang Étape Étapier Étarque État Étave Étavillon Étayé, ée ÉtayerLes mots débutant par eta Les mots débutant par et
étable Étable étables Étables Étables-sur-Mer établi établi établi établie établie établies établies établir établira établirai établiraient établirais établirait établirent établirez établirions établirons établiront établis établis établis établissaient établissais établissait établissant établisse établissement établissements établissent établisses établissez établissions établissons établît établit étage étage étagé étagea étageaient étageait étageant étagée étagée étagées
Les synonymes de « etaie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot étaie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etaie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étaie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étaie ?
Citations étaie Citation sur étaie Poèmes étaie Proverbes étaie Rime avec étaie Définition de étaie
Définition de étaie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étaie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étaie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
