La définition de Débauche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débauche
Nature : s. f.
Prononciation : dé-bô-ch'
Etymologie : Voy. ; Berry, débau, interruption de travail.

Voir les citations du mot DébaucheSignification du mot Débauche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débauche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débauche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débauche ?


La définition de Débauche

Excès condamnable dans le boire et le manger.


Toutes les définitions de « débauche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBAUCHE. n. f.
Excès dans le boire et dans le manger, et quelquefois Habitude, goût de ce genre d'excès. Faire la débauche. Faire débauche. Aimer la débauche. Il s'applique, dans un sens moins défavorable, à l'Action de se livrer un peu plus que de coutume aux plaisirs de la table. Nous avons fait hier une petite débauche. Ce sens est familier. Il signifie aussi, d'une manière générale, Dérèglement des mœurs. C'est un homme qui a sombré dans la débauche, abruti par la débauche, perdu de débauches. Fig., Débauche d'esprit ou d'imagination, Usage déréglé de l'esprit ou de l'imagination. Cet ouvrage est une débauche d'esprit. Cet auteur se livre à des débauches d'imagination.

Littré

DÉBAUCHE (dé-bô-ch') s. f.
  • 1Excès condamnable dans le boire et le manger. Verville fut un grand quart d'heure à réveiller son valet breton, qui avait fait la débauche, Scarron, Roman com. 1re part. ch. 15. Et tu prétends, ivrogne, que les choses aillent toujours de même?? ? que j'endure éternellement tes insolences et tes débauches?? Molière, Médecin malgré lui, I, 1. Il ne manque à leur débauche que de boire de l'eau forte, La Bruyère, VIII.
  • 2Excès inaccoutumé de table, partie de table. Ils aiment à faire de temps en temps une petite débauche. La Voisin [célèbre empoisonneuse] eut la question ordinaire et extraordinaire? elle soupa le soir et recommença, toute brisée qu'elle était, à faire la débauche avec scandale? Le mercredi se passa de même en confrontations et débauche et chansons, Sévigné, 407.

    Être en débauche, se livrer à quelques excès ou parties de table?; et fig. Une raison malade et toujours en débauche [c'est-à-dire qui n'est jamais réglée], Molière, l'Étour. II, 14.

    Fig. Excès. Vous n'y ferez pas débauche de sincérité, Sévigné, 181.

  • 3Déréglement de m?urs. Quand la débauche et le dévergondement sont poussés à un certain point de scan dale, je suis persuadée que cet excès fait plus de tort aux hommes qu'aux femmes, Sévigné, 15 octobre 1677. Alexis [fils du czar Pierre], âgé de vingt-deux ans, se livra à toutes les débauches de la jeunesse et à toute la grossièreté des anciennes m?urs qui lui étaient si chères, Voltaire, Russie, II, 10. La débauche au teint pâle, aux regards effrontés, Enflamme tous les c?urs vers le crime emportés, Gilbert, 18e siècle. Ces gens qui passent leur vie dans la mollesse et les débauches, Vertot, Révol. rom. I, p. 100.
  • 4 Fig. Débauche d'esprit, d'imagination, usage déréglé, mauvais, de son esprit, de son imagination.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils pouvoient bien vivre ailleurs de debauche, Calvin, Instit. 263. Parquoy s'oppose à la sagesse, non seulement la folie, qui est un desreglement et desbauche?, Charron, Sagesse, Préface de la seconde édition.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉBAUCHE. Ajoutez?:
5Au propre, action de se déranger du travail. L'horloge, se vantant qu'elle était admirable, Disait?: on ne voit rien qui me soit comparable? Je marche sans débauche, afin d'apprendre aux gens Ce qu'ils ont d'heures, de moments, Pour employer à leur affaire, La Fontaine, ?uvres inédites, Paul Lacroix, édit. de 1863, p. 17.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

