La définition de Débauche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Débauche
Nature : s. f.
Prononciation : dé-bô-ch'
Etymologie : Voy. ; Berry, débau, interruption de travail.

Voir les citations du mot DébaucheSignification du mot Débauche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de débauche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec débauche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Débauche ?


La définition de Débauche

Excès condamnable dans le boire et le manger.


Toutes les définitions de « débauche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉBAUCHE. n. f.
Excès dans le boire et dans le manger, et quelquefois Habitude, goût de ce genre d'excès. Faire la débauche. Faire débauche. Aimer la débauche. Il s'applique, dans un sens moins défavorable, à l'Action de se livrer un peu plus que de coutume aux plaisirs de la table. Nous avons fait hier une petite débauche. Ce sens est familier. Il signifie aussi, d'une manière générale, Dérèglement des mœurs. C'est un homme qui a sombré dans la débauche, abruti par la débauche, perdu de débauches. Fig., Débauche d'esprit ou d'imagination, Usage déréglé de l'esprit ou de l'imagination. Cet ouvrage est une débauche d'esprit. Cet auteur se livre à des débauches d'imagination.

Littré

DÉBAUCHE (dé-bô-ch') s. f.
  • 1Excès condamnable dans le boire et le manger. Verville fut un grand quart d'heure à réveiller son valet breton, qui avait fait la débauche, Scarron, Roman com. 1re part. ch. 15. Et tu prétends, ivrogne, que les choses aillent toujours de même?? ? que j'endure éternellement tes insolences et tes débauches?? Molière, Médecin malgré lui, I, 1. Il ne manque à leur débauche que de boire de l'eau forte, La Bruyère, VIII.
  • 2Excès inaccoutumé de table, partie de table. Ils aiment à faire de temps en temps une petite débauche. La Voisin [célèbre empoisonneuse] eut la question ordinaire et extraordinaire? elle soupa le soir et recommença, toute brisée qu'elle était, à faire la débauche avec scandale? Le mercredi se passa de même en confrontations et débauche et chansons, Sévigné, 407.

    Être en débauche, se livrer à quelques excès ou parties de table?; et fig. Une raison malade et toujours en débauche [c'est-à-dire qui n'est jamais réglée], Molière, l'Étour. II, 14.

    Fig. Excès. Vous n'y ferez pas débauche de sincérité, Sévigné, 181.

  • 3Déréglement de m?urs. Quand la débauche et le dévergondement sont poussés à un certain point de scan dale, je suis persuadée que cet excès fait plus de tort aux hommes qu'aux femmes, Sévigné, 15 octobre 1677. Alexis [fils du czar Pierre], âgé de vingt-deux ans, se livra à toutes les débauches de la jeunesse et à toute la grossièreté des anciennes m?urs qui lui étaient si chères, Voltaire, Russie, II, 10. La débauche au teint pâle, aux regards effrontés, Enflamme tous les c?urs vers le crime emportés, Gilbert, 18e siècle. Ces gens qui passent leur vie dans la mollesse et les débauches, Vertot, Révol. rom. I, p. 100.
  • 4 Fig. Débauche d'esprit, d'imagination, usage déréglé, mauvais, de son esprit, de son imagination.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils pouvoient bien vivre ailleurs de debauche, Calvin, Instit. 263. Parquoy s'oppose à la sagesse, non seulement la folie, qui est un desreglement et desbauche?, Charron, Sagesse, Préface de la seconde édition.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉBAUCHE. Ajoutez?:
5Au propre, action de se déranger du travail. L'horloge, se vantant qu'elle était admirable, Disait?: on ne voit rien qui me soit comparable? Je marche sans débauche, afin d'apprendre aux gens Ce qu'ils ont d'heures, de moments, Pour employer à leur affaire, La Fontaine, ?uvres inédites, Paul Lacroix, édit. de 1863, p. 17.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

