La définition de Raffinement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Raffinement
Nature : s. m.
Prononciation : ra-fi-ne-man
Etymologie : Raffiner.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raffinement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raffinement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raffinement ?
La définition de Raffinement
Action de rendre plus fin, plus pur.
Toutes les définitions de « raffinement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Extrême subtilité, délicatesse particulière. Raffinement de politesse. Raffinement de spiritualité. La délicatesse de son langage va jusqu'au raffinement. Les raffinements du style, des manières, du goût. Il se dit aussi de l'Excès de recherche que l'on met en certaines actions, en certaines habitudes de la vie. Les raffinements du luxe. Un raffinement de cruauté.
Littré
-
1Action de rendre plus fin, plus pur.
Ce qui est une des causes de la distribution et peut-être aussi du raffinement des esprits [animaux]
, Bossuet, Connaiss. II, 6. -
2 Fig. Extrême subtilité, extrême finesse.
Un événement manifeste [la ruine totale des Juifs] nous met au-dessus de tous les raffinements des chronologistes
, Bossuet, Hist. II, 4.Les chagrins dévorants et l'infâme ruine, Enfants infortunés de ses raffinements [de la chicane]
, Boileau, Lutr. v.Toutes ses vues, toutes ses maximes, tous les raffinements de sa politique [du plénipotentiaire] tendent à une seule fin, qui est de n'être point trompé, et de tromper les autres
, La Bruyère, X.Faut-il tant de raffinement pour savoir que le monde est un guide trompeur??
Massillon, Carême, Salut.Je vous dis ici le secret d'un métier où j'ai vieilli?; je vous en fais voir les raffinements
, Montesquieu, Lett. pers. 57.Quand on voit, chez le plus heureux peuple du monde [les Suisses], des troupes de paysans régler les affaires de l'État sous un chêne et se conduire toujours sagement, peut-on s'empêcher de mépriser les raffinements des autres nations, qui se rendent illustres et misérables avec tant d'art et de mystère??
Rousseau, Contr. soc. IV, 1. -
3Excès de recherche en certaines actions, en certaines habitudes.
Tous les raffinements dont nous nous servons pour couvrir nos tables, suffisent à peine à nous déguiser les cadavres qu'il nous faut manger pour nous assouvir
, Bossuet, Hist. II, 1.La fausse modestie est le dernier raffinement de la vanité
, La Bruyère, XI.On y supplée par mille raffinements à la simplicité des mets dont il faut user
, Massillon, Carême, Jeûne.Voilà où vous en êtes, vous qui prétendez que rappeler les coutumes à la règle est un raffinement insensé
, Massillon, Carême, Salut.Apprenez que mon maître est, en fait de tendresse, Plein de raffinement et de délicatesse
, Destouches, Irrésolu, III, 54.On était barbare en cérémonie chez les peuples chrétiens occidentaux, et ce raffinement d'inhumanité n'a jamais été connu que d'eux
, Voltaire, M?urs, 94.Le fils [de Crébillon], dans des romans pleins d'esprit et dictés par une connaissance profonde de tous les replis honteux du c?ur humain, a tracé du pinceau le plus délicat et le plus vrai les raffinements, les nuances, et jusqu'aux grâces de nos vices
, D'Alembert, Éloges, Crébillon.Le raffinement le plus odieux du despotisme est de diviser ses esclaves
, Raynal, Hist. phil. IV, 21.
Encyclopédie, 1re édition
RAFFINEMENT, s m. (Gram.) c'est la manie de s'écarter de la simplicité dans la conduite avec les autres, qu'on se propose de tromper, sans qu'ils s'en apperçoivent ; ou dans la maniere de penser, de parler & d'écrire, afin de surprendre, de paroître neuf, subtil, ingénieux, délicat. Le raffinement dans les actions est tout voisin de la fausseté ; il n'y a point de raffinement dans l'expression ou dans les idées, qui ne marque de la puérilité, & qui ne vise au galimathias. Fuyons le raffinement, même dans la religion & dans la probité.
