La définition de Débauche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Débauche
Nature : s. f.
Prononciation : dé-bô-ch'
Etymologie : Voy. ; Berry, débau, interruption de travail.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débauche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débauche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débauche ?
La définition de Débauche
Excès condamnable dans le boire et le manger.
Toutes les définitions de « débauche »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Excès dans le boire et dans le manger, et quelquefois Habitude, goût de ce genre d'excès. Faire la débauche. Faire débauche. Aimer la débauche. Il s'applique, dans un sens moins défavorable, à l'Action de se livrer un peu plus que de coutume aux plaisirs de la table. Nous avons fait hier une petite débauche. Ce sens est familier. Il signifie aussi, d'une manière générale, Dérèglement des mœurs. C'est un homme qui a sombré dans la débauche, abruti par la débauche, perdu de débauches. Fig., Débauche d'esprit ou d'imagination, Usage déréglé de l'esprit ou de l'imagination. Cet ouvrage est une débauche d'esprit. Cet auteur se livre à des débauches d'imagination.
Littré
-
1Excès condamnable dans le boire et le manger.
Verville fut un grand quart d'heure à réveiller son valet breton, qui avait fait la débauche
, Scarron, Roman com. 1re part. ch. 15.Et tu prétends, ivrogne, que les choses aillent toujours de même?? ? que j'endure éternellement tes insolences et tes débauches??
Molière, Médecin malgré lui, I, 1.Il ne manque à leur débauche que de boire de l'eau forte
, La Bruyère, VIII. -
2Excès inaccoutumé de table, partie de table. Ils aiment à faire de temps en temps une petite débauche.
La Voisin [célèbre empoisonneuse] eut la question ordinaire et extraordinaire? elle soupa le soir et recommença, toute brisée qu'elle était, à faire la débauche avec scandale? Le mercredi se passa de même en confrontations et débauche et chansons
, Sévigné, 407.Être en débauche, se livrer à quelques excès ou parties de table?; et fig.
Une raison malade et toujours en débauche [c'est-à-dire qui n'est jamais réglée]
, Molière, l'Étour. II, 14.Fig. Excès.
Vous n'y ferez pas débauche de sincérité
, Sévigné, 181. -
3Déréglement de m?urs.
Quand la débauche et le dévergondement sont poussés à un certain point de scan dale, je suis persuadée que cet excès fait plus de tort aux hommes qu'aux femmes
, Sévigné, 15 octobre 1677.Alexis [fils du czar Pierre], âgé de vingt-deux ans, se livra à toutes les débauches de la jeunesse et à toute la grossièreté des anciennes m?urs qui lui étaient si chères
, Voltaire, Russie, II, 10.La débauche au teint pâle, aux regards effrontés, Enflamme tous les c?urs vers le crime emportés
, Gilbert, 18e siècle.Ces gens qui passent leur vie dans la mollesse et les débauches
, Vertot, Révol. rom. I, p. 100. - 4 Fig. Débauche d'esprit, d'imagination, usage déréglé, mauvais, de son esprit, de son imagination.
HISTORIQUE
XVIe s. Ils pouvoient bien vivre ailleurs de debauche
, Calvin, Instit. 263. Parquoy s'oppose à la sagesse, non seulement la folie, qui est un desreglement et desbauche?
, Charron, Sagesse, Préface de la seconde édition.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉBAUCHE. Ajoutez?:L'horloge, se vantant qu'elle était admirable, Disait?: on ne voit rien qui me soit comparable? Je marche sans débauche, afin d'apprendre aux gens Ce qu'ils ont d'heures, de moments, Pour employer à leur affaire, La Fontaine, ?uvres inédites, Paul Lacroix, édit. de 1863, p. 17.
Wiktionnaire
Nom commun - français
débauche \de.bo?\ féminin
-
(Familier) Action de se livrer un peu plus que de coutume aux plaisirs de la table.
- Nous avons fait hier une petite débauche.
-
Dérèglement des m?urs.
