La définition de Prospectus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prospectus
Nature : s. m.
Prononciation : pro-spè-ktus'
Etymologie : Lat. prospectus, vue, de pro, en avant, et specere, voir.

Voir les citations du mot ProspectusSignification du mot Prospectus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prospectus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prospectus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prospectus ?


La définition de Prospectus

Vue anticipée qu'on donne d'un ouvrage qui n'est point encore publié, et qui doit l'être, soit par souscription, soit par la voie commune. Un prospectus contient quelquefois, non-seulement l'idée générale de l'ouvrage, mais encore un fragment, pour servir comme de montre, le format et la quantité des volumes, le caractère, le papier, les conditions et les promesses. Le libraire doit distribuer, avec le prospectus, au moins une feuille d'impression de l'ouvrage qu'il proposera par souscription, Arrêt du Conseil, 13 mars 1730.


Toutes les définitions de « prospectus »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROSPECTUS. (On prononce l'S finale.) n. m.
Mot emprunté du latin. Sorte de programme qui se publie avant qu'un ouvrage paraisse et dans lequel on donne une idée de cet ouvrage, on annonce le format, le caractère, le nombre des volumes et les conditions de la souscription. Le prospectus de l'Encyclopédie. Il se dit, dans un sens analogue, en parlant d'une Publicité par imprimé ou brochure, fait pour un établissement destiné au public. Le prospectus d'une ville d'eaux, d'une maison de santé, d'un collège. Il se dit, par extension, de Toute annonce de publicité. Distribuer des prospectus.

Littré

PROSPECTUS (pro-spè-ktus') s. m.
  • 1Vue anticipée qu'on donne d'un ouvrage qui n'est point encore publié, et qui doit l'être, soit par souscription, soit par la voie commune. Un prospectus contient quelquefois, non-seulement l'idée générale de l'ouvrage, mais encore un fragment, pour servir comme de montre, le format et la quantité des volumes, le caractère, le papier, les conditions et les promesses. Le libraire doit distribuer, avec le prospectus, au moins une feuille d'impression de l'ouvrage qu'il proposera par souscription, Arrêt du Conseil, 13 mars 1730. Ce plan ou programme [d'un Supplément à l'Encyclopédie] appelé prospectus, comme si nous manquions de mots français, Voltaire, Lett. d'Alembert, 12 janv. 1770. J'ai averti, et je ne saurais trop le répéter, que M. Diderot est auteur du prospectus de l'Encyclopédie, qui termine ce discours, et qui en fait une partie essentielle, D'Alembert, Avertiss. du disc. prélim.
  • 2Il se dit aussi à propos d'un établissement destiné au public, et, en général, de l'annonce de tous les commerces. Prospectus d'une pension, d'une maison de santé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROSPECTUS, s. m. (Imprimerie.) mot latin introduit dans le commerce de la Librairie, particuliérement dans celui des livres qui s'impriment par souscription. Il signifie le projet ou programme de l'ouvrage qu'on propose à souscrire, la matiere qu'il traite, le format, & la quantité de feuilles & de volumes qu'il doit avoir, le caractere, le papier, soit grand, soit petit, qu'on veut employer dans l'édition ; enfin, les conditions sous lesquelles se fait la souscription, ce qui comprend principalement la remise qu'on fait aux souscripteurs, & le tems auquel l'ouvrage souscrit doit se délivrer. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

prospectus \p??s.p?k.tys\ masculin

  1. (Vieilli) Programme qui se publie avant qu'un ouvrage paraisse, dans lequel on donne une idée de cet ouvrage, son format, son caractère, le nombre des volumes et des conditions de la souscription.
    • Le prospectus sur « la première livraison de l'Encyclopédie par ordre de matières » paru en 1782 annonce que la souscription « ouverte jusqu'à la fin Avril 1783 » s'élève maintenant à « 751 livres » ([?]). (« Savoir encyclopédique , encyclopédie des savoirs », dans L'encyclopédie méthodique (1782-1832): des lumières au positivisme, textes publiés par Claude Blanckaert et Michel Porret, avec la collaboration de Fabrice Brandli, Genève : Librairie Droz, 2006, page 30)
  2. Publicité, imprimé ou brochure, destiné à une promotion grand public.
    • Andoche connaît le Prospectus, il entre dans les idées du marchand, il n'est pas fier, il limousinera notre prospectus gratis. (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre premier)
  3. (Par extension) Annonce de publicité quelconque, tract, dépliant.
    • Petit "prospectus" élevé au rang d'?uvre d'art, le flyer est un des moyens de diffusion de l'information parmi les plus efficaces et les plus branchés. (Petit Futé Paris Nuit, 2007, p.53)
  4. (Finance) Document d'information qu'une entreprise soumet à une autorité réglementaire dans le cadre des opérations financières (entrée en bourse, etc.).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROSPECTUS, subst. masc.

