Définition de « raffinage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raffinage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raffinage pour aider à enrichir la compréhension du mot Raffinage et répondre à la question quelle est la définition de raffinage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : raffinage (m)

  • Action de raffiner. - Raffinage du sucre. - Raffinage du salpêtre. (WP) (-réf-)


    Définitions de « raffinage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAFFINAGE, subst. masc.

    CHIM., INDUSTR. Action de raffiner; ensemble d'opérations chimiques ou physicochimiques par lesquelles on traite une substance, pour la purifier, ou un mélange, pour en séparer certaines substances ou composés. Synon. affinage, purification.Raffinage de l'alcool, de l'huile, du sel, de l'uranium. Le raffinage [du soufre] s'opère par distillation (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 40).Méthodes chimiques nouvelles permettant, (...) une extraction industrielle facile de l'uranium et son raffinage ultérieur en matériaux de haute pureté (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 92).
    ? INDUSTR. PÉTROL. ,,Ensemble des opérations et des procédés industriels mis en ?uvre pour transformer le pétrole brut en une multiplicité de produits finis répondant aux besoins du marché: carburants, combustibles, solvants, lubrifiants, etc.`` (Ayache 1981); une de ces opérations, un de ces procédés. Raffinage du pétrole. Les parties [des pétroles bruts] destinées au commerce sont (...) soumises à la distillation et les produits séparés subissent encore une rectification, appelée raffinage (Ser, Phys. industr.,1890, p. 352):
    1. ... les économies modernes créent (...) des combinaisons d'unités d'une production donnée, de productions complémentaires et de moyens de transports. Par exemple, des usines d'extraction, de raffinage et de transports de pétrole... Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 189.
    ? Unité de raffinage. Partie de l'usine où s'effectue une opération de raffinage déterminée. La nouvelle unité de raffinage chimique de l'essence (La Croix,7 nov. 1952, p. 3, col. 3).
    ? PAPET. ,,Traitement mécanique que l'on fait subir aux pâtes à papier mises en suspension dans l'eau`` (Comte-Pern. 1974). Raffinage du papier. Le raffinage s'opère dans des bassins en ciment ou en fonte (piles hollandaises) ou dans des appareils plus modernes (raffineurs coniques) (Comte-Pern. 1974).V. raffineur B:
    2. Le raffinage est la dernière phase de la préparation de la pâte avant la fabrication de la feuille, et c'est à ce stade que l'on établit la composition de fabrication en mélangeant des pâtes d'origines diverses (...), auxquelles on ajoute les adjuvants internes: charges minérales, colles, colorants, etc. G. Belanger, Le Papier,Québec, 1982, p. 99.
    ? SUCR. Traitement du sucre brut. Synon. clairçage (rem. s.v. clairce).Raffinage du sucre. Les sucres qui proviennent de ces diverses plantes (...) sont rigoureusement de même nature et ne diffèrent en aucune manière, lorsqu'on les a portés par le raffinage au même degré de pureté (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 105).
    Rem. On emploie affinage pour le traitement des métaux, les deux termes quasi synon. s'étant spécialisés dans des techn. différentes.
    Prononc. et Orth.: [?afina:?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1611 « action de raffiner » (Cotgr.: Raffinage: m. The refinement, or quintescence of); 2. 1669 métall. rafinage (Widerhold Fr.-all.: rafinage [...] Metalli expurgatio); 1765 (Encyclop.: raffinage de cuivre [...] raffinage [...] on le dit des métaux); 3. 1680 sucr. rafinage « action de raffiner le sucre; sucre raffiné » (Rich.); 4. 1788 papet. (Encyclop. méthod. Mécan. t. 5, p. 496b: le raffinage des pâtes); 5. 1890 pétrole (Lar. 19eSuppl., s.v. pétrole); 1952 unité de raffinage (La Croix, loc. cit.). Dér. de raffiner*; suff. -age*.

    raffinage « opération qui consiste à épurer le sucre, le pétrole, l'alcool, etc. »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    raffinage \?a.fi.na?\ masculin

    1. (Chimie, Industrie, Pétrochimie) Action de raffiner.
      • Raffinage du sucre.
      • Une compagnie créée en 1966 pour développer la production de la canne à sucre, sa transformation et son raffinage. (Fao, Southland: Un exercice de formation a l'analyse des politiques pour le secteur agricole et rural basé sur une étude de cas, 2005)
      • Raffinage du salpêtre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAFFINAGE. n. m.
    Action de raffiner. Raffinage du sucre. Raffinage du salpêtre.

    Littré

    RAFFINAGE (ra-fi-na-j') s. m.
    • Opération qui consiste à séparer d'une substance les matières étrangères qui en altèrent la pureté.