débauche \de.bo?\ féminin

  1. (Familier) Action de se livrer un peu plus que de coutume aux plaisirs de la table.
    • Nous avons fait hier une petite débauche.
  2. Dérèglement des m?urs.
    • Il avait mené une vie bruyante de débauches, pleine de duels, de paris, de femmes enlevées. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Quel scandale ne ferait pas, en effet, cette créature perdue de débauche quand elle saurait qu'elle n'avait plus rien à espérer de lui ! (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • On dit que ces professionnelles ont des charmes secrets, [?]; qu'un homme vicieux trouve en elles des partenaires expertes, aux impudeurs extraordinaires, aux habiles jeux de la débauche et de la lubricité. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
  3. (Figuré) Excès.
    • Scènes du quotidien, débauche de couleurs, poésie et fantaisie sont les maîtres mots de sa peinture. (Le Petit Futé République Dominicaine 2008)
    • Cette femme volontaire a converti la maison aux vertus du XXIe siècle, dans une débauche de luxe décomplexé, joyeux et mondialisé auquel le Paris haussmannien n'était pas habitué. (Pascale Caussat, Fauchon, le luxe à la bouche, in "Stratégies" n°1515, de octobre 2008)
    • « Johnny se donne à Bercy » pendant trois semaines, à guichets fermés. Dans ce lieu gigantesque où l'on s'attend à une débauche de lumières et d'effets, le spectacle surprend par sa sobriété, [?]. (Frédéric Quinonero, Johnny live : 50 ans de scènes, éd. L'Archipel, 2012)
  4. (Régionalisme) Fin quotidienne du travail.
    • Chez le boulanger où je travaille il n'y a ni heure d'embauche ni heure de débauche. J'arrive le mardi matin et repars le dimanche midi. (Maria Arondo, Max Chaleil, Moi la bonne, Éd Stock 1975)
    • [...] de même le travail ne devra cesser qu'à l'heure de débauche. (Journal officiel de la République française, page 8035, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBAUCHE, subst. fém.

A.? Au sing.
1. Usage excessif ou déréglé de tous les plaisirs des sens, notamment de ceux de l'amour et de ceux de la table. S'adonner, se livrer à la débauche; mener une vie de débauche. Les évêques de Mingrelie sont journellement en fêtes, et passent leur vie en repas de débauche (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 550).En amour, tout ce qui n'était pas vice et débauche le rasait (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 243):
L'apprentissage de la débauche ressemble à un vertige; on y ressent d'abord je ne sais quelle terreur mêlée de volupté, comme sur une tour élevée. Tandis que le libertinage honteux et secret avilit l'homme le plus noble, dans le désordre franc et hardi, dans ce qu'on peut nommer la débauche en plein air, il y a quelque grandeur, même pour le plus dépravé. Musset, La Confession d'un enfant du siècle,1836, p. 104.
SYNT. Sombrer, tomber dans la débauche; lieu, maison de débauche; compagnon(s) de débauche; incitation, excitation de mineurs à la débauche.
? P. plaisant., fam. [Sans nuance péj.] Petit écart, petit excès (de table, de conduite) inaccoutumé. Nous avons fait hier une petite débauche (Ac.). Un petit rentier maniaque dont l'unique débauche était d'acheter de la peinture (Zola, ?uvre,1886, p. 91).Valentin venait de manger une côtelette, de grand appétit, véritable débauche qu'il ne se permettait pas depuis des mois (Zola, D. Pascal,1893, p. 49).
2. Au fig. Usage excessif ou déréglé de quelque chose. Cet ouvrage est une débauche d'esprit (Ac.). Il ne cessait de fumer. Il faisait une débauche de cigarettes et d'allumettes (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 38).
? P. ext. [Exprimant la quantité] Une débauche de + subst. Synon. profusion, surabondance.C'était une gigantesque débauche de fleurs, une colossale orgie aromale (T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 235).Débauche de couleurs : toutes les nuances de l'arc-en-ciel (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 942).
B.? P. méton., au sing. ou au plur. Acte de débauche. Une nuit dépensée en débauches raffinées et coûteuses (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 225).Une société secrète qui se livrait à de dégoûtantes débauches (Camus, Possédés,1959, p. 1008).
Prononc. et Orth. : [debo:?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme desbauche; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1499 (Gringore d'apr. P. Wexler ds Fr. mod., t. 29, 1961, p. 138); 1541 [éd. 1561] « abus des plaisirs des sens » (Calvin, Inst., 263 ds Littré); 1690 fig. j'ay fait une desbauche de melons « ce qui se fait au-delà de l'ordinaire » (Fur.); av. 1872 débauche de couleurs (T. Gautier, Caprices et zigzags, 286 d'apr. Matoré). Déverbal de débaucher*. Fréq. abs. littér. : 866. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 345, b) 1 373; xxes. : a) 1 604, b) 829. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 136.

DÉBAUCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1499 (Gringore d'apr. P. Wexler ds Fr. mod., t. 29, 1961, p. 138); 1541 [éd. 1561] « abus des plaisirs des sens » (Calvin, Inst., 263 ds Littré); 1690 fig. j'ay fait une desbauche de melons « ce qui se fait au-delà de l'ordinaire » (Fur.); av. 1872 débauche de couleurs (T. Gautier, Caprices et zigzags, 286 d'apr. Matoré). Déverbal de débaucher*.