A.? Brochure, imprimé publié avant la parution d'un livre, d'un périodique, d'une collection et destiné à en faire connaître le contenu, le format, le prix, etc. As-tu remarqué le nouveau prospectus de la revue, « La phalange décidée à vaincre »? Non, sacré nom de dieu! non! je n'essaierai jamais de publier dans aucune revue (Flaub., Corresp.,1853, p. 192).
? En appos., rare. Le numéro prospectus [de La Presse] de Girardin fut lancé le 16 juin (Morienval, Créateurs gde presse,1934, p. 56).
B.? P. ext. Imprimé faisant connaître les conditions d'une opération industrielle ou commerciale, les services offerts par un établissement, une entreprise. Synon. brochure, dépliant.Ces prospectus ronflants, ces millions que j'entendais passer dans l'air, ces entreprises colossales à bénéfices fabuleux. Je fus ébloui, fasciné (A. Daudet, Nabab,1877, p. 56).« Un séjour de délices » comme disait le prospectus de l'hôtel, qui pouvait exagérer mais pourtant s'adressait à toute une clientèle dont il flattait les goûts (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 664).
? FIN. Prospectus d'émission. ,,Prospectus émis par les sociétés lorsqu'elles font appel à l'épargne publique`` (Gestion fin. 1982).
? En partic. Annonce publicitaire pour un produit de consommation courante imprimée sur une feuille volante. Synon. tract.Distribuer des prospectus. Elle arrivait toujours chargée de messages miraculeux : (...) un prospectus prônant une machine à laver dernier cri (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 520).
Prononc. et Orth. : [p? ?sp?ktys]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1723 « document d'annonce d'un livre » (Règlement du 28 février, Tit. III, art. 23 ds Code de la Librairie et imprimerie de Paris, 1744, p. 129 d'apr. Brunot t. 6, p. 344); 1789 « document de présentation (ici d'un budget) » (Discours de Necker, Arch. Parl. 1èreSér. VIII, p. 6, col. 2 ds Brunot t. 6, p. 471); 1790 « id. (d'une invention) » (Proc.-Verb. Com. Agr. et Comm., Const., t. 1, p. 582, 13 oct., ibid., t. 9, p. 1140); 1813 « document d'annonce publicitaire » (Jouy, Hermite, t. 4, p. 106). Terme créé par empr. au lat. prospectus (v. prospect1). Fréq. abs. littér. : 230. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 363, b) 388; xxes. : a) 254, b) 306.

PROSPECTUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1723 « document d'annonce d'un livre » (Règlement du 28 février, Tit. III, art. 23 ds Code de la Librairie et imprimerie de Paris, 1744, p. 129 d'apr. Brunot t. 6, p. 344); 1789 « document de présentation (ici d'un budget) » (Discours de Necker, Arch. Parl. 1èreSér. VIII, p. 6, col. 2 ds Brunot t. 6, p. 471); 1790 « id. (d'une invention) » (Proc.-Verb. Com. Agr. et Comm., Const., t. 1, p. 582, 13 oct., ibid., t. 9, p. 1140); 1813 « document d'annonce publicitaire » (Jouy, Hermite, t. 4, p. 106). Terme créé par empr. au lat. prospectus (v. prospect1).

Prospectus au Scrabble


Le mot prospectus vaut 16 points au Scrabble.

prospectus

Informations sur le mot prospectus - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prospectus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prospectus

Les mots proches de Prospectus

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Calfater     Ducassier     Moutonnièrement     Manière     Exubérance     Miroder ou mirauder     Affirmé, ée     Usance     Arbalétrier     Chamaillis     

Les citations avec le mot Prospectus


  1. Une troupe ambulante qui, entassée dans une charrette et parcourant au pas les rues pleines de curieux, distribuait maints prospectus en attirant la foule par des boniments et des coups de grosse caisse.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  2. Les sirènes de jadis sont les prospectus d'aujourd'hui comme elles, ils finissent en queue de poisson... d'avril.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  3. J'aurai ma lettre demain matin lundi mais tard, parce que le lundi matin y a toujours beaucoup de courrier à trier d'abord et puis des tas d'imprimés, des journaux, des prospectus.

    Auteur : Louis Guilloux - Source : Coco perdu (1978)


  4. J'ai averti, et je ne saurais trop le répéter, que M. Diderot est auteur du prospectus de l'Encyclopédie, qui termine ce discours, et qui en fait une partie essentielle.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  5. Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée. Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  6. C'était ça, la jeunesse, songea-t-il, des rêves, des illusions, la vie présentée comme un chatoyant mirage... Une publicité clinquante vendue par une agence de voyages pour un séjour qui se révélerait très éloigné du prospectus... Et aucun bureau de réclamations en vue.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


  7. Enfin, pour se tenir au courant, il prit un abonnement à la Ruche médicale, journal nouveau dont il avait reçu le prospectus.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


Les citations du Littré sur Prospectus


  1. J'ai averti, et je ne saurais trop le répéter, que M. Diderot est auteur du prospectus de l'Encyclopédie, qui termine ce discours, et qui en fait une partie essentielle

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Avertiss. du disc. prélim.


  2. Ce plan ou programme [d'un Supplément à l'Encyclopédie] appelé prospectus, comme si nous manquions de mots français

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 12 janv. 1770




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prospectus ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prospectusPoèmes prospectusProverbes prospectus

La définition du mot Prospectus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prospectus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prospectus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.