La définition de Quasi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Quasi
Nature : adj.
Prononciation : ka-zi
Etymologie : Bressan, quosi ; provenç quais, cais ; anc. catal. quaix ; espagn. casi ; ital. quasi ; du lat. quasi, de quam, que, et si. Quasi en français est un mot moderne qui paraît appartenir au XVIe siècle ; il a été tiré probablement de l'italien ; s'il était d'origine dans la langue, il aurait reçu une forme analogue à celle du provençal.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quasi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quasi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quasi ?
La définition de Quasi
Presque, à peu près.... Comme il me souvient que je n'ai quasi jamais eu l'honneur de vous voir chez vous, qu'il n'y ait eu cinq ou six personnes dans votre chambre, VOIT. Lett. 30.
Toutes les définitions de « quasi »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Boucherie et de Cuisine. Morceau de la cuisse d'un bœuf ou d'un veau, placé sous le gîte à la noix. Un quasi de veau.
Littré
-
1Presque, à peu près.
? Comme il me souvient que je n'ai quasi jamais eu l'honneur de vous voir chez vous, qu'il n'y ait eu cinq ou six personnes dans votre chambre,
Voiture, Lett. 30.Des lettres où vous ne me parlez que de vos amies et ne me dites quasi rien de vous
, Voiture, ib. 25.Figurez-vous donc que Télèbe, Madame, est de ce côté?; C'est une ville, en vérité, Aussi grande quasi que Thèbe
, Molière, Amph. I, 1.On ne fait quasi plus de réflexion sur un aussi grand bienfait [le baptême], parce qu'on ne l'a jamais souhaité? parce qu'on ne se souvient pas même de l'avoir reçu
, Pascal, Compar. des chrét.Quasi sans exemple
, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 3.Je me doutais quasi bien que vous auriez prévenu ma prière
, Sévigné, à Ménage, 22 oct. 1661.Les choses n'arrivent quasi jamais comme on se les imagine
, Sévigné, 3 juill. 1680.Heureusement nous sommes à la campagne, et nous y menons quasi une vie pastorale?; tout cela convient à l'astronomie
, Fontenelle, Mondes, 1er soir. - 2Mot qui se joint à un grand nombre d'autres, pour indiquer que la qualité exprimée par ceux-ci n'est qu'approximative, ou est soumise à certaines conditions. Quasi-liberté. Quasi-républicain, etc.
REMARQUE
Les puristes du XVIIe siècle déclaraient quasi un terme vieilli, bien qu'employé par les meilleurs auteurs. Aujourd'hui l'usage n'est pas complétement revenu en sa faveur?; toutefois il ne faut pas hésiter à s'en servir.
HISTORIQUE
XVIe s. Je n'en recognois quasy trace en moy
, Montaigne, I, 33. Je n'ay quasi du tout point d'intelligence du grec
, Montaigne, I, 195. Cette isle touchoit quasi l'Espaigne
, Montaigne, I, 232. Et quand et quand les effects de guerre s'en veirent quasi aussi tost, que les nouvelles s'en ouirent
, Amyot, Cam. 68.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. QUASI. - HIST. XVIe s. Ajoutez?:Et le nombre de ceulx qui mangerent estoit quasi cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants, Matthieu XIV, 21, Nouv. Test. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.
Encyclopédie, 1re édition
QUASI, (Gramm.) M. de Vaugelas & M. Ménage n'approuvoient pas ce mot, si ce n'est en quelques endroits, comme, il n'arrive quasi jamais. Aujourd'hui on ne le souffre plus dans le beau style ; cependant, dans le siecle passé, le P. Rapin, M. de S. Evremond, M. de la Rochefoucault, le P. Bourdaloue, & d'autres bons auteurs n'ont point fait difficulté de s'en servir. Selon le P. Bouhours, il y a des occasions où cet adverbe trouve sa place avec grace. (D. J.)
Wiktionnaire
Adverbe - français
quasi \ka.zi\
-
Presque.
