Définition de « acharné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acharne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acharné pour aider à enrichir la compréhension du mot Acharné et répondre à la question quelle est la définition de acharne ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe acharner. (fr-accord-rég|a.?a?.ne) acharné

  • Qui manifeste une ardeur opiniâtre. - Une concurrence acharnée.

    Pas de définition complémentaire
    ACHARNER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Emploi fig. a) ca 1170 part. passé adjectivé, acharné sor « qui s'attaque violemment à (qqn dans un combat) » (B. de Sainte Maure, Chron. ducs de Norm., éd. Fahlin, 29 556 : Poi lor duroent les meslees, Sor eus esteient [les femmes] acharnees); b) 1240-1280 réfl. « s'attacher passionnément à (d'une pers.) » (B. de Condé, Dits, Le ver de la char, 16, I, 148 ds T.-L. compl. : Il n'est si biele carneure D'oume né de feme carnel C'aprés ton mors s'i acarne el [la Mort personnifiée] Que li vier qui de la char naissent [jeu de mot avec char]); c) 1409 « exciter, irriter (qqn contre qqn) » (Bouciquaut, Livre des faits de Jean de Maingre dit Bouciquaut, II, 20 ds Gdf. Compl. : Tant estoit sur eulx acharné); 2. sens propre 1352-1361 part. passé adjectivé, vén. « auquel on a donné le goût de la chair » (Jeh. Le Bel, Chron., éd. Polain, 1, 106 ds Quem. t. 1 1959 : Par chiens et limiers pour ce affaitiez et acharnez); 1394 réfl. « se mettre en appétit de chair (des chiens) » vén. (Hardouin, Trés vén., éd. Michelant, 860 ds T.-L. : lesserér... Tous vos chiens a celuy cerf prendre, Qui tretout le devoreront Et par ainsi s'acharneront). ? 1771, Trév.; xvies. « garnir de chair » (Ronsard, Voyage d'Hercueil, var (v. 465) ds Hug. : Ces corbeilles Achernon de jambons gras, De pastez, de pain d'epices, De saussisses, De boudins, de cervelas), spécialisé très vite comme terme de vén. et fauconn. (Nicot 1606, Fur. 1690). Dér. de chair*; préf. a-1*, dés. -er.

    acharné au Scrabble


    Le mot acharné vaut 12 points au Scrabble.

    acharne

    Informations sur le mot acharne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acharné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acharne

    Les rimes de « acharné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de acharné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de enseignées      Rimes de réapprenaient      Rimes de pardonnait      Rimes de détournait      Rimes de endoctriné      Rimes de ahanait      Rimes de tartinée      Rimes de damné      Rimes de contournez      Rimes de marmonné      Rimes de indéterminés      Rimes de calciné      Rimes de imprégnait      Rimes de poignets      Rimes de dominaient      Rimes de déracinée      Rimes de attentionné      Rimes de hibernait      Rimes de abandonnai      Rimes de minés      Rimes de cornée      Rimes de empoisonnait      Rimes de papier-monnaie      Rimes de mouliner      Rimes de redessiné      Rimes de jeûnait      Rimes de blondinet      Rimes de tournait      Rimes de assaisonné      Rimes de déconnais      Rimes de incarnées      Rimes de tenais      Rimes de indéterminé      Rimes de examinai      Rimes de machinaient      Rimes de peignaient      Rimes de grognonner      Rimes de burinée      Rimes de instantanées      Rimes de entraînés      Rimes de hivernait      Rimes de épargner      Rimes de affectionné      Rimes de obstinés      Rimes de emmenais      Rimes de déconditionner      Rimes de contourné      Rimes de damnait      Rimes de dandinait      Rimes de actionnés     

    Mots du jour

    enseignées     réapprenaient     pardonnait     détournait     endoctriné     ahanait     tartinée     damné     contournez     marmonné     indéterminés     calciné     imprégnait     poignets     dominaient     déracinée     attentionné     hibernait     abandonnai     minés     cornée     empoisonnait     papier-monnaie     mouliner     redessiné     jeûnait     blondinet     tournait     assaisonné     déconnais     incarnées     tenais     indéterminé     examinai     machinaient     peignaient     grognonner     burinée     instantanées     entraînés     hivernait     épargner     affectionné     obstinés     emmenais     déconditionner     contourné     damnait     dandinait     actionnés     


    Les citations sur « acharné »

    1. Il y a ceux à qui la jeunesse est donnée et ceux qui ne peuvent que s'acharner à la voler.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    2. Les Français sont les plus laxistes dans le bien-être et les plus acharnés dans les difficultés.

      Auteur : Yvon Gattaz - Source : Le Modèle français (1993)


    3. Il avait l'impression d'avoir déjà tout entendu, tout découvert, mais au lieu de réunir les pièces du puzzle en un ensemble cohérent, il les agitait sans logique comme un chimpanzé qui s'acharnerait sur un Rubik's Cube.

