Définition de « acharné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acharne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acharné pour aider à enrichir la compréhension du mot Acharné et répondre à la question quelle est la définition de acharne ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe acharner. (fr-accord-rég|a.?a?.ne) acharné

  • Qui manifeste une ardeur opiniâtre. - Une concurrence acharnée.

    Pas de définition complémentaire
    ACHARNER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Emploi fig. a) ca 1170 part. passé adjectivé, acharné sor « qui s'attaque violemment à (qqn dans un combat) » (B. de Sainte Maure, Chron. ducs de Norm., éd. Fahlin, 29 556 : Poi lor duroent les meslees, Sor eus esteient [les femmes] acharnees); b) 1240-1280 réfl. « s'attacher passionnément à (d'une pers.) » (B. de Condé, Dits, Le ver de la char, 16, I, 148 ds T.-L. compl. : Il n'est si biele carneure D'oume né de feme carnel C'aprés ton mors s'i acarne el [la Mort personnifiée] Que li vier qui de la char naissent [jeu de mot avec char]); c) 1409 « exciter, irriter (qqn contre qqn) » (Bouciquaut, Livre des faits de Jean de Maingre dit Bouciquaut, II, 20 ds Gdf. Compl. : Tant estoit sur eulx acharné); 2. sens propre 1352-1361 part. passé adjectivé, vén. « auquel on a donné le goût de la chair » (Jeh. Le Bel, Chron., éd. Polain, 1, 106 ds Quem. t. 1 1959 : Par chiens et limiers pour ce affaitiez et acharnez); 1394 réfl. « se mettre en appétit de chair (des chiens) » vén. (Hardouin, Trés vén., éd. Michelant, 860 ds T.-L. : lesserér... Tous vos chiens a celuy cerf prendre, Qui tretout le devoreront Et par ainsi s'acharneront). ? 1771, Trév.; xvies. « garnir de chair » (Ronsard, Voyage d'Hercueil, var (v. 465) ds Hug. : Ces corbeilles Achernon de jambons gras, De pastez, de pain d'epices, De saussisses, De boudins, de cervelas), spécialisé très vite comme terme de vén. et fauconn. (Nicot 1606, Fur. 1690). Dér. de chair*; préf. a-1*, dés. -er.

    acharné au Scrabble


    Le mot acharné vaut 12 points au Scrabble.

    acharne

    Informations sur le mot acharne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acharné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acharne

    Les rimes de « acharné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de acharné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de boudinés      Rimes de empennés      Rimes de signée      Rimes de enfariné      Rimes de dandinez      Rimes de consignais      Rimes de enracinait      Rimes de benêts      Rimes de goudronner      Rimes de imaginai      Rimes de badigeonnaient      Rimes de détournaient      Rimes de damnées      Rimes de moulinait      Rimes de perfectionnée      Rimes de moutonnaient      Rimes de siphonnés      Rimes de emmagasinés      Rimes de enjoignait      Rimes de lignée      Rimes de puînés      Rimes de tonnez      Rimes de tapiné      Rimes de gagnée      Rimes de mentionné      Rimes de flânai      Rimes de moissonner      Rimes de démenais      Rimes de enraciner      Rimes de fortunée      Rimes de cornée      Rimes de parrainés      Rimes de sillonnait      Rimes de ballonnaient      Rimes de enfreignait      Rimes de échelonnaient      Rimes de traîné      Rimes de déprenais      Rimes de patinées      Rimes de prévenais      Rimes de approvisionnées      Rimes de refaçonner      Rimes de désignée      Rimes de contournées      Rimes de encapuchonné      Rimes de condamnés      Rimes de tonner      Rimes de sous-cutané      Rimes de profanaient      Rimes de gangrenée     

    Mots du jour

    boudinés     empennés     signée     enfariné     dandinez     consignais     enracinait     benêts     goudronner     imaginai     badigeonnaient     détournaient     damnées     moulinait     perfectionnée     moutonnaient     siphonnés     emmagasinés     enjoignait     lignée     puînés     tonnez     tapiné     gagnée     mentionné     flânai     moissonner     démenais     enraciner     fortunée     cornée     parrainés     sillonnait     ballonnaient     enfreignait     échelonnaient     traîné     déprenais     patinées     prévenais     approvisionnées     refaçonner     désignée     contournées     encapuchonné     condamnés     tonner     sous-cutané     profanaient     gangrenée     


    Les citations sur « acharné »

    1. Tout se détraque, et se recompose en douce. On n'a jamais vu autant de folie, mais celui qui garde la raison tient de l'or. La perversion règne, l'innocence brille. L'escroquerie est partout, l'honnêteté se renforce. Le désert s'accroît, les fleuves débordent. Le doute prolifère, la foi s'approfondit. L'ignorance augmente, la science progresse. La vulgarité explose, la délicatesse s'impose. La violence s'acharne, la douceur répond.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)


    2. La guerre poétique ne paraît pas devoir être moins acharnée que la guerre sociale n'est furieuse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Préface


    3. Adieu guerrier illustre: ton courage dans le malheur inspire de l'estime à ton ennemi le plus acharné.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    4. Il m'est arrivé de penser que la preuve de notre amour étant dans cet acharnement que nous mettions à le détruire.

