La définition de Rafle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rafle
Nature : s. f.
Prononciation : ra-fl'
Etymologie : Ital. rappa ; piémont. rap ; de l'allem. Rappe.

Voir les citations du mot RafleSignification du mot Rafle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rafle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rafle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rafle ?


La définition de Rafle

Grappe de raisin qui n'a plus de grains. Les oiseaux ont mangé tous les grains ; il ne reste plus que la rafle. On achève d'emplir le tonneau avec des grappes de raisins dont on a ôté les grains et qu'on appelle communément rafles, Dict. des arts et mét. Vinaigrier.


Toutes les définitions de « rafle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAFLE. n. f.
Grappe de raisin qui n'a plus de grains. Le vin peut se boire plus tôt quand on égrène les raisins et qu'on ne met pas la rafle dans la cuve. Les vignes ont coulé; il n'y a presque pas de grains, il n'y a que la rafle. Quelques-uns disent Raffe, et d'autres Râpe.

Littré

RAFLE (ra-fl') s. f.
  • 1Grappe de raisin qui n'a plus de grains. Les oiseaux ont mangé tous les grains?; il ne reste plus que la rafle. On achève d'emplir le tonneau avec des grappes de raisins dont on a ôté les grains et qu'on appelle communément rafles, Dict. des arts et mét. Vinaigrier.
  • 2 Terme de botanique. Pédoncule central ou axe d'une grappe, principalement d'une grappe de raisin ou d'un épi.

    Quelques-uns disent raffe, et d'autres râpe.


HISTORIQUE

XVe s. Pillez, rongez jusques aux os sans y laisser rifle ou raffle, Gerson, Harengue au roi Charles VI, p. 18.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. RAFLE, grappe de raisin. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Si amassour, si acopart [ses chefs], Si amirant, si amurafle [amassour, amirant, amurafle, sont des formes variées du mot émir] Vaillant une fueille de rafle N'ont pas conquis en leur assaut, Gautier de Coinsy, les Miracles de la sainte Vierge, p. 421 éd. abbé Poquet.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 4 - ancien français

rafle \Prononciation ?\ féminin

  1. Raifort, petite rave.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 3 - ancien français

rafle \Prononciation ?\ féminin

  1. Rafale, coup de vent.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - ancien français

rafle \Prononciation ?\ féminin

  1. Hotte, grand panier.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - ancien français

rafle \Prononciation ?\ féminin

  1. Gale de la lèpre.
    • Helas! J'ai goute et miseraigne
      J'ai rifle et rafle et roigne et taigne.
      (Miroir de Ste Geneviève)

Nom commun 2 - français

rafle \??fl\ féminin

  1. Grappe de raisin qui n'a plus de grains.
    • Le tannin, qui vient de la rafle, des pépins et des pellicules donne de l'âpreté ; c'est à ce principe qu'il faut rapporter la plus ou moins longue conservation du vin. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
    • Les raisins vendangés vont d'abord subir l'égrappage (ou éraflage) qui consiste à égrener les grappes, de façon aujourd'hui mécanique, afin d'éliminer la rafle qui contient des tannins astringents et râpeux souvent indésirables. (Martine Camilleri, Vin sur 20, page 158, Ellébore, 2005)
    • L'observation de la rafle à des températures supérieures à 12° montre que celle-ci est plus souple voire caoutchouteuse ce qui rend l'égrappage plus difficile. À des températures comprises entre 5 et 12°, la rafle est plus ferme et l'égrappage plus facile. (Claude Gros & Stéphane Yerle, Guide pratique de la vinification en rouge, page 43, Dunod, 2009)
  2. Partie centrale d'un épi de maïs.
    • Les rafles (de maïs) dégagent un léger parfum qui peut dénaturer les mets les plus fins ; notamment les poissons blancs et fruits de mer. (les rafles de maïs)

Nom commun 1 - français

rafle féminin

  1. (Pêche) Filet garni d'ailes, possédant des ouvertures à chaque extrémités.
  2. (Chasse) Filet destiné à attraper de petits volatiles.
  3. Action de rafler.
    • Les voleurs sont entrés dans cette maison et y ont fait une rafle.
  4. Opération de police qui consiste à cerner un endroit et à appréhender tous ceux qui s'y trouvent.
    • Il avait cependant assisté [?] à une rafle sur les quais de tous les mendigots et clochards qu'une brigade de flics avait cernés. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 79)
    • «La grande rafle des 16 et 17 juillet 1942 n'a été ni la première ni la dernière de ces opérations raciales conduites par la police française. C'était néanmoins la plus importante, la plus emblématique de ces actions répressives», témoigne Maurice Rajsfus dans La rafle du Vel d'Hiv'. (Esther Paolini, La rafle du Vél' d'Hiv', symbole de la collaboration avec le régime nazi, lefigaro.fr, 16 juillet 2017)
  5. (Jeux de dés) Quand les dés affichent tous la même valeur, ce qui fait gagner la mise.
    • Rafle de six.
    • Faire rafle.
  6. (Jeu de dames) Succession de prises résultant d'une combinaison.
    • Le principe d'une combinaison repose sur l'offre préalable d'une ou de plusieurs pièces dans le but de capturer des pièces adverses sous la forme d'une rafle et d'en retirer soit un bénéfice numérique, soit l'acquisition d'une dame, soit encore un avantage positionnel. (Jean-Pierre Dubois, Pratique du jeu de dames, pages 20-21, 1988, Éditions de Vecchi)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAFLE1, subst. fém.

