Définition de « raffinement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raffinement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raffinement pour aider à enrichir la compréhension du mot Raffinement et répondre à la question quelle est la définition de raffinement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Extrême subtilité, délicatesse particulière. - Raffinement de politesse. - Raffinement de spiritualité. - La délicatesse de son langage va jusqu’au raffinement. - Les raffinements du style, des manières, du goût.

  • Excès de recherche que l’on met en certaines actions, en certaines habitudes de la vie. - Les raffinements du luxe. - Un raffinement de cruauté.
    Approchant : raffiner, raffinerie,



    Définitions de « raffinement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAFFINEMENT, subst. masc.

    A. ?
    1. Caractère qui témoigne de la délicatesse, de l'élégance, de la subtilité et d'une recherche de perfection dans les détails. Synon. distinction, préciosité; anton. barbarie, grossièreté.Raffinement du luxe, des manières, de la société. Dans les monarchies il se forme, au moins parmi les courtisans, un raffinement de politesse, une délicatesse de goût et une finesse de tact, dont la vanité est la principale cause (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 29).Ils s'émouvaient, sans se lasser, de cette rare tendresse, qu'un raffinement de délicatesse aurait voulu masquer d'ironie (Martin du G., Devenir,1909, p. 54):
    1. Je reprends tout ce que j'ai pu dire de sévère sur ce grand écrivain [Rilke], bien que je continue à faire quelques réserves sur certaines affectations comme la surenchère de raffinement qui me gâte les trente premières pages de son livre. Green, Journal,1949, p. 307.
    ? Raffinement dans.Raffinement dans le langage, dans les manières. C'était une demeure princière, d'un luxe magnifique, surtout d'un extrême raffinement dans le bien-être voluptueux (Zola, L'?uvre,1886, p. 273).Son raffinement [de la société] dans l'art d'éprouver de la sensation par les produits de l'esprit a, au contraire, fort bien compris que les idées pouvaient lui en fournir une occasion (Benda, Fr. byz.,1945, p. 247).
    SYNT. Raffinement intellectuel, subtil; raffinement de l'art, de la civilisation; raffinement du langage, du style; raffinement de discrétion, de jouissance, de propreté; raffinement d'un dandy, d'une élégante.
    2. Au plur. Acte, chose qui possède ce caractère, dénote cette recherche. Des raffinements gastronomiques, intellectuels, sensuels; des raffinements de confort, de volupté. Nous surpassons aujourd'hui la Grèce dans tous les raffinements du goût, du luxe et des arts (Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 134).À ne voir que les dehors et la toilette, elles sont divines. Il y a des promesses infinies de plaisir, des raffinements de goût et d'élégance dans les dentelles et les n?uds dont elles s'encadrent la poitrine (Taine, Notes Paris,1867, p. 3):
    2. Tout ce que le luxe du service peut comporter de raffinements fut prodigué en cette occasion: les pièces les plus rares, les vins les plus exquis furent rassemblés avec un soin particulier. Rien que de délicat et de choisi ne devait paraître sur ma table... Reybaud, J. Paturot,1842, p. 362.
    B. ? Péjoratif
    1. Ce qui pousse cette recherche à l'excès ou ce qui fait rechercher certaines sensations jusqu'à leur degré extrême. Raffinement pervers; raffinement de barbarie, d'orgueil. Oui, vous m'avez rendu le plus heureux des hommes!... mais était-ce donc par raffinement de cruauté?... Ho! je le crois, puisque vous déchirez avec violence les liens qui attachaient mon âme à la vôtre! (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 152).
    2. Au plur. Acte qui dénote cette recherche. Il pourrait les tuer [les canards], d'un coup, sans les faire souffrir. Mais il aime à prolonger leur supplice par de savants raffinements de torture (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 180).
    Prononc. et Orth.: [?afinm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. A. 1. 1600 « action de rendre plus fin, plus délicat, d'améliorer » (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, lieu 6, chap. XXI, p. 655: pour le raffinement du Fruit); 2. 1617 « bonne qualité, finesse » (D. Davelourt, Recherches et considérations sur le faict de l'artillerie, p. 45: de la composition des pouldres, raffinement et bonté d'icelles). B. 1. 1655 « expression ou manifestation extrême d'un sentiment, d'une qualité » (Scarron, Nouvelles tragi-comiques, la Précaution inutile ds ?uvres, Paris, t. 3, 1786, p. 272: par un rafinement de prudence qui étoit la plus grande folie du monde); 1663 (Molière, Crit. de l'Éc. des femmes, scène VI: leurs grimaces sçavantes, et leurs rafinemens ridicules); 2. 1671 « acte, chose qui dénote ou exige de la recherche, de la subtilité » (D. Bouhours, Entretiens d'Ariste et d'Eugène, II, Paris, A. Colin, 1962, p. 60: les rafinemens de l'amour propre, de la politique); 3. 1680 « caractère de ce qui est raffiné, très délicat » (Rich.). Dér. de raffiner*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 428. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 353, b) 611; xxes.: a) 777, b) 723.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    raffinement \?a.fin.m??\ masculin

