Définition de « fronteau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fronteau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fronteau pour aider à enrichir la compréhension du mot Fronteau et répondre à la question quelle est la définition de fronteau ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf-x|f???.t?) fronteau (m)

  • Sorte de bandeau que les juifs se mettent sur le front pour prier dans une synagogue. - Il lança la bouteille contre le mur; le Juif se réveilla en sursaut et tira son fronteau, qui lui glissa sur le nez. (Leopold Ritter von Sacher-Masoch; « Don Juan de Kolomea. » in Le Legs de Caïn (Contes Galiciens) -traduction anonyme de 1874))

  • (archi) Petit fronton qui surmonte une fenêtre.

  • (ucf|partie) de la têtière qui passe au-dessus des yeux du cheval.

  • Morceau de drap noir dont on couvre le front d’un cheval dans les cérémonies funèbres. Synonyme : frontail, pour les chevaux uniquement.,




    Définitions de « fronteau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRONTEAU, subst. masc.

    A.? ,,Bandeau que les Juifs se mettent sur le front pour prier dans une synagogue`` (Ac. 1932).
    B.? ,,Partie de la têtière qui passe au-dessus des yeux du cheval`` (Ac.). Synon. frontail.
    Prononc. et Orth. : [f? ? ?to]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. frontaux (plur. de frontal). Étymol. et Hist. 1. 1393 « ornement du front, diadème » un fronteau d'or (Preuves de l'Hist. de Bourg., III, 170 ds Gdf.); 2. 1432 frontiaux « partie de la têtière du cheval » (Doc. A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1680 terme du rituel juif (Rich.). Issu du cas régime plur. fronteaus de frontel [ca 1200 « partie du heaume couvrant le front » (Chanson de Guillaume, éd. D. Mc Millan, 223), 1367 « diadème » (doc. ds Gdf.)]; dér. de front*; doublet de frontal* subst. par confusion avec le suff. a. fr. -el/-eau* (< -ellu(s)).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fronteau \f???.to\ masculin

    1. Sorte de bandeau que les juifs se mettent sur le front pour prier dans une synagogue.
      • Il lança la bouteille contre le mur ; le Juif se réveilla en sursaut et tira son fronteau, qui lui glissa sur le nez. (Leopold Ritter von Sacher-Masoch; Don Juan de Kolomea, in Le Legs de Caïn (Contes Galiciens) -traduction anonyme de 1874)
    2. (Architecture) Petit fronton qui surmonte une fenêtre.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. Partie de la têtière qui passe au-dessus des yeux du cheval.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
      1. Morceau de drap noir dont on couvre le front d'un cheval dans les cérémonies funèbres.
        • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRONTEAU. n. m.
    Sorte de bandeau que les Juifs se mettent sur le front pour prier dans une synagogue.

    FRONTEAU ou FRONTAIL, en parlant des Chevaux, se dit de Cette partie de la têtière qui passe au-dessus des yeux du cheval. Il se dit également du Morceau de drap noir dont on couvre le front d'un cheval dans les cérémonies funèbres. Il se dit encore, en termes d'Architecture, du Petit fronton qui surmonte une fenêtre.

    Littré

    FRONTEAU (fron-tô) s. m.
    • 1Sorte de bandeau appliqué sur le front. Mettre un fronteau à un enfant. Lui composer un fronteau où il entre du sel?; le sel est le symbole de la sagesse, Molière, Pourceaug. I, 11.

      Il se dit surtout d'un bandeau que se mettent les Juifs autour du front, et qui porte en inscription le nom de Dieu ou quelque passage de l'Écriture. Quand les Juifs prient Dieu dans leur synagogue, ils se mettent le fronteau.

    • 2Fronteau ou frontal, partie de la têtière qui passe au-dessus des yeux du cheval.

      Morceau de drap noir sur le front d'un cheval harnaché en deuil.

    • 3 Terme d'architecture. Petit fronton qu'on met quelquefois au-dessus des petites portes ou des fenêtres.
    • 4 Terme de marine. Planche sculptée dont on recouvre extérieurement la face verticale du barrot ou de la poutre qui termine, en dedans du vaisseau, ou chacun des gaillards, ou la dunette.

      Fronteau de volée, petite saillie arrondie qu'on laisse sur la banquière du pont, immédiatement au-dessus de chaque sabord pour recevoir la volée du canon et l'appuyer à la serre.

    • 5 Terme d'artillerie. Fronteau de mire, espèce de collier de bois qu'on plaçait autour du collet d'une pièce pour servir à la pointer juste.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Un fronteau d'or à blanches violettes, où il y a deux balays, Du Cange, fronteria. Un petit frontel de perles, De Laborde, Émaux, p. 325.

    XVe s. [à une fille il faut] Manteaux, anneaux, peleteries, Menu ver, gris, chapel d'or gay, Fronteaulx, couronne?, Deschamps, Poésies mss. f° 305.

    XVIe s. Martiques estant couché sur le flasque d'un canon pour conteroller le pointeur, sans fronteau, une balle d'arquebue bricolla sur la piece et lui perça la teste, D'Aubigné, Hist. I, 312.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FRONTEAU.
    5 Terme d'artillerie. Ajoutez?: Aujourd'hui, masse en métal, portant un guidon à sa partie supérieure, et fixée sur certaines pièces, un peu en avant des tourillons.
    6 Nom, dans quelques provinces, du bourrelet qu'on met sur la tête des petits enfants pour les garantir dans leurs chutes, Gloss. aunisien, p. 109.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FRONTEAU, s. m. (Architect.) Voyez Fronton.