- Nous voilà prêts ou quasi. ? (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 96, 11 mars 1918, page 36)
- Les rares villages qu'on traversait étaient quasi déserts. On ne trouvait dans les fermes et les isbas que quelques vieillards, parfois des enfants. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 18)
- Façon d'être, mode de vie, philosophie du geek ou de la geekette, qui implique une dévotion quasi fanatique aux nouvelles technologies, et optionnellement une addiction aux meuporgs et une connaissance encyclopédique de tous les personnages secondaires de Star Wars ou du Seigneur des anneaux. ? (Olivier Talon & Gilles Vervisch, « Geekisme », dans Dico des mots qui n'existent pas (et qu'on utilise quand même), Éditions 2015 remastérisée, Omnibus, 2015)
- L'hyménoptère introduit en 2004 a depuis colonisé quasi tout le territoire métropolitain. ? (Le Monde, Pourquoi le redouté frelon asiatique s'installe en France, Le Monde. Mis en ligne le 21 septembre 2018)
Nom commun - français
quasi \ka.zi\ masculin
-
(Boucherie, Cuisine) Morceau de la cuisse d'un b?uf ou d'un veau, placé sous le gîte à la noix.
- Un quasi de veau.
- Partie d'un jambon située à l'opposé du pied.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
QUASI1, adv.
Vieilli, fam., ou région. (notamment Ouest et Centre) ou littér. [Sert à marquer une similitude, une approximation ou une assimilation qualitative] Presque, pour ainsi dire, en quelque sorte. Synon. quasiment (vieilli, plutôt fam.), à peu près, comme, pratiquement (fam.), tout comme (qui dirait) (fam.) peu s'en faut, il ne s'en faut guère.QUASI2, subst. masc.
BOUCH., ART CULIN. Morceau de veau, plus rarement de b?uf, de première catégorie, à griller ou à rôtir, savoureux, moelleux et fondant, situé dans le haut de la cuisse, au-dessous du gîte à la noix, entre la longe et le cuisseau. Synon. culotte.Rôti de veau dans le quasi. Quasi de veau à la casserole (Dumas1873).Le quasi de veau fait suite à la longe, et se trouve placé à l'extrémité du cuisseau; dans le b?uf il représente le morceau qu'on appelle la culotte (...) cuire le quasi pendant une heure et demie à feu bien doux avec des cendres sur le couvercle en le retournant souvent (Dumas1873).Quasi au Scrabble
Le mot quasi vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot quasi - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quasi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Quasi
Quadrangle Quadrangulaire Quadrature Quadriforme Quadrigammé, ée Quadrige Quadrillage Quadrille Quadrille Quadrillion Quadrisaïeul, eule Quadrivium Quadrumane Quadrupède Quadruple Quadruplement Quadrupler Quadruplication Quadruplique Quai Quaker ou quakre Quakerisme Qualificateur Qualification Qualifié, ée Qualifier Qualité Quand Quant, ante Quant Quantième Quantité Quantum Quarantaine Quarante Quarantième Quarre Quart, arte Quart Quartaïeul, eule Quartaine Quartanier Quartaut Quarte Quartelot Quartenaire Quartenier Quarter Quarteron Quartier quadra quadragénaire quadragénaire quadragénaires quadrangle quadrangulaire quadrangulaires quadrant quadrants quadras quadratique quadrature quadri quadriceps quadrichromie quadrichromies quadridimensionnel quadriennal quadrige quadrilatère quadrilatère quadrilatères quadrilatères quadrillage quadrillages quadrillaient quadrillais quadrillait quadrille quadrille quadrillé quadrillée quadrillées quadrillent quadriller quadrillerez quadrilles quadrillés quadrillez quadrillion quadrillons quadrilobé quadrimestre quadrimoteur quadrimoteur quadripartite quadripartites quadriphonie quadriphonique quadriplégiqueMots du jour
Vilipendement Grappage Couronner Acolyte Bordelier Canarie Brouillamini Intolérantisme Croque-lardon Amadouement
Les citations avec le mot Quasi
- L'oeuvre d'un enfant ne manque jamais de nous provoquer, d'en appeler à nous, parce qu'elle est pénétrée et imprégnée de cette assurance quasi magique qui naît d'une approche directe et spontanée des objets.Auteur : Henry Miller - Source : Peindre c'est aimer à nouveau
- Affaire rondement entamée,
Quasi terminée.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Le lieu est remarquablement anonyme, presque asexué. Ou peut-être très masculin, c'est quasiment la même chose, non ? Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- Comment compter nos belles églises du treizième siècle? Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris. Mais quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief ; c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France
- L'Homme noir, l'auteur de ce quasi-livre, ne veut pas Ecrire; c'est Ecrire qui a voulu et veut l'auteur.Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir, blanc de visage (1838)
- L'impossibilité fondamentale, quasi organique, de penser à une séparation est pour un couple la véritable ancre de miséricorde et peut-être la seule.Auteur : Paul Guimard - Source : L'Ironie du sort (1974)
