La définition de Écru, Ue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écru, ue
Nature : adj.
Prononciation : é-kru, krue
Etymologie : Cru, adjectif, avec es épenthétique donnant seulement plus de force au mot : qui n'est pas sorti de l'état de crudité, de non préparation.

Voir les citations du mot Écru, ueSignification du mot Écru, ue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écru, ue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écru, ue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écru, Ue ?


La définition de Écru, Ue

Qui n'a point été soumis à l'eau. Soie écrue. Des brodequins de cuir écru. Fil écru, fil qui n'a point été lavé. Toile écrue, toile qui n'a point été blanchie.


Toutes les définitions de « Écru, ue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCRU, UE. adj.
T. d'Arts. Qui est encore à l'état naturel. Soie écrue, Celle qui n'a point été mise à l'eau bouillante; Fil écru, Celui qui n'a point été lavé; Toile écrue, Celle qui n'a point été blanchie.

Littré

ÉCRU (é-kru, krue) adj.
  • 1Qui n'a point été soumis à l'eau. Soie écrue. Des brodequins de cuir écru. Fil écru, fil qui n'a point été lavé. Toile écrue, toile qui n'a point été blanchie. Le cultivateur est payé avec de l'argent qui revient toujours à la compagnie et avec quelques toiles bleues ou écrues, tirées du Coromandel, Raynal, Hist. phil. II, 8.

    Fer écru, celui qui, ayant été brûlé ou mal corroyé, se trouve mêlé de crasse.

  • 2 S. m. Qualité de ce qui est écru. De la soie dans son écru.

    Étoffe écrue. Des écrus de la Chine.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et qui voudra faire oevre de fil escru, si face raie de fil teint, Liv. des mét. 89. Il ont acordé au dit mestier que l'en ne doit estre tenuz à respondre d'uevre fors tant come ele est escrue tant seulement, ib. 392.

XVe s. Une très haute salle toute couverte de draps escrus de Normandie, lesquels draps on avoit fait venir de plusieurs lieux, Froissart, III, IV, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

écru \e.k?y\

  1. (Art, Textile) Encore à l'état naturel.
    • [?], sur deux chaises était posé un cercueil de bois blanc, à demi recouvert d'une nappe de toile écrue qu'ornaient seulement le crucifix de cuivre et le rameau de buis bénit. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Soie écrue, Celle qui n'a point été mise à l'eau bouillante.
    • Fil écru, Celui qui n'a point été lavé.
    • Toile écrue, Celle qui n'a point été blanchie.
  2. De couleur blanche légèrement teintée de jaune, comme celle de la toile non blanchie. #FEFEE0
    • C'était une grande pièce de laine, de couleur écrue, un habit majestueux mais lourd et encombrant. La toge était jetée sur l'épaule gauche, drapée sous le bras droit, [?]. (Barry S. Strauss, La mort de César, traduit de l'anglais par Clotilde Meyer, Paris : Albin Michel, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCRU, E, adj. et subst.

A.? Vx. Qui est à l'état naturel. On roule, (...) le foin écru autour de ces perches (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 460).
B.? Spéc., TECHNOL., usuel. [En parlant de matières entrant dans la composition de certains produits]
1. Qui n'a pas subi de préparation ni de transformation.
? Cuir écru. Qui n'a pas été préparé à l'eau. Souliers de cuir écru (About, Roi mont.,1857, p. 1).
? Pâte (à papier) écrue. Qui est obtenue par cuisson de bois ou de végétaux mais qui n'a pas été blanchie (cf. Civilis. écr., 1939, p. 606 et Coston, A.B.C. journ., 1952, p. 182).
? Soie écrue ou crue. Qui n'a pas été mise à l'eau bouillante et n'a pas subi de teinture. Anton. décreusé.Robe de chambre de grosse soie écrue doublée de martre (Gyp, Province,1890, p. 152).
? Toile écrue. Qui n'a pas subi l'opération du blanchiment. Blouse de toile écrue (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 737).En veste de chasse et pantalon de la même grosse toile écrue que sa chemise (Pourrat, Gaspard,1925, p. 234).
2. P. ext. Fer écru. Qui a été mal corroyé et contient encore des impuretés.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
3. [P. anal. avec la couleur de la soie ou du fil écru] (Qui est de) teinte jaunâtre. Le plafond fut, à son tour, tapissé de blanc écru, pouvant simuler le plâtre, sans en avoir cependant les éclats criards (Huysmans, À rebours,1884, p. 88):
1. Nous aurons ainsi (mêlant des teintes connues à quelques autres tout à fait neuves) les vert paon, bleu grenat, lie de vin, suresne, régina, loutre, gris de fer, gris ardoise, gris mode, écru et d'autres désignant les mêmes tons sous de vaines appellations. Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 781.
C.? P. métaph. Cf. asexué ex. 3 :
2. Il est certain que la prière, que la communion, que les abstinences, que les v?ux, épurent le corps et l'âme et l'odeur vocale qui s'en dégage. Leurs effluves donnent à la voix des religieuses, si écrue, si mal équarrie qu'elle puisse être, ses chastes inflexions, ses naïves caresses d'amour pur; ils la ramènent aux sons ingénus de l'enfance. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 102.
Rem. Les dict. gén. du xixeet du xxes. enregistrent le subst. fém. le plus souvent au plur., écrues. Qui désigne des broussailles ou de jeunes arbres ayant récemment crû sur des terres labourables.
Prononc. et Orth. : [ek?y]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. [1245 [ms.] subst. II estrus « vêtement de toile écrue » (Hist. Joseph, éd. W. Steuer, Appendice, 1905)]; 1260 adj. « qui est à l'état naturel, qui n'a subi aucune préparation » fil escru, toile escrue (E. Boileau, Métiers, 89 et 342 ds T.-L.). Dér. de cru*; préf. é- (es-) intensif (< ex latin). Fréq. abs. littér. : 82.


Écru, Ue au Scrabble


Le mot Écru, ue vaut 8 points au Scrabble.

ecru--ue

Informations sur le mot ecru--ue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écru, ue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecru--ue

Les mots proches de Écru, Ue

ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcruesécrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras


Mots du jour


Fini, ie     Vantardise     Auparavant     Orographie     Dégrader     Charbon     Éterniser     Tardement     Élu, ue     Mouchard     

Les citations avec le mot Écru, Ue


Les citations du Littré sur Écru, Ue




Les mots débutant par Ecr  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écru, Ue ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h57








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Écru, uePoèmes Écru, ueProverbes Écru, ue

La définition du mot Écru, Ue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écru, Ue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écru, Ue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.