La définition de Quasi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Quasi
Nature : adj.
Prononciation : ka-zi
Etymologie : Bressan, quosi ; provenç quais, cais ; anc. catal. quaix ; espagn. casi ; ital. quasi ; du lat. quasi, de quam, que, et si. Quasi en français est un mot moderne qui paraît appartenir au XVIe siècle ; il a été tiré probablement de l'italien ; s'il était d'origine dans la langue, il aurait reçu une forme analogue à celle du provençal.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quasi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quasi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quasi ?
La définition de Quasi
Presque, à peu près.... Comme il me souvient que je n'ai quasi jamais eu l'honneur de vous voir chez vous, qu'il n'y ait eu cinq ou six personnes dans votre chambre, VOIT. Lett. 30.
Toutes les définitions de « quasi »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Boucherie et de Cuisine. Morceau de la cuisse d'un bœuf ou d'un veau, placé sous le gîte à la noix. Un quasi de veau.
Littré
-
1Presque, à peu près.
? Comme il me souvient que je n'ai quasi jamais eu l'honneur de vous voir chez vous, qu'il n'y ait eu cinq ou six personnes dans votre chambre,
Voiture, Lett. 30.Des lettres où vous ne me parlez que de vos amies et ne me dites quasi rien de vous
, Voiture, ib. 25.Figurez-vous donc que Télèbe, Madame, est de ce côté?; C'est une ville, en vérité, Aussi grande quasi que Thèbe
, Molière, Amph. I, 1.On ne fait quasi plus de réflexion sur un aussi grand bienfait [le baptême], parce qu'on ne l'a jamais souhaité? parce qu'on ne se souvient pas même de l'avoir reçu
, Pascal, Compar. des chrét.Quasi sans exemple
, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 3.Je me doutais quasi bien que vous auriez prévenu ma prière
, Sévigné, à Ménage, 22 oct. 1661.Les choses n'arrivent quasi jamais comme on se les imagine
, Sévigné, 3 juill. 1680.Heureusement nous sommes à la campagne, et nous y menons quasi une vie pastorale?; tout cela convient à l'astronomie
, Fontenelle, Mondes, 1er soir. - 2Mot qui se joint à un grand nombre d'autres, pour indiquer que la qualité exprimée par ceux-ci n'est qu'approximative, ou est soumise à certaines conditions. Quasi-liberté. Quasi-républicain, etc.
REMARQUE
Les puristes du XVIIe siècle déclaraient quasi un terme vieilli, bien qu'employé par les meilleurs auteurs. Aujourd'hui l'usage n'est pas complétement revenu en sa faveur?; toutefois il ne faut pas hésiter à s'en servir.
HISTORIQUE
XVIe s. Je n'en recognois quasy trace en moy
, Montaigne, I, 33. Je n'ay quasi du tout point d'intelligence du grec
, Montaigne, I, 195. Cette isle touchoit quasi l'Espaigne
, Montaigne, I, 232. Et quand et quand les effects de guerre s'en veirent quasi aussi tost, que les nouvelles s'en ouirent
, Amyot, Cam. 68.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. QUASI. - HIST. XVIe s. Ajoutez?:Et le nombre de ceulx qui mangerent estoit quasi cinq mille hommes, sans les femmes et les enfants, Matthieu XIV, 21, Nouv. Test. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.
Encyclopédie, 1re édition
QUASI, (Gramm.) M. de Vaugelas & M. Ménage n'approuvoient pas ce mot, si ce n'est en quelques endroits, comme, il n'arrive quasi jamais. Aujourd'hui on ne le souffre plus dans le beau style ; cependant, dans le siecle passé, le P. Rapin, M. de S. Evremond, M. de la Rochefoucault, le P. Bourdaloue, & d'autres bons auteurs n'ont point fait difficulté de s'en servir. Selon le P. Bouhours, il y a des occasions où cet adverbe trouve sa place avec grace. (D. J.)
Wiktionnaire
Adverbe - français
quasi \ka.zi\
-
Presque.