Débauche au Scrabble


Le mot débauche vaut 16 points au Scrabble.

debauche

Informations sur le mot debauche - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débauche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debauche

Les mots proches de Débauche

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Concion     Compétence     Juridique     Gloussant, ante     Pédestrement     Phytolaccées     Encrivore     Fichet     Probation     Émolument     

Les citations avec le mot Débauche


  1. Telle est la tyrannie de la débauche qu'elle ôte à l'homme jusqu'à la force d'oser sortir de la fange immonde où elle le retient plongé.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  2. Le grand plaisir du débauché, c'est d'entraîner à la débauche.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  3. Inhospitalier de nature, le Français soigne d'une manière défensive ses abords immédiats, s'entoure d'églantier, d'épine noire et de genévrier; il barbèle au besoin son jardin, et sa première débauche d'imagination est pour la clôture.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


  4. La débauche et la faim s'accouplent en leur trou - Et le choc noir des détresses charnelles - Danse et bondit à mort dans les ruelles.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


  5. L'avantage de l'amour sur la débauche, c'est la multiplication des plaisirs.



  6. L'amour n'est qu'une débauche du sang et une concession de la volonté.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  7. Lorsqu'on sent le monde sur le point de chavirer, quelque chose dérègle : les hommes sombrent soit dans l'extrême dévotion soit dans l'extrême débauche.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


  8. En devenant épouse et mère, elle s'est nimbée d'une aura de respectabilité que personne ne peut lui enlever. Elle s'est construit un refuge pou les soirs d'angoisse et un repli confortable pour les jours de débauche

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


  9. Il y a entre la vaillance et le goût du sang exactement le même rapport qu'entre l'amour et la débauche.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  10. Alcibiade: Célèbre par la queue de son chien. Type de débauché. Fréquentait Aspasie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  11. Un père de famille qui a enfin réussi à embarquer pour la Bolivie le fils prodigue de qui les honteuses débauches souillaient de fange les cheveux blancs.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  12. J'ai vu beaucoup plus d'hommes ruinés par le désir d'avoir une femme et des enfants que par l'alcool et la débauche.

    Auteur : William Butler Yeats - Source : Sans référence


  13. Qu'il m'avait paru changé!... Ou mes yeux n'étaient plus les mêmes, ou la débauche avait abruti son esprit.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  14. Ces imitations n'ont produit que de petits pervers: tel qui se flatte d'être corrompu et voleur n'est que débauché et fripon. Tel qui se croit vicieux n'est que vil; tel qui se vante d'être criminel n'est qu'infâme.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 12


  15. Certains mariages, qui sont des débauches bureaucratisées, deviennent en même temps les monotones corbillards de l'audace et de l'invention.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  16. Débauche: Cause de toutes les maladies des célibataires.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  17. Et ta débauche ne leurre qu'un instant ton désespoir caché.

    Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


  18. Georges Guynemer fut un bienheureux de l'air, un séraphin de la mécanique ... Il est mort dans la radieuse pureté, d'autres as ont sombré dans la débauche, la vénalité.

    Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


  19. Il est aussi absurde de dire qu'un homme est un ivrogne parce qu'il décrit une orgie, un débauché parce qu'il raconte une débauche que de prétendre qu'un homme est vertueux parce qu'il a fait un livre de morale; tous les jours on voit le contraire.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  20. La mère de la débauche n'est pas la joie mais l'absence de joie.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  21. Il entre, dans toute espèce de débauche, beaucoup de froideur d'âme. Elle est un abus réfléchi et volontaire du plaisir.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets


  22. Dans la débauche, vous avez une âme qui se dégoûte de son propre corps.



  23. Ah! malheur à celui qui laisse la débauche - Planter le premier clou sous sa mamelle gauche!

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


  24. Non, l'armée ce n'est pas l'école du crime; l'armée ce n'est pas l'école de la débauche, ou si elle est tout cela, c'est bien le moindre de ses défauts.

    Auteur : Albert Libertad - Source : Le Culte de la charogne (1976)


  25. Le droit chemin ! j'ai pensé, encore une expression à méditer. J'ai songé que si le droit chemin était le plus court chemin entre les deux croix, on ne pouvait, à moins d'être un oiseau, vivre dans la vertu sans emprunter des raccourcis. Le droit chemin est un chemin de traverse, j'ai pensé, et les rêveurs, les débauchés, les infidèles sont ceux qui n'osent couper le bois et demeurent sur la grande route en s'imaginant à tort, à la manière d'Elijah, qu'ils atteindront plus vite leur destination, même si, quoi qu'en dise le Révérend, Elijah n'est pas un mauvais homme.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


