La définition de Certificat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Certificat
Nature : s. m.
Prononciation : sèr-ti-fi-ka ; le t ne se lie pas
Etymologie : Latin fictif certificatum, du bas-latin certificare, de certus, certain, et du suffixe ficare, faire.

Voir les citations du mot CertificatSignification du mot Certificat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de certificat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec certificat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Certificat ?


La définition de Certificat

Acte par lequel un individu, un fonctionnaire, un corps constitué, rendent témoignage d'un fait qui est à leur connaissance. Le certificat est une déclaration lorsque celui qui le délivre y est intéressé. Donner, délivrer, prendre, produire un certificat. Certificat d'inscription, d'origine, de bonne vie et moeurs, de civisme, d'indigence, de résidence. Ce domestique a de bons certificats. Certificat de vie, certificat constatant l'existence d'un rentier. Certificat de capacité, attestation, délivrée dans les écoles de droit, de la capacité de ceux qui se destinent à la profession d'avoué. Certificat d'étude.


Toutes les définitions de « certificat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CERTIFICAT. n. m.
Écrit faisant foi de quelque chose. Donner, délivrer un certificat. Prendre un certificat. Avoir un certificat. Produire un certificat. Certificat de propriété. Certificat d'origine. Certificat de capacité. Certificat de bonne vie et mœurs. Certificat de vaccine. Ce domestique a de bons certificats. En termes scolaires, Certificat d'études. Certificat d'aptitude pédagogique, etc. Certificat de vie, Certificat qui a pour objet de constater l'existence d'un rentier, d'un titulaire de pension civile ou militaire.

Littré

CERTIFICAT (sèr-ti-fi-ka?; le t ne se lie pas) s. m.
  • Acte par lequel un individu, un fonctionnaire, un corps constitué, rendent témoignage d'un fait qui est à leur connaissance. Le certificat est une déclaration lorsque celui qui le délivre y est intéressé. Donner, délivrer, prendre, produire un certificat. Certificat d'inscription, d'origine, de bonne vie et m?urs, de civisme, d'indigence, de résidence. Ce domestique a de bons certificats. Certificat de vie, certificat constatant l'existence d'un rentier. Certificat de capacité, attestation, délivrée dans les écoles de droit, de la capacité de ceux qui se destinent à la profession d'avoué. Certificat d'étude.

    Familièrement, assurance, garantie. La goutte est un certificat de vie. Vous serez sévèrement puni, je vous en donne mon certificat.


HISTORIQUE

XVe s. Quand les ambasadeurs de Portingal orent apporté certificats?, Froissart, II, III, 18.

XVIe s. Et n'oublierent aussy de retirer chacun ung certificat de leurs services, signé de la main du roy, Carloix, V, 1. Ils avoient signé certifficat à M. de Vieilleville, de ne marcher que pour le service du roy, Carloix, VIII, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CERTIFICAT, s. m. témoignage qu'on donne par écrit pour certifier la vérité d'une chose.

Certificat de franchise ; c'est un acte qui déclare certaines marchandises franches & exemptes des droits de sortie du royaume, pour avoir été achetées & enlevées pendant le tems de la franchise des foires. Voyez Acquit de Franchise. Diction. du Commerce, tom. II. pag. 150. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

certificat \s??.ti.fi.ka\ masculin

  1. Écrit faisant foi de quelque chose, qui certifie.
    • Le Règlement international stipule que le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune n'est valable que si le vaccin employé a été approuvé par l'Organisation mondiale de la Santé et si le centre de vaccination a été habilité par l'administration sanitaire du territoire dans lequel ce centre est situé. (Centres de vaccination contre la fièvre jaune pour les voyages internationaux, OMS, 1966, p. 2)
    • Donner, délivrer un certificat. Prendre un certificat. Avoir un certificat. Produire un certificat.
    • Certificat de propriété. Certificat d'origine. Certificat de capacité.
    • Certificat de vaccinations. Ce domestique a de bons certificats.
  2. (Éducation) Diplôme.
    • Certificat d'études.
    • Certificat d'aptitude pédagogique, etc.
  3. (France) (Par ellipse) (Désuet) Diplôme d'études primaires : le certificat d'études primaires élémentaires.
    • Bien qu'ils ne soient pas des perroquets, ses élèves valent ceux des autres collègues. Le psittacisme serait-il à se point recommandable ? puisqu'à l'examen du Certificat ses candidats ne se montrent nullement ignares. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il travaillait bien, et sur son compte, il n'y avait pas à se tromper : il passerait son certificat, plus tard son brevet élémentaire, serait reçu à l'École normale et deviendrait un instituteur dévoué croyant dans sa mission et que l'État remercierait en le payant à peu près comme un man?uvre non qualifié. (Charles Exbrayat, Méfie-toi Gône !, Le Masque, 1961, page 156)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CERTIFICAT, subst. masc.

