La définition de Élément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élément
Nature : s. m.
Prononciation : é-lé-man ; le t se lie : un é-lé-man-tin
Etymologie : Provenç. element ; espagn. et ital. elemento ; du lat. elementum.

Voir les citations du mot ÉlémentSignification du mot Élément


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élément ?


La définition de Élément

Terme des doctrines physiques des anciens. Nom donné à la terre, à l'eau, à l'air et au feu, considérés comme constituant l'univers, et appelés les quatre éléments.


Toutes les définitions de « Élément »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLÉMENT. n. m.
Corps simple ou Substance qui ne peut pas se décomposer. Le soufre et l'oxygène sont les éléments de l'acide sulfurique. On appelle aussi, dans le langage courant, Éléments d'un corps les Substances composées ou simples qui constituent ce corps. Séparer les éléments d'un corps. En termes de Physique, Les éléments de la pile, Les couples de plaques de zinc et de cuivre, dont on se sert pour construire les piles voltaïques dites à auges. Il se dit, par extension, de Toute chose qui entre dans la composition d'une autre, qui contribue à la former. Les éléments du langage. Les mots sont les éléments du discours. Il y a là tous les éléments d'un bon ouvrage. Des éléments de prospérité. Le principal élément. L'élément indispensable. Il y a là un élément de dissension. On dit aussi, avec une nuance d'ironie, Éléments de désordre. Il désignait anciennement les Quatre substances, l'air, le feu, la terre et l'eau que l'on croyait simples, parce qu'on ne savait pas les décomposer, et que l'on supposait être les principes constituants de tous les corps. Les quatre éléments. Le mélange des éléments. Le combat des éléments.

ÉLÉMENTS, au pluriel, se dit des Diverses conditions de sol, de climat, de saison. L'armée dans sa marche eut à combattre les éléments. Ce conquérant fut vaincu par les éléments. Il signifie encore Milieu dans lequel vit et se meut un être animé, un organisme. L'élément du poisson est l'eau. Fig., Être dans son élément, Être dans un lieu, dans une société où l'on se plaît, qui convient aux goûts, au caractère, aux aptitudes. Être hors de son élément se dit dans le sens contraire. Quand il est à Paris, il est dans son élément. Dès qu'il a quitté la campagne, il est hors de son élément. Fig., C'est son élément, se dit d'une Occupation à laquelle une personne s'adonne ou d'une Matière où une personne est particulièrement compétente, du Milieu où elle se plaît le plus. La guerre est son élément. L'étude est son élément. Quand il parle théâtre, il est dans son élément.

ÉLÉMENTS, au pluriel, se dit aussi des Principes d'un art ou d'une science. Les éléments de la grammaire, de la géométrie. Absolument, Il en est aux éléments, aux premiers éléments. N'avoir pas les premiers éléments d'une science, N'en avoir aucune notion, y être extrêmement ignorant.

Littré

ÉLÉMENT (é-lé-man?; le t se lie?: un é-lé-man-tinaperçu?; au pluriel, l's se lie?: des é-lé-man-z-inaperçus) s. m.
  • 1 Terme des doctrines physiques des anciens. Nom donné à la terre, à l'eau, à l'air et au feu, considérés comme constituant l'univers, et appelés les quatre éléments. Élie aux éléments parlant en souverain, Racine, Athal. I, 1. Venait-il renverser l'ordre des éléments?? Racine, ib. I, 4. Je ne pense pas? que les éléments paraissent confondus Pour qu'un mortel ici respire un jour de plus, Voltaire, Mort de César, III, 5. Napoléon s'était éveillé à la double clarté du jour et des flammes?; dans son premier mouvement, il s'irrita et voulut commander à cet élément?; mais bientôt il fléchit?, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 6.

    Terme poétique. Le liquide élément, la mer.

    Au plur. Les éléments, l'ensemble des conditions de saison, de sol, d'atmosphère et de mer. L'armée avait les éléments à combattre. Au milieu de ce terrible orage d'hommes et d'éléments qui s'amasse autour de lui, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 11.

  • 2 Terme de chimie. Corps simple, substance indécomposée et regardée provisoirement comme indécomposable. On comptait il y a peu de temps cinquante-six éléments?; mais depuis on en a découvert quelques autres?; et le compte n'en est jamais définitivement arrêté.

    Il se dit aussi des composés qui forment une combinaison nouvelle. L'acide nitrique et la potasse sont les éléments du salpêtre.

  • 3 Par extension, tout ce qui entre dans la composition d'une autre chose et sert à la former. Les mots sont les éléments du discours. La famille est l'élément de la société. Des éléments de prospérité. Dans toutes les affaires de ce monde, le temps est un élément nécessaire.

    Terme de physique. Nom donné aux couples de plaques de zinc et de cuivre, soudées par toute leur surface, dont on se sert pour construire les piles voltaïques dites à auges.

    Terme d'anatomie. Éléments organiques, nom donné aux dernières parties auxquelles on puisse, par l'analyse anatomique, c'est-à-dire sans décomposition chimique, ramener les tissus et les humeurs.

    Terme de pathologie. Éléments d'une maladie, les divers phénomènes constants ou pathognomoniques qui la composent.

    Terme de grammaire. Élément voyelle, élément consonne, celles des lettres qui entrent dans le radical d'un mot.

