La définition de Congéable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Congéable
Nature : adj.
Prononciation : kon-jé-a-bl'
Etymologie : Anc. franç. congeer (voy. ).

Voir les citations du mot CongéableSignification du mot Congéable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de congéable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec congéable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Congéable ?


La définition de Congéable

Terme de droit. Bail, tenure à domaine congéable, tenure autrefois en usage dans la Bretagne avec faculté pour le bailleur de congédier à volonté le preneur, en lui remboursant ses améliorations.


Toutes les définitions de « congéable »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONGÉABLE, adj.

Vx. Qui peut être congédié :
1. Depuis 1789, l'État, la patrie si l'on veut, a remplacé le Prince... Le courant des affaires devant toujours s'expédier, il surnage une certaine quantité de commis indispensables quoique congéables à merci et qui veulent rester en place. Balzac, Les Employés,1837, p. 16.
? Spéc., DR. (ANC.) Domaine congéable.Domaine dont le seigneur pouvait à tout moment reprendre possession :
2. Le 27 [août], on mit également fin au domaine congéable de Basse-Bretagne. G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 265.
? P. ext. Bail à domaine congéable (ou à convenant). Bail résiliable à la volonté du propriétaire moyennant indemnisation au preneur.
Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : kon-jé-a?bl'. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1570 (Coutume de Brouerec ds Nouv. Coutumier général, t. IV, p. 413 : domaine congeable). Dér. de l'a. fr. congeer « donner congé » (ca 1150, Voy. Charlemagne, éd. P. Aebischer, 468; v. congédier) en usage dans la lang. jur. du xvies. (v. Nouv. Coutumier général, ibid. : Le Seigneur foncier peut congéer le douanier ou détenteur); suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 3.

CONGÉABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1570 (Coutume de Brouerec ds Nouv. Coutumier général, t. IV, p. 413 : domaine congeable). Dér. de l'a. fr. congeer « donner congé » (ca 1150, Voy. Charlemagne, éd. P. Aebischer, 468; v. congédier) en usage dans la lang. jur. du xvies. (v. Nouv. Coutumier général, ibid. : Le Seigneur foncier peut congéer le douanier ou détenteur); suff. -able*.

Congéable au Scrabble


Le mot congéable vaut 14 points au Scrabble.

congeable

Informations sur le mot congeable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot congéable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

congeable

Les mots proches de Congéable

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Penduline     Voyeur, euse     Gazouillement     Concierge     Postuler     Habilement     Barbarement     Autruche     Funérailles     Cohobé, ée     

Les citations avec le mot Congéable


Les citations du Littré sur Congéable


  1. Le fonds possédé par le propriétaire, par opposition à ce même fonds possédé par le domanier ou tenancier par bail congéable

    Auteur : MÉHEUST - Source : dans Mém. de la Soc. cent. d'Agric. 1873, p. 300


  2. On emploie ce mot journellement en Bretagne où il y a encore des domaines congéables, c'est-à-dire dont le propriétaire vend la jouissance pour un temps limité (ordinairement neuf ans), après lequel il peut, moyennant remboursement, à dire d'experts, des édifices et droits réparatoires, devenir propriétaire de la totalité

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Congéable ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 18h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur congéablePoèmes congéableProverbes congéable

La définition du mot Congéable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Congéable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Congéable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.