    Fronteau se dit en parlant des cérémonies juives. Voyez Phylactere. Ce sont quatre morceaux de vélin séparés, sur chacun desquels est écrit un passage de l'Ecriture sainte, qu'on pose tous quatre sur un quarré de veau noir qui a des courroies, & que les Juifs se mettent au milieu du front lorsqu'ils sont dans la synagogue, se ceignant la tête avec les courroies de ce quarré. Dict. de Trév.

    Fronteau de mire, (Artillerie.) c'est dans l'Artillerie un morceau de bois de quatre pouces d'épaisseur, d'un pié de haut, & de deux piés & demi de long ou environ, dont on se sert pour pointer le canon. Voyez la figure du fronteau de mire, Planche VI. de Fortification, fig. 6. Voyez aussi Pointer. (Q)

    Fronteau, (Marine.) c'est une piece de bois plate & ouvragée de sculpture, qui est aussi longue que le vaisseau est large, & qui sert non-seulement à orner le dessus des dunettes, mais aussi les gaillards. Quelquefois ce fronteau est sur une balustrade, & il sert d'appui. (Z)

    * Fronteau, terme de Sellier-Bourrelier ; c'est une bande de cuir qui fait partie de la bride des chevaux, attachée par les deux bouts à la têtiere, immédiatement au-dessous des oreilles, & qui leur passe sur le front. Voyez les Planches du Bourrelier.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fronteau »

    Front?; Berry, frontiau, bourrelet d'enfant?; provenç. et espagn. frontal?; ital. frontale.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Avec sa variante frontail, doublet de frontal devenu frontel, fronteaux en ancien français. Comme le latin frontalia, le mot était pluriel et le singulier fronteau a été créé à partir de ce pluriel avec confusion des suffixes -el et -eau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRONTEAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1393 « ornement du front, diadème » un fronteau d'or (Preuves de l'Hist. de Bourg., III, 170 ds Gdf.); 2. 1432 frontiaux « partie de la têtière du cheval » (Doc. A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1680 terme du rituel juif (Rich.). Issu du cas régime plur. fronteaus de frontel [ca 1200 « partie du heaume couvrant le front » (Chanson de Guillaume, éd. D. Mc Millan, 223), 1367 « diadème » (doc. ds Gdf.)]; dér. de front*; doublet de frontal* subst. par confusion avec le suff. a. fr. -el/-eau* (< -ellu(s)).

    fronteau au Scrabble


    Le mot fronteau vaut 11 points au Scrabble.

    fronteau

    Informations sur le mot fronteau - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fronteau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fronteau

    Les rimes de « fronteau »


    On recherche une rime en TO .

    Les rimes de fronteau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tO

    Rimes de plateau      Rimes de litho      Rimes de continentaux      Rimes de catho      Rimes de courtaud      Rimes de prénataux      Rimes de molto      Rimes de biscotos      Rimes de chanteau      Rimes de recto      Rimes de lento      Rimes de ayuntamiento      Rimes de marteaux      Rimes de moyen-orientaux      Rimes de Argenteau      Rimes de Hampteau      Rimes de paletots      Rimes de pizzicato      Rimes de occipitaux      Rimes de staccato      Rimes de aristo      Rimes de maritaux      Rimes de Lesotho      Rimes de safari-photo      Rimes de linteau      Rimes de cuistot      Rimes de blancs-manteaux      Rimes de cuistots      Rimes de lotos      Rimes de onto      Rimes de fondamentaux      Rimes de rustauds      Rimes de tourteaux      Rimes de photo      Rimes de postaux      Rimes de piédestaux      Rimes de clito      Rimes de végétaux      Rimes de subito      Rimes de esperanto      Rimes de to      Rimes de porte-couteau      Rimes de gâteau      Rimes de digitaux      Rimes de monoparentaux      Rimes de costaux      Rimes de foetaux      Rimes de horizontaux      Rimes de rectos      Rimes de culbuto     

    Mots du jour

    plateau     litho     continentaux     catho     courtaud     prénataux     molto     biscotos     chanteau     recto     lento     ayuntamiento     marteaux     moyen-orientaux     Argenteau     Hampteau     paletots     pizzicato     occipitaux     staccato     aristo     maritaux     Lesotho     safari-photo     linteau     cuistot     blancs-manteaux     cuistots     lotos     onto     fondamentaux     rustauds     tourteaux     photo     postaux     piédestaux     clito     végétaux     subito     esperanto     to     porte-couteau     gâteau     digitaux     monoparentaux     costaux     foetaux     horizontaux     rectos     culbuto     


    Les citations sur « fronteau »

    Les citations sur fronteau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fronteau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fronteau »

    FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, ée

    Les mots débutant par fro  Les mots débutant par fr

    FrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées

    Les synonymes de « fronteau»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fronteau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fronteau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fronteau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fronteau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fronteau     Citation sur fronteau   Poèmes fronteau   Proverbes fronteau   Rime avec fronteau    Définition de fronteau  


    Définition de fronteau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fronteau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fronteau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:19:17