- La stupidité de l'homme d'argent, quoique devenue quasi proverbiale, n'est cependant que relative. ll en est des facultés de notre esprit comme des aptitudes de notre corps.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- S'embrasser sur les deux joues est devenu en France, depuis une vingtaine d'années, une convention quasi obligatoire et, pour cette raison, pénible pour ceux qui s'aiment.Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)
- Grâce à presque et à quasi, plus d'un mensonge s'esquive.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- La quasi-totalité des gens, plus de 90 %, ont adhéré à la vaccination et c’est une toute petite minorité qui est réfractaire. L’immense faute morale des antivax est de saper ce qu’est la solidité d’une nation.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022
- Le talent ne suffit pas pour qu'il soit agréable.Il faut qu'il y ait une rencontre, quasi amoureuse.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi
- Au rugby ou au football, tout le monde regarde l'équipe, personne ne regarde le ballon. Or l'important, c'est le ballon, c'est lui qui fait l'équipe. C'est la passe qui fait la relation entre les gens, et une équipe n'existe que par le ballon, que par la passe. Voilà ce que j'appelle un "quasi-objet", un objet qui est fait pour circuler entre les membres d'un groupe: le ballon, l'argent, les paroles. De la même manière que je m'intéresse à des personnages minuscules, sans importance apparente, qui révèlent des choses fondamentales, de la même manière mes concepts ne sont pas des concepts au sens classique mais des concepts "opératoires", dynamiques. Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)
- L'idée chrétienne s'allume à la persécution: c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud
- Ainsi, nous sommes quasi obligés d'être malhonnête lors de controverse, ou tout du moins légèrement tentés de l'être. De cette façon, la faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'avoir toujours raison (1830-1831)
- J'ai pensé que le bonheur se trouvait peut-être là, au tout début de l'éveil, quand on ouvre les yeux sur notre vie, quasiment surpris d'être nous.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- En définitive, la réalité d'une existence tenait à peu de choses. Deux ou trois dates symboliques, quelques photos, témoins embarrassants, où l'on a l'air en représentation, déguisé quasiment, avant d'enfiler son dernier costume, le cercueil.Auteur : André Bucher - Source : Déneiger le ciel (2015)
- Il vous emmène faire le tour du propriétaire pour vous expliquer qu'à perte de vue, ou quasi, tout est à lui. Et la seconde suivante, il vous explique que ce « tout » équivaut à rien… que rien ne lui appartient en réalité, pas plus que le désert n'appartient aux Touaregs ni la steppe aux Mongols : qu'il n'en est que le gardien. Cette terre, il n'en a pas hérité, car hériter voudrait dire qu'il la posséderait, qu'il pourrait la céder, la vendre, la découper en morceaux ; il vous explique, en vous montrant du bout de son bâton le sommet du Capu di a Veta, que cette terre lui a été confiée, qu'il en a simplement la responsabilité. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- Votre âme est un paysage choisi - Que vont charmant masques et bergamasques - Jouant du luth et dansant et quasi - Tristes sous leurs déguisements fantasques.Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes, Clair de lune
- La violence exercée par un État totalitaire est si grande qu'elle cesse d'être un moyen pour devenir l'objet d'une adoration quasi mystique et religieuse. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Je suis un Tout pour moi, tout en n’étant quasi rien pour le Tout. Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)
- Sans enfant, pas de bonheur féminin, mais élever des gamins dans des conditions décentes sera quasi impossible. Il faut, de toutes façons, que les femmes se sentent en échec.Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)
- Il est tout à fait notable que ce qui s'appelle dans nos sociétés modernes la liberté de parole est quasiment absente des rapports humains en entreprise.Auteur : Sophie Divry - Source : La Condition pavillonnaire (2014)
- Le jeune homme avait entendu retentir sous terre une voix qui n'était pas une voix mais plutôt tune sensation confuse que seule l'imagination pouvait transformer en son, et qu'il essaya de rendre par cet assemblage de lettres quasi imprononçable : Cthulhu fntagn Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Alors, pour la première fois, nous nous apercevons que notre langue manque de mots pour exprimer cette insulte: la démolition d'un homme. En un instant, dans une intuition quasi prophétique, la réalité nous apparaît: nous avons touché le fond.Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)
- L'Etat de Poésie est quasi éliminé du monde actuel. Il est d'autant plus nécessaire comme bastion de la liberté et du refus des impératifs dégradants.Auteur : Georges Haldas - Source : Paroles nuptiales (2005)
Les citations du Littré sur Quasi
- Puisque cette bonne mere [la nature].... nous a touts figurez en mesme paste, afin que chascun se peust mirer et quasi recognoistre l'un dans l'aultreAuteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.