    Terme de géométrie. Éléments d'une ligne, d'une surface, d'un solide, parties infiniment petites dont on peut supposer que la ligne, la surface ou le solide sont formés.

    Éléments astronomiques, ceux qui sont relatifs au mouvement de l'astre, à la nature et aux dimensions de sa trajectoire, à la position qu'il doit occuper sur cette ligne lors d'un instant donné, aux perturbations enfin que ce mouvement peut subir par suite des actions et réactions mutuelles des autres corps célestes, du soleil, et des planètes, par exemple. Le jour, que tout nous autorise à regarder comme l'un des éléments les plus constants du système du monde, Laplace, Expos. IV, 14.

  • 4 Terme de musique. Éléments musicaux, l'ensemble de toutes les notes.

    Élément métrique, partie de la mesure qui résulte de la division du temps en deux ou trois notes de même valeur.

  • 5Le milieu dans lequel vit un animal. L'élément du poisson, c'est l'eau.

    Fig. Être dans son élément, se trouver là où l'on se plaît le mieux. Quant à nous, étant où vous êtes, Nous sommes en notre élément, Malherbe, VI, 9. De ses pareils la guerre est l'unique élément, Corneille, Don Sanche, I, 1. Quand il est au cabaret, il est dans son élément, Scarron, dans RICHELET. Avec la violente inclination que j'ai de passer ma vie avec les Bretons, je serai dans mon élément, Sévigné, 424. Chez vous l'inquiétude est dans son élément, La Chaussée, Mélanide, I, 4.

    Être dans son élément, signifie disserter sur les choses qu'on a étudiées, approfondies?; faire ce à quoi l'on est particulièrement propre.

    Être hors de son élément, se trouver là où l'on n'est pas à son aise.

  • 6 Au plur. Notions premières. Les éléments de la grammaire. N'avoir que les premiers éléments d'une science, en être aux éléments. N'avoir pas les premiers éléments d'une science, l'ignorer complétement. Zeuxis, natif d'Héraclée, apprit les premiers éléments de la peinture vers la quatre-vingt-unième olympiade, Rollin, Hist. anc. t. XI, 1re part. p. 151, dans POUGENS.

    Éléments est le titre de certains ouvrages qui contiennent les premières notions d'un enseignement. Éléments de grammaire latine. Ses Éléments [d'Euclide] contiennent une suite de propositions qui sont la base et le fondement de toutes les autres parties des mathématiques, Rollin, Hist. anc. t. XIII, liv. XXVII, ch. 1, p. 130, dans POUGENS.

  • 7 Terme d'alchimie. Élément froid, se disait de l'eau et du mercure.

HISTORIQUE

Xe s. Ell' en adunet [abandonne] lo suon element [doctrine], Eulalie.

XIIIe s. Dieux establi mes piez seur pierre, seur la fermeté où seinte Eglise est fondée?; et esdreça mes elemenz à bone uuevre, Psautier, f° 50.

XVe s. Il est tout vrai et sans mentir, Ne sans verité divertie, Que toute chose elementée Est d'elements alimentée, l'Alch. à Nat. 733. Le [le pape] baiserent au pied, en la main et en la bouche, et commença le cardinal de Vimers, et en après les patriarches, archevesques et evesques et abbez, et consequemment les autres gens d'esglise?; et par les quatre elemens [en nommant les quatre éléments] donna la beneisson à tous estans en estat de grace?, Monstrelet, t. I, f° 94, dans LACURNE.

XVIe s. Le haut ciel s'obscurcit?; cent mille tremblements Confondirent la terre et les trois elements, D'Aubigné, Tragiques, liv. I, Misères. J'ay honte de voir nos hommes enyvrés de cette sotte humeur de s'effaroucher des formes contraires aux leurs?; il leur semble estre hors de leur element, quand ils sont hors de leur village, Montaigne, IV, 123.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

