Définition de « grelottant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grelottant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grelottant pour aider à enrichir la compréhension du mot Grelottant et répondre à la question quelle est la définition de grelottant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|???.l?.t??|t) grelottant

  • Qui grelotte. - Elle se tenait dans un coin toute grelottante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe grelotter. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « grelottant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRELOTTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de grelotter*.
    II. ? Emploi adj.
    A. ? [Correspond à grelotter A]
    1. Qui grelotte. On le fusillerait! Il suait de peur; ses dents claquaient; il se releva grelottant, ne pouvant plus tenir dans ses draps (Maupass., Contes et nouv., t. 2, St-Antoine, 1883p. 199) :
    À la lueur des cierges, j'ai vu ses yeux fixes dans leurs paupières rouges, éraillés comme par une brûlure vive, sa bouche idiote et crispée, grelottante de désespoir, et toute sa pauvre figure qui pleurait comme un orage. Flaub., Champs et grèves,1848, p. 239.
    ? Emploi subst. À dîner, l'espèce d'hésitation diplomatique de la parole de Lemaître à formuler une opinion, me fait dire qu'il me fait penser à ces grelottants qui bégayent à l'école de natation : « L'eau,... elle est bi-en-bo-onne! » (Goncourt, Journal,1894, p. 673).
    2. Qui fait grelotter. Les fins de déjeuner prolongées par le froid grelottant sont propices au coudoiement des tables (Gracq, Beau tén.,1945, p. 26).
    B. ? [Correspond à grelotter B] Qui fait un bruit de grelot. Une sonnerie grelottante retentit dans la maison (Colette, Duo,1934, p. 103).La mère Béchut tapait à c?ur fendre sur sa grelottante casserole (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 39).
    Prononc. et Orth. : [g? ?l?t? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1878 et 1932. Fréq. abs. littér. : 278. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 99, b) 531; xxes. : a) 791, b) 336.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    grelottant \???.l?.t??\

    1. Qui grelotte.
      • Elle se tenait dans un coin toute grelottante.
      • L'aurore grelottante en robe rose et verte
        S'avançait lentement sur la Seine déserte,
        Et le sombre Paris, en se frottant les yeux,
        Empoignait ses outils, vieillard laborieux.
        (Charles Baudelaire, Tableaux parisiens, Michel Lévy frères, 1868, pages 290-291)
      • À mes pieds, dans le chemin de ronde encore noir, passait un bruit de pas, un cliquetis de ferraille ; et à mon « Halte-là ! qui vive ? » lancé d'une voix terrible, une petite voix, timide et grelottante, montait vers moi dans le brouillard :
        « Marchande de café ! »
        (Alphonse Daudet, Mon képi, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 124.)
      • Encore raides de fatigue et tout grelottants de sommeil, nous nous empilâmes dans la barque. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 58, 2012)
      • Un coq chantait dans la maison de la Grande, d'une voix poussive, grelottante, tout éraillée de sommeil. D'autres répondaient du fond du village. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 92)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRELOTTANT, ANTE. adj.
    Qui grelotte. Elle se tenait dans un coin toute grelottante.

    Littré

    GRELOTTANT (gre-lo-tan, tan-t') adj.
    • Tremblant de froid. Elle est toute grelottante.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GRELOTTANT. Ajoutez?:
    2Au propre. Qui fait sonner ses grelots. Mon tarantass [sorte de voiture russe], attelé de trois chevaux de poste, arriva tout sonnant et grelottant devant le perron, H. Gréville, Dosia, ch. III.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grelottant »

    Participe présent adjectivé de grelotter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRELOTTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    grelottant au Scrabble


    Le mot grelottant vaut 11 points au Scrabble.

    grelottant

    Informations sur le mot grelottant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grelottant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grelottant

    Les rimes de « grelottant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de grelottant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de commettant      Rimes de comptant      Rimes de fainéantant      Rimes de repentant      Rimes de grelottant      Rimes de déculottant      Rimes de consentant      Rimes de glaviotant      Rimes de clignotant      Rimes de manifestant      Rimes de pilotant      Rimes de représentant      Rimes de inspectant      Rimes de capitan      Rimes de subsistant      Rimes de plein-temps      Rimes de sollicitant      Rimes de pétant      Rimes de bottant      Rimes de bécotant      Rimes de girouettant      Rimes de repentant      Rimes de sanglotant      Rimes de équidistant      Rimes de dénotant      Rimes de contretemps      Rimes de gitans      Rimes de battant      Rimes de délectant      Rimes de grattant      Rimes de ébattant      Rimes de poulottant      Rimes de dégoûtant      Rimes de datant      Rimes de révoltant      Rimes de crapahutant      Rimes de débitant      Rimes de exploitants      Rimes de montants      Rimes de dorlotant      Rimes de reportant      Rimes de occitans      Rimes de invitants      Rimes de tourmentant      Rimes de caquetant      Rimes de sultans      Rimes de sculptant      Rimes de redoutant      Rimes de nonobstant      Rimes de contractant     

    Mots du jour

    commettant     comptant     fainéantant     repentant     grelottant     déculottant     consentant     glaviotant     clignotant     manifestant     pilotant     représentant     inspectant     capitan     subsistant     plein-temps     sollicitant     pétant     bottant     bécotant     girouettant     repentant     sanglotant     équidistant     dénotant     contretemps     gitans     battant     délectant     grattant     ébattant     poulottant     dégoûtant     datant     révoltant     crapahutant     débitant     exploitants     montants     dorlotant     reportant     occitans     invitants     tourmentant     caquetant     sultans     sculptant     redoutant     nonobstant     contractant     


    Les citations sur « grelottant »

    1. Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    2. Noël grelottant, - Pâques éclatant.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. L'aurore grelottante en robe rose et verte - S'avançait lentement sur la Seine déserte, - Et le sombre Paris, en se frottant les yeux, - Empoignait ses outils, vieillard laborieux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Crépuscule du matin


    4. Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    Les citations sur grelottant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grelottant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grelottant »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « grelottant»

    Les synonymes de grelottant :

      1. frissonnant
      2. frémissant
      3. gelé
      4. glacé
      5. morfondu
      6. transi
      7. tremblant
      8. tremblotant
      9. tintinnabulant
      10. engourdi
      11. refroidi

    synonymes de grelottant

    Fréquence et usage du mot grelottant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grelottant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grelottant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grelottant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grelottant     Citation sur grelottant   Poèmes grelottant   Proverbes grelottant   Rime avec grelottant    Définition de grelottant  


    Définition de grelottant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grelottant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grelottant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:14:04