Les citations du Littré sur Débauche


  1. Il est presque toujours arrivé aux sectes d'une spiritualité outrée de tomber de là dans ces misères [les débauches sexuelles]

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. X, 3


  2. Jamais siècle ne fut plus fécond en assassinats, en empoisonnements, en trahisons, en débauches monstrueuses

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 105


  3. Nous avons considéré, à l'égard des valets, la peine qu'ils ont, quand ils sont gens de conscience, à servir des maîtres débauchés

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI


  4. Croyez-vous, dit Candide, que les hommes se soient toujours naturellement massacrés comme ils le font aujourd'hui, qu'ils aient toujours été menteurs, fourbes, volages, lâches, envieux, gourmands, ivrognes, avares, ambitieux, sanguinaires, calomniateurs, débauchés, fanatiques, hypocrites et sots ? Croyez-vous, dit Martin, que les éperviers aient toujours mangé des pigeons quand ils en ont trouvé ?

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 21


  5. Alexis [fils du czar Pierre], âgé de vingt-deux ans, se livra à toutes les débauches de la jeunesse et à toute la grossièreté des anciennes moeurs qui lui étaient si chères

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 10


  6. Nous avons ici notre maître Guénaut fort malade d'une rétention d'urine, qui ne lui est venue que d'avoir fait la débauche et d'avoir bu du vin d'Espagne qui lui a picoté la vessie

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 344


  7. Avec un extérieur austère il [Harleyfils] était aussi parfaitement débauché et aussi ouvertement qu'un jeune académiste

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 470, 107


  8. Jeunes gens que la première effervescence de l'âge des plaisirs avait entraînés dans les excès de la débauche

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 3


  9. Échauffé du vin et de la débauche, ils montent tout armés au haut du rempart

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Arr. liv. I, dans RICHELET


  10. Un Africain [saint Augustin], tantôt manichéen, tantôt chrétien, tantôt débauché, tantôt dévot, tantôt tolérant, tantôt persécuteur

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 26


  11. Les termes d'emportement et de débauche qui peuvent blesser la religion et la pudeur

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 82, dans POUGENS


  12. M. de Termes nous mène dans son carrosse, et j'ai aussi débauché M. Hessein pour faire le quatrième

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. à Boileau, 25 juillet 1687


  13. Chaque parti tâchait de débaucher les alliés de l'autre

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. XI, p. 98


  14. Un mari qui tour à tour passant du jeu à la débauche et de la débauche au jeu, expose jusqu'à ses fonds, et fait dépendre d'un seul coup la fortune de toute une famille

    Auteur : BOURDAL. - Source : 3e dimanc. après Pâq. Domin. t. II, p. 103


  15. À l'égard des plébéiens qui, par leur débauche ou leur paresse, étaient tombés dans l'indigence, ils les réduisaient dans une classe inférieure

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. VI


  16. Alcibiade était un simple citoyen, riche, ambitieux, vain, débauché, insolent, d'un caractère versatile

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Comm. Esprit des lois, 21


  17. Il ne manque à leur débauche que de boire de l'eau forte

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  18. Balas, qui se crut au-dessus de tout, se plongea dans la débauche, et s'attira le mépris de tous ses sujets

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 9


  19. Les critiques du temps m'appellent débauché, Que je suis jour et nuit aux plaisirs attaché....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V


  20. J'ai le récit d'un meurtre, là le chant d'un vaudeville ; les propositions de la débauche à côté du tréteau du motionnaire

    Auteur : CHAMFORT - Source : Tableaux historiques, 21e tableau


  21. Dans un siècle où la religion est devenue le jouet ou de la débauche ou d'une fausse science, dans un siècle où l'impiété est comme la première preuve du bel esprit

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Conti


  22. Les critiques du temps m'appellent débauché, Que je suis jour et nuit aux plaisirs attaché, Que j'y perds mon esprit, mon âme et ma jeunesse

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V


  23. Peindrai-je ces vauxhalls dans Paris protégés, Ces marchés de débauche en spectacle érigés, Où des beautés du jour la nation galante.... Vient, en corps, afficher des crimes à tout prix ?

    Auteur : GILB. - Source : Mon apologie.


  24. Un homme abîmé dans la débauche

    Auteur : MASS. - Source : Doute.


  25. Vous m'avez arrachée de ces sociétés de plaisir et de débauche, où je courais avec tant d'insensibilité à ma perte éternelle

    Auteur : MASS. - Source : Paraphr. ps. XXVII, V. 3




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débauche ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h46








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débauchePoèmes débaucheProverbes débauche

La définition du mot Débauche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débauche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débauche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.