- Il avait mené une vie bruyante de débauches, pleine de duels, de paris, de femmes enlevées. ? (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
- Quel scandale ne ferait pas, en effet, cette créature perdue de débauche quand elle saurait qu'elle n'avait plus rien à espérer de lui ! ? (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
- On dit que ces professionnelles ont des charmes secrets, [?]; qu'un homme vicieux trouve en elles des partenaires expertes, aux impudeurs extraordinaires, aux habiles jeux de la débauche et de la lubricité. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
-
(Figuré) Excès.
- Scènes du quotidien, débauche de couleurs, poésie et fantaisie sont les maîtres mots de sa peinture. ? (Le Petit Futé République Dominicaine 2008)
- Cette femme volontaire a converti la maison aux vertus du XXIe siècle, dans une débauche de luxe décomplexé, joyeux et mondialisé auquel le Paris haussmannien n'était pas habitué. ? (Pascale Caussat, Fauchon, le luxe à la bouche, in "Stratégies" n°1515, de octobre 2008)
- « Johnny se donne à Bercy » pendant trois semaines, à guichets fermés. Dans ce lieu gigantesque où l'on s'attend à une débauche de lumières et d'effets, le spectacle surprend par sa sobriété, [?]. ? (Frédéric Quinonero, Johnny live : 50 ans de scènes, éd. L'Archipel, 2012)
-
(Régionalisme) Fin quotidienne du travail.
- Chez le boulanger où je travaille il n'y a ni heure d'embauche ni heure de débauche. J'arrive le mardi matin et repars le dimanche midi. ? (Maria Arondo, Max Chaleil, Moi la bonne, Éd Stock 1975)
- [...] de même le travail ne devra cesser qu'à l'heure de débauche. ? (Journal officiel de la République française, page 8035, 1938)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉBAUCHE, subst. fém.
Débauche au Scrabble
Le mot débauche vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot debauche - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot débauche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Débauche
Debab Débâcle Débâcleur Débagouler Déballe Déballer Débandade Débandé, ée Débandement Débander Débander Débaptiser Débaraquement Débarbarisé, ée Débarbariser Débarber Débarbouiller Débarder Débarqué, ée Débarquement Débarquer Débarras Débarrassé, ée Débarrasser Débarrer, Débastillement Débat Débâter Débâtir Débattable Débattement Débattre Débattu, ue Débauche Débauché, ée Débauchement Débaucher Débaucheur, euse Débeller Débiffer Débile Débilitation Débilité Débilité, ée Débiliter Débirentier Débit Débitable Débiter Débiteur, euse débâcle débâcles débagoulage débagoule débagouler débagoulerait débagoules débâillonné déballa déballage déballages déballai déballaient déballais déballait déballant déballe déballé déballée déballées déballent déballer déballera déballèrent déballés déballez déballonnage déballonné déballonner déballonnerais déballonneront déballons débanda débandade débandaient débandais débandait débande débandé débandées débandent débander débandera débanderaient débandèrent débandés débandez débaptisé débaptisée débaptiserMots du jour
-
pneumo défierais déroulera empêtrait sabines piétinement chevronnée mentionniez embourbés agrippement
Les citations avec le mot Débauche
- Je crois que dans les périodes d'irréligiosité les gens les plus débauchés sont ceux qui seraient devenus de fanatiques prosélytes dans des périodes où la religion domine.Auteur : Béla Bartók - Source : Musique de la vie (1981)
- La courtisane est un mythe. Jamais une femme n'a inventé une débauche.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mme X, 1852
- L'avantage de l'amour sur la débauche, c'est la multiplication des plaisirs.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Cahiers
- Un poète pardonne plus aisément à un poète le succès d'une pièce, qu'une actrice ne pardonne à une actrice des applaudissements qui la désignent à quelque illustre ou riche débauché.Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)
- Parenté entre la débauche et l'ascétisme: l'esprit, dans les deux cas, s'épuise en performances charnelles.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- J'ai vu beaucoup plus d'hommes ruinés par le désir d'avoir une femme et des enfants que par l'alcool et la débauche.Auteur : William Butler Yeats - Source : Sans référence
- Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- Il est aussi absurde de dire qu'un homme est un ivrogne parce qu'il décrit une orgie, un débauché parce qu'il raconte une débauche que de prétendre qu'un homme est vertueux parce qu'il a fait un livre de morale; tous les jours on voit le contraire.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Un père de famille qui a enfin réussi à embarquer pour la Bolivie le fils prodigue de qui les honteuses débauches souillaient de fange les cheveux blancs.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Rien n'est plus à craindre dans la vie,
Qu'un époux qui du jeu ressent la tyrannie.