    1. Extrême subtilité ; délicatesse particulière.
      • Depuis son installation, assez récente, à Paris, où il habitait un magnifique hôtel, avenue de Friedland, il avait fait venir au Havre son beau yacht, le dernier raffinement du suprême confort, qui autrefois chauffait dans le port de New-York, toujours prêt à lever l'ancre. (Félicien Champsaur, La Toison d'Or, chap. 2 de La Glaneuse, Paris : chez Simonis Empis, 1897, p. 16)
      • La délicatesse de son langage va jusqu'au raffinement.
      • Les raffinements du style, des manières, du goût.
    2. Excès de recherche que l'on met en certaines actions, en certaines habitudes de la vie.
      • Les raffinements du luxe. Un raffinement de cruauté.
      • La flagellation avait pour fonction déterminante de « préparer » le supplice de la crucifixion. Elle supposait un abominable raffinement puisque tout l'art du bourreau consistait à châtier le condamné, sans l'achever prématurément. (Gérard Mordillat, Jérôme Prieur, Jésus contre Jésus, Éditions du Seuil, 1999, p. 75)
    3. (Par extension) (Au pluriel) Choses raffinées.
      • La foule entend désormais jouir des raffinements réservés naguère à de peu nombreux privilégiés. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAFFINEMENT. n. m.
    Extrême subtilité, délicatesse particulière. Raffinement de politesse. Raffinement de spiritualité. La délicatesse de son langage va jusqu'au raffinement. Les raffinements du style, des manières, du goût. Il se dit aussi de l'Excès de recherche que l'on met en certaines actions, en certaines habitudes de la vie. Les raffinements du luxe. Un raffinement de cruauté.