BOTANIQUE
A. ? Ensemble du pédoncule central ou axe et des ramifications d'une grappe de fruits, en particulier d'une grappe de raisins. Synon. râpe (v. ce mot II).Rafle de raisin. Prenez de belles groseilles (...) égrenez-les pour que le bois de la rafle ne donne pas d'âcreté au jus (Viard, Cuisin. impérial,1814, p. 421).La rafle ou pédoncule qui portait les grains, la pellicule de ces grains et les pépins ou graines sont mélangés lorsqu'on écrase le fruit mûr pour obtenir le moût qui (...) donnera le vin (Wurtz, Dict. chim.,t. 3, 1878, p. 682).
B. ? Axe de l'épi femelle de maïs. Les grains de maïs sont fixés sur un épi appelé « rafle » (Ballu, Mach. agric.,1933, p. 501).
Prononc. et Orth.: [? ?:fl?], [?afl?]. Ac. 1694: rafle, raffe; 1718-1798: rafle, raffe, rape; dep. 1835: rafle, raffe, râpe (id. ds Littré, Rob.). Étymol. et Hist. 1. 1549 « ensemble du pédoncule et des pédicelles d'une grappe (de raisin, de maïs) » (Est.); 2. 1842 « axe renflé de l'épi de maïs » (Ac. Compl.). Peut-être issu de rafle2* (la rafle serait ce qui reste d'une grappe privée de ses grains).


RAFLE2, subst. fém.

A. ?
1. Fam. Action de s'emparer de tout ce qui tombe sous la main sans rien laisser. Synon. razzia (fam.).Faire une rafle. Que faire? Prendre ce qui restait, faute de mieux (...). Sans choisir, sans hésiter, j'exécutai une rafle générale: je ramassais quelques plâtres et quelques tableaux, des livres de marine (...), tout le bric-à-brac des ministères (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 312).
? Vieilli. Faire rafle. Les voleurs sont entrés dans cette maison et y ont fait rafle (Ac.1798-1878).L'Espagnol avait fait rafle, prudemment, de tout ce qui se trouvait devant lui (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 297).
2. JEUX. Coup où chacun des dés amène le même point et fait gagner toute la mise. Rafle d'as, de rois; amener rafle; faire rafle. Plusieurs dés jetés un grand nombre de fois amènent toujours rafle de six (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb.,t. 2, 1821, p. 132).
B. ? Arrestation massive opérée par la police à l'improviste. Synon. descente* (de police), coup de filet* (fam.), razzia (vieilli).Rafles de prostituées sur la voie publique; la police opère des rafles; être pris, ramassé dans une rafle; les rafles de la Gestapo. Alexis fut expédié à Saint-Pétersbourg. Là, il fut ramassé au bout de deux jours (...) dans quelque rafle, et jeté en prison (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 121).Un jour où il avait été pris dans une rafle, car il aimait les filles, mon père lui avait évité le poste (Giraudoux, Bella,1926, p. 96):
... Louise s'était fait choper à Lyon, une malchance... Prise dans une rafle ordinaire, elle avait été identifiée, une rare déveine, et évidemment aussitôt embarquée. Triolet, Prem. accroc,1945, p. 244.
C. ?
1. CHASSE. Filet vertical à double maillage servant à prendre de petits oiseaux (grives, bécasses, merles). La chasse à la rafle se fait pendant la nuit la plus obscure (Baudr.Chasses1834).
2. PÊCHE. ,,Filet de pêche garni d'ailes et ayant plusieurs ouvertures à chaque extrémité`` (Chesn. t. 2 1858).
Prononc. et Orth.: [? ?:fl?], [?afl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 2etiers du xiiies. rafe « instrument pour racler le feu » (Dit outils de l'hostel, 217 ds T.-L.); 2. a) 1371 « jeu de dés où l'on peut enlever toutes les mises d'un seul coup » (doc. ap. B. Prost, Inventaires mobiliers et extraits des comptes des ducs de Bourgogne, t. 1, p. 269: jeu de la raffle); b) av. 1589 « coup où chacun des dés amène le même point, ce qui fait gagner toute la mise » (Baïf d'apr. FEW t. 16, p. 653b); 1611 (Cotgr.); 3. a) 1585 « butin » (Cholières, 8eMatinée, p. 296 ds Hug.); 1645 faire rafle « enlever tout » (Corneille, Suite du Menteur, I, 1 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 4, p. 292); b) 1828-29 « arrestation en masse faite à l'improviste » (Vidocq, Mém., t. 2, p. 101); 4. a) 1680 « filet de pêche à plusieurs entrées » (Rich.); b) 1680 « filet à double maille, pour prendre les oiseaux » (ibid.). Empr. au m. h. all.raffel « instrument pour racler le feu » (FEW t. 16, pp. 653-654). Fréq. abs. littér.: 48. Bbg. Quem. DDL t. 30.

