Définition de « nattés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nattes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nattés pour aider à enrichir la compréhension du mot Nattés et répondre à la question quelle est la définition de nattes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe natter.

    Pas de définition complémentaire
    NATTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 nate «pièce de tissu de végétaux entrelacés» (Alexis, éd. Chr. Storey, 246); 2. a) 1525 nate p.ext. «tresse de fils, de soie, etc.» (Inventaire de la nef Sainte-Marie-Bonaventure [= ms. B.N. Clairambault 325; v. J. Fennis, Stolonomie, p.545] ds Jal.); b) 1690 natte «tresse de cheveux» (Fur.); 3. 1769 pêche (Duhamel du Monceau, Traité gén. des pêches, t.1, p.107b ds FEW t.6, 1, p.505); 4. 1773 bot. bois de natte (Bern. de St.-P., Voyage à l'Ile de France, éd. 1840, p.42); 1874 natte (Lar. 19e); 5. 1786 zool. natte de jonc «espèce de telline» (d'apr. FEW, loc. cit.); 1792 natte d'Italie «variété de cône» (Bruguière, Hist. nat. des vers ds Roll. Faune t.12, p.14); 6. 1856 archit. (Lenoir, Archit. monast., pp.13-14); 7. a) 1872 «petite pâtisserie en forme de natte» (Littré Add.); b) 1874 «petit pain formé de trois brins de pâte tressés ensemble» (Lar. 19e). D'un lat. *natta «natte» (non att. chez Grégoire de Tours, malgré Diez, p.646 et Blaise Lat. chrét., cf. FEW t.6, 1, p.505b et M. Bonnet, Le lat. de G. de Tours, p.226, note 5; mais on trouve le lat. médiév. natta «natte», att. au début du ixes. chez Smaragdus ds Nov. gloss.; cf. également l'esp., port. et catal. nata «crème du lait»), issu, par assimilation partielle à distance du m- au -t-, du lat. chrét. matta (début ves., Augustin ds Blaise Lat. chrét.), mot d'orig. sémit., prob. punique (d'apr. Pauli ds Z. vergl. Sprachforsch. t.18 1869, p.4, les Romains ont prob. reçu le mot des Carthaginois; Klein Etymol., s.v. mat tire le lat. matta du phénicien et punique matta); cf. les corresp. hébr. mitta? h«lit.», dér. de na?ta? h«incliner, être penché», et ougaritique mtt «lit».

    nattés au Scrabble


    Le mot nattés vaut 6 points au Scrabble.

    nattes

    Informations sur le mot nattes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nattés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nattes

    Les rimes de « nattés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de nattés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de catapultés      Rimes de encroûtés      Rimes de arrêtés      Rimes de complotais      Rimes de percutées      Rimes de hostilités      Rimes de pilotait      Rimes de inventai      Rimes de brouté      Rimes de désaffectés      Rimes de exploitais      Rimes de liquidité      Rimes de concoctée      Rimes de comptai      Rimes de impatientaient      Rimes de surmontées      Rimes de fagotait      Rimes de intériorité      Rimes de azimuté      Rimes de quittées      Rimes de insistai      Rimes de duretés      Rimes de tonalités      Rimes de pimentées      Rimes de collecté      Rimes de indestructibilité      Rimes de croûter      Rimes de bouqueté      Rimes de agités      Rimes de pétées      Rimes de majestés      Rimes de alertés      Rimes de aéroportées      Rimes de crottée      Rimes de bleutées      Rimes de cité      Rimes de agitez      Rimes de cabotaient      Rimes de désertée      Rimes de exhortais      Rimes de renoter      Rimes de ameutait      Rimes de confronté      Rimes de mentalité      Rimes de empâtait      Rimes de complétai      Rimes de clandestinités      Rimes de bleuté      Rimes de restais      Rimes de médité     

    Mots du jour

    catapultés     encroûtés     arrêtés     complotais     percutées     hostilités     pilotait     inventai     brouté     désaffectés     exploitais     liquidité     concoctée     comptai     impatientaient     surmontées     fagotait     intériorité     azimuté     quittées     insistai     duretés     tonalités     pimentées     collecté     indestructibilité     croûter     bouqueté     agités     pétées     majestés     alertés     aéroportées     crottée     bleutées     cité     agitez     cabotaient     désertée     exhortais     renoter     ameutait     confronté     mentalité     empâtait     complétai     clandestinités     bleuté     restais     médité     


    Les citations sur « nattés »

    1. La maison est petite, on prend ses nattes sous le bras

      Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe


    2. De tes cheveux nattés ôte les pierreries
      Divine, et, ce soir, buvons ingénument
      A genoux dans les fleurs aux sources des prairies.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés


    Les citations sur nattés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nattes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nattes »

    Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellement

    Les mots débutant par nat  Les mots débutant par na

    natalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives

    Les synonymes de « nattes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nattés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nattes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nattés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nattés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nattés     Citation sur nattés   Poèmes nattés   Proverbes nattés   Rime avec nattés    Définition de nattés  


    Définition de nattés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nattés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nattés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:22:51