    Littré

    RAFFINEMENT (ra-fi-ne-man) s. m.
    • 1Action de rendre plus fin, plus pur. Ce qui est une des causes de la distribution et peut-être aussi du raffinement des esprits [animaux], Bossuet, Connaiss. II, 6.
    • 2 Fig. Extrême subtilité, extrême finesse. Un événement manifeste [la ruine totale des Juifs] nous met au-dessus de tous les raffinements des chronologistes, Bossuet, Hist. II, 4. Les chagrins dévorants et l'infâme ruine, Enfants infortunés de ses raffinements [de la chicane], Boileau, Lutr. v. Toutes ses vues, toutes ses maximes, tous les raffinements de sa politique [du plénipotentiaire] tendent à une seule fin, qui est de n'être point trompé, et de tromper les autres, La Bruyère, X. Faut-il tant de raffinement pour savoir que le monde est un guide trompeur?? Massillon, Carême, Salut. Je vous dis ici le secret d'un métier où j'ai vieilli?; je vous en fais voir les raffinements, Montesquieu, Lett. pers. 57. Quand on voit, chez le plus heureux peuple du monde [les Suisses], des troupes de paysans régler les affaires de l'État sous un chêne et se conduire toujours sagement, peut-on s'empêcher de mépriser les raffinements des autres nations, qui se rendent illustres et misérables avec tant d'art et de mystère?? Rousseau, Contr. soc. IV, 1.
    • 3Excès de recherche en certaines actions, en certaines habitudes. Tous les raffinements dont nous nous servons pour couvrir nos tables, suffisent à peine à nous déguiser les cadavres qu'il nous faut manger pour nous assouvir, Bossuet, Hist. II, 1. La fausse modestie est le dernier raffinement de la vanité, La Bruyère, XI. On y supplée par mille raffinements à la simplicité des mets dont il faut user, Massillon, Carême, Jeûne. Voilà où vous en êtes, vous qui prétendez que rappeler les coutumes à la règle est un raffinement insensé, Massillon, Carême, Salut. Apprenez que mon maître est, en fait de tendresse, Plein de raffinement et de délicatesse, Destouches, Irrésolu, III, 54. On était barbare en cérémonie chez les peuples chrétiens occidentaux, et ce raffinement d'inhumanité n'a jamais été connu que d'eux, Voltaire, M?urs, 94. Le fils [de Crébillon], dans des romans pleins d'esprit et dictés par une connaissance profonde de tous les replis honteux du c?ur humain, a tracé du pinceau le plus délicat et le plus vrai les raffinements, les nuances, et jusqu'aux grâces de nos vices, D'Alembert, Éloges, Crébillon. Le raffinement le plus odieux du despotisme est de diviser ses esclaves, Raynal, Hist. phil. IV, 21.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RAFFINEMENT, s m. (Gram.) c'est la manie de s'écarter de la simplicité dans la conduite avec les autres, qu'on se propose de tromper, sans qu'ils s'en apperçoivent ; ou dans la maniere de penser, de parler & d'écrire, afin de surprendre, de paroître neuf, subtil, ingénieux, délicat. Le raffinement dans les actions est tout voisin de la fausseté ; il n'y a point de raffinement dans l'expression ou dans les idées, qui ne marque de la puérilité, & qui ne vise au galimathias. Fuyons le raffinement, même dans la religion & dans la probité.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « raffinement »

    Raffiner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de raffiner avec le suffixe nominal -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAFFINEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1600 « action de rendre plus fin, plus délicat, d'améliorer » (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, lieu 6, chap. XXI, p. 655: pour le raffinement du Fruit); 2. 1617 « bonne qualité, finesse » (D. Davelourt, Recherches et considérations sur le faict de l'artillerie, p. 45: de la composition des pouldres, raffinement et bonté d'icelles). B. 1. 1655 « expression ou manifestation extrême d'un sentiment, d'une qualité » (Scarron, Nouvelles tragi-comiques, la Précaution inutile ds ?uvres, Paris, t. 3, 1786, p. 272: par un rafinement de prudence qui étoit la plus grande folie du monde); 1663 (Molière, Crit. de l'Éc. des femmes, scène VI: leurs grimaces sçavantes, et leurs rafinemens ridicules); 2. 1671 « acte, chose qui dénote ou exige de la recherche, de la subtilité » (D. Bouhours, Entretiens d'Ariste et d'Eugène, II, Paris, A. Colin, 1962, p. 60: les rafinemens de l'amour propre, de la politique); 3. 1680 « caractère de ce qui est raffiné, très délicat » (Rich.). Dér. de raffiner*; suff. -ment1*.

    raffinement au Scrabble


    Le mot raffinement vaut 18 points au Scrabble.

    raffinement

    Informations sur le mot raffinement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raffinement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raffinement

