La définition de Quatuor du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quatuor
Nature : s. m.
Prononciation : koua-tu-or
Etymologie : Lat. quatuor, quatre.

Voir les citations du mot QuatuorSignification du mot Quatuor


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quatuor de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quatuor pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quatuor ?


La définition de Quatuor

Terme de musique. Morceau de musique écrit pour quatre voix ou pour quatre instruments. Parmi les quatuor vocaux, le quatuor de Tom Jones (Philidor), celui d'Iphigénie en Aulide (Gluck), celui de l'Irato (Méhul), celui de Charles VI (Halévy), de Rigoletto (Verdi), etc. sont célèbres. Quand on parle du quatuor vocal, on ne compte pas l'accompagnement qui s'y ajoute.


Toutes les définitions de « quatuor »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUATUOR. (QUA se prononce COUA.) n. m.
T. de Musique, emprunté du latin. Morceau de musique vocale ou instrumentale, qui est à quatre parties. Exécuter un quatuor. Les quatuors de Beethoven. Il se dit aussi de l'Ensemble des quatre chanteurs ou instrumentistes qui jouent les différentes parties d'un même morceau. Quatuor vocal. Quatuor à cordes.

Littré

QUATUOR (koua-tu-or) s. m.
  • 1 Terme de musique. Morceau de musique écrit pour quatre voix ou pour quatre instruments. Parmi les quatuor vocaux, le quatuor de Tom Jones (Philidor), celui d'Iphigénie en Aulide (Gluck), celui de l'Irato (Méhul), celui de Charles VI (Halévy), de Rigoletto (Verdi), etc. sont célèbres. Quand on parle du quatuor vocal, on ne compte pas l'accompagnement qui s'y ajoute.

    S'il s'agit des instruments, à moins que ceux-ci ne soient désignés nominativement, on entend toujours deux violons, alto et basse. Le quatuor instrumental est un genre de composition qui a fourni à beaucoup de grands compositeurs, tels que Haydn, Mozart et Beethoven, l'occasion de déployer les ressources du génie et du talent?, Fétis, la Musique, Dict. Quatuor.

  • 2Dans un orchestre, l'ensemble des premiers violons, deuxièmes violons, altos, violoncelles et contre-basses qui ne font que doubler et renforcer les basses, de sorte qu'il n'y a que quatre parties. Un morceau à grand orchestre qu'on étudie, avant d'être répété généralement, l'est ordinairement au quatuor. Un bon quatuor, un quatuor bien nourri est la base fondamentale de l'orchestre, de même que la science et l'habileté d'un compositeur se reconnaissent surtout à l'importance qu'il donne au quatuor et à la façon dont il le traite dans chacune de ses parties, Reyer, dans le Journal des Débats, 4 nov. 1868.

    Au plur. Des quatuor, d'après l'Académie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

QUATUOR, s. m. est le nom qu'on donne aux morceaux de Musique, qui sont à quatre parties récitantes. Voyez Parties. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

quatuor \kwa.t???\ masculin

  1. (Musique) Emprunté du latin. Morceau de musique vocale ou instrumentale qui est à quatre parties, parfois quartette.
    • Exécuter un quatuor.
    • Les quatuors de Beethoven.
  2. Ensemble des quatre chanteurs ou instrumentistes qui jouent les différentes parties d'un même morceau ; appelé quartette dans la musique de jazz.
    • Quatuor vocal.
    • Quatuor à cordes.
    • On ne peut pas, sans blesser les lois de l'harmonie, introduire un cinquième exécutant dans un quatuor ; autrement ça cesse d'être quatuor. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848 ? lire en ligne)
    • Le quatuor à cordes européen.
      Quatre hommes en noir, avec des n?uds papillons autour du cou, s'échinent sur des arcs en bois, avec des crins de cheval, sur des boyaux de mouton.
      (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 125)
  3. (Par extension) Ensemble de quatre personnes, voire de quatre choses.
    • Le quatuor, c'est une bonne formation pour orchestre, mais pour un braquage, c'est un peu trop. (Michel Audiard, dialogues du film La Métamorphose des cloportes, de Pierre Granier-Deferre, d'après Alphonse Boudard, 1965)
    • Le charme du film vient de ce quatuor de « bras-cassés », de branquignols pas très brillants mais sympathiques et finalement débrouillards et attachants. (« LES QUATRE MALFRATS » (1972), blogduwest2.wordpress.com, 6 juin 2015 ? lire en ligne)
    • Le plus burlesque et le plus déjanté des quatuors de music-hall débarque avec la ferme intention de vous présenter des numéros de haute voltige. (Les Mangeurs de Lapin remettent le couvert, billetreduc.com, août 2018 ? lire en ligne)
    • Hamelin, Pascal Dion, Steve Dubois et Jordan Pierre-Gilles formaient le quatuor canadien en finale qui a devancé la Corée et la Hongrie. (Richard Boutin, Patinage de vitesse: Les Canadiens sur le podium, Le Journal de Québec, 21 novembre 2021 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUATUOR, subst. masc.

