Définition de « raffut »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raffut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raffut pour aider à enrichir la compréhension du mot Raffut et répondre à la question quelle est la définition de raffut ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.fy) raffut (m)

  • (fam) (ucf|vacarme), grand bruit, tapage. - Ils ont fait un raffut de tous les diables.

  • Au rugby, action décarter énergiquement ladversaire avec la main libre ouverte lorsquon a le ballon. - Le raffut avec le poing et a fortiori le coude est interdit.


    Définitions de « raffut »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAFFUT, subst. masc.

    Fam. Grand bruit fait par des personnes qui parlent fort, s'amusent, crient ou se disputent. Synon. tapage, vacarme; (fam.) chahut, charivari, potin; (pop.) barouf, boucan, ramdam.En voilà un raffut. Allo... Allo, c'est vous Georgette? (...) Quel raffut! Vous avez un monde fou (Cocteau, Théâtre poche,1949, p. 70).
    ? Faire un raffut du diable, de tous les diables (v. diable1I C 3 c ?). Tout cela avait commencé par faire un raffut du diable, l'agitation des conversations, des protestations. Les agents étaient venus plusieurs fois engueuler leurs pensionnaires (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 468).
    ? Au fig. Bruit, tapage autour de quelque chose; scandale, reproche. Synon. éclat, esclandre, scandale.Que quelques hommes trouvent une fin brusquée dans une échauffourée, cela les indigne et quel raffut aussitôt dans les journaux! (Gide, Journal,1935, p. 1232).
    ? Faire un raffut. Synon. faire un éclat*, un esclandre*, un scandale*; (pop.) faire du foin*, du pétard*.Si maman voyait ma robe verdie, elle me ferait un raffut! (Colette, Cl. école,1900, p. 162).? Si je vous ai prié de venir, c'est pour vous conseiller, Pasquier, de ne pas faire de raffut. ? C'est-à-dire? ? Eh bien, de vous incliner (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 256).
    ? Faire le raffut. [Des Pereires] faisait le raffut lui tout seul... la vache! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 456).
    Prononc. et Orth.: [?afy]. Rob.: raffut ou rafut; Lar. Lang. fr.: raffut. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 211: rafut. Étymol. et Hist. 1866 (Delvau). Déverbal de raffuter « rosser » (1777, Bouillon, Dictionnaire roman d'apr. FEW t. 3, p. 918a) par antiphr. de rafuster « remettre en état » (1477, Compte d'ouvrages, 2esomme de mises, Arch. Tournai ds Gdf.), dér. de affûter*; préf. r- (re-* I). Fréq. abs. littér.: 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    raffut \?a.fy\ masculin

    1. (Familier) Vacarme, grand bruit, tapage.
      • Ils ont fait un raffut de tous les diables.
    2. (Rugby) Technique utilisée par le porteur du ballon pour repousser, de sa main libre ouverte ou du bras, le haut du corps d'un adversaire cherchant à le plaquer.
      • Le raffut avec le poing et a fortiori le coude est interdit.
      • Mettre un raffut pour écarter l'adversaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Technique utilisée par le porteur du ballon pour repousser, de sa main libre ouverte ou du bras, le haut du corps d'un adversaire cherchant à le plaquer.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « raffut »

    Déverbal sans suffixe de raffuter, verbe ancien qui avait pour sens rosser (XVIIIe siècle).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAFFUT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1866 (Delvau). Déverbal de raffuter « rosser » (1777, Bouillon, Dictionnaire roman d'apr. FEW t. 3, p. 918a) par antiphr. de rafuster « remettre en état » (1477, Compte d'ouvrages, 2esomme de mises, Arch. Tournai ds Gdf.), dér. de affûter*; préf. r- (re-* I).

    raffut au Scrabble


    Le mot raffut vaut 12 points au Scrabble.

    raffut

    Informations sur le mot raffut - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raffut au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raffut

    Les rimes de « raffut »


    On recherche une rime en FY .

    Les rimes de raffut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fy

    Rimes de touffu      Rimes de fûts      Rimes de fus      Rimes de infus      Rimes de raffut      Rimes de fut      Rimes de confus      Rimes de raffuts      Rimes de touffus      Rimes de touffue      Rimes de fus      Rimes de diffus      Rimes de fût      Rimes de profus      Rimes de griffues      Rimes de tofu      Rimes de refus      Rimes de affût      Rimes de touffues      Rimes de fut      Rimes de affûts      Rimes de griffue      Rimes de fût      Rimes de griffus      Rimes de fût      Rimes de griffu     

    Mots du jour

    touffu     fûts     fus     infus     raffut     fut     confus     raffuts     touffus     touffue     fus     diffus     fût     profus     griffues     tofu     refus     affût     touffues     fut     affûts     griffue     fût     griffus     fût     griffu     


    Les citations sur « raffut »

    1. Pourtant, dès mon premier ouf, c'est inouï comme j'avais soif d'aimer les autres. Enfant de la lune et du soleil, j'avais une envie folle de coller mon oreille contre le fût des arbres. D'écouter battre sous l'écorce le suc de la terre. De me mêler à la gaudriole générale. A tout ce raffut de la création. D'orchestrer le cui cui des oiseaux, d'apprivoiser le savoir des personnes. Pas une minute, je n'imaginais que les gens puissent être aussi arrogants, aussi méchants.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    Les citations sur raffut renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raffut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raffut »

    RafaleRaffauxRaffermerRaffermi, mieRaffermirRaffiné, éeRaffinementRaffinerRaffineurRaffolé, éeRaffolerRaffranchirRaffublerRafistolerRafleRafleRafleRaflerRafleux, euseRafliaRafraîchi, ieRafraîchirRafraîchissant, ante,Rafraîchissement

    Les mots débutant par raf  Les mots débutant par ra

    rafarafalerafalesraferaffraffermiraffermieraffermirraffermiraraffermisraffermissaitraffermissentraffermitRaffetotraffinageraffinaitraffinantraffineraffinéraffinéraffinéeraffinéeraffinéesraffinéesraffinementraffinementsraffinerraffinerieraffineriesraffinésraffinésraffineurraffolaientraffolaisraffolaitraffolantraffoleraffoléraffolentraffolerraffolerontraffolesraffolezraffoliezraffutraffutsrafiaurafiotrafiotsrafistola

    Les synonymes de « raffut»

    Les synonymes de raffut :

      1. boucan
      2. tapage
      3. vacarme
      4. bruit
      5. ramdam
      6. barouf
      7. chambard

    synonymes de raffut

    Fréquence et usage du mot raffut dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raffut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raffut dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raffut ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raffut     Citation sur raffut   Poèmes raffut   Proverbes raffut   Rime avec raffut    Définition de raffut  


    Définition de raffut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raffut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raffut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 17:59:57