A.? Témoignage écrit. Donner, délivrer un certificat. Je me suis fait signer des certificats par les autorités locales, constatant que... (Champfleury, Les Bourgeois de Molinchart,1855, p. 136).
1. [Délivré par une autorité dans l'exercice de ses fonctions] Attestation de la réalité d'un fait, de la vérité de quelque chose :
1. ... les parties remettront un certificat délivré par l'officier de l'état civil de chaque commune, constatant qu'il n'existe point d'opposition. Code civil,art. 69, 1804, p. 15.
? Certificat de civisme. Attestant le civisme d'un citoyen durant la Révolution française. Certificats de résidence et de civisme (G. Sand, Histoire de ma vie, t. 1, 1855, p. 139; cf. également A. France, Les Dieux ont soif, 1912, p. 3).
? Certificat d'indigence. Délivré par le maire qui constate qu'un individu est privé de ressources, afin de lui permettre de bénéficier de certaines exemptions ou de certains avantages. Certificat d'indigents (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, L'Endormeuse, 1889, p. 1175).
? Certificat de résidence. Délivré par le maire de la commune et attestant qu'une personne y réside depuis plusieurs années (cf. Mmede Staël, Lettres inédites à Louis de Narbonne, 1792, p. 87).
? Certificat de vie. Constatant l'existence d'une personne et délivré par les maires ou les notaires seuls lorsqu'il s'agit de rentiers ou de pensionnés (cf. Balzac, La Cousine Bette, 1847, p. 390).
2. [Délivré par une pers. agissant dans le domaine de sa compétence] Pièce délivrée constatant que quelque chose (démarche, formalité, etc.) a été effectué.
a) Certificat + subst. (indiquant le domaine).Certificat de baptême (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 820).Certificat d'inscription (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 101).Certificat de scolarité (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 173).Certificat de stage Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 22).Certificat de vaccination (A. Brion, Précis de jurispr. vétér.,1943, p. 276).
b) Certificat + adj.Certificat médical (Encyclop. pratique de l'éduc. en France, 1960, p. 369). Certificat prénuptial. Délivré par un médecin et attestant que les futurs époux ont subi l'examen médical obligatoire en vue du mariage (cf. R. Biot, Politique de la santé publ., 1933, p. 43).
3. Écrit délivré par un particulier et attestant de services effectués ou de la moralité de l'intéressé, ayant valeur de simple affirmation. Certificat (...) qui atteste (...) que j'ai perdu trois chevaux (Courier, Lettres de France et d'Italie,1807, p. 738).
? Certificat de bonne vie et m?urs. Attestant la moralité de celui à qui il est délivré (cf. Flaubert, Bouvard et Pécuchet, t. 2, 1880, p. 36). Certificat de moralité (Flaubert, Correspondance,1865, p. 190; Encyclop. pratique de l'éduc. en France, 1960, p. 67).Certificat de bonne conduite (Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 159; Hist. des instit. et des doctrines pédag. par les textes, 1793-1947, p. 295).
? Absol. Attestations de personnes auxquelles on peut se référer et donnant des renseignements sur les personnes qu'elles ont employées. M. Birault a peut-être de bons certificats, mais il a mauvaise réputation (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 93).
4. Spéc., DR. Certificat d'addition. Synon. de brevet* d'addition (cf. Nosban, Nouv. manuel complet du menuisier, t. 2, 1857, p. 38).Certificat de travail. Document délivré par l'employeur mentionnant les dates d'entrée et de sortie ainsi que la nature de l'emploi occupé par le salarié lorsqu'il le quitte (cf. Van der Meersch, Invasion 14, 1935, p. 44).
5. Péj. Certificat de complaisance. Attestant quelque chose de faux ou que l'on ignore afin de plaire à la personne à laquelle il est délivré (cf. Van der Meersch, Invasion 14, 1935, p. 165; Sartre, Les Mots, 1964, p. 4).
B.? ENSEIGNEMENT
1. ENSEIGN. PRIM.
a) [Pour les enseignants] Acte délivré par l'enseignement primaire et conférant un titre (ou attestant d'un degré) :
2. Le certificat d'aptitude pédagogique. Le certificat pédagogique est essentiellement un diplôme technique, un certificat d'aptitude professionnelle attestant que le futur maître non seulement possède les connaissances nécessaires à l'enseignement même, mais celles qui sont spéciales au métier d'enseigner; ... Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 310.
b) [Pour les élèves] Diplôme attestant d'un niveau de connaissances acquises. Certificat d'études primaires élémentaires (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960p. 100).Certificat d'études supérieures (Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 180).
? Absol. Le certificat d'études ou le certificat. Le certificat d'études primaires. La classe du certificat d'études (Frapié, La Maternelle,1904, p. 273).On se fréquente depuis l'école d'avant le certificat (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 212).
? P. abrév., fam. Le certif. Le certificat d'études primaires. La classe du certif (H. Bazin, L'Huile sur le feu,1954, p. 39).
? P. méton. Le document lui-même. Un certificat d'études encadré (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 377).
2. ENSEIGN. SUPÉRIEUR. Acte délivré par l'enseignement supérieur, attestant de connaissances acquises, d'aptitude à quelque chose, mais ne correspondant pas à un degré et ne conférant pas de titre. Ont obtenu soit le certificat de propédeutique et un certificat de licence (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 311).
SYNT. Certificat d'études littéraires générales (Encyclop. pratique de l'éduc. en France, 1960 p. 227); certificat de chimie générale (Encyclop. pratique de l'éduc. en France, 1960, p. 226); certificats de la licence d'enseignement de sciences physiques (Encyclop. pratique de l'éduc. en France, 1960, p. 226); certificat d'aptitude à la profession d'avocat (Encyclop. pratique de l'éduc. en France, 1960, p. 216); certificat d'aptitude à l'administration des entreprises (Encyclop. pratique de l'éduc. en France, 1960, p. 217).
C.? Au fig. Il [Stendhal] formula cette vérité profonde que, de confrère à confrère, les éloges sont des certificats de ressemblance (P. Bourget, Essais de psychol. contem.,1883, p. 212).
? Assurance, garantie donnée à quelqu'un. Certificat de bon sens et de bonnes manières (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 1, 1811, p. 130):
3. Quand l'Anglais s'humanise et se dépouille de sa raideur britannique qui est pour lui comme un certificat de distinction, il devient alors plus que bourgeois, trivial et vulgaire. Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 128.
Prononc. et Orth. : [s? ?tifika]. Ds Ac. 1694-1798. Étymol. et Hist. 1. 1380 certifficat « document écrit attestant un fait » (La Chron. du bon duc Loys de Bourbon, par Jean Cabaret d'Orville, éd. A.-M. Chazaud, Paris, 1876, p. 338 ds Quem. s.v.); 2. 1660 p. ext. fig. « assurance, garantie » (Molière, Sganarelle, scène 6 ds ?uvres complètes, éd. Le Seuil, Paris, 1962, p. 114); 3. 1836 « diplôme » (Land.). Empr. au lat. médiév.certificatum, part. passé neutre substantivé de certificare (certifier*). Fréq. abs. littér. : 349. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 443, b) 317; xxes. : 579, b) 587.

CERTIFICAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1380 certifficat « document écrit attestant un fait » (La Chron. du bon duc Loys de Bourbon, par Jean Cabaret d'Orville, éd. A.-M. Chazaud, Paris, 1876, p. 338 ds Quem. s.v.); 2. 1660 p. ext. fig. « assurance, garantie » (Molière, Sganarelle, scène 6 ds ?uvres complètes, éd. Le Seuil, Paris, 1962, p. 114); 3. 1836 « diplôme » (Land.). Empr. au lat. médiév.certificatum, part. passé neutre substantivé de certificare (certifier*).

Certificat au Scrabble


Le mot certificat vaut 17 points au Scrabble.

certificat

Informations sur le mot certificat - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot certificat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

certificat

Les mots proches de Certificat

CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaisoncéramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale


Mots du jour


Galochier     Embrocher     Statisticien, ienne     Cosmétiqué, ée     Substantifié, ée     Troubadour     Gymnastique     Facticement     Dégagement     Marche     

Les citations avec le mot Certificat


  1. Arrêt-maladie : Certificat qui, lorsqu'il est en bonne et due forme, signifie que son bénéficiaire, lui, ne l'est pas

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Aucune civilisation digne de ce nom ne devrait exiger des certificats de naissance.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Ulysse from Bagdad (2008)


  3. On attend que les barques soient pleines; on attend que le médecin de Grand-Bassam soit venu donner je ne sais quels certificats; on attend si longtemps ...

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  4. J'embrasse ma femme parce que je l'aime et que je la désire, et non parce que je suis l'heureux propriétaire d'un certificat de mariage ou parce que je souffre de frustration sexuelle.

    Auteur : Wilhelm Reich - Source : Ecoute, petit homme! (1948)


  5. De là, on l'avait dès juillet 40 envoyé au centre démobilisateur où Geoffroy avait produit un certificat de travail agricole.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


  6. Loin de moi les soupçons et les certificats: Cela répugne trop a des coeurs délicats. Le charme de la vie est dans la confiance.

    Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : L'Optimiste, ou l'homme toujours content (1788), II, 4


  7. Un écrivain ne se définit pas du tout par un certificat, mais par ce qu'il écrit.

    Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)


  8. Le plus dur en France, c'est de devenir chômeur. Avant il suffisait de rater son certificat d'études, maintenant il faut avoir le bac, la licence, l'agrégation.

    Auteur : Thierry Le Luron - Source : Sans référence


  9. Certificat: Garantie pour les familles et pour les parents. Est toujours favorable.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  10. Le baccalauréat est le certificat que donne l'Etat et qui atteste à tous que le jeune Untel ne sait absolument rien faire.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 29, 31


  11. J'ai eu la chance d'avoir des parents trop pauvres pour ne pas me pousser au-delà du certificat. Grâce à eux, je ne suis pas devenu un intellectuel.

    Auteur : René Fallet - Source : Carnets de jeunesse (1990-1994)


  12. Comme Eumene en eust pris et emmené des chevaux autant qu'il voulut, et en eust envoyé une lettre patente de certification aux harassiers et escuyers qui en avaient la charge.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 15


  13. La seule façon de se procurer de l'alcool était d'avoir un certificat médical disant qu'on était alcoolique ;

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


  14. Alors j'ai commencé cette chasse imbécile aux extraits de naissance, aux certificats de baptême, cette chasse indiscrète aux actes de mariage, cette chasse où l'on a l'air de dénicher des nids dans son arbre généalogique...

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Certificat


  1. Quand le pape Clement et les cardinaux en eurent la certification

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 10


  2. Je recommandai au duc d'Orléans d'en saisir les premiers élans d'amour et de reconnaissance [des états généraux] pour se faire acclamer en conséquence des renonciations, et en tirer brusquement un acte solennel en forme de certificat du voeu unanime

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 397, 151


  3. Un bien servy [certificat donné à un domestique]

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  4. Avec si amples et valides certificats de confederation

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 31


  5. Telles raisons ne font pas certification

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  6. Aurait aussi attenté ladite Raison, par une entreprise inouïe, de déloger le feu de la plus haute région du ciel, et prétendu qu'il n'avait là aucun domicile, nonobstant les certificats du dit philosophe [Aristote] et les visites et descentes faites par lui sur les lieux

    Auteur : BOILEAU - Source : Arrêt burlesque.


  7. Comme Eumenes en eust pris et emmené des chevaux autant qu'il voulut, et en eust envoyé une lettre patente de certification aux harassiers et escuyers qui en avaient la charge

    Auteur : AMYOT - Source : Eum. 15


  8. Et n'oublierent aussy de retirer chacun ung certificat de leurs services, signé de la main du roy

    Auteur : CARL. - Source : V, 1


  9. La fonction du secrétaire [de l'Académie française] est d'écrire les résolutions et d'en tenir registre, signer tous les actes, garder tous les titres et tous les papiers de l'Académie, et expédier des certificats à ceux du corps qui ont besoin de justifier qu'ils en sont

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. franç. II


  10. S'il y a dans le monde une histoire attestée, c'est celle des vampires ; rien n'y manque ; procès-verbaux, certificats de notables, de chirurgiens, de curés, de magistrats ; la preuve juridique est des plus complètes ; avec cela, qui est-ce qui croit aux vampires ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'arch. de Par.


  11. Je vois déjà le ministre des finances venir dolemment vous présenter un nouveau certificat de notre ruine

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 83


  12. Les lettres d'obédience sont évidemment un privilége.... la lettre d'obédience n'est point l'équivalent vrai du certificat de capacité ; la lettre d'obédience est un acte purement potestatif, qui appartient en entier au supérieur qui le délivre

    Auteur : ROULAND - Source : au sénat, Moniteur, 30 mars 1867, p. 383, 6e col.


  13. En le faisant [Dieu] tesmoin et approbateur [certificateur] de fausseté

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 290


  14. Quand les ambasadeurs de Portingal orent apporté certificats....

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 18


  15. La circoncision leur estoit une certification et souvenance pour les confirmer en la promesse faite à Abraham, de la semence benite

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1043


  16. Faisant rattification Ledit notaire le rapporte, Par sa certification, Ainsi que ce vidimus porte

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 79


  17. J'ai eu juste crainte qu'on m'eust pris pour certificateur [approbateur] des enormitez

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 423




Les mots débutant par Cer  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Certificat ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h05








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur certificatPoèmes certificatProverbes certificat

La définition du mot Certificat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Certificat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Certificat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.