- Nous voilà prêts ou quasi. ? (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 96, 11 mars 1918, page 36)
- Les rares villages qu'on traversait étaient quasi déserts. On ne trouvait dans les fermes et les isbas que quelques vieillards, parfois des enfants. ? (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 18)
- Façon d'être, mode de vie, philosophie du geek ou de la geekette, qui implique une dévotion quasi fanatique aux nouvelles technologies, et optionnellement une addiction aux meuporgs et une connaissance encyclopédique de tous les personnages secondaires de Star Wars ou du Seigneur des anneaux. ? (Olivier Talon & Gilles Vervisch, « Geekisme », dans Dico des mots qui n'existent pas (et qu'on utilise quand même), Éditions 2015 remastérisée, Omnibus, 2015)
- L'hyménoptère introduit en 2004 a depuis colonisé quasi tout le territoire métropolitain. ? (Le Monde, Pourquoi le redouté frelon asiatique s'installe en France, Le Monde. Mis en ligne le 21 septembre 2018)
Nom commun - français
quasi \ka.zi\ masculin
-
(Boucherie, Cuisine) Morceau de la cuisse d'un b?uf ou d'un veau, placé sous le gîte à la noix.
- Un quasi de veau.
- Partie d'un jambon située à l'opposé du pied.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
QUASI1, adv.
Vieilli, fam., ou région. (notamment Ouest et Centre) ou littér. [Sert à marquer une similitude, une approximation ou une assimilation qualitative] Presque, pour ainsi dire, en quelque sorte. Synon. quasiment (vieilli, plutôt fam.), à peu près, comme, pratiquement (fam.), tout comme (qui dirait) (fam.) peu s'en faut, il ne s'en faut guère.QUASI2, subst. masc.
BOUCH., ART CULIN. Morceau de veau, plus rarement de b?uf, de première catégorie, à griller ou à rôtir, savoureux, moelleux et fondant, situé dans le haut de la cuisse, au-dessous du gîte à la noix, entre la longe et le cuisseau. Synon. culotte.Rôti de veau dans le quasi. Quasi de veau à la casserole (Dumas1873).Le quasi de veau fait suite à la longe, et se trouve placé à l'extrémité du cuisseau; dans le b?uf il représente le morceau qu'on appelle la culotte (...) cuire le quasi pendant une heure et demie à feu bien doux avec des cendres sur le couvercle en le retournant souvent (Dumas1873).Quasi au Scrabble
Le mot quasi vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot quasi - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quasi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Quasi
Quadrangle Quadrangulaire Quadrature Quadriforme Quadrigammé, ée Quadrige Quadrillage Quadrille Quadrille Quadrillion Quadrisaïeul, eule Quadrivium Quadrumane Quadrupède Quadruple Quadruplement Quadrupler Quadruplication Quadruplique Quai Quaker ou quakre Quakerisme Qualificateur Qualification Qualifié, ée Qualifier Qualité Quand Quant, ante Quant Quantième Quantité Quantum Quarantaine Quarante Quarantième Quarre Quart, arte Quart Quartaïeul, eule Quartaine Quartanier Quartaut Quarte Quartelot Quartenaire Quartenier Quarter Quarteron Quartier quadra quadragénaire quadragénaire quadragénaires quadrangle quadrangulaire quadrangulaires quadrant quadrants quadras quadratique quadrature quadri quadriceps quadrichromie quadrichromies quadridimensionnel quadriennal quadrige quadrilatère quadrilatère quadrilatères quadrilatères quadrillage quadrillages quadrillaient quadrillais quadrillait quadrille quadrille quadrillé quadrillée quadrillées quadrillent quadriller quadrillerez quadrilles quadrillés quadrillez quadrillion quadrillons quadrilobé quadrimestre quadrimoteur quadrimoteur quadripartite quadripartites quadriphonie quadriphonique quadriplégiqueMots du jour
Officiat Menaceur Compression Suppurer Inconstance Précaire Canalet Rubriquer Abonnement Lénitif, ive
Les citations avec le mot Quasi
- Je n'ai quasi jamais rencontré aucun censeur de mes opinions qui me semblât ou moins rigoureux ou moins équitable que moi-même.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- Sans enfant, pas de bonheur féminin, mais élever des gamins dans des conditions décentes sera quasi impossible. Il faut, de toutes façons, que les femmes se sentent en échec.Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)
- Jadis capitale des plaisirs de tout un continent, Venise n'était plus qu'une ville de province somnolente plongée dans un quasi-coma après neuf ou dix heures du soir. Pendant les mois d'été, elle pouvait s'imaginer revenue au temps de sa splendeur galante, tant que les touristes payaient et que le beau temps se prolongeait ; mais, en hiver, elle n'était plus qu'une vieille mémère fatiguée, seulement désireuse de se couler de bonne heure sous sa couette et de laisser ses rues désertées aux chats et au passé. Auteur : Donna Leon - Source : Mort à la Fenice (1992)