élément \e.le.m??\ masculin

  1. Partie unitaire d'un ensemble.
    • L'écorce de chêne, employée pour le tannage des cuirs, est un élément important de la richesse forestière du département. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 173)
    • Entre les deux camps se trouve le souk avec tous les éléments d'un marché indigène : marchands, conteurs d'histoires, jongleurs, charmeurs de serpents, danseuses, etc. ([[w:Frédéric {Weisgerber|Frédéric {Weisgerber]], Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 94)
    • Il y a 100 ans cette année, un modeste commis aux brevets de Berne, en Suisse, publiait les principaux éléments de sa théorie dite de la relativité. (Denis Hamel, Albert Einstein, astrologue ? Vous voulez rire ? La fin d'un canular, dans Le Québec sceptique, n° 57, été 2005, page 31)
  2. (Mathématiques) Objet mathématique.
    • Une partie d'un ensemble X est un ensemble Y dont tous les éléments appartiennent à X.
  3. (Chimie) Substance impossible à décomposer en une autre substance plus simple au cours d'une réaction chimique et correspondant à un type donné d'atomes, caractérisée par son numéro atomique. Note : Le numéro suivant réfère toujours au numéro atomique, par exemple élément 100 pour le fermium.
    • Le soufre, l'oxygène et l'hydrogène sont les éléments de l'acide sulfurique.
    • L'élément fer a pour symbole Fe.
  4. (Courant) Une des substances composées ou simples qui constituent un corps.
    • Séparer les éléments d'un corps.
  5. (Physique) Un des couples de plaques de zinc et de cuivre, dont on se sert pour construire les piles voltaïques dites à auges.
  6. (Par extension) Toute chose qui entre dans la composition d'une autre, qui contribue à la former.
    • En réalité l'élément rural représente les trois quarts de la population finistérienne et cet élément-là est aussi l'élément prolifique ?. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les éléments du langage.
    • Les mots sont les éléments du discours.
    • Il y a là tous les éléments d'un bon ouvrage.
    • Des éléments de prospérité.
    • Le principal élément.
    • L'élément indispensable.
    • Il y a là un élément de dissension.
    • Éléments de désordre. [Avec une nuance d'ironie.]
  7. L'une des quatre substances, l'air, le feu, la terre et l'eau que l'on croyait simples, parce qu'on ne savait pas les décomposer, et que l'on supposait être les principes constituants de tous les corps.
    • Les quatre éléments.
    • Le mélange des éléments.
    • Le combat des éléments.
  8. (Au pluriel) Les diverses conditions de sol, de climat, de saison.
    • À ce moment, il aperçut un ours superbe, un grizzly à fourrure noire, de haute taille, qui marchait sur ses pieds de derrière en longeant la voie, troublé sans doute par cette lutte des éléments qui impressionne si vivement les animaux. (Jules Verne, Le Testament d'un excentrique, 1899, livre 2, chap. 12)
  9. Milieu dans lequel vit et se meut un être animé, un organisme.
    • L'élément du poisson est l'eau.
  10. (Par extension) (Figuré) Contexte ou activité dans laquelle une personne se sent à l'aise et s'épanouit.
    • Ah ! madame, je ne suis pas ici dans mon élément ; ayez pitié d'un pauvre homme qui a abandonné la Rivière-Bourdet, sa patrie, pour un pays étranger. (Voltaire, Correspondance, À madame la présidente de Bernières, 08/10/1725)
  11. (Au pluriel) Principes d'un art ou d'une science.
    • À l'école, on lui avait enseigné, avec le calcul, les éléments du dessin, et il en savait assez pour se débrouiller en géométrie. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 151 de l'édition de 1921)
  12. (Absolument) Rudiment.
    • Il en est aux éléments, aux premiers éléments.
    • N'avoir pas les premiers éléments d'une science, [N'en avoir aucune notion, y être extrêmement ignorant.]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLÉMENT, subst. masc.