J'aimerais mieux qu'il fût gueux, avaricieux,
Coquet, fâcheux, mal fait, brutal, capricieux,
Ivrogne, sans esprit, débauché, sot, colère.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), II, 2 - Toute débauche parfaite a besoin d'un parfait loisir.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)
- L'opposé de la débauche, ce n'est pas la pruderie, ce n'est pas l'austérité, ce n'est pas l'abstinence: c'est l'amour.Auteur : Alphonse Karr - Source : Encore les femmes
- Ces imitations n'ont produit que de petits pervers: tel qui se flatte d'être corrompu et voleur n'est que débauché et fripon. Tel qui se croit vicieux n'est que vil; tel qui se vante d'être criminel n'est qu'infâme.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 12
- Et ta débauche ne leurre qu'un instant ton désespoir caché.Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)
- Qu'il m'avait paru changé!... Ou mes yeux n'étaient plus les mêmes, ou la débauche avait abruti son esprit.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Ah ! malheur à celui qui laisse la débauche
Planter son clou de fer sous sa mamelle gauche !
Le coeur d'un homme vierge est un vase profond ;
La mer a beau passer quand la tache est au fond.Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), A quoi rêvent les jeunes filles - La femme sauve-t-elle par-ci par-là un homme de ses débauches et en fait un homme rangé, mais elle pervertit tous les hommes qui se marient en les enfermant dans la finitude et la médiocrité.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme
- Sébastien Théus avait su par son infirmier quelque chose des débauches dans l'étude, sans avoir accompli son devoir, qui était de dénoncer.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- A celle-ci succéda Messaline, fameuse par ses débauches, et à Messaline Agrippine, non moins fameuse par son ambition.Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)
- Qu'on protège les arts, bien! mais les artistes, non... ce sont tous des fainéants et des débauchés!Auteur : Emile Augier - Source : Le Gendre de M. Poirier
- Et de son côté, Justine voudrait-elle risquer ses moeurs dans la société d'une créature perverse qui allait devenir victime de la crapule et de la débauche publique.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)
- Alcibiade: Célèbre par la queue de son chien. Type de débauché. Fréquentait Aspasie.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Certains mariages, qui sont des débauches bureaucratisées, deviennent en même temps les monotones corbillards de l'audace et de l'invention.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- J'ai trente ans et je n'ai encore rien pu réaliser de ce que je souhaitais. Toujours embauché, débauché, et chaque mois, je vieillis d'une année. Je n'ai rien vu du monde, rien obtenu de la vie si ce n'est cet espoir : cela viendra, c'est le commencement.Auteur : Stefan Zweig - Source : Ivresse de la métamorphose (1984)
- Il aime le jeu, le vin, les femmes; c'est un homme universel: nous faisons ensemble toutes sortes de débauches; cela m'amuse, cela me détourne de mal faire.Auteur : Alain René Lesage - Source : Crispin rival de son maître (1707)
Les citations du Littré sur Débauche
- Il avait passé par tous les degrés de la débauche et de la misèreAuteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 19
- Un débauché, un traître, qui me mange tout ce que j'ai !Auteur : Molière - Source : Méd. m. lui, I, 1
- La compagnie scélérate dont il [le duc d'Orléans] avait fait sa société ordinaire de débauche, et que lui-même ne feignit pas de nommer publiquement ses roués, chassa la bonneAuteur : SAINT-SIMON - Source : 390, 20
- À cause de ses débauches et de son infamie qui lui conservèrent l'affection de l'empereur et sa confidenceAuteur : PERROT - Source : Tacite, 469
- Le temps que j'ai employé à votre service n'a pas tant été la saison de ma débauche que le noviciat de la vie régulière que je veux menerAuteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 20
- Alcibiade était un simple citoyen, riche, ambitieux, vain, débauché, insolent, d'un caractère versatileAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Comm. Esprit des lois, 21
- Galérius semble porter sur son front la marque ou plutôt la flétrissure de ces vices [ambition, débauche]Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. IV
- Vous accoutumez les pécheurs à regarder la débauche comme un bon air en l'opposant au ridicule de la vertuAuteur : MASS. - Source : Car. Inj. du monde.