      Auteur : Zygmunt Miloszewski - Source : Les Impliqués (2013)


    4. A force de croire en Dieu, si l'on s'acharne assez, on finit un jour par l'inventer. Alors Il naît.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Bélibaste


    5. Nous admirons l'homme qui incarne l'effort victorieux; l'homme qui ne fait jamais de tort à son prochain, qui est prompt à aider un ami, mais qui possède les qualités viriles nécessaires pour vaincre la lutte acharnée de la vie réelle.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours devant le Club Hamilton, le 10 avril 1899, The Strenuous Life


    6. François Mitterrand n’a jamais sous-estimé l’acharnement des intérêts financiers coalisés. Nous sommes plusieurs ici à nous souvenir de ce message prémonitoire qu’il nous adressait lors du dernier Conseil des ministres de 1993 : Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux, disait-il, qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur, avait-il dit à son gouvernement. Il savait la rudesse de ce combat permanent.

      Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours prononcé par Ségolène Royal en 2011, à Jarnac


    7. Peut-on malgré la rigueur acharnée du sort, ne pas espérer toujours, quand il fait beau ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie (1883)


    8. Il m'est arrivé de penser que la preuve de notre amour étant dans cet acharnement que nous mettions à le détruire.

      Auteur : William Grorud - Source : La Nuit conjugale (1967)


    9. Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    10. Si vous saviez comme la virgule s'acharne et renaît sous le deleatur!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1859


    11. Quand on méprise, sans doute piétine-t-on autrui, mais en passant. On ne pratique jamais le mépris avec méthode, avec acharnement. Même sur le champ de bataille, on dédaigne l'homme à terre alors que l'on combat celui qui est debout.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    12. Je pense aux ingénieurs qui voient le monde comme une planche à dessin. Je pense aux paysans qui depuis tant d'années se sont acharnés à faire en sorte que le monde coïncide avec le dessin de la planche.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Avenir de l'eau (2008)


    13. Ils furent par luy nourriz aux armes, et dès leur naissance aguisez et acharnez à cela (la guerre).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 18


    14. Je viens d'écrire une apologie de la haine. Mais au fond ce que j'entends par haine, c'est un mouvement de désespoir, c'est la noirceur du désespoir, état purement subjectif qui n'a rien à voir avec la volonté de nuire, avec l'acharnement contre autrui.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    15. La guerre poétique ne paraît pas devoir être moins acharnée que la guerre sociale n'est furieuse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Préface


    16. J'ai l'impression de frapper contre un mur. Le mur ne cède pas encore, mais, à force de m'y acharner...

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    17. Lorsqu'une femme du monde est trompée par son amant, sa bonne éducation s'efface et on n'a plus sous les yeux qu'une femme, qu'une femelle acharnée, violente, ordurière s'il le faut!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : On passe dans huit jours


    18. L'acte de la création ne s'arrête jamais. Il s'effectue ainsi, continuellement, dans la matière dure qui s'acharne.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    19. L'important, c'est de ne pas s'acharner à chercher dans la vie de couple des choses qu'on n'y trouvera jamais.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    20. Je n’arrive pas à comprendre — ou parfois je comprends trop bien mais je ne veux pas vous entraîner là, Monseigneur — pourquoi des hommes et des femmes, des Français, au niveau le plus élevé des pouvoirs et de la réflexion, là où se décide notre destin national, pourquoi ils s’acharnent à détruire ouvertement ou sournoisement, les piliers déjà vermoulus qui soutiennent encore notre vieux peuple.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


    21. Il faut du courage pour tenir debout lorsque la vie s'acharne. Ne pas hésiter à se battre et se dire que quelqu'un, quelque part, à besoin de nous. S'imaginer qu'il est là, qu'il nous attend. Inlassablement se répéter que la solitude ne sera pas notre seule compagne de voyage. Se persuader que le manque s'estompera. Se forcer, résister et tenir debout !

      Auteur : Bruno Combes - Source : La part des anges (2021)


    22. Il faut travailler avec acharnement, d'un coup, et sans que rien vous distraie.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 8 mai 1890


    23. L'acharnement du malheur eut raison de l'acharnement du courage.

      Auteur : René Barjavel - Source : Les Dames à la licorne (1974)


    24. Kevin continua à s'acharner, besognant toujours à tirer quelque chose de sa voix, de sa bouche, de son coeur. Et toujours il échouait.

      Auteur : Victoria Torey Lynn Hayden, dite Torey Hayden - Source : Kevin le révolté (1983)


    25. La mousson raccourcit les montagnes pendant que les forces tectoniques s'acharnent à les soulever.

      Auteur : Alexandre Poussin - Source : La Marche dans le ciel : 5 000 km à pied à travers l'Himalaya (1998)


    Les citations sur acharné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acharne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acharne »

    Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatique

    Les mots débutant par ach  Les mots débutant par ac

    AchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé

    Les synonymes de « acharne»

    Les synonymes de acharné :

      1. animé
      2. coriace
      3. obstiné
      4. opiniâtre
      5. têtu
      6. enragé
      7. furieux
      8. fou
      9. violent
      10. furibond
      11. forcené
      12. exalté
      13. déchaîné
      14. impitoyable
      15. cruel
      16. féroce
      17. insensible
      18. inexorable
      19. inflexible
      20. terrible
      21. inhumain
      22. rigoureux
      23. intraitable
      24. endurci
      25. accablant
      26. irrésistible
      27. intense
      28. intensif
      29. tendu
      30. extrêm

    synonymes de acharné

    Fréquence et usage du mot acharné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acharne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acharné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acharné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acharné     Citation sur acharné   Poèmes acharné   Proverbes acharné   Rime avec acharné    Définition de acharné  


    Définition de acharné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acharné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acharné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:59:54