I.? Substance (réputée) simple, entrant à titre privilégié dans la composition de ce qui se rencontre dans la nature.
A.? [L'identification de la substance s'obtient par l'observation empirique ; par référence aux conceptions anciennes.]
1. [D'apr. le système de représentation de la philos. gréco-latine]
a) Gén. au plur. Un des quatre principes (terre, air, eau, feu) associés à des signes astrologiques considérés par les savants anciens comme les constituants premiers fondamentaux de tous les corps. Dans Eschyle et Sophocle, on voit l'homme s'adresser aux éléments, comme à des êtres saints avec lesquels il est associé pour conduire le grand ch?ur de la vie (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 203).Chacun veut battre l'eau, fouler la terre, chacun veut inventer la science d'éveiller en plein air le feu, d'édifier un abri et d'amadouer quatre éléments (Colette, Belles saisons,1945, p. 18):
1. Cependant, la doctrine des quatre éléments, sympatique aux sens et soutenue par le respect dogmatique dû à l'École, aura longtemps force de préliminaire aux théories des chimistes. La mise en relation de cette doctrine avec les corps platoniciens l'insère dans une pseudo-rationalisation, l'essence des quatre éléments trouvant sa représentation et son fondement idéal dans la figure fascinante des quatre polyèdres réguliers... Encyclop. univ.,t. 6, 1972, p. 88 a.
? [P. allus. à cette notion anc. et p. iron.] Le pape Boniface VIII avait surnommé les Florentins le cinquième élément (G. de La Tourette, Léonard de Vinci,1932, p. 5).
? Au sing., littér. [Avec un adj. évoquant la nature spécifique du principe] Élément liquide, igné. Sur l'humide élément (Lamart., Harm.,1830, p. 324).Elle [l'huile] s'apparente à l'élément ardent caché dans les étoiles (Arnoux, Seigneur,1955, p. 31).
b) En partic. et p. méton.
? Au plur. Ensemble des conditions atmosphériques tenant à un certain état des composantes physiques qui les déterminent et qui sont conçues comme autant de forces naturelles auxquelles l'homme est exposé. Affronter les éléments. La colère des éléments déchaînée sur le toit de chaume (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 168).Jamais climat ne m'a convenu davantage. Je ne me plains ni des éléments ni des aliments (J. de Maistre, Corresp., t. 2, 1806-07, p. 593):
2. ... la pluie les [les vitraux] fouettait alors avec violence, et, pressé de jouir de l'altération soudaine du paysage que promettaient les éléments, il se hâta de remonter sur la terrasse. L'orage se déchaînait sur Storrvan. Gracq, Au château d'Argol,1938, p. 33.
? Au sing. [D'apr. la croyance relative à l'influence que les éléments exerceraient sur le tempérament des êtres humains nés sous leurs signes] Milieu naturel dans lequel les êtres se sentent à l'aise. Leur [des Grecs] élément, c'est la mer; ils y jouent comme l'enfant de nos hameaux sur les bruyères de nos montagnes (Lamart., Voy. orient, t. 1, 1835, p. 111).Scaphandrier hors de son élément (Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 5).
? Au fig. Tout ce qui constitue un milieu dans lequel l'homme s'épanouit et qui favorise l'expansion de ses facultés naturelles. Le travail est mon élément; je suis né et construit pour le travail (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 130).Enfin, je vais donc rentrer dans mon élément, mes chères belles-lettres (Zola, Argent,1891, p. 127):
3. La médisance, la calomnie, les insinuations, le mensonge, il y a des bougres qui vivent là-dedans comme le poisson dans l'eau. C'est leur élément naturel. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 230.
Être (etc.) dans son élément. Elle [madame de La Baudraye] savait respirer l'air de ce milieu [à Paris] spirituel, animé, fécond, où les gens d'esprit se sentent dans leur élément et qu'ils ne peuvent plus quitter (Balzac, Muse départ.,1844, p. 205).
2. En gén. Substance naturelle fondamentale qui entre dans la composition de l'univers physique. La surface du globe se partage entre trois sortes d'éléments : l'élément solide ou terre ferme, l'élément liquide ou océan, l'élément gazeux ou atmosphère (LapparentAbr. géol.,1886, p. 6).Celles-ci [les montagnes], ensuite, donnèrent naissance à des éléments plus différenciés, l'eau et les vents (Béguin, Âme romant.,1939, p. 103):
4. Sauf dans les avenues, personne ne touche à la neige; ici, la neige est un amical et noble élément : ce n'est pas de la crotte, comme pour les Parisiens qui l'enlèvent à la pelle. Morand, Bucarest,1935, p. 120.
? P. métaph. ou au fig. Toute force douée d'un pouvoir analogue à celui d'un élément naturel. Il y a des crises où la foule devient un élément qui dépasse notre pouvoir (Cocteau, Bacchus,1952, III, 4, p. 181).
B.? [D'apr. les théories de la sc. mod., partic. chim. et phys. nucl.] Substance normalement indécomposable, caractérisée par son numéro atomique (c'est-à-dire le nombre de protons dont est constitué le noyau atomique), considérée comme naturelle si ce numéro est inférieur à 92, artificielle si ce numéro est supérieur à 92. Élément léger, lourd; classification des éléments. Ils [les Curie] décelèrent, sans l'isoler, un premier élément inconnu qu'ils nommèrent le polonium, et un deuxième, le radium (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 14).Pour la première fois un élément chimique, l'hélium, était obtenu à partir d'un autre élément, le radium (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 337).
C.? P. anal.
1. ANAT. Élément anatomique. ,,Chacune des structures élémentaires (cellules, noyaux, fibres, etc.) dont sont composés les tissus et organes`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Sans lui [le milieu intérieur], les éléments anatomiques cesseraient d'exister (Carrel, L'Homme,1935, p. 89).
2. LING. Terme le plus général employé pour désigner la partie d'une représentation ou d'un énoncé qu'on peut isoler par l'analyse; on dit : un élément vocalique (...), thématique, radical, l'élément verbal, (...) un élément de formation, un élément affectif (Mar.Lex.1951, p. 74).
II.? P. ext.
A.? Partie concourant fonctionnellement à constituer un ensemble unitaire existant dans la nature, en dehors de l'homme ou dans l'homme.
1. [Sans autre nuance]
a) GÉOGRAPHIE
? Élément climatique. ,,Toute propriété ou condition de l'atmosphère, dont l'ensemble définit l'état physique du temps ou du climat d'un lieu déterminé, pour un moment ou une période de temps donnés`` (Villen. 1974).
? Élément météorologique. ,,Variable ou phénomène atmosphérique qui permet de caractériser l'état du temps en un endroit déterminé et à un moment donné`` (Villen. 1974). Cf. Maurain, Météor., 1950, p. 209.
b) Domaine des sentiments, notions, représentations mentales, conventions, etc.Tout ce qui entre à titre de partie constitutive dans la composition d'un ensemble conçu comme tel par l'esprit. Élément mystique, élément d'objectivité, d'idéologie. Tous les éléments de son être étaient en guerre les uns contre les autres (Sand, Lélia,1839, p. 362).Un peu inquiet de voir l'élément de folie qu'il y a dans la vie religieuse (Green, Journal,1955-58, p. 168):
5. L'intelligence seule n'est pas capable d'engendrer la science. Mais elle est un élément indispensable à sa création. La science fortifie l'intelligence dont elle n'est cependant qu'un aspect. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 142.
[Avec appos. désignant le contenu de l'élément] « Les deux Frères » [Un Ménage de garçon], (...) est un ouvrage fait sans l'élément amour, ce qui est d'un difficile!... (Balzac, Lettres Étr.,t. 2, 1850, p. 76).On décèle aisément la présence de l'élément « énergie » (GilsonEspr. philos.,1931, p. 61).
? Spécialement
? DR. Élément d'infraction. Partie des conditions requises pour qu'un fait constitue une infraction (d'apr. CIDA 1973).
? PSYCHANAL. Élément manifeste. Donnée du contenu manifeste d'un rêve, c'est-à-dire des images de surface dont la signification symbolique profonde est révélée par l'analyse. Supposons (...) qu'un homme apporte l'élément manifeste suivant : ? J'ai rêvé que je mangeais un chiffon rouge (Choisy, Psychanal.,1950, p. 166).
? PSYCHOL. Élément de comportement. ,,Série de mouvements ou d'expressions organiques isolées dans le comportement d'ensemble du sujet`` (Piéron 1973).
? SOCIOL. Élément de civilisation. ,,Terme générique qui, dans l'analyse de la civilisation, sert à désigner les unités, simples ou composées, que renferme une civilisation donnée`` (Willems 1970).
