Définition de « rafales »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rafales de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rafales pour aider à enrichir la compréhension du mot Rafales et répondre à la question quelle est la définition de rafales ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de rafale. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rafaler.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe rafaler.

    Pas de définition complémentaire
    RAFALE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1640 « coup de vent violent et subit » (P. Bouton, Relation de l'establissement des François depuis l'an 1635 en l'isle de la Martinique, p. 33 d'apr. A. Weil ds R. Philol. fr. t. 45, p. 34); 2. 1874 p. ext. rafale de balles (Zola, Nouv. contes Ninon, p. 211). Orig. incertaine. FEW t. 10, pp. 28b-29a, propose un empr. à l'ital. raffica (att. dep. 1614 d'apr. DEI; également vivant dans les dial. de l'Italie du Nord, v. FEW, loc. cit., p. 29a) avec altération due à un croisement avec (s')affaler* « être porté par le vent sur la côte sans pouvoir se relever (d'un navire) », l'ital. raffica étant lui-même d'orig. onomatopéique; Cor.-Pasc., s'appuyant sur le fait que le mot est plus anc. en esp. et en port. (esp. refriega dep. 1567 ds Jal1, ráfiga en 1616, ráfaga dep. mil. xviies. d'apr. Cor.-Pasc.; port. refega dep. 1541 ds Jal1; refrega en 1614, Mendes Pinto ds Mach.2), pense que le mot esp. est peut-être à l'orig. de l'ital. et du fr.; refriega serait un dér. très anc. du verbe refregar « frotter » (dér. de fregar, du lat. fricare « frotter »), se serait spécialisé dans le domaine nautique à partir du sens « frottement violent », et aurait perdu son second r par dissim.; le changement d'accent fait cependant difficulté: il pourrait s'expliquer par l'infl. du cat. ràfega (lang. où refregar se prononce rafegar et peut donc avoir ràfega comme dér.) mais ce mot, bien que vivant dans qq. dial. (v. Alc.-Moll), ne semble pas att. anciennement.

    rafales au Scrabble


    Le mot rafales vaut 10 points au Scrabble.

    rafales

    Informations sur le mot rafales - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rafales au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rafales

    Les rimes de « rafales »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de rafales peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de inégal      Rimes de estival      Rimes de cloacal      Rimes de Herentals      Rimes de installe      Rimes de communal      Rimes de triomphales      Rimes de hexagonales      Rimes de immémoriale      Rimes de voiles      Rimes de moniales      Rimes de cérébrales      Rimes de patriarcale      Rimes de germinal      Rimes de structurales      Rimes de impériales      Rimes de picturale      Rimes de notarial      Rimes de littérales      Rimes de axial      Rimes de moniale      Rimes de Viroinval      Rimes de médicinale      Rimes de dictatoriale      Rimes de estivales      Rimes de syndicales      Rimes de mondiales      Rimes de loyal      Rimes de longitudinales      Rimes de sénatoriales      Rimes de dorsal      Rimes de supranationales      Rimes de mygales      Rimes de trapézoïdales      Rimes de trimballe      Rimes de chaparrals      Rimes de médicale      Rimes de optimales      Rimes de sépales      Rimes de signale      Rimes de mondiale      Rimes de vandales      Rimes de pariétal      Rimes de Bousval      Rimes de vénale      Rimes de grand-salle      Rimes de plurinational      Rimes de hydrocéphale      Rimes de commerciales      Rimes de saturnales     

    Mots du jour

    inégal     estival     cloacal     Herentals     installe     communal     triomphales     hexagonales     immémoriale     voiles     moniales     cérébrales     patriarcale     germinal     structurales     impériales     picturale     notarial     littérales     axial     moniale     Viroinval     médicinale     dictatoriale     estivales     syndicales     mondiales     loyal     longitudinales     sénatoriales     dorsal     supranationales     mygales     trapézoïdales     trimballe     chaparrals     médicale     optimales     sépales     signale     mondiale     vandales     pariétal     Bousval     vénale     grand-salle     plurinational     hydrocéphale     commerciales     saturnales     


