La définition de Rafistoler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rafistoler
Nature : v. a.
Prononciation : ra-fi-sto-lé
Etymologie : Re..., et affistoler (afistoleur est dans Coquillart : Un tas d'afistoleurs, Droits nouveaux). MM. Dumeril tirent afistoler, du lat. fistula, comme piper, de pipe.

Voir les citations du mot RafistolerSignification du mot Rafistoler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rafistoler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rafistoler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rafistoler ?


La définition de Rafistoler

Terme populaire. Raccommoder, réparer.


Toutes les définitions de « rafistoler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAFISTOLER. v. tr.
Raccommoder. Rafistoler un vieux vêtement. Il est familier.

Littré

RAFISTOLER (ra-fi-sto-lé) v. a.
  • Terme populaire. Raccommoder, réparer. Aux pauvres, ses bons amis, En raffistolant ses chaussures, Il disait?, Béranger, Turlupin.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RAFISTOLER. Ajoutez?: - REM. Dans la Suisse française, on dit rapistoquer, rabistoquer. Le bras rapistoqué et la jambe toute neuve, R. Töpffer, Nouv. voyages en zigzag. Ce mot y est d'un usage familier et habituel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

rafistoler \?a.fis.t?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Raccommoder.
    • Enfin, derrière un haillon mal tiré, des ouvrières en chambre cousent à la machine, tandis qu'à un autre étage, un vieillard rafistole avec des ficelles une capote de soldat. (Francis Carco, L'Amour vénal, chapitre I, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 9)
  2. (Par extension) Arranger un objet cassé avec les moyens du bord.
    • J'ai rafistolé l'armoire comme j'ai pu.
  3. (Figuré) Arranger une chose défectueuse.
    • Prenons Notre-Dame de Paris ; elle a été rafistolée et retapée de fond en comble ; ses sculptures sont rapiécées quand elles ne sont pas toutes modernes ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Un éditeur [?] lui proposa de rafistoler les manuscrits d'un grand faiseur feuilletonnesque. [?]. Henri se mit à la besogne, remania l'infâme et crasseuse foutaise du romancier célèbre, pimenta cette ratatouille sans goût. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 32)
    • C'est une toile que l'on a tellement rafistolée depuis qu'elle a été sauvée de l'incendie de Saint-Paul-hors-les-Murs qu'elle n'a plus de Bellagamba que le nom. (Georges Perec, Un cabinet d'amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAFISTOLER, verbe trans.

Fam. Remettre en état, réparer grossièrement et avec des moyens de fortune. Synon. retaper.Rafistoler un meuble, des souliers. Rafistoler un vieux vêtement (Ac.1935).Si quelque serrure allait mal, il [Goriot] l'avait bientôt démontée, rafistolée, huilée, limée, remontée, en disant: « Ça me connaît » (Balzac, Goriot,1835, p. 22).[Deschartres] avait coupé des bras, amputé des doigts, remis des poignets, rafistolé des têtes fendues en ma présence et avec mon aide (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 331).Au tournant du chemin je vois une porte bâtarde qui tient encore debout. Je la connais bien, elle est toute rafistolée de pièces de bois et de morceaux découpés dans des plaques de zinc timbrées des grandes marques de produits photographiques (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 104).
? P. métaph. En effet, M. de Broglie rafistole l'Université de Napoléon, et raccommode le conseil d'État (Balzac, ?uvres div.,t. 2, 1830, p. 67).Il n'était guère éloquent, passait son temps à rafistoler des sujets de conversation (j'ai la terrible habitude de les défoncer en trois répliques) (H. Bazin, Lève-toi,1952, p. 144).
? Empl. pronom. réfl. indir. Se rafistoler une robe. P. anal. Elle se vêtit en vitesse (...) se rafistola le visage (Queneau, Zazie,1959, p. 251).
REM.
Rafistolable, adj.,rare et fam. Que l'on peut rafistoler. Y en avait des monceaux, des piles [de rogatons]... Ceux qu'étaient pas rafistolables, les invendables, les pas montrables, les pires horreurs (Céline, Mort à crédit,1936, p. 61).
Prononc. et Orth.: [?afist?le], (il) rafistole [-t?l]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1649 (Mazarinades, Le Retour et restabl. des arts et mestiers ds DG). Dér. de af(f)istoler*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 56.
DÉR. 1.
Rafistolage, subst. masc.,fam. a) Action de rafistoler. Lantibout, absorbé dans le rafistolage du poêle dont il tambourinait un coude à coups de sabot, interrompit son travail (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 7, p. 79).MmeBaudouin, Thérèse et les jeunes filles, tous autres soins suspendus, vivaient, acharnées à des rafistolages ingénieux, parmi les chiffons, les bobines, les dentelles, les rubans, les loques bariolées (Duhamel, Suzanne,1941, p. 237).b) Résultat de cette action; réparation grossière. Depuis seize ans, qu'on la sortait en toutes circonstances, à toutes les sauces, les tornades, elle [l'enveloppe du ballon] tenait plus que par les surjets, des rafistolages étranges (Céline, Mort à crédit,1936p. 456).? [?afist?la:?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1833 (L. de Comenin, Libelles politiques, t. 3, p. 177 ds Quem. DDL t. 15); de rafistoler, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér.: 12.
2.
Rafistoleur, -euse, subst.,fam. Celui, celle qui rafistole. Cette population instable qui vit en marge du grand Paris, les rafistoleurs de faïence et de parapluies, les rempailleuses et les matelassières, les chineurs et les mendigots (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 193).? [?afist?l?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1896 (Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg.); de rafistoler, suff. -eur2*.
BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 240.

RAFISTOLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1649 (Mazarinades, Le Retour et restabl. des arts et mestiers ds DG). Dér. de af(f)istoler*; préf. re-*.

Rafistoler au Scrabble


Le mot rafistoler vaut 13 points au Scrabble.

rafistoler

Informations sur le mot rafistoler - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rafistoler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rafistoler

Les mots proches de Rafistoler

RafaleRaffauxRaffermerRaffermi, mieRaffermirRaffiné, éeRaffinementRaffinerRaffineurRaffolé, éeRaffolerRaffranchirRaffublerRafistolerRafleRafleRafleRaflerRafleux, euseRafliaRafraîchi, ieRafraîchirRafraîchissant, ante,RafraîchissementrafarafalerafalesraferaffraffermiraffermieraffermirraffermiraraffermisraffermissaitraffermissentraffermitRaffetotraffinageraffinaitraffinantraffineraffinéraffinéraffinéeraffinéeraffinéesraffinéesraffinementraffinementsraffinerraffinerieraffineriesraffinésraffinésraffineurraffolaientraffolaisraffolaitraffolantraffoleraffoléraffolentraffolerraffolerontraffolesraffolezraffoliezraffutraffutsrafiaurafiotrafiotsrafistola


Mots du jour


Possession     Séton     Macaronique     Explanation     Vautrait     Chevalet     Décrottoire     Tringle     Venelle     Inécroulable     

Les citations avec le mot Rafistoler


  1. Passer le temps à se rafistoler l'âme. Croire en sa force et puis lâcher prise. Dégringoler. Avoir peur de soi. De la partie inconnue. De celle qui brise.

    Auteur : Richard Bohringer - Source : L'Ultime Conviction du désir (2005)


  2. Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


Les citations du Littré sur Rafistoler




Les mots débutant par Raf  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rafistoler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rafistolerPoèmes rafistolerProverbes rafistoler

La définition du mot Rafistoler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rafistoler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rafistoler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.