- Je trouve qu'elle doit être louée d'avoir la volonté avec le pouvoir ; car les deux choses sont quasi toujours séparéesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 284
- En l'air à gogo suspendue, On la voit pourtant avancer Plus quasi qu'on ne peut penserAuteur : SCARRON - Source : Virg. V
- Chatemittes, lequel dernier terme vaut quasi autant que contrefaiseur de brebiettesAuteur : H. EST. - Source : Apol. d'Hérod. p. 626, dans LACURNE
- Car flottant et périclitant, N'est quasi qu'une chose mêmeAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. v.
- .... Et leurs soldats, quasi tous, morrions et fourniments dorezAuteur : CARLOIX - Source : V, 32
- Et branloient toutes nos enseignes comme gens quasi desconfitzAuteur : COMM. - Source : II, 2
- Les mareschaux des deux camps s'y trouverent quasi en mesme temps avec leurs troupes, d'où ils se chasserent et rechasserent par deux ou trois foisAuteur : LANOUE - Source : 649
- Vous ai-je dit que le roi a ôté la communion de la cérémonie [réception des chevaliers] ? je mets quasi la beauté de cette action avec celle d'empêcher les duelsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 5 janv. 1689
- J'y trouvai [dans la rue, pendant un incendie] M. et Mme de Guitaut quasi nus.... la petite de Vauvineux qu'on portait tout endormie chez l'ambassadeur, plusieurs meubles et vaisselles d'argent qu'on sauvait chez luiAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20 févr. 1671
- Les bons escripts me tentent et remuent quasi où ils veulentAuteur : MONT. - Source : II, 329
- Trois gresles, appelés duodenum, jejunum et ileon.... le premier a esté ainsi nommé, à cause qu'il est quasi comme un changement de ventricule en intestin, selon la longitude de douze doigtsAuteur : PARÉ - Source : I, 15
- Si nous ne suivons cette doctrine [le mystère des desseins de la Providence], nous aurons le déplaisir de voir que, rien dans le monde n'étant quasi dans l'ordre, tout s'y passera contre la volonté de celui qui l'a faitAuteur : Madame de Sévigné - Source : 445
- Vous avez trouvé toutes choses si aisées qu'elles se pouvaient quasi faire d'elles-mêmesAuteur : BALZ. - Source : liv. IV, lett. 18
- Seissac fit une tenue à M. de Lorge, puis un va-tout qu'il gagna, ne portant quasi rienAuteur : SAINT-SIMON - Source : 55, 168
- Nos coffres sont quasi tousjours aussi vuides d'or, que la teste d'un amoureux passionné est vuide de raisonAuteur : LANOUE - Source : 164
- J'oserais quasi assurer que c'est quelque mauvais démon qui, voulant rendre la pauvreté tout à fait insupportable, a trouvé le moyen d'attacher aux richesses tout ce qu'il y a d'honorable et de plaisantAuteur : BOSSUET - Source : Panég. St Franç. d'Assise, 1
- Il ne s'en trouve quasi pas un, lequel n'ait quelque promptitude [aptitude] à y profiter [aux arts]Auteur : CALV. - Source : Instit. 193
- Cette isle touchoit quasi l'EspaigneAuteur : MONT. - Source : I, 232
- Plusieurs choses qui se firent alors et qui arriverent, fut plus par hazard et inopinément quasi que par conseilAuteur : LANOUE - Source : 652
- Quasi avec le lait, les moeurs et vices de la nourrice influent dans les enfantsAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 24
- Nature nous a touts figurez de mesme paste, à fin que chascun se peust mirer et quasi recognoistre l'un dans l'autreAuteur : LA BOÉTIE - Source : Serv. volont.
- Ils laissoient, tous quasi, leurs chevaulx, parce qu'ils ne pouvoient aisement brosser au travers des taillisAuteur : CARL. - Source : V, 25
- Il est resté à M. de Pompone une idée si parfaite et si avantageuse de Mlle de Sévigné, qu'il ne peut s'empêcher d'en reparler quasi toutes les fois que je le voisAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 janv. 1674
- Nos Allemans quelque petit doubterent, Voyans ce roch quasi inaccessibleAuteur : J. MAROT - Source : V, 27
Les mots débutant par Qua Les mots débutant par Qu
Une suggestion ou précision pour la définition de Quasi ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 09h34

- quadrumane - Qualite - Quarantaine - Querelle - Question
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur quasi
Poèmes quasi
Proverbes quasi
La définition du mot Quasi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quasi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quasi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