    Les citations sur « rafales »

    1. J'en étais sûr bordel. Une croyante. De credere, de crédule, de crénom de bordel de Dieu, encore une qui pense qu'un homme c'est ça. Que ça bouge de la tranchée, que ça traverse l'orage et l'esplanade dans les deux sens dans la matinée, tout en prenant des rafales de AA dans la tronche.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


    2. Cela explose par rafales de six, en file: pan, pan, pan, pan, pan, pan. C'est du 77.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    3. L'Amour se lasse parfois de ne parler qu'un langage de douceur. Alors laissons-le se manifester dans toute sa splendeur, brûlant comme le soleil et détruisant des forêts de ses rafales.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    4. Suis moi, et laisse donc parler les gens. Sois pareil à la tour rigide, dont la cime jamais ne se balance aux rafales de vents.

      Auteur : Dante - Source : Sans référence


    5. A la campagne, les jours de pluie et de bourrasque, si notre oisiveté le permet, nous abritons notre ennui au fond de notre Moi... où d'ailleurs nous trouvons parfois d'autres rafales.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    6. Enfin, les froids cessèrent. Il y eut des pluies, des rafales mêlées de neige, des giboulées, des coups de vent, mais ces intempéries ne duraient pas.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    7. Pleureuses en troupeau passeront les rafales.

      Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes


    8. Et il en émane une odeur non de pièce morte, non de sacristie et de toiles d'araignée, mais d'espace végétal, de rafales qui retombent soudain en ouragan de plumes, de feuilles, de pollen de la forêt sans fin...

      Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


    9. Tous les écriteaux «défense de chasser» sont des cibles de rêve pour les rafales de chevrotines anonymes.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


    10. Et la mort n’aura pas d’empire.
      Ils n’entendront peut-être plus les cris des mouettes
      Ni le déferlement des vagues sur les rives.
      Là où s’ouvrait une fleur, peut-être qu’aucune fleur
      Ne montrera sa tête aux rafales de la pluie.
      Même s’ils sont fous et morts, tout à fait morts
      Leurs têtes comme des marteaux enfonceront les marguerites,
      S’ouvriront au soleil jusqu’au dernier jour du soleil
      Et la mort n’aura pas d’empire.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933)


    11. L'étrange vérité, c'est qu'il avait une nouvelle gueule de bois. Il y avait en fait quelque chose de presque superbe dans l'effroyable extrémité de la condition présente du Consul. C'était une gueule de bois comme une grande houle sombre d'océan finalement roulée dans le vent contre un vapeur qui coule, par d'innombrables rafales depuis longtemps essoufflées.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    Les citations sur rafales renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rafales en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rafales »

    RafaleRaffauxRaffermerRaffermi, mieRaffermirRaffiné, éeRaffinementRaffinerRaffineurRaffolé, éeRaffolerRaffranchirRaffublerRafistolerRafleRafleRafleRaflerRafleux, euseRafliaRafraîchi, ieRafraîchirRafraîchissant, ante,Rafraîchissement

    Les mots débutant par raf  Les mots débutant par ra

    rafarafalerafalesraferaffraffermiraffermieraffermirraffermiraraffermisraffermissaitraffermissentraffermitRaffetotraffinageraffinaitraffinantraffineraffinéraffinéraffinéeraffinéeraffinéesraffinéesraffinementraffinementsraffinerraffinerieraffineriesraffinésraffinésraffineurraffolaientraffolaisraffolaitraffolantraffoleraffoléraffolentraffolerraffolerontraffolesraffolezraffoliezraffutraffutsrafiaurafiotrafiotsrafistola

    Les synonymes de « rafales»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rafales dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rafales » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rafales dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rafales ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rafales     Citation sur rafales   Poèmes rafales   Proverbes rafales   Rime avec rafales    Définition de rafales  


    Définition de rafales présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rafales sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rafales notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:30:44