Définition de « parfait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parfait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parfait pour aider à enrichir la compréhension du mot Parfait et répondre à la question quelle est la définition de parfait ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|pa?.f?|t)

  • Qui réunit toutes les qualités, sans nul mélange de défauts. - Dieu seul est parfait. - Nul homme n’est parfait. - Il n’y a rien de parfait sur la terre.

  • Qui n’a que des qualités, qui est accompli dans son genre. - C’est un homme parfait. - Une statue d’une beauté parfaite. - Une vertu, une bonté, une grâce parfaite. - Il règne entre ces deux personnes un accord parfait.

  • Ironiquement.

  • - Un parfait imbécile.

  • - Un parfait coquin.

  • Qui est complet, total. - Dans cette chambre noire, l’obscurité n’est pas parfaite. - Une solitude parfaite. - Un repos parfait. - Sa guérison n’est pas parfaite. (fr-rég|pa?.f?) parfait (m)

  • (gram) Temps de l’indicatif ou du subjonctif qui marque une action passée, par rapport au moment où l’on parle (cf|imparfait), perfectif.

  • (cuis) Crème glacée, en forme de pain de sucre.

  • (reli) Chez les cathares, croyant qui avait reçu le baptême de lesprit, le consolamentum, et qui recherchait de manière permanente la perfection. Synonyme : accompli, achevé


    Expression : filer le parfait amour accord parfait (musi) accord fondamental, qui ne se compose que d’intervalles consonants, c’est-à-dire d’une tierce, d’une quinte et de la réplique du premier son à l’octave aiguë. consonance parfaite (musi) intervalle consonant, comme la quinte et l’octave. cadence parfaite (musi) celle qui porte la note sensible et qui tombe de la dominante sur la tonique. ensemble parfait nombre parfait (math) celui qui est égal à la somme de ses diviseurs. carré parfait, carré dont les quatre côtés et les quatre angles sont égaux.

    Approchant : imparfait, imperfection, parfaire, parfaitement, perfectibilité, perfectible, perfectif, perfection, perfectionnement, perfectionner, perfectionnisme, perfectionniste, perfecto, plus-que-parfait

    Antonyme : défectueux, imparfait


    Pas de définition complémentaire
    PARFAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) 1119 «compléter (p.ex. un compte)» (Philippe de Thaon, Comput, 1986 ds T.-L.); b) 1694 spéc. «ajouter à un livre les feuilles qui y manquent» (Ac.); 2. ca 1140 «achever» (Geoffroy Gaimar, Hist. des Anglais, 6520 ds T.-L.); 1443 oevre ... faicte et parfaicte (L'ouvraige de le fiolle de belfroy, 26 nov. 1443, A. Tournai ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. perficere «faire complètement, achever» avec réfection p.assim. à faire*.

    parfait au Scrabble


    Le mot parfait vaut 12 points au Scrabble.

    parfait

    Informations sur le mot parfait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parfait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parfait

    Les rimes de « parfait »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de parfait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fE

    Rimes de étoffés      Rimes de échauffés      Rimes de dégrafer      Rimes de décoiffez      Rimes de bouffées      Rimes de étouffés      Rimes de effets      Rimes de trophées      Rimes de auloffée      Rimes de assoiffées      Rimes de surchauffez      Rimes de sniffer      Rimes de réchauffai      Rimes de agrafée      Rimes de assoiffer      Rimes de décoiffés      Rimes de griffai      Rimes de piaffait      Rimes de jaffer      Rimes de pause-café      Rimes de agrafez      Rimes de greffée      Rimes de coiffée      Rimes de apostropher      Rimes de pouffé      Rimes de forfait      Rimes de étouffée      Rimes de rebiffé      Rimes de agrafer      Rimes de rebiffaient      Rimes de sniffées      Rimes de recoiffez      Rimes de bluffait      Rimes de étouffé      Rimes de échauffez      Rimes de défait      Rimes de recoiffaient      Rimes de échauffé      Rimes de piaffé      Rimes de dégriffés      Rimes de gaffez      Rimes de satisfait      Rimes de réchauffez      Rimes de fait      Rimes de surfait      Rimes de pouffaient      Rimes de briefez      Rimes de parfait      Rimes de stupéfaits      Rimes de bluffés     

    Mots du jour

    étoffés     échauffés     dégrafer     décoiffez     bouffées     étouffés     effets     trophées     auloffée     assoiffées     surchauffez     sniffer     réchauffai     agrafée     assoiffer     décoiffés     griffai     piaffait     jaffer     pause-café     agrafez     greffée     coiffée     apostropher     pouffé     forfait     étouffée     rebiffé     agrafer     rebiffaient     sniffées     recoiffez     bluffait     étouffé     échauffez     défait     recoiffaient     échauffé     piaffé     dégriffés     gaffez     satisfait     réchauffez     fait     surfait     pouffaient     briefez     parfait     stupéfaits     bluffés     


    Les citations sur « parfait »

    1. ... un enfer trop parfait est presque aussi stérile que le paradis.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    2. Que serait la vie sans l'imparfait du subjonctif...?