- Si les enfants sont nombreux en Afghanistan, l'enfance, elle, y est quasi inexistante.Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)
- U.S.A.: toute-puissance qui possède les deux tiers des autos, la moitié des engins nucléaires, le quart de l'acier et la quasi-totalité des emmerdements du monde.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Vers le milieu de la journée et à midi, je me trouvai et montai sur la plate-forme et la terrasse arrière d'un autobus et d'un véhicule des transports en commun bondé et quasiment complet de la ligne S et qui va de la Contrescarpe à Champerret.Auteur : Raymond Queneau - Source : Exercices de style (1947), En partie double
- L'esprit qui met tout en question en arrive, au bout de mille interrogations, à une veulerie quasi totale, à une situation que le veule précisément connaît d'emblée, par instinct. Car la veulerie, qu'est-elle sinon une perplexité congénitale?Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), II
- Depuis qu'elle a quinze ans, Magdalena Avril fait moisson de propos salaces lancés sur son passage par la quasi-totalité des mâles non castrés.Auteur : Philippe Adler - Source : Du moment qu' elle me laisse le chat (1991)
- Le talent ne suffit pas pour qu'il soit agréable.Il faut qu'il y ait une rencontre, quasi amoureuse.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi
- Il est intéressant d'observer comment, sans que nul ait eu l'air d'y toucher, par une substitution quasi insensible, l'école «libre» est devenue l'école «privée».Auteur : Jean Dutourd - Source : La Gauche la plus bête du monde (1985)
- La quasi-disparition de l'inflation prive les salariés d'un des plaisirs les plus gratifiants du monde du travail: la demande d'augmentation.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'impossibilité fondamentale, quasi organique, de penser à une séparation est pour un couple la véritable ancre de miséricorde et peut-être la seule.Auteur : Paul Guimard - Source : L'Ironie du sort (1974)
- L'Homme noir, l'auteur de ce quasi-livre, ne veut pas Ecrire; c'est Ecrire qui a voulu et veut l'auteur.Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir, blanc de visage (1838)
- L'oeuvre d'un enfant ne manque jamais de nous provoquer, d'en appeler à nous, parce qu'elle est pénétrée et imprégnée de cette assurance quasi magique qui naît d'une approche directe et spontanée des objets.Auteur : Henry Miller - Source : Peindre c'est aimer à nouveau
- Des tas de lard de deux cents kilos en chignon, quasi nus, un string de soie dans le cul, qui s'agitent sur une piste en cercle, merci !Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)
- La quasi-totalité des gens, plus de 90 %, ont adhéré à la vaccination et c’est une toute petite minorité qui est réfractaire. L’immense faute morale des antivax est de saper ce qu’est la solidité d’une nation.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022
- Il est tout à fait notable que ce qui s'appelle dans nos sociétés modernes la liberté de parole est quasiment absente des rapports humains en entreprise.Auteur : Sophie Divry - Source : La Condition pavillonnaire (2014)
- A part gangster ou homme politique, des choses qui se font sans qualification, y a quasiment qu'artiste.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Alors, pour la première fois, nous nous apercevons que notre langue manque de mots pour exprimer cette insulte: la démolition d'un homme. En un instant, dans une intuition quasi prophétique, la réalité nous apparaît: nous avons touché le fond.Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)
- C'est quasi le propre de la parole de Dieu, que jamais elle ne vient en avant, que Satan ne s'esveille et escarmouche.Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institution de la religion chrétienne
- On ne fait point de distinction dans les espèces de colères, bien qu'il y en ait une légère et quasi innocente, qui vient de l'ardeur de la complexion, et une autre très criminelle, qui est à proprement parler la fureur de l'orgueil.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- En définitive, la réalité d'une existence tenait à peu de choses. Deux ou trois dates symboliques, quelques photos, témoins embarrassants, où l'on a l'air en représentation, déguisé quasiment, avant d'enfiler son dernier costume, le cercueil.Auteur : André Bucher - Source : Déneiger le ciel (2015)