débauche \de.bo?\ féminin

  1. (Familier) Action de se livrer un peu plus que de coutume aux plaisirs de la table.
    • Nous avons fait hier une petite débauche.
  2. Dérèglement des m?urs.
    • Il avait mené une vie bruyante de débauches, pleine de duels, de paris, de femmes enlevées. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Quel scandale ne ferait pas, en effet, cette créature perdue de débauche quand elle saurait qu'elle n'avait plus rien à espérer de lui ! (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • On dit que ces professionnelles ont des charmes secrets, [?]; qu'un homme vicieux trouve en elles des partenaires expertes, aux impudeurs extraordinaires, aux habiles jeux de la débauche et de la lubricité. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
  3. (Figuré) Excès.
    • Scènes du quotidien, débauche de couleurs, poésie et fantaisie sont les maîtres mots de sa peinture. (Le Petit Futé République Dominicaine 2008)
    • Cette femme volontaire a converti la maison aux vertus du XXIe siècle, dans une débauche de luxe décomplexé, joyeux et mondialisé auquel le Paris haussmannien n'était pas habitué. (Pascale Caussat, Fauchon, le luxe à la bouche, in "Stratégies" n°1515, de octobre 2008)
    • « Johnny se donne à Bercy » pendant trois semaines, à guichets fermés. Dans ce lieu gigantesque où l'on s'attend à une débauche de lumières et d'effets, le spectacle surprend par sa sobriété, [?]. (Frédéric Quinonero, Johnny live : 50 ans de scènes, éd. L'Archipel, 2012)
  4. (Régionalisme) Fin quotidienne du travail.
    • Chez le boulanger où je travaille il n'y a ni heure d'embauche ni heure de débauche. J'arrive le mardi matin et repars le dimanche midi. (Maria Arondo, Max Chaleil, Moi la bonne, Éd Stock 1975)
    • [...] de même le travail ne devra cesser qu'à l'heure de débauche. (Journal officiel de la République française, page 8035, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉBAUCHE, subst. fém.

A.? Au sing.
1. Usage excessif ou déréglé de tous les plaisirs des sens, notamment de ceux de l'amour et de ceux de la table. S'adonner, se livrer à la débauche; mener une vie de débauche. Les évêques de Mingrelie sont journellement en fêtes, et passent leur vie en repas de débauche (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 550).En amour, tout ce qui n'était pas vice et débauche le rasait (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 243):
L'apprentissage de la débauche ressemble à un vertige; on y ressent d'abord je ne sais quelle terreur mêlée de volupté, comme sur une tour élevée. Tandis que le libertinage honteux et secret avilit l'homme le plus noble, dans le désordre franc et hardi, dans ce qu'on peut nommer la débauche en plein air, il y a quelque grandeur, même pour le plus dépravé. Musset, La Confession d'un enfant du siècle,1836, p. 104.
SYNT. Sombrer, tomber dans la débauche; lieu, maison de débauche; compagnon(s) de débauche; incitation, excitation de mineurs à la débauche.
? P. plaisant., fam. [Sans nuance péj.] Petit écart, petit excès (de table, de conduite) inaccoutumé. Nous avons fait hier une petite débauche (Ac.). Un petit rentier maniaque dont l'unique débauche était d'acheter de la peinture (Zola, ?uvre,1886, p. 91).Valentin venait de manger une côtelette, de grand appétit, véritable débauche qu'il ne se permettait pas depuis des mois (Zola, D. Pascal,1893, p. 49).
2. Au fig. Usage excessif ou déréglé de quelque chose. Cet ouvrage est une débauche d'esprit (Ac.). Il ne cessait de fumer. Il faisait une débauche de cigarettes et d'allumettes (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 38).
? P. ext. [Exprimant la quantité] Une débauche de + subst. Synon. profusion, surabondance.C'était une gigantesque débauche de fleurs, une colossale orgie aromale (T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 235).Débauche de couleurs : toutes les nuances de l'arc-en-ciel (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 942).
B.? P. méton., au sing. ou au plur. Acte de débauche. Une nuit dépensée en débauches raffinées et coûteuses (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 225).Une société secrète qui se livrait à de dégoûtantes débauches (Camus, Possédés,1959, p. 1008).
Prononc. et Orth. : [debo:?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme desbauche; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1499 (Gringore d'apr. P. Wexler ds Fr. mod., t. 29, 1961, p. 138); 1541 [éd. 1561] « abus des plaisirs des sens » (Calvin, Inst., 263 ds Littré); 1690 fig. j'ay fait une desbauche de melons « ce qui se fait au-delà de l'ordinaire » (Fur.); av. 1872 débauche de couleurs (T. Gautier, Caprices et zigzags, 286 d'apr. Matoré). Déverbal de débaucher*. Fréq. abs. littér. : 866. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 345, b) 1 373; xxes. : a) 1 604, b) 829. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 136.

DÉBAUCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1499 (Gringore d'apr. P. Wexler ds Fr. mod., t. 29, 1961, p. 138); 1541 [éd. 1561] « abus des plaisirs des sens » (Calvin, Inst., 263 ds Littré); 1690 fig. j'ay fait une desbauche de melons « ce qui se fait au-delà de l'ordinaire » (Fur.); av. 1872 débauche de couleurs (T. Gautier, Caprices et zigzags, 286 d'apr. Matoré). Déverbal de débaucher*.

Débauche au Scrabble


Le mot débauche vaut 16 points au Scrabble.

debauche

Informations sur le mot debauche - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot débauche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

debauche

Les mots proches de Débauche

DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, eusedébâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser


Mots du jour


Entre-serrer (s')     Embûche     Pusillanimement     Mitonner     Défrichement     Buhoriau     Consultant     Préoccupation     Héroïser     Couchant, ante     

Les citations avec le mot Débauche


  1. En réalité, on peut plutôt considérer que Lautrec et Monet firent le choix de deux destins opposés. Pour Toulouse Lautrec, une vie éphémère de débauche à traquer la luxure de l'âme humaine ; pour Monet, une longue vie contemplative vouée à la nature

    Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


  2. Sébastien Théus avait su par son infirmier quelque chose des débauches dans l'étude, sans avoir accompli son devoir, qui était de dénoncer.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  3. Tous les débauchés sont des saints qui s'ignorent.

    Auteur : Roger Fournier - Source : Le Cercle des arènes (1982)


  4. Je crois que dans les périodes d'irréligiosité les gens les plus débauchés sont ceux qui seraient devenus de fanatiques prosélytes dans des périodes où la religion domine.

    Auteur : Béla Bartók - Source : Musique de la vie (1981)


  5. Georges Guynemer fut un bienheureux de l'air, un séraphin de la mécanique ... Il est mort dans la radieuse pureté, d'autres as ont sombré dans la débauche, la vénalité.

    Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


  6. Et ta débauche ne leurre qu'un instant ton désespoir caché.

    Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


  7. Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  8. Le grand plaisir du débauché, c'est d'entraîner à la débauche.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  9. Plus le drainage virtuel nous assagit, plus nous éprouvons l'énergie qui nous pousse à fricoter corps à corps, vie contre vie, comme une débauche de vitalité inutile et immature.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  10. Rien n'est plus à craindre dans la vie,
    Qu'un époux qui du jeu ressent la tyrannie.
    J'aimerais mieux qu'il fût gueux, avaricieux,
    Coquet, fâcheux, mal fait, brutal, capricieux,
    Ivrogne, sans esprit, débauché, sot, colère.


    Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), II, 2


  11. L'opposé de la débauche, ce n'est pas la pruderie, ce n'est pas l'austérité, ce n'est pas l'abstinence: c'est l'amour.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Encore les femmes


  12. La débauche est une illusion de ceux qui n'en ont plus.

    Auteur : Etienne Rey - Source : Sans référence


  13. Toute débauche parfaite a besoin d'un parfait loisir.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  14. Dans la débauche, vous avez une âme qui se dégoûte de son propre corps.



  15. L'amour n'est qu'une débauche du sang et une concession de la volonté.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  16. Certains mariages, qui sont des débauches bureaucratisées, deviennent en même temps les monotones corbillards de l'audace et de l'invention.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  17. Parenté entre la débauche et l'ascétisme: l'esprit, dans les deux cas, s'épuise en performances charnelles.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  18. J'ai trente ans et je n'ai encore rien pu réaliser de ce que je souhaitais. Toujours embauché, débauché, et chaque mois, je vieillis d'une année. Je n'ai rien vu du monde, rien obtenu de la vie si ce n'est cet espoir : cela viendra, c'est le commencement.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Ivresse de la métamorphose (1984)


  19. En devenant épouse et mère, elle s'est nimbée d'une aura de respectabilité que personne ne peut lui enlever. Elle s'est construit un refuge pou les soirs d'angoisse et un repli confortable pour les jours de débauche

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


  20. La femme sauve-t-elle par-ci par-là un homme de ses débauches et en fait un homme rangé, mais elle pervertit tous les hommes qui se marient en les enfermant dans la finitude et la médiocrité.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


  21. Qu'est-ce qu'un débauché? Quelqu'un qui a encore de l'esprit là où d'autres n'ont plus qu'un corps.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


