Définition de « acharné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acharne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acharné pour aider à enrichir la compréhension du mot Acharné et répondre à la question quelle est la définition de acharne ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe acharner. (fr-accord-rég|a.?a?.ne) acharné

  • Qui manifeste une ardeur opiniâtre. - Une concurrence acharnée.

    Pas de définition complémentaire
    ACHARNER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Emploi fig. a) ca 1170 part. passé adjectivé, acharné sor « qui s'attaque violemment à (qqn dans un combat) » (B. de Sainte Maure, Chron. ducs de Norm., éd. Fahlin, 29 556 : Poi lor duroent les meslees, Sor eus esteient [les femmes] acharnees); b) 1240-1280 réfl. « s'attacher passionnément à (d'une pers.) » (B. de Condé, Dits, Le ver de la char, 16, I, 148 ds T.-L. compl. : Il n'est si biele carneure D'oume né de feme carnel C'aprés ton mors s'i acarne el [la Mort personnifiée] Que li vier qui de la char naissent [jeu de mot avec char]); c) 1409 « exciter, irriter (qqn contre qqn) » (Bouciquaut, Livre des faits de Jean de Maingre dit Bouciquaut, II, 20 ds Gdf. Compl. : Tant estoit sur eulx acharné); 2. sens propre 1352-1361 part. passé adjectivé, vén. « auquel on a donné le goût de la chair » (Jeh. Le Bel, Chron., éd. Polain, 1, 106 ds Quem. t. 1 1959 : Par chiens et limiers pour ce affaitiez et acharnez); 1394 réfl. « se mettre en appétit de chair (des chiens) » vén. (Hardouin, Trés vén., éd. Michelant, 860 ds T.-L. : lesserér... Tous vos chiens a celuy cerf prendre, Qui tretout le devoreront Et par ainsi s'acharneront). ? 1771, Trév.; xvies. « garnir de chair » (Ronsard, Voyage d'Hercueil, var (v. 465) ds Hug. : Ces corbeilles Achernon de jambons gras, De pastez, de pain d'epices, De saussisses, De boudins, de cervelas), spécialisé très vite comme terme de vén. et fauconn. (Nicot 1606, Fur. 1690). Dér. de chair*; préf. a-1*, dés. -er.

    acharné au Scrabble


    Le mot acharné vaut 12 points au Scrabble.

    acharne

    Informations sur le mot acharne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acharné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acharne

    Les rimes de « acharné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de acharné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de rembobinez      Rimes de égrainer      Rimes de carillonnés      Rimes de fouiné      Rimes de vibrionnaient      Rimes de éloignés      Rimes de lutinait      Rimes de ponctionner      Rimes de grainer      Rimes de confectionnées      Rimes de subordonné      Rimes de cutané      Rimes de rogné      Rimes de feignaient      Rimes de sélectionnait      Rimes de rencogné      Rimes de étonnai      Rimes de internées      Rimes de éloignées      Rimes de contournée      Rimes de rassérénai      Rimes de soignées      Rimes de raisonner      Rimes de boutonnées      Rimes de importunés      Rimes de enfarinés      Rimes de gagnées      Rimes de emmenaient      Rimes de oxygénées      Rimes de tirebouchonner      Rimes de décongestionné      Rimes de milanais      Rimes de soussignée      Rimes de jardinets      Rimes de robinet      Rimes de pistonné      Rimes de raccompagnés      Rimes de pistonnée      Rimes de rationnez      Rimes de efféminés      Rimes de assassinait      Rimes de affiné      Rimes de détournées      Rimes de démenait      Rimes de cernées      Rimes de premier-né      Rimes de incarnés      Rimes de décharner      Rimes de ruminais      Rimes de ambitionnait     

    Mots du jour

    rembobinez     égrainer     carillonnés     fouiné     vibrionnaient     éloignés     lutinait     ponctionner     grainer     confectionnées     subordonné     cutané     rogné     feignaient     sélectionnait     rencogné     étonnai     internées     éloignées     contournée     rassérénai     soignées     raisonner     boutonnées     importunés     enfarinés     gagnées     emmenaient     oxygénées     tirebouchonner     décongestionné     milanais     soussignée     jardinets     robinet     pistonné     raccompagnés     pistonnée     rationnez     efféminés     assassinait     affiné     détournées     démenait     cernées     premier-né     incarnés     décharner     ruminais     ambitionnait     


    Les citations sur « acharné »

    1. C'était le regard d'un homme qui, comme lui, avait fait la perturbante découverte que la religion peut se bâtir sur le contraire de la vérité et devenir de ce fait la gardienne acharnée du mensonge originel.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    2. La censure pardonne aux corbeaux, s'acharne sur les colombes.

      Auteur : Juvénal - Source : Satires, II, 63


    3. La guigne ne s'acharne que sur la bêtise.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    4. Tolstoï n'était pas un saint, mais il s'est efforcé avec acharnement d'en être un, et les critères qu'il appliquait à la littérature n'étaient pas ceux de la vie terrestre.

      Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles et lettres (1968)


    5. L'important, c'est de ne pas s'acharner à chercher dans la vie de couple des choses qu'on n'y trouvera jamais.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    6. Le soir, Ruben s'est approché : " Tu écris, toi, non ? Pourquoi donc écris-tu ? " Je me suis entendu lui répondre : " Pour changer le passé. " Je fais toujours la même chose, cinquante ans plus tard. Tant qu'on ne changera pas le passé, tant qu'on ne s'acharnera pas à le penser autrement, on ne pourra vivre le présent.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    7. J'ai l'impression de frapper contre un mur. Le mur ne cède pas encore, mais, à force de m'y acharner...