- C'étaient eux qu'on appelait les mignons de Henri III ; Livarot, Villequier, Duguast et Maugiron eurent part aussi et à sa faveur et à ses débauchesAuteur : Voltaire - Source : Henr. II, notes.
- Chaque nation européenne a une manière de traiter ses esclaves qui lui est propre : l'Espagnol en fait les compagnons de son indolence ; le Portugais, les instruments de ses débauches ; le Hollandais, les victimes de son avariceAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 22
- [Humeur] Qui le fait débauché, frénétique, rêvant, Et plus qu'à la raison sujet à ses capricesAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. V
- Ce prince [Ptolémée Philopator] avait usé par son intempérance et par ses débauches un corps vigoureux et robusteAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 194, dans POUGENS
- La débauche au teint pâle, aux regards effrontés, Enflamme tous les coeurs vers le crime emportésAuteur : GILBERT - Source : 18e siècle
- Malgré ses talents et les ressources de son esprit, il [le régent] ne pouvait longtemps se suffire à lui-même ; la dissipation, le bruit, la débauche lui étaient nécessairesAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 201
- Ils entrèrent dans la maison d'une femme débauchée, nommée Rahab, et se reposèrent chez elleAuteur : SACI - Source : Bible, Josué, II, 1
- Autour de ce système religieux se groupait [chez les Phéniciens], dans le culte extérieur et public, le cortége de monstrueuses débauches, d'orgies, de prostitutions sacrées que nous avons déjà signalé à Babylone et qui accompagna tous les cultes naturalistes de l'antiquitéAuteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. t. III, p. 132
- Cela n'est ni beau ni honnête de nous débaucher nos laquaisAuteur : Molière - Source : Préc. 16
- Si un maître débauche la femme de son esclave, ceux-ci sont tous deux libresAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XV, 12
- Il n'y a guère eu de prince si perdu de débaucheAuteur : ROLLIN - Source : Histoire ancienne, Oeuvr. t. IX, p. 343, dans POUGENS.
- Balas, qui se crut au-dessus de tout, se plongea dans la débauche, et s'attira le mépris de tous ses sujetsAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 9
- C'est alors qu'aux jolies débauches du pinceau, à ces paravents aimables qui sont le dernier mot du maniérisme, et pour lesquels on affecte aujourd'hui tant de tendresse, vont sucder...Auteur : CH. BLANC - Source : Disc. de réception, Journ. offic. 1er déc. 1876, p. 8883, 1re col.
- À l'égard des plébéiens qui, par leur débauche ou leur paresse, étaient tombés dans l'indigence, ils les réduisaient dans une classe inférieureAuteur : VERTOT - Source : Révol. rom. VI
- Photin dont il avait débauché la femmeAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
- Le débauché se rit des sermons de son pèreAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. V
- Il ne se renferme point dans les lieux clandestins de sa débaucheAuteur : DIDER. - Source : Éloge de Richardson.
Les mots débutant par Deb Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Débauche ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur débauche
Poèmes débauche
Proverbes débauche
La définition du mot Débauche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débauche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débauche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.