    Les rimes de « raffinement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de raffinement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de comprimant      Rimes de malsainement      Rimes de empilement      Rimes de résumant      Rimes de magnétiquement      Rimes de arrangement      Rimes de frimant      Rimes de infamant      Rimes de bonassement      Rimes de inépuisablement      Rimes de capricieusement      Rimes de tactiquement      Rimes de favorablement      Rimes de ostensiblement      Rimes de posément      Rimes de substantiellement      Rimes de dépècements      Rimes de chamboulement      Rimes de anciennement      Rimes de bercement      Rimes de délinéaments      Rimes de croassement      Rimes de peureusement      Rimes de préroman      Rimes de grouillement      Rimes de sacrement      Rimes de encombrement      Rimes de grand-maman      Rimes de allumant      Rimes de tempéraments      Rimes de insoucieusement      Rimes de accomplissements      Rimes de topographiquement      Rimes de hautement      Rimes de détestablement      Rimes de coupablement      Rimes de rudement      Rimes de vomissements      Rimes de embranchement      Rimes de industrieusement      Rimes de tourment      Rimes de hideusement      Rimes de encaissements      Rimes de rééchelonnement      Rimes de braiement      Rimes de effacements      Rimes de sauvagement      Rimes de emmaillotement      Rimes de soubassements      Rimes de théâtralement     

    Mots du jour

    comprimant     malsainement     empilement     résumant     magnétiquement     arrangement     frimant     infamant     bonassement     inépuisablement     capricieusement     tactiquement     favorablement     ostensiblement     posément     substantiellement     dépècements     chamboulement     anciennement     bercement     délinéaments     croassement     peureusement     préroman     grouillement     sacrement     encombrement     grand-maman     allumant     tempéraments     insoucieusement     accomplissements     topographiquement     hautement     détestablement     coupablement     rudement     vomissements     embranchement     industrieusement     tourment     hideusement     encaissements     rééchelonnement     braiement     effacements     sauvagement     emmaillotement     soubassements     théâtralement     


    Les citations sur « raffinement »

    1. Aucune bête n'a jamais pu prétendre égaler, en diversité comme en degré, les raffinements de la cruauté dont est capable la race humaine.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    2. Mon hypocrisie est un raffinement d'outrage à la vertu.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), Prologue


    3. La langue parlée, comme la langue écrite, éprouve de temps en temps le besoin de ces altérations de sens des mots, de ces raffinements d'expression.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    4. Aller voir la pièce, avec sa mise en scène kaléidoscopique et mouvementée donne assez l'illusion qu'on a l'heur d'être un bibliophile milliardaire, possesseur d'un exemplaire enluminé, raffinement inédit, au cinématographe.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Critiques de théâtre, Crainquebille


    5. Jésus paraît être resté étranger à ces raffinements de théologie, qui devaient bientôt remplir le monde de disputes stériles.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    6. Nous créons nos malheurs avec une ingéniosité, un raffinement qui n'ont d'égal que notre inconscience à nous en reconnaître l'auteur.

      Auteur : Paule Salomon - Source : La Sainte Folie du couple (2001)


    7. Il t'est pourtant permis de suivre encor l'usage
      De citer quelquefois le latin d'un passage;
      Mais si tu crois devoir le traduire en français,
      Fuis de nos précieux les ridicules lois, Qui d'un français nouveau s'étant fait la méthode,
      Font dire à Jésus-chiust des phrases à la mode,
      Et jusqu'au texte saint expliqué joliment, Font passer leur bizarre et vain raffinement.


      Auteur : Pierre de Villiers - Source : L'art de prêcher


    8. La sincérité n'a pas de talent ni de raffinement ; et si elle n'a pas l'élégance des flatteries, elle a au moins le mérite de ses convictions.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    9. Les crimes de l'extrême civilisation sont certainement plus atroces que ceux de l'extrême barbarie par le fait de leur raffinement, de la corruption qu'ils supposent, et de leur degré supérieur d'intellectualité.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


    10. L'idée chrétienne s'allume à la persécution: c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud


    11. Là-dedans, il cachait, notre camarade, des cigarettes, et une brosse à dents, même qu'on en rigolait tous, de ce soin peu commun, alors, qu'il prenait de ses dents, et que nous on le traitait, à cause de ce raffinement insolite, «d'homosexuel».