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    8. Matho était acharné; chaque obstacle renforçait sa colère.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    9. Il s'acharne, et jamais ne s'affale sur une réussite.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    10. Les amours sont comme des livres; ils demandent à être écrits, on ne trouve pas toujours l'entrée du premier coup, il faut y revenir, s'acharner, tourner autour, reprendre.

      Auteur : Anne Serre - Source : Les Débutants (2011)


    11. Adieu guerrier illustre: ton courage dans le malheur inspire de l'estime à ton ennemi le plus acharné.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    12. La mousson raccourcit les montagnes pendant que les forces tectoniques s'acharnent à les soulever.

      Auteur : Alexandre Poussin - Source : La Marche dans le ciel : 5 000 km à pied à travers l'Himalaya (1998)


    13. Le bonheur n'a jamais été le lot de ceux qui s'acharnent.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    14. Kevin continua à s'acharner, besognant toujours à tirer quelque chose de sa voix, de sa bouche, de son coeur. Et toujours il échouait.

      Auteur : Victoria Torey Lynn Hayden, dite Torey Hayden - Source : Kevin le révolté (1983)


    15. Il comprenait maintenant clairement pourquoi il s'était cramponné à la vie avec autant d'obstination et d'acharnement: il fallait qu'il soit un créateur de parfums. Et pas n'importe lequel. Le plus grand parfumeur de tous les temps.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    16. Je savais qu'il ne pleuvrait pas sur mes noces pour une simple raison : quand on a souffert aussi longtemps que moi, on mérite une sorte de récompense. Ce jour-là, encore une fois, je m'étais fiée à mon instinct. Et j'avais eu raison de le faire. La vie ne m'a pas toujours fait de cadeaux. Après tant d'années de travail acharné et d'épreuves, je me réjouissais de profiter de l'instant présent avec Erwin, de me lever en paix chaque matin, sans un souci, ni un besoin, ni un projet. J'ai atteint le nirvana... cet état de félicité suprême où on ne désire plus rien. Trois mois plus tard, je me suis réveillée en proie à la panique. J'avais l'impression d'avoir reçu un coup à la tête et sur ma jambe droite, et une drôle de sensation au niveau de la bouche me gênait pour appeler Erwin à mon aide. Ce qui m'arrivait dépassait mes pires craintes. Je faisais un AVC.

      Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


    17. Les mathématiques sont les ennemies acharnées de la mémoire, excellente par ailleurs, mais néfaste, arithmétiquement parlant!

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : La leçon


    18. A force de croire en Dieu, si l'on s'acharne assez, on finit un jour par l'inventer. Alors Il naît.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Bélibaste


    19. La chance, ce rejeton du hasard. Précieux allié des enquêteurs. Et en même temps, faux ami qui se moquait d’eux, rendait obsolètes des années ou des mois d’un travail acharné à suivre des pistes, gratter la vérité dans les ornières, soulever le mauvais lièvre, s’égarer en conjectures, calculs de probabilités, analyses savantes. Et voilà que le hasard triomphant leur riait au nez.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    20. Les hommes sont mille fois plus acharnés à acquérir des richesses que la culture, bien qu'il soit parfaitement certain que le bonheur d'un individu dépend bien plus de ce qu'il est que de ce qu'il a.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


    21. Notre prison n'a que trois murs et c'est contre le quatrième que le prisonnier s'acharne, sur ce quatrième mur invisible qu'il écrit ses amours et ses rêves.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    22. La guerre poétique ne paraît pas devoir être moins acharnée que la guerre sociale n'est furieuse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Préface


    23. Tant qu'on ne changera pas le passé, tant qu'on ne s'acharnera pas à le penser autrement, on ne pourra vivre le présent.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    24. Certains moralistes acharnés à compliquer la vie des âmes simples ressemblent à je ne sais quels agents sanitaires sans discernement qui voudraient javelliser l'eau de roche...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    25. Il ne faut jamais s'arrêter dans la vie. Il faut toujours courir, s'acharner. Et on est toujours, toujours vainqueurs.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Sans référence


    Les citations sur acharné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acharne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acharne »

    Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatique

    Les mots débutant par ach  Les mots débutant par ac

    AchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé

    Les synonymes de « acharne»

    Les synonymes de acharné :

      1. animé
      2. coriace
      3. obstiné
      4. opiniâtre
      5. têtu
      6. enragé
      7. furieux
      8. fou
      9. violent
      10. furibond
      11. forcené
      12. exalté
      13. déchaîné
      14. impitoyable
      15. cruel
      16. féroce
      17. insensible
      18. inexorable
      19. inflexible
      20. terrible
      21. inhumain
      22. rigoureux
      23. intraitable
      24. endurci
      25. accablant
      26. irrésistible
      27. intense
      28. intensif
      29. tendu
      30. extrêm

    synonymes de acharné

    Fréquence et usage du mot acharné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acharne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acharné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acharné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acharné     Citation sur acharné   Poèmes acharné   Proverbes acharné   Rime avec acharné    Définition de acharné  


    Définition de acharné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acharné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acharné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:35:49