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    3. Il y a une angoisse terrible dans les journaux. C'est là qu'on démonte la parfaite nappe de brouillard entretenue pour que les gens ne pensent pas, pour qu'ils ne prennent pas de recul et qu'ils ne réfléchissent pas. D'ailleurs, chaque fois qu'il y a un régime tyrannique, la première chose à laquelle ils s'attaquent c'est aux journaux d'opposition, aux enseignants et aux artistes, c'est-à-dire ceux qui parlent, qui critiquent. Moi, je suis un enfant du peuple, je suis pas non plus forcément un intellectuel, quoique… J'ai pas honte non plus de me servir de mon cerveau, au contraire.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    4. A part les loups, les ours, les sangliers, les pillards, les brigands et les tribus sauvages des montagnes, tu as raison, nous sommes parfaitement en sécurité.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 3 : Les trois vieillards du pays d'Aran (1996)


    5. Georget, Marquet, Vitalet et Croiset, - S'ils sont beaux, font du vin parfait.

      Auteur : Dictons - Source : 23, 25, 28 avril et 3 mai


    6. Ses pommettes saillantes et son nez droit avec sa petite bosse au milieu, comme si Dieu avait voulu l'empêcher d'être parfaite. Sans cette imperfection, Maggie ne serait pas Maggie.

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Paradise (2012)


    7. Pour la plupart des gens, l'hôpital est un lieu luminneux, rutilant, parfaitement glacé et donc inhospitalier.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Julip (1999)


    8. Une femme qui a du monde et qui interrompt sa colère pour recevoir une visite imprévue, cela ne me fait point dire: «Quelle hypocrisie!» mais: «Quel remède parfait contre la colère!»

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    9. Il dépend de nous que l'infini ne manque pas du fini. Que le parfait ne manque pas de l'imparfait.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Le Porche du Mystère de la deuxième vertu (1912)


    10. Quand on a le coeur pris, je sais combien on est peu sensible à l'attention des gens. Tout est si insipide, si dénué d'intérêt qui ne se rapporte pas à l'objet aimé... Je comprends parfaitement vos sentiments.

      Auteur : Jane Austen - Source : Northanger Abbey (1856)


    11. La véracité n'a jamais figuré au nombre des vertus politiques, et le mensonge a toujours été considéré comme un moyen parfaitement justifié dans les affaires politiques.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Les Origines du totalitarisme (1951), Le Système totalitaire


    12. Rien n'est plus admirable et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît parfaitement la probité.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    13. La plus haute clarté a toujours été pour moi la plus parfaite beauté.

      Auteur : Martin Heidegger - Source : Etre et Temps


    14. C'est une charmante loi de nature qui se manifeste au sein des sociétés les plus complexes, qu'on vive dans l'ignorance parfaite de ce qu'on aime.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    15. La connaissance de l'espèce la plus humble est le savoir non unifié; la science, le savoir parfaitement unifié; la philosophie, le savoir complètement unifié.

      Auteur : Herbert Spencer - Source : Premiers principes


    16. Quand la pensée humaine est tortueuse, labyrinthique, détournée, quand les mots expriment toujours le contraire de ce que l’on pense, le sens et l’effet de la formule du code informatique sont parfaitement identiques.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    17. Ne soyez pas inaccessible. Personne n'est tellement parfait qu'il n'ait parfois besoin de l'avis des autres. Seul un imbécile incorrigible n'écoute jamais personne. Même l'intellect le plus brillant devrait trouver place pour un conseil amical.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Sans référence


    18. Dans l'amour parfait, et il existe, on n'ignore pas les défauts de l'être aimé ; mais on les voit sans ressentiment.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    19. La vérité, ça n'existe pas, comme tous les absolus qu'on n'atteint jamais. Je ne peux te donner que ma vérité. Imparfaite, partiale, mais comment faire autrement ?

      Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Plonger (2013)


    20. Avoir de la présence produit une impression si vive sur les autres que l'on n'a pas besoin de posséder le physique le plus parfait pour être beau. C'est la qualité de cette présence qui donne ce que l'on appelle l'allure.

      Auteur : Dominique Loreau - Source : L'art de la simplicité, simplifier sa vie, c'est l'enrichir (2005)


    21. Les crimes qu'on dit parfaits parce qu'ils ressemblent à ceux de Dieu.

      Auteur : Jean Lahougue - Source : Comptine des Height (1980)


    22. Une lettre parfaite est une lettre qui ne contient qu'une idée. - Si vous avez une idée, dites-la et arrêtez-vous. - C'est déjà si beau, d'avoir une idée!

      Auteur : Paul Reboux - Source : Le Nouveau Savoir-Ecrire


    23. L'obstination est contraire à la nature, contraire à la vie. Les seules personnes parfaitement obstinées sont les morts.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    24. Le parfait est ce qui n'est plus à refaire...

      Auteur : André Gide - Source : Sans référence


    25. Le plus parfait mot d'amour que j'aie entendu, c'est celui de Blaise Cendrars qui parlant de sa femme, s'écria: «Raymonde... c'est le ciel!»»

      Auteur : Bernard Privat - Source : L'Itinéraire


    Les citations sur parfait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parfait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parfait »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parfait»

    Les synonymes de parfait :

      1. absolu
      2. achevé
      3. autoritaire
      4. catégorique
      5. entier
      6. inconditionnel
      7. radical
      8. totalitaire
      9. accompli
      10. fini
      11. réalisé
      12. révolu
      13. passé
      14. consommé
      15. terminé
      16. idéal
      17. effectué
      18. exécuté
      19. complet
      20. aguerri
      21. expérimenté
      22. intégral
      23. total
      24. rempli
      25. exhaustif
      26. in

    synonymes de parfait

    Fréquence et usage du mot parfait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parfait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parfait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parfait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parfait     Citation sur parfait   Poèmes parfait   Proverbes parfait   Rime avec parfait    Définition de parfait  


    Définition de parfait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parfait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parfait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 23:57:32