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    12. C'est un raffinement et un redoublement de vanité que de paraître modeste alors que tout le monde vous loue.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    13. Réunion: L'administration française adore ça. Certains fonctionnaires poussent même le raffinement jusqu'à organiser des réunions pour fixer la date des prochaines.

      Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


    14. Le fils (de Crébillon), dans des romans pleins d'esprit et dictés par une connaissance profonde de tous les replis honteux du coeur humain, a tracé du pinceau le plus délicat et le plus vrai les raffinements, les nuances, et jusqu'aux grâces de nos vices.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    15. A Florence, j'appris à faire la différence entre l'art des artisans, qui était d'un grand raffinement, et l'art des artistes, dans lequel se reflétait autre chose : le génie, l'exception, la nouveauté.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    16. Méfiez-vous de ne pas tomber sur qui se venge sur vous de sa propre vie, profitant d'une générosité qu'il prend pour de la faiblesse et vous blessant avec d'autant plus de raffinement qu'il a lui-même été blessé.

      Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence


    17. Le sot se venge brutalement, l'homme d'esprit se venge avec raffinement, le chrétien se venge en pardonnant, le philosophe ne se venge pas.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la vengeance (1892)


    18. L'idée chrétienne, comme aucune autre, s'allume précisément à la persécution ; c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.

      Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


    19. Il pourrait même, sans un grand raffinement d'amour-propre, être humilié de cette bienveillance dédaigneuse, et se plaindre de ne faire à personne assez d'ombrage pour mériter au moins un ennemi.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


    20. Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme. Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale. L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    21. Sous peine d'assurer le triomphe du chat, la souris torturée doit mimer l'indifférence. Ce sont là les raffinements de la vie civilisée.

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


    22. La pire des décadences n'est point celle qui naît d'un excès de raffinement dans une élite, mais de la vulgarité et de la méchanceté générales.

      Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Petite Suite de maximes et de caractères (1944)


    23. Ce qu'est Heathliff : un être resté sauvage sans raffinement, sans culture un désert aride d'ajoncs et de basalte.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    24. Là où il n'y a point d'amour, il n'y a point de jalousie. - C'est le langage de la droiture et de la naïveté; mais admettons, j'y consens, que la civilisation des moeurs françaises et le raffinement de nos idées produisent cette étrange contradiction.

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    25. Les raffinements et les agréments laborieux que les poètes avaient introduits dans l'art des vers depuis 1850 environ ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, V


    Les citations sur raffinement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raffinement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raffinement »

    RafaleRaffauxRaffermerRaffermi, mieRaffermirRaffiné, éeRaffinementRaffinerRaffineurRaffolé, éeRaffolerRaffranchirRaffublerRafistolerRafleRafleRafleRaflerRafleux, euseRafliaRafraîchi, ieRafraîchirRafraîchissant, ante,Rafraîchissement

    Les mots débutant par raf  Les mots débutant par ra

    rafarafalerafalesraferaffraffermiraffermieraffermirraffermiraraffermisraffermissaitraffermissentraffermitRaffetotraffinageraffinaitraffinantraffineraffinéraffinéraffinéeraffinéeraffinéesraffinéesraffinementraffinementsraffinerraffinerieraffineriesraffinésraffinésraffineurraffolaientraffolaisraffolaitraffolantraffoleraffoléraffolentraffolerraffolerontraffolesraffolezraffoliezraffutraffutsrafiaurafiotrafiotsrafistola

    Les synonymes de « raffinement»

    Les synonymes de raffinement :

      1. atticisme
      2. élégance

    synonymes de raffinement

    Fréquence et usage du mot raffinement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raffinement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raffinement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raffinement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raffinement     Citation sur raffinement   Poèmes raffinement   Proverbes raffinement   Rime avec raffinement    Définition de raffinement  


    Définition de raffinement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raffinement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raffinement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:43:56