2. En partic. Principe générateur d'un apport utile ou nuisible à l'ensemble dont il fait partie ou dans lequel on l'insère. Échanges qui apportent aux tissus leurs éléments nutritifs et remportent les déchets inutiles ou nuisibles (Stocker, Sel,1949, p. 83).
? Au fig. Élément de discorde, de progrès. (Quasi-) synon. facteur.Il [Birotteau] rédigea lui-même un prospectus dont la ridicule phraséologie fut un élément de succès (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 46).Les vitraux sont à pleurer d'ennui, car il y a dans la laideur un puissant élément d'ennui (Green, Journal,1946, p. 61).
B.? Partie concourant fonctionnellement à constituer un ensemble unitaire lié à une activité humaine.
1. [L'ensemble unitaire est de nature matérielle; l'élément est un objet fabriqué en vue de son intégration dans un ensemble fonctionnel] Élément constitutif, combinaison d'éléments. (Quasi-)synon. composante, partie (constitutive).Adeline choisit avec soin les éléments de sa toilette (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 278).J'ai vu des écussons employés comme des éléments décoratifs d'Orient (Barrès, Greco,1911, p. 88).
2. Spécialement
a) AMEUBL. Chacune des parties mobiles et autonomes, en nombre variable, que l'on peut disposer au choix, dans un ordre quelconque, pour constituer un meuble. Meuble à éléments. Classique, traditionnel, ou contemporain, MD offre un choix unique de meubles, d'éléments et de structures qui s'harmonisent et qui permettent à chacun de modeler son propre espace (Art et Décoration, no199, mai-juin 1977, p. 47).
b) ARCHIT. Éléments d'un appartement, d'un bâtiment. Les beaux éléments d'une construction m'intéressent moins que les précieux vestiges d'une démolition (Barrès, Cahiers,t. 13, 1921, p. 137).
c) CUIS. Ce qui entre dans la composition d'un plat, d'un repas. Au retour de la halle, où Lisbeth était allée préparer les éléments d'un dîner fin (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 154).
d) ÉLECTR. Éléments d'une batterie. ,,Chacune des paires d'électrodes qui constituent une batterie`` (Soé-Dup. 1906). [Si dans un recouvrement métallique, il y a discontinuité de la couche protectrice et,] Qu'un agent de corrosion se présente, les deux métaux exposés à son action formeront un élément voltaïque fonctionnant au détriment du métal le plus électropositif (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p. 30).
e) GÉOM. Partie constitutive d'une figure ou d'un corps géométrique. Élément de surface. Un élément de volume à six dimensions (L. de Broglie, Bases interpr. mécan. ondul.,1963, p. 75).
f) MÉCAN. Élément mâle, femelle; élément d'une fusée. Les éléments de machines, classés dans un ordre logique, se présentent comme il suit : Les arbres, avec les paliers et leurs moyens de graissage (Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 1).
g) MUS. Élément rythmique, thématique. Joindre un élément de son au bruit, soit associer à l'élément de percussion l'élément mélodique (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 13).
3. [L'ensemble unitaire est de nature sociale; l'élément est une pers. ou un groupe de pers.] Toute fraction d'un ensemble constitué par l'association naturelle ou conventionnelle d'êtres humains.
a) Au sing. ou au plur. Membre de tel ensemble donné. « Les huguenots français constituaient ici, comme dans toute l'Amérique, les meilleurs éléments de l'immigration » (Morand, New-York,1930, p. 11).L'empereur et le sire de Beyrouth (...) eurent l'élégance (...) de prendre congé l'un de l'autre avec une parfaite courtoisie. Seulement il ne fut pas possible de demander pareille tenue à la foule (...) tant les éléments guelfes étaient montés contre lui (Grousset, Croisades,1939, p. 338):
6. Parmi les éléments de notre expédition, que j'allai tous visiter dès que nous eûmes jeté l'ancre, aucun ne voulut me quitter. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 109.
? Spécialement
? ARM., gén. au plur. Homme qui fait partie d'une unité ou groupe d'hommes. Or j'avais déjà prescrit à mon corps d'armée, dès le 31 juillet, d'établir ses éléments avancés sur une ligne située en avant de celle-là [fixée le 30 juillet] et couvrant des positions de première importance (Foch, Mém.,t. 1, 1929, p. 30).Une armée composée d'éléments actifs ne faisant que deux ans de service (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 79).
? ENSEIGN. Élève d'une classe. Bon élément. Éléments inaptes aux études secondaires (cf. désencombrer ex. 1).
b) Au sing. [Avec valeur de collectif] La totalité des membres d'un groupe incorporé à un ensemble donné. L'élément anglais, français, juif; l'élément indigène; l'élément masculin. Ce qui me manque autour de moi, c'est l'élément jeune (Loti, Journal,t. 1, 1878-81, p. 112).J'aime me trouver dans la foule estudiantine, où l'élément exotique est bien plus nombreux que « de mon temps », et l'élément féminin aussi (Larbaud, Journal,1934, p. 291).
4. [L'ensemble unitaire est de nature intellectuelle]
a) Donnée constitutive sur laquelle l'esprit se fonde pour former un jugement, établir une comparaison, construire un raisonnement. Élément de comparaison, les éléments d'une question. Pour être en possession de tous les éléments du problème (Verne, 500 millions,1879, p. 80).On devinera sans peine qu'un nouvel élément d'appréciation doit entrer ici en jeu (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 43).Il y avait au moins un élément de pronostic favorable : la diarrhée cessait (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 151).
b) Au plur. Données fondamentales dont la connaissance est la base de toute spécialisation dans un art, une science, une technique. Celui qui, ayant appris les éléments d'une science, voudrait y pénétrer plus avant (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 234).Il [Rimsky] était prêt à s'occuper de moi dès que j'aurais acquis les éléments nécessaires (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 37).
? Spéc., DIDACT., PÉDAG. Connaissances à assimiler prioritairement en raison de leur importance fondamentale ou connaissances les plus simples et les plus aisées à assimiler. Ils apprenaient l'arithmétique tandis que j'étais à la trigonométrie et aux éléments d'algèbre (Stendhal, H. Brulard,t. 2, 1836, p. 327).J'enseignais les premiers éléments de la botanique à Mary-Ann (About, Roi mont.,1857, p. 189).
? P. méton. Livre, manuel où sont exposés les éléments d'un art, d'une science ou d'une technique ou, plus spécialement, les éléments du premier ou du deuxième niveau. Les Éléments d'Euclide (Foulq.-St-Jean1962).Aristoxène de Tarente dans ses Éléments Harmoniques (Schaeffner, Orig. instrum. mus.,1936, p. 17).
Rem. 1. Lar. 19e-20eattestent l'adj. élémenté, ée « composé d'éléments », avec l'ex. corps élémentés. On rencontre le mot, ds la docum., au sens de « qui a des fondements solides ». Aussi long-tems donc que ce premier fait et ce premier jugement ne sont point trouvés, la science n'est point élémentée, elle n'a point de commencement; elle n'est que l'art de tirer des conséquences d'un principe inconnu ou méconnu (Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p. 183). 2. On rencontre, ds la docum., un ex. du verbe trans. élémenter, au sens de « simplifier, par décomposition, de manière à donner des notions élémentaires ». Dès que leur groupe fut constitué, Augustin dut le prendre à part, élémenter les questions [de philosophie] à son usage (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 166).
Prononc. et Orth. : [elem? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 881 « âme, forces, principe(s) constitutif(s) de l'être » (Ste Eulalie, éd. ds Henry Chrestomathie t. 2, vers 15); 1. a) 1119 « matière, substance de l'univers (sous quatre formes appelées les quatre éléments) » (Ph. de Thaon, Comput, 855 ds T.-L.); b) ca 1450 « id. » au plur. « les forces naturelles » (Mistère du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, XXII, 15252, II, 267 ds IGLF : faison tonner les elemens); c) 1588 « milieu naturel, approprié » (Montaigne, Essais, III, IX, éd. A. Thibaudet, p. 1105); 2. ca 1200 « partie constitutive d'un tout » d'où spéc., au plur. « principes de base dans un domaine de la connaissance » (Dialogue Grégoire, 185, 14 ds T.-L.). Empr. au lat. class.elementum « un des quatre éléments », ordinairement employé au plur. pour désigner des principes, des rudiments, notamment les lettres de l'alphabet et les quatre éléments de l'univers. Fréq. abs. littér. : 7 562. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 8 735, b) 8 065; xxes. : a) 8 446, b) 15 307.

ÉLÉMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 881 « âme, forces, principe(s) constitutif(s) de l'être » (Ste Eulalie, éd. ds Henry Chrestomathie t. 2, vers 15); 1. a) 1119 « matière, substance de l'univers (sous quatre formes appelées les quatre éléments) » (Ph. de Thaon, Comput, 855 ds T.-L.); b) ca 1450 « id. » au plur. « les forces naturelles » (Mistère du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, XXII, 15252, II, 267 ds IGLF : faison tonner les elemens); c) 1588 « milieu naturel, approprié » (Montaigne, Essais, III, IX, éd. A. Thibaudet, p. 1105); 2. ca 1200 « partie constitutive d'un tout » d'où spéc., au plur. « principes de base dans un domaine de la connaissance » (Dialogue Grégoire, 185, 14 ds T.-L.). Empr. au lat. class.elementum « un des quatre éléments », ordinairement employé au plur. pour désigner des principes, des rudiments, notamment les lettres de l'alphabet et les quatre éléments de l'univers.

Élément au Scrabble


Le mot Élément vaut 8 points au Scrabble.

element

Informations sur le mot element - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élément au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

element

Les mots proches de Élément

ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevureéléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique


Mots du jour


Difformation     Projeté, ée     Jettature     Épître     Métacarpe     Reliquaire     Convenance     Futaille     Homologué, ée     Apparieur, euse     

Les citations avec le mot Élément


  1. Chaque élément retourne où tout doit redescendre. - L'air reprend la fumée, et la terre la cendre. - L'oubli reprend son nom.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  2. Ici encore, comme dans toutes les autres aventures humaines, les éléments discordants du grotesque et du terrible se trouvèrent mêlés par cette inévitable loi des contrastes qui régit tout ici-bas.