  22. Qu'on protège les arts, bien! mais les artistes, non... ce sont tous des fainéants et des débauchés!

    Auteur : Emile Augier - Source : Le Gendre de M. Poirier


  23. Sans amour, l'oeuvre judiciaire n'est qu'une débauche.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  24. Telle est la tyrannie de la débauche qu'elle ôte à l'homme jusqu'à la force d'oser sortir de la fange immonde où elle le retient plongé.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  25. Débauche: Cause de toutes les maladies des célibataires.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Débauche


  1. Ces faux amis qui entraînent un jeune homme dans la débauche et dont l'amitié se dissipe avec les fumées du vin

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. 20


  2. On accusait les templiers de réunir tout ce qu'on reprochait à ces deux professions [le soldat et le prêtre] : les débauches et la cruauté du guerrier, et l'insatiable passion d'acquérir qu'on impute à ces grands ordres qui ont fait voeu de pauvreté

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 66


  3. À celle-ci succéda Messaline, fameuse par ses débauches, et à Messaline Agrippine, non moins fameuse par son ambition

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, § 19


  4. Je donnais des plaisirs aux gens débauchés et de la dévotion aux dévots pour les tenir tous

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. Henri III, la Duch. de Montpensier.


  5. Vous serez toujours.... un esprit chaussé tout à rebours, Une raison malade et toujours en débauche

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. II, 14


  6. Vous m'avez arrachée de ces sociétés de plaisir et de débauche, où je courais avec tant d'insensibilité à ma perte éternelle

    Auteur : MASS. - Source : Paraphr. ps. XXVII, V. 3


  7. Il n'y a guère eu de prince si perdu de débauche

    Auteur : ROLLIN - Source : Histoire ancienne, Oeuvr. t. IX, p. 343, dans POUGENS.


  8. Je n'entends pas non plus le justifier d'être un violateur de filles, un monstre de débauche, un petit filou

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dial.


  9. Avec beaucoup d'esprit, elle [Mme de Sabran] était insinuante, plaisante, robine, débauchée, point méchante, charmante surtout à table

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 486, 252


  10. Cambyse.... prince entêté de lui-même, plein de vanité et de hauteur, livré aux excès les plus honteux de la crapule et de la débauche

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 472, dans POUGENS


  11. Quand la débauche et le dévergondement sont poussés à un certain point de scan dale, je suis persuadée que cet excès fait plus de tort aux hommes qu'aux femmes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 octobre 1677


  12. Ces gens qui passent leur vie dans la mollesse et les débauches

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. I, p. 100


  13. Des hommes qui avaient employé toute la force de leur corps, qui en avaient même abusé, s'il est possible d'en abuser autrement que par l'oisiveté et la débauche

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. t. IV, p. 357, dans POUGENS


  14. Grans gens aveuc lui se debauchent, Droit vers Lille en Flandres chevauchent

    Auteur : G. GUIART - Source : ms. f° 273, dans LACURNE


  15. La débauche au teint pâle, aux regards effrontés, Enflamme tous les coeurs vers le crime emportés

    Auteur : GILBERT - Source : 18e siècle


  16. Cette ressource était encore plus nécessaire à de jeunes gens que la première effervescence de l'âge des plaisirs avait entraînés dans les excès de la débauche et du dérangement

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 3


  17. Débauchés de profession, sacs à vin, preneurs de tabac, diseurs de riens, sales, malpropres, sagouins

    Auteur : GHERARDI - Source : Théât. ital. Font. de Sapience, sc. 1


  18. [Humeur] Qui le fait débauché, frénétique, rêvant, Et plus qu'à la raison sujet à ses caprices

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V


  19. Des hommes perdus d'envie, de noirceur et de débauche

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. VI, p. 151


  20. Son cher Birton et un autre débauché de la même trempe

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 6


  21. Un homme abîmé dans la débauche

    Auteur : MASS. - Source : Doute.


  22. Je ne suis ni joueur, ni débauché ; je me vante d'être rangé

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, 6e part.


  23. [Cromwel disait] Charles II est trop damnablement débauché pour me pardonner la mort de son père

    Auteur : Chateaubriand - Source : Stuarts, 276


  24. Un débauché, un traître, qui me mange tout ce que j'ai !

    Auteur : Molière - Source : Méd. m. lui, I, 1


  25. Les termes d'emportement et de débauche qui peuvent blesser la religion et la pudeur

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 82, dans POUGENS




Les mots débutant par Deb  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Débauche ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 15h03








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur débauchePoèmes débaucheProverbes débauche

La définition du mot Débauche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Débauche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Débauche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.