      Auteur : William Grorud - Source : La Nuit conjugale (1967)


    5. C'est une chose étonnante de constater avec quel acharnement nous refusons la fatalité du provisoire.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    6. On les leurre (les femmes), en somme, et acharne par tous moyens; nous échauffons et incitons leur imagination sans cesse.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    7. J'ai décidé d'être acteur vers 15 ans, en assistant à la projection des Trois Mousquetaires de Richard Lester, avec mon père. C'était une grande première très spectaculaire, avec des photographes, des vedettes, une rangée de mousquetaires sur les Champs-Élysées… C'était l'émerveillement le plus total. Mais tellement superficiel ! Pourtant, la graine s'est plantée à ce moment-là. Et je me souviens, le lendemain, m'être dit : « Mon talent n'est pas énorme, mais j'y arriverai, par acharnement. » Je suis un tenace.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    8. Le fait est que comprendre les autres n'est pas la règle dans la vie, c'est de se tromper sur leur compte, encore et encore, encore et toujours, avec acharnement et, après y avoir bien réfléchi, se tromper à nouveau.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    9. Comment peut-il y avoir des gens aussi acharnés ? Comment peut-on torturer des gens qui sont déjà anéantis ?

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Pleine Lune (1998)


    10. Le travail acharné n'est que le refuge des gens qui n'ont rien d'autre à faire.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Prince heureux et autres contes (1888)


    11. C'était le regard d'un homme qui, comme lui, avait fait la perturbante découverte que la religion peut se bâtir sur le contraire de la vérité et devenir de ce fait la gardienne acharnée du mensonge originel.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    12. Qu'est-ce que la femme fidèle? C'est celle qui s'acharne sur un seul homme!

      Auteur : Robert Hollier - Source : Marche ou crève, Carignan (1962)


    13. Je savais qu'il ne pleuvrait pas sur mes noces pour une simple raison : quand on a souffert aussi longtemps que moi, on mérite une sorte de récompense. Ce jour-là, encore une fois, je m'étais fiée à mon instinct. Et j'avais eu raison de le faire. La vie ne m'a pas toujours fait de cadeaux. Après tant d'années de travail acharné et d'épreuves, je me réjouissais de profiter de l'instant présent avec Erwin, de me lever en paix chaque matin, sans un souci, ni un besoin, ni un projet. J'ai atteint le nirvana... cet état de félicité suprême où on ne désire plus rien. Trois mois plus tard, je me suis réveillée en proie à la panique. J'avais l'impression d'avoir reçu un coup à la tête et sur ma jambe droite, et une drôle de sensation au niveau de la bouche me gênait pour appeler Erwin à mon aide. Ce qui m'arrivait dépassait mes pires craintes. Je faisais un AVC.

      Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


    14. D'abord ils se sont dressés et battus avec acharnement qui me faisait frémir pour ces messieurs, mais vraiment admirable por la peinture. J'ai vu là, j'en suis certain, tout ce que Gros et Rubens ont pu imaginer de fantastique et de plus léger.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1832


    15. La censure pardonne aux corbeaux, s'acharne sur les colombes.

      Auteur : Juvénal - Source : Satires, II, 63


    16. Les hommes sont mille fois plus acharnés à acquérir des richesses que la culture, bien qu'il soit parfaitement certain que le bonheur d'un individu dépend bien plus de ce qu'il est que de ce qu'il a.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


    17. Tolstoï n'était pas un saint, mais il s'est efforcé avec acharnement d'en être un, et les critères qu'il appliquait à la littérature n'étaient pas ceux de la vie terrestre.

      Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles et lettres (1968)


    18. Le vent d'est s'était acharné après nous, et la mer ne décolérait pas.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    19. Je n’arrive pas à comprendre — ou parfois je comprends trop bien mais je ne veux pas vous entraîner là, Monseigneur — pourquoi des hommes et des femmes, des Français, au niveau le plus élevé des pouvoirs et de la réflexion, là où se décide notre destin national, pourquoi ils s’acharnent à détruire ouvertement ou sournoisement, les piliers déjà vermoulus qui soutiennent encore notre vieux peuple.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


    20. Poisson rouge: Animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l'avantage de moins s'acharner sur les rideaux du salon.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Il y a ceux à qui la jeunesse est donnée et ceux qui ne peuvent que s'acharner à la voler.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    22. Il avait l'impression d'avoir déjà tout entendu, tout découvert, mais au lieu de réunir les pièces du puzzle en un ensemble cohérent, il les agitait sans logique comme un chimpanzé qui s'acharnerait sur un Rubik's Cube.

      Auteur : Zygmunt Miloszewski - Source : Les Impliqués (2013)


    23. Notre prison n'a que trois murs et c'est contre le quatrième que le prisonnier s'acharne, sur ce quatrième mur invisible qu'il écrit ses amours et ses rêves.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    24. Il n'y a pas de secret pour réussir; c'est le fruit de l'apprentissage du travail acharné et des leçons tirées de l'échec.

      Auteur : Colin Powell - Source : Sans référence


    25. Eternel meurtrier, qui semble ne goûter le plaisir de produire que pour savourer insatiablement sa passion acharnée de tuer de nouveau, de recommencer ses exterminations à mesure qu'il crée des êtres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Angélus (1891)


    Les citations sur acharné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acharne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acharne »

    Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatique

    Les mots débutant par ach  Les mots débutant par ac

    AchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé

    Les synonymes de « acharne»

    Les synonymes de acharné :

      1. animé
      2. coriace
      3. obstiné
      4. opiniâtre
      5. têtu
      6. enragé
      7. furieux
      8. fou
      9. violent
      10. furibond
      11. forcené
      12. exalté
      13. déchaîné
      14. impitoyable
      15. cruel
      16. féroce
      17. insensible
      18. inexorable
      19. inflexible
      20. terrible
      21. inhumain
      22. rigoureux
      23. intraitable
      24. endurci
      25. accablant
      26. irrésistible
      27. intense
      28. intensif
      29. tendu
      30. extrêm

    synonymes de acharné

    Fréquence et usage du mot acharné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acharne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acharné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acharné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acharné     Citation sur acharné   Poèmes acharné   Proverbes acharné   Rime avec acharné    Définition de acharné  


    Définition de acharné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acharné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acharné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:45:48