    Auteur : William Wilkie Collins - Source : Armadale (1866)


  3. L'homme est un animal social, et si les passions sont les éléments de base de la personnalité individuelle, elles ne peuvent s'épanouir pleinement que dans la collectivité.

    Auteur : Jonathan Beecher - Source : Charles Fourier, le visionnaire et son monde (1986)


  4. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  5. La stupidité et la tristesse de la civilisation présente sont dues, au moins en partie, à la suppression des formes élémentaires de la jouissance esthétique dans la vie quotidienne.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L' Homme, cet inconnu (1935)


  6. Nous pourrions imaginer un univers qui ne serait que vrai, sans que la moindre idée de beauté ne vienne l'effleurer. Ce serait un univers uniquement fonctionnel où se déploieraient des éléments indifférenciés, uniformes, qui se mouvraient de façon absolument interchangeable. Nous aurions affaire à un ordre de « robots » et non à celui de la vie. De fait, le camp de concentration du XXe siècle nous a fourni de cet « ordre » une image monstrueuse.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


  7. Il y a des couleurs qui, isolées, paraissent insipides, mais manqueraient terriblement à un peintre exigeant, de même, il y a des épices qui, pris isolément, sont immangeables et sont cependant les éléments indispensables d'une grande cuisine réussie.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les 12 moi de Grégoire : Mon développement personnel est-il durable ? (2007)


  8. L'ironie est un élément du bonheur.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 mars 1903


  9. Etre mortel est l'expérience humaine la plus élémentaire, et pourtant l'homme n'a jamais été en mesure de l'accepter, de la comprendre, de se comporter en conséquence. L'homme ne sait pas être mortel. Et quand il est mort, il ne sait même pas être mort.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  10. Qui se méprise ne sera jamais heureux et, cependant, le mépris lui-même est un élément de bonheur : mépris de ce qui est laid, de ce qui est bas, de ce qui est facile, de ce qui est commun, dont on peut sortir quand on veut à l'aide de sens.

    Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


  11. Dans anarcho-syndicalisme, il y avait anarcho et syndicalisme: l'expérience syndicaliste des anarchistes était leur élément positif, l'idéologie leur élément négatif.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  12. Ainsi se déposent peu à peu dans un coeur d'homme les éléments troubles dont se forme la trahison.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  13. Volonté, ordre, temps: tels sont les éléments de l'art d'apprendre.

    Auteur : Marcel Prévost - Source : L'Art d'apprendre


  14. L'homme lutte, se démène, navigue au rebours des éléments, se bat mais ne pratique pas cette activité si cartésienne, si moderne, si française : récriminer contre son sort, chercher des coupables à sa propre faillite, se défausser de ses responsabilités et barbouiller finalement un mur avec son petit pinceau pour expliquer au monde qu"il est interdit d'interdire

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  15. Tout ce qui n'accepte pas l'existence comme telle confine à la théologie. La nostalgie n'est qu'une théologie sentimentale où l'Absolu est construit avec les éléments du désir, où Dieu est l'indéterminé élaboré par la langueur.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  16. ... l'acte de mort possède sa propre sémantique, et il n'est pas indifférent de savoir de quelle façon un homme a trouvé la mort, et dans quel élément.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La vie est ailleurs


  17. Il faudrait parvenir à cette sagesse élémentaire de considérer les ténèbres où nous allons sans plus d'angoisse que les ténèbres d'où nous venons. Ainsi, la vie prend son vrai sens: un moment de lumière.

    Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


  18. Il y a dans le monde et qui marche parallèlement à la force de mort et de contrainte une force énorme de persuasion qui s'appelle la culture.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  19. L'âme humaine se comporte exactement comme le corps. Si un élément étranger ne parvient pas à être rejeté par les mécanismes naturels de défense, c'est le pourrissement assuré.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  20. Un homme d'Etat, Dieu merci! n'a pas charge de faire régner la vertu ni de punir les vices, mais de gouverner avec les éléments existants.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


  21. Le signifiant et le signifié d'un signe sont le résultat de la schize du signe, distincte de la coupe. La coupe produit des éléments du discours qui ne sont pas des signes, la schize, des éléments du signe qui n'appartiennent pas au discours.

    Auteur : Josette Rey-Debove - Source : Le Métalangage: étude du discours sur le langage (1978)


  22. En soi, ce n'est pas si difficile : ce ne sont que des petites choses très simples que chacun de vous peut comprendre. Ce qui fait la complexité du problème, c'est le grand nombre de choses élémentaires qu'il faut appréhender !

    Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)


  23. Pourquoi aurions-nous recours à ce principe dont tout le monde fait usage aujourd'hui, que la force accélératrice ou retardatrice est proportionnelle à l'élément de la vitesse?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Traité de dynamique


  24. La barbarie dure des siècles, il semble que ce soit notre élément; la raison et le bon goût ne font que passer.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  25. Eléments affectif, représentatif et déterminatif des actes, chez l'homme.