A. ? MUSIQUE
1. ?uvre, morceau écrit pour quatre instruments ou quatre voix. Les quatuors de Beethoven (Ac.1935).Une série de couplets gais et vifs (...) le quatuor de « l'Omelette » au premier acte, puis la chanson « Sans femme, l'homme n'est rien » (L. Schneider, Maîtres opérette fr., 1924, p. 155).
? Quatuor (à cordes). ?uvre, morceau écrit pour quatre instruments à cordes: premier violon, second violon, alto et violoncelle. Lorsque Berg compose sa sonate pour piano, Schoenberg achève son 2equatuor à cordes, première intrusion dans le domaine du non-tonal (Samuel, Art mus. contemp., 1962, p. 164).
2. Ensemble de quatre musiciens ou de quatre chanteurs. Quatuor vocal. Qu'il devait être heureux [Beethoven] à l'époque de ce Sixième quatuor que donnait hier soir le quatuor Lenner (Mauriac, Journal 2, 1937, p. 123).
? Quatuor (à cordes/d'orchestre). Ensemble de quatre musiciens ou de quatre groupes de musiciens jouant des instruments à cordes: premier(s) violon(s), second(s) violon(s), alto(s), violoncelle(s) ou contrebasse(s). Ce groupe [des instruments à anches simples] est le plus important de l'orchestre d'harmonie. À l'instar du quatuor à cordes de l'orchestre symphonique, il en constitue l'élément de base (Arts et litt., 1935, p. 38-12).Les quatre groupes de la tablature classique (les voix, les vents, les percussions, le quatuor) (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p. 84):
... par protestation contre la polyphonie wagnérienne, [je] préférais (je le préfère encore) le quatuor à l'orchestre, la sonate à la symphonie. Gide, Si le grain, 1924, p. 532.
B. ? Fam., souvent péj. Ensemble de quatre personnes, de quatre choses. Le quatuor des saisons (Gautier, Émaux, 1854, p. 68).Voyez qui sont les accusateurs de Picquart. Henry, Du Paty de Clam, Lauth, Esterhazy, digne quatuor (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 247).
Prononc. et Orth.: [kwat? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Plur.: Ac. 1835, 1878: des quatuor, 1935: des quatuors. V. quadri-. Étymol. et Hist. 1. 1705 mus. (Brossard: Quatuor, ou Composition à Quatre Voix, ou Parties); 1842 mus. (Ac. Compl.: Quatuor. Il se dit, absolument et par excellence, de L'association de deux violons, d'une viole et d'un violoncelle); 2. 1795 « groupe de quatre personnes » (Aulard, Réact. thermid., I, 532 ds Fonds Barbier). Empr. au lat.quatuor, autre forme de quattuor « quatre ». Fréq. abs. littér.: 152. Bbg. Quem. DDL t. 10, 22.

QUATUOR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1705 mus. (Brossard: Quatuor, ou Composition à Quatre Voix, ou Parties); 1842 mus. (Ac. Compl.: Quatuor. Il se dit, absolument et par excellence, de L'association de deux violons, d'une viole et d'un violoncelle); 2. 1795 « groupe de quatre personnes » (Aulard, Réact. thermid., I, 532 ds Fonds Barbier). Empr. au lat.quatuor, autre forme de quattuor « quatre ».

Quatuor au Scrabble


Le mot quatuor vaut 14 points au Scrabble.

quatuor

Informations sur le mot quatuor - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quatuor au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quatuor

Les mots proches de Quatuor

QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartierquadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique


Mots du jour


Urée     Invitatif, ive     Confiscateur     Pellion     Exploiteur     Campanne     Sourd, sourde     Synarthrose     Quintessenciel, elle     Gourmade     

Les citations avec le mot Quatuor


  1. Entre le début du XIXe siècle et aujourd'hui, la différence d'audition est considérable: Beethoven donnait ses quatuors un dimanche matin au-dessus d'un troquet en présence de quelques rares auditeurs, alors qu'aujourd'hui, un quatuor de Beethoven peut se jouer dans une salle de deux mille places. La façon de concevoir et d'écouter la musique n'est plus du tout la même...

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretiens avec Michel Archimbaud


  2. Je n'insisterai pas sur ce qu'il y a d'impossibilité historique à ce que Wagner soit le premier compositeur de l'Allemagne. Alors, Bach ? C'est un homme qui a eu beaucoup d'enfants? Beethoven ? en est un autre qui avait si mauvais caractère qu'il prit le parti de devenir sourd afin de mieux ennuyer ses contemporains avec ses derniers quatuors. Quant à Mozart, il vaut mieux n'en pas parler, c'est un petit voluptueux qui a écrit Don Juan pour embêter l'Allemagne.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  3. Vous savez certainement ce qu'est un quatuor en URSS? C'est un orchestre symphonique qui revient d'une tournée aux USA.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


Les citations du Littré sur Quatuor


  1. Un bon quatuor, un quatuor bien nourri est la base fondamentale de l'orchestre, de même que la science et l'habileté d'un compositeur se reconnaissent surtout à l'importance qu'il donne au quatuor et à la façon dont il le traite dans chacune de ses parties

    Auteur : REYER - Source : dans le Journal des Débats, 4 nov. 1868


  2. Quatre jugiez de terre [quatuor jugera], c'estoient deus jornaus

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 59, verso.


  3. Le motet semble dans l'esprit du musicien avoir été une composition dans laquelle on avait la prétention de donner un rôle particulier à chacune des parties dont la réunion devait créer un ensemble harmonique analogue à celui que les artistes modernes sont quelquefois parvenus à produire dans certains trios, quatuors ou choeurs d'opéras

    Auteur : COUSSEMAKER - Source : l'Art harmonique, p. 60


  4. Les frères Philidor signalés en 1665 au carrousel de Monseigneur à Versailles, en exécutant une marche en quatuor sur deux paires de timbales

    Auteur : C. BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de musique, t. II, p. 35


  5. Le municipe différait de la colonie, en ce que la colonie avait les lois de la mère patrie. Il y avait aussi des municipes hors de l'Italie. Dans les municipes d'Italie, le droit de rendre la justice aux citoyens, au moins en matière civile et en première instance, appartenait à certains magistrats municipaux, duumviri, quatuorviri, etc.

    Auteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civilis. 2e leçon




Les mots débutant par Qua  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quatuor ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h01










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quatuorPoèmes quatuorProverbes quatuor

La définition du mot Quatuor est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quatuor sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quatuor présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.