      Particulièrement, la purification du sucre brut au moyen du charbon animal et du sang de b?uf.


    REMARQUE

    On ne dit plus le raffinage des métaux?; on dit l'affinage. On ne dit plus l'affinage du sucre, du salpêtre, on dit le raffinage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « raffinage »

     Dérivé de raffiner, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAFFINAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1611 « action de raffiner » (Cotgr.: Raffinage: m. The refinement, or quintescence of); 2. 1669 métall. rafinage (Widerhold Fr.-all.: rafinage [...] Metalli expurgatio); 1765 (Encyclop.: raffinage de cuivre [...] raffinage [...] on le dit des métaux); 3. 1680 sucr. rafinage « action de raffiner le sucre; sucre raffiné » (Rich.); 4. 1788 papet. (Encyclop. méthod. Mécan. t. 5, p. 496b: le raffinage des pâtes); 5. 1890 pétrole (Lar. 19eSuppl., s.v. pétrole); 1952 unité de raffinage (La Croix, loc. cit.). Dér. de raffiner*; suff. -age*.

    raffinage au Scrabble


    Le mot raffinage vaut 16 points au Scrabble.

    raffinage

    Informations sur le mot raffinage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raffinage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raffinage

    Les rimes de « raffinage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de raffinage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de décoinçage      Rimes de doublages      Rimes de demi-page      Rimes de bourrage      Rimes de dieppoises      Rimes de mouchage      Rimes de tournages      Rimes de découpage      Rimes de empaquetage      Rimes de gauloises      Rimes de dévergondage      Rimes de cases      Rimes de engages      Rimes de jonglage      Rimes de démontage      Rimes de village      Rimes de dommage      Rimes de dégraissage      Rimes de déchiffrage      Rimes de étripages      Rimes de brigandage      Rimes de carambolages      Rimes de sournoises      Rimes de branchage      Rimes de munichoise      Rimes de cravatage      Rimes de amerrissage      Rimes de otages      Rimes de suçage      Rimes de agrainage      Rimes de stages      Rimes de usinage      Rimes de espionnage      Rimes de coupage      Rimes de terrage      Rimes de arbitrages      Rimes de Val-d'Oise      Rimes de pinçage      Rimes de garages      Rimes de visionnage      Rimes de anabase      Rimes de reniflage      Rimes de encollage      Rimes de aguichage      Rimes de courtages      Rimes de brunissage      Rimes de léchage      Rimes de québécoise      Rimes de atterrissage      Rimes de scellage     

    Mots du jour

    décoinçage     doublages     demi-page     bourrage     dieppoises     mouchage     tournages     découpage     empaquetage     gauloises     dévergondage     cases     engages     jonglage     démontage     village     dommage     dégraissage     déchiffrage     étripages     brigandage     carambolages     sournoises     branchage     munichoise     cravatage     amerrissage     otages     suçage     agrainage     stages     usinage     espionnage     coupage     terrage     arbitrages     Val-d'Oise     pinçage     garages     visionnage     anabase     reniflage     encollage     aguichage     courtages     brunissage     léchage     québécoise     atterrissage     scellage     


    Les citations sur « raffinage »

    Les citations sur raffinage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raffinage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raffinage »

    RafaleRaffauxRaffermerRaffermi, mieRaffermirRaffiné, éeRaffinementRaffinerRaffineurRaffolé, éeRaffolerRaffranchirRaffublerRafistolerRafleRafleRafleRaflerRafleux, euseRafliaRafraîchi, ieRafraîchirRafraîchissant, ante,Rafraîchissement

    Les mots débutant par raf  Les mots débutant par ra

    rafarafalerafalesraferaffraffermiraffermieraffermirraffermiraraffermisraffermissaitraffermissentraffermitRaffetotraffinageraffinaitraffinantraffineraffinéraffinéraffinéeraffinéeraffinéesraffinéesraffinementraffinementsraffinerraffinerieraffineriesraffinésraffinésraffineurraffolaientraffolaisraffolaitraffolantraffoleraffoléraffolentraffolerraffolerontraffolesraffolezraffoliezraffutraffutsrafiaurafiotrafiotsrafistola

    Les synonymes de « raffinage»

    Les synonymes de raffinage :

      1. épuration
      2. purification
      3. dépuration
      4. clarification
      5. filtration

    synonymes de raffinage

    Fréquence et usage du mot raffinage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raffinage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raffinage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raffinage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raffinage     Citation sur raffinage   Poèmes raffinage   Proverbes raffinage   Rime avec raffinage    Définition de raffinage  


    Définition de raffinage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raffinage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raffinage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:04:14