    Auteur : Charles Renouvier - Source : Essai de critique générale (1854-1864)


Les citations du Littré sur Élément


  1. La cause de ce decelement [de certains mystères aux païens]

    Auteur : C. DU PERRON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  2. Les éléments qui, autour du carbone et du silicium, jouent les rôles dominants dans les phénomènes fondamentaux de la cristallinité et de la vitrosité

    Auteur : CHANCOURTOIS - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 255


  3. Il n'y a de parfaitement durs que de petits corps primordiaux et inaltérables, éléments de tous les autres

    Auteur : FONTEN. - Source : Newton.


  4. Dès la première bataille, le prince est tranquille, tant il se trouve dans son élément

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  5. Comme un homme que la curiosité a tiré de son élément, et qui ne peut ni respirer, ni vivre dans un air subtil

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Max. CCLIX.


  6. Les éléments de cette matière sont les mêmes ; elle se modifie selon les différents moules où elle passe, comme un métal en fusion devient tantôt une urne, tantôt une statue

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. I, 8


  7. Le [le pape] baiserent au pied, en la main et en la bouche, et commença le cardinal de Vimers, et en après les patriarches, archevesques et evesques et abbez, et consequemment les autres gens d'esglise ; et par les quatre elemens [en nommant les quatre éléments] donna la beneisson à tous estans en estat de grace....

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. I, f° 94, dans LACURNE


  8. On a dit que, la compression de cet élément étant toujours proportionnelle au poids incombant, l'air du haut de la montagne est en conséquence d'un tiers moins dense que celui de la plaine

    Auteur : BUFF. - Source : Addit. et corr. théor. terr. Oeuv. t. XIII, p. 17


  9. J'ay honte de voir nos hommes enyvrés de cette sotte humeur de s'effaroucher des formes contraires aux leurs ; il leur semble estre hors de leur element, quand ils sont hors de leur village

    Auteur : MONT. - Source : IV, 123


  10. La vaste érudition, qui était sa partie dominante et comme son élément naturel, n'est pas notre objet principal, quoique nous ayons pour elle tout le respect et toute la reconnaissance qu'un enfant bien né doit à sa nourrice

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bouhier.


  11. Les tirades et les secousses durèrent une heure [dans l'écartèlement de Damiens] ; les membres s'allongèrent et ne se séparèrent pas

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXX.


  12. Qu'est-ce qu'ailleurs tu te proposes ? N'est-ce pas bien voir toutes choses Que voir les éléments dont tout est composé ?

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 20


  13. Ai droit de trois ans en trois ans, quand on met les mouches en ladite forest [de Breteuil], d'envoyer mon bigre avec les bigres du roi, lequel doit estre juré devant le chastelain de Breteuil, de bien et fidelement querre les abeiles et le miel, pour en faire mon besoing

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  14. Les éléments du plus vil excrément n'ont pas l'aperception

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. I, 9


  15. Son chamberlanc nous vint à l'encontre, pource que nous alissiens belement, et pource que nous ne esveillissiens son mestre

    Auteur : JOINV. - Source : 218


  16. Les secousses des montagnes et des collines, ébranlées par un violent tremblement de terre, sont fidèlement représentées par les bondissements d'un troupeau

    Auteur : LAHARPE - Source : dans LAFAYE, Synon.


  17. Sa mémoire [de l'archevêque Vintimille] le servit très infidèlement dès les premiers mots ; un souffleur qu'il avait chargé de le suppléer, les lui suggéra ; il ne les entendit pas, le fit répéter, continua encore à dire quelques mots, toujours mal soufflés ou mal entendus, et toujours mal redits

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Art. du card. Dubois.


  18. Enfin il [Pierre le Grand] a eu jusqu'à une école d'ingénieurs dans un pays où personne ne savait [avant lui] les éléments de géométrie

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 1


  19. Venait-il renverser l'ordre des éléments ? Sur ses antiques fondements Venait-il ébranler la terre ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 4


  20. Compositions polychrestes, dont les éléments ou principes, de nature très variée, peuvent enlever les taches....

    Auteur : CHAPTAL - Source : Inst. Mém. scienc. t. VI, p. 496


  21. Pendant ce temps et dans le progrès du refroidissement, les éléments se sont séparés, les liquations et les sublimations des substances métalliques et minérales se sont faites

    Auteur : BUFF. - Source : 3e époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 162


  22. Aucune expression n'y peut atteindre ; vous n'êtes fidèlement rendue que dans mon coeur

    Auteur : MARIV. - Source : l'Heur. stratag. I, 12


  23. Je ne pense pas.... que les éléments paraissent confondus Pour qu'un mortel ici respire un jour de plus

    Auteur : Voltaire - Source : Mort de César, III, 5


  24. Il n'est pas question d'aller contre les vents Ni de bouleverser l'ordre des éléments

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Florentin, 3


  25. Berkeley n'admet que la présence de ce dernier élément dans notre jugement [de la distance] : le nombre des objets interjacents

    Auteur : CAZELLES - Source : Rev. philosophique, n° 3, mars 1876, p. 230




Les mots débutant par Ele  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élément ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 17h22








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlémentPoèmes ÉlémentProverbes Élément

La définition du mot Élément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.