Wiktionnaire
Nom commun - français
raffinement \?a.fin.m??\ masculin
-
Extrême subtilité ; délicatesse particulière.
- Depuis son installation, assez récente, à Paris, où il habitait un magnifique hôtel, avenue de Friedland, il avait fait venir au Havre son beau yacht, le dernier raffinement du suprême confort, qui autrefois chauffait dans le port de New-York, toujours prêt à lever l'ancre. ? (Félicien Champsaur, La Toison d'Or, chap. 2 de La Glaneuse, Paris : chez Simonis Empis, 1897, p. 16)
- La délicatesse de son langage va jusqu'au raffinement.
- Les raffinements du style, des manières, du goût.
-
Excès de recherche que l'on met en certaines actions, en certaines habitudes de la vie.
- Les raffinements du luxe. Un raffinement de cruauté.
- La flagellation avait pour fonction déterminante de « préparer » le supplice de la crucifixion. Elle supposait un abominable raffinement puisque tout l'art du bourreau consistait à châtier le condamné, sans l'achever prématurément. ? (Gérard Mordillat, Jérôme Prieur, Jésus contre Jésus, Éditions du Seuil, 1999, p. 75)
-
(Par extension) (Au pluriel) Choses raffinées.
- La foule entend désormais jouir des raffinements réservés naguère à de peu nombreux privilégiés. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Trésor de la Langue Française informatisé
RAFFINEMENT, subst. masc.
Raffinement au Scrabble
Le mot raffinement vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot raffinement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot raffinement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Raffinement
Rafale Raffaux Raffermer Raffermi, mie Raffermir Raffiné, ée Raffinement Raffiner Raffineur Raffolé, ée Raffoler Raffranchir Raffubler Rafistoler Rafle Rafle Rafle Rafler Rafleux, euse Raflia Rafraîchi, ie Rafraîchir Rafraîchissant, ante, Rafraîchissement rafa rafale rafales rafe raff raffermi raffermie raffermir raffermira raffermis raffermissait raffermissent raffermit Raffetot raffinage raffinait raffinant raffine raffiné raffiné raffinée raffinée raffinées raffinées raffinement raffinements raffiner raffinerie raffineries raffinés raffinés raffineur raffolaient raffolais raffolait raffolant raffole raffolé raffolent raffoler raffoleront raffoles raffolez raffoliez raffut raffuts rafiau rafiot rafiots rafistolaMots du jour
-
dix-septième dégoulinaient hivernons sponsorisée suppressions retournerions passantes couvent emberlificotaient rapprochés
Les citations avec le mot Raffinement
- Nous créons nos malheurs avec une ingéniosité, un raffinement qui n'ont d'égal que notre inconscience à nous en reconnaître l'auteur.Auteur : Paule Salomon - Source : La Sainte Folie du couple (2001)
- Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme.
Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale.