- Tu ne peux pas mettre ensemble près de dix mille hommes, venant des pays les plus dangereux de la Terre, quasiment enfermés, tributaires de la générosité des Calaisiens et des humanitaires, sans autre espoir qu'une traversée illégale, et croire que tout va bien se passer. Des morts, il y en a toutes les semaines. Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)
- C'est quasi le même de converser avec ceux des autres siècles que de voyager.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- Comment compter nos belles églises du treizième siècle? Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris. Mais quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief ; c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France
Les citations du Littré sur Quasi
- Nous faisons une vie si réglée, qu'il n'est pas quasi possible de se mal porterAuteur : Madame de Sévigné - Source : 29 juin 1689
- La requête civile tombe quasi toute seule ; après ce jugement, il n'est plus question du Conseil, toute chicane est finieAuteur : Madame de Sévigné - Source : 531
- Cette isle touchoit quasi l'EspagneAuteur : MONT. - Source : I, 232
- Continuellement tomboit un verglas si terrible, que quasi les gens de pied ne pouvoyent marcher sans tomberAuteur : LANOUE - Source : 659
- N'est-ce pas comme rebailler une saignée à un qui a quasi tout perdu son sang ?Auteur : LANOUE - Source : 193
- Les bons escripts me tentent et remuent quasi où ils veulentAuteur : MONT. - Source : II, 329
- Le peuple romain en devint si fier, se voyant couronné de tant de victoires et trophées, qu'il ne pouvoit quasi durer en sa peauAuteur : LANOUE - Source : 193
- Il le cognoissoit pour un grand remueur, comme ayant esté nourry quasi toute sa vie en cour de RomeAuteur : CARL. - Source : VI, 9
- N'est-ce pas comme rebailler une saignée à un qui a quasi tout perdu son sang ?Auteur : LANOUE - Source : 193
- On n'oseroit quasi comparoistre en bonne compagnie, qu'on ne soit doré comme un caliceAuteur : LANOUE - Source : 161
- Le public paraît content, c'est beaucoup : car on est si sot que c'est quasi sur cela qu'on se règleAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 4 déc. 1668
- Il l'avoit faict bransler et quasi quicter les estrieuxAuteur : CARL. - Source : VII, 27
- Encores qu'ils soyent payez, si est-ce que quasi tous ne payent rien, et si faut encores les traiter à vingt sols pour table (comme on dit) et au partir du logis que l'hoste fasse la courtoisieAuteur : LANOUE - Source : 105
- Figurez-vous donc que Télèbe, Madame, est de ce côté ; C'est une ville, en vérité, Aussi grande quasi que ThèbeAuteur : Molière - Source : Amph. I, 1
- Vous avez trouvé toutes choses si aisées qu'elles se pouvaient quasi faire d'elles-mêmesAuteur : BALZ. - Source : liv. IV, lett. 18
- Des lettres où vous ne me parlez que de vos amies et ne me dites quasi rien de vousAuteur : BUFF. - Source : ib. 25
- Un prestre qui, pour n'avoir pas souvent bu de l'eau pannée, n'avoit quasi pas assez de vue pour se conduireAuteur : YVER - Source : p. 635
- Les choses n'arrivent quasi jamais comme on se les imagineAuteur : Madame de Sévigné - Source : 3 juill. 1680
- Cette isle touchoit quasi l'EspaigneAuteur : MONT. - Source : I, 232
- Seissac fit une tenue à M. de Lorge et qu'il jugea [M. de Lorge] contre toutes les règles du jeu, puis un va-tout qu'il [Seissac] gagna ne portant quasi rienAuteur : SAINT-SIMON - Source : 55, 168
- Voilà ce que c'est de ne point répondre aux galanteries que je vous écris, de m'envoyer des lettres où vous ne me parlez que de vos amies et ne me dites quasi rien de vousAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 25
- Ilz estoient tous deux quasi d'un aageAuteur : AMYOT - Source : Démétr. 5
- Ce que voyant, envie l'execrable Quasi pleura, n'y trouvant rien pleurableAuteur : MAROT - Source : IV, 97
- On ne fait quasi plus de réflexion sur un aussi grand bienfait [le baptême], parce qu'on ne l'a jamais souhaité.... parce qu'on ne se souvient pas même de l'avoir reçuAuteur : Blaise Pascal - Source : Compar. des chrét.
- Nous en sommes quasi tous eslourdis [éblouis, étourdis]Auteur : CALV. - Source : ib. 559
Les mots débutant par Qua Les mots débutant par Qu
Une suggestion ou précision pour la définition de Quasi ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 12h04

- quadrumane - Qualite - Quarantaine - Querelle - Question
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur quasi
Poèmes quasi
Proverbes quasi
La définition du mot Quasi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quasi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quasi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