L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Aucune bête n'a jamais pu prétendre égaler, en diversité comme en degré, les raffinements de la cruauté dont est capable la race humaine. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Là où il n'y a point d'amour, il n'y a point de jalousie. - C'est le langage de la droiture et de la naïveté; mais admettons, j'y consens, que la civilisation des moeurs françaises et le raffinement de nos idées produisent cette étrange contradiction.Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)
- Le fils (de Crébillon), dans des romans pleins d'esprit et dictés par une connaissance profonde de tous les replis honteux du coeur humain, a tracé du pinceau le plus délicat et le plus vrai les raffinements, les nuances, et jusqu'aux grâces de nos vices.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon
- Mon hypocrisie est un raffinement d'outrage à la vertu.Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), Prologue
- L'idée chrétienne s'allume à la persécution: c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud
- La littérature est une forme de plaisir poussée à son raffinement le plus extrême par des écrivains que le rapport habituel au langage ne satisfait plus. Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)
- Il pourrait même, sans un grand raffinement d'amour-propre, être humilié de cette bienveillance dédaigneuse, et se plaindre de ne faire à personne assez d'ombrage pour mériter au moins un ennemi.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire
- Les raffinements et les agréments laborieux que les poètes avaient introduits dans l'art des vers depuis 1850 environ ...Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, V
- Un raffinement d'intempérance autant indigne de mes éloges qu'une artificieuse simplicité.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours contre les sciences
- Méfiez-vous de ne pas tomber sur qui se venge sur vous de sa propre vie, profitant d'une générosité qu'il prend pour de la faiblesse et vous blessant avec d'autant plus de raffinement qu'il a lui-même été blessé.Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence
- La langue parlée, comme la langue écrite, éprouve de temps en temps le besoin de ces altérations de sens des mots, de ces raffinements d'expression.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Là-dedans, il cachait, notre camarade, des cigarettes, et une brosse à dents, même qu'on en rigolait tous, de ce soin peu commun, alors, qu'il prenait de ses dents, et que nous on le traitait, à cause de ce raffinement insolite, «d'homosexuel».Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Sous peine d'assurer le triomphe du chat, la souris torturée doit mimer l'indifférence. Ce sont là les raffinements de la vie civilisée.Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort
- La pire des décadences n'est point celle qui naît d'un excès de raffinement dans une élite, mais de la vulgarité et de la méchanceté générales.Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Petite Suite de maximes et de caractères (1944)
- Les crimes de l'extrême civilisation sont certainement plus atroces que ceux de l'extrême barbarie par le fait de leur raffinement, de la corruption qu'ils supposent, et de leur degré supérieur d'intellectualité.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme
- C'est un raffinement et un redoublement de vanité que de paraître modeste alors que tout le monde vous loue.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Il t'est pourtant permis de suivre encor l'usage
De citer quelquefois le latin d'un passage;
Mais si tu crois devoir le traduire en français,
Fuis de nos précieux les ridicules lois, Qui d'un français nouveau s'étant fait la méthode,
Font dire à Jésus-chiust des phrases à la mode,
Et jusqu'au texte saint expliqué joliment, Font passer leur bizarre et vain raffinement.Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher - Aller voir la pièce, avec sa mise en scène kaléidoscopique et mouvementée donne assez l'illusion qu'on a l'heur d'être un bibliophile milliardaire, possesseur d'un exemplaire enluminé, raffinement inédit, au cinématographe.Auteur : Alfred Jarry - Source : Critiques de théâtre, Crainquebille
- L'idée chrétienne, comme aucune autre, s'allume précisément à la persécution ; c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)
- Le sot se venge brutalement, l'homme d'esprit se venge avec raffinement, le chrétien se venge en pardonnant, le philosophe ne se venge pas.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la vengeance (1892)
- A Florence, j'appris à faire la différence entre l'art des artisans, qui était d'un grand raffinement, et l'art des artistes, dans lequel se reflétait autre chose : le génie, l'exception, la nouveauté.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)
- La sincérité n'a pas de talent ni de raffinement ; et si elle n'a pas l'élégance des flatteries, elle a au moins le mérite de ses convictions.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Jésus paraît être resté étranger à ces raffinements de théologie, qui devaient bientôt remplir le monde de disputes stériles.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
Les citations du Littré sur Raffinement
- Le monde est-il donc devenu, par ses vains et ridicules raffinements, plus délicat, plus honnête, plus pur que ne l'a été jusqu'à présent la sage simplicité des fidèles ?Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la Sexag. Dominic. t. I, p. 408
- Ceux qu'ils accusaient de grossièreté repoussaient l'injure, en disant qu'avec tous leurs raffinements de délicatesse, ils avaient tellement quintessencié l'amour, qu'on ne savait plus ce que c'était qu'être aiméAuteur : FONTEN. - Source : Poés. div. Oeuv. t. XI, p. 283, dans POUGENS
- Ce sont là des raffinements ; l'Évangile, cette philosophie si sage, si simple, si admirée même des païens, n'est donc plus qu'un vain système d'un esprit oiseuxAuteur : MASS. - Source : Carême, Dang. des prosp.
- Quand on voit, chez le plus heureux peuple du monde [les Suisses], des troupes de paysans régler les affaires de l'État sous un chêne et se conduire toujours sagement, peut-on s'empêcher de mépriser les raffinements des autres nations, qui se rendent illustres et misérables avec tant d'art et de mystère ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. IV, 1
- Un raffinement d'intempérance autant indigne de mes éloges qu'une artificieuse simplicitéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. contre les sciences.
- Un événement manifeste [la ruine totale des Juifs] nous met au-dessus de tous les raffinements des chronologistesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4
- Ce qui est une des causes de la distribution et peut-être aussi du raffinement des esprits [animaux]Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. II, 6
- Il ne faut ni art ni science pour exercer la tyrannie ; et la politique qui ne consiste qu'à répandre le sang est fort bornée et de nul raffinementAuteur : LA BRUY. - Source : X.
- Les chagrins dévorants et l'infâme ruine, Enfants infortunés de ses raffinements [de la chicane]Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.
- Apprenez que mon maître est, en fait de tendresse, Plein de raffinement et de délicatesseAuteur : DESTOUCH. - Source : Irrésolu, III, 54
- La dignité du vêtement, le luxe voilé, la sévérité de l'uni ou des camaïeux sont quelquefois des raffinementsAuteur : CH. BLANC - Source : ib. p. 6711, 2e col.
- On était barbare en cérémonie chez les peuples chrétiens occidentaux, et ce raffinement d'inhumanité n'a jamais été connu que d'euxAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 94
- Non content d'épurer jusqu'au raffinement son esthétique et sa pratique, l'art se déclassifie et s'universalise ; il franchit des limites arbitraires [à propos des peintures de sculpteurs]Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 9 juin 1876, p. 4005, 3e col.
- Ses souplesses [de l'amour-propre] ne se peuvent représenter ; ses transformations passent celles des métamorphoses, et ses raffinements ceux de la chimieAuteur : LAROCHEF. - Source : Pensées, I
- Voilà où vous en êtes, vous qui prétendez que rappeler les coutumes à la règle est un raffinement insenséAuteur : MASS. - Source : Carême, Salut.
- Les raffinements ne sont nécessaires que pour se le dissimuler [le devoir] à soi-même et pour allier les passions avec les règles saintesAuteur : MASS. - Source : Carême, Salut.
- De là [des grandes prospérités] naissent des monstres de crimes, des raffinements de plaisirs, des délicatesses d'orgueil....Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Après trois années d'efforts, ils ont résolu [il s'agit d'un groupe de paysagistes] de s'appeler les impressionnistes ; si le mot n'est pas dans le dictionnaire, il a un sens en théorie, l'impressionniste est l'artiste sincère et libre qui, rompant avec les procédés de l'école, avec les raffinements de la mode, subit, dans la naïveté de son coeur, le charme absolu de la nature, et traduit simplement et avec le plus de franchise possible l'intensité de l'impression subieAuteur : P. MANTZ - Source : le Temps, 22 avril 1877
- Ces excès ne vous honoraient pas davantage que tous les raffinements de notre siècleAuteur : MASS. - Source : Car. Culte.
- Un événement manifeste [la ruine totale des Juifs] nous met au-dessus de tous les raffinements des chronologistesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4
- Le raffinement le plus odieux du despotisme est de diviser ses esclavesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 21
- La fausse modestie est le dernier raffinement de la vanitéAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Toutes ses vues, toutes ses maximes, tous les raffinements de sa politique [du plénipotentiaire] tendent à une seule fin, qui est de n'être point trompé, et de tromper les autresAuteur : LA BRUY. - Source : X.
- Tous les raffinements dont nous nous servons pour couvrir nos tables, suffisent à peine à nous déguiser les cadavres qu'il nous faut manger pour nous assouvirAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1
- Faut-il tant de raffinement pour savoir que le monde est un guide trompeur ?Auteur : MASS. - Source : Carême, Salut.
Les mots débutant par Raf Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Raffinement ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h57

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur raffinement
Poèmes raffinement
Proverbes raffinement
La définition du mot Raffinement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raffinement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raffinement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