RAFLE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1549 « ensemble du pédoncule et des pédicelles d'une grappe (de raisin, de maïs) » (Est.); 2. 1842 « axe renflé de l'épi de maïs » (Ac. Compl.). Peut-être issu de rafle2* (la rafle serait ce qui reste d'une grappe privée de ses grains).

Rafle au Scrabble


Le mot rafle vaut 8 points au Scrabble.

rafle

Informations sur le mot rafle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rafle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rafle

Les mots proches de Rafle

RafaleRaffauxRaffermerRaffermi, mieRaffermirRaffiné, éeRaffinementRaffinerRaffineurRaffolé, éeRaffolerRaffranchirRaffublerRafistolerRafleRafleRafleRaflerRafleux, euseRafliaRafraîchi, ieRafraîchirRafraîchissant, ante,RafraîchissementrafarafalerafalesraferaffraffermiraffermieraffermirraffermiraraffermisraffermissaitraffermissentraffermitRaffetotraffinageraffinaitraffinantraffineraffinéraffinéraffinéeraffinéeraffinéesraffinéesraffinementraffinementsraffinerraffinerieraffineriesraffinésraffinésraffineurraffolaientraffolaisraffolaitraffolantraffoleraffoléraffolentraffolerraffolerontraffolesraffolezraffoliezraffutraffutsrafiaurafiotrafiotsrafistola


Mots du jour


Révolution     Déconnu, ue     Déconstruire     Poudre     Intangible     Désestimer     Saladériste     Agioter     Plâtreux, euse     Bandolier ou bandoulier     

Les citations avec le mot Rafle


  1. Champion: Sportif qui rafle l'or haut la main, à ne pas confondre avec le truand, qui rafle l'argent haut les mains.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Les souffrances placées sur notre route sont faites pour être endurées, une manière d’éprouver les âmes éraflées. J’en ai toujours été conscient.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  3. L'antisémitisme est toujours abominable. Il est plus insupportable encore dans le pays qui a été celui de l'affaire Dreyfus et de la rafle du Vel' d'Hiv.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin, Le Monde des Livres, 13 janvier 2015


  4. Dans ce Paris de mauvais rêve, où l’on risquait d’être victime d’une dénonciation et d’une rafle à la sortie d’une station de métro, des rencontres hasardeuses se faisaient entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées en temps de paix, des amours précaires naissaient à l’ombre du couvre-feu sans que l’on soit sûr de se retrouver les jours suivants. Et c’est à la suite de ces rencontres souvent sans lendemain, et parfois de ces mauvaises rencontres, que des enfants sont nés plus tard. Voilà pourquoi le Paris de l’Occupation a toujours été pour moi comme une nuit originelle. Sans lui je ne serais jamais né. Ce Paris-là n’a cessé de me hanter et sa lumière voilée baigne parfois mes livres.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


  5. Un avocat avec sa serviette de cuir peut rafler plus gros que cent truands avec leurs révolvers.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1968)


  6. Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1876


  7. Après un passage au Dépôt, les hommes étaient envoyés au camp de Drancy, les femmes aux Tourelles. Il se peut que cette inconnue ait échappé, comme mon père, au sort commun qui leur était réservé. Je crois qu'elle demeurera toujours anonyme, elle et les autres ombres arrêtées cette nuit-là. Les policiers des Questions juives ont détruit leurs fichiers, tous les procès-verbaux d'interpellation pendant les rafles ou lors des arrestations individuelles dans les rues. Si je n'étais pas là pour l'écrire, il n'y aurait plus aucune trace de la présence de cette inconnue et de celle de mon père dans un panier à salade en février 1942, sur les Champs-Élysées. Rien que des personnes - mortes ou vivantes - que l'on range dans la catégorie des "individus non identifiés".

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  8. Dans ce Paris de mauvais rêve, où l’on risquait d’être victime d’une dénonciation et d’une rafle à la sortie d’une station de métro, des rencontres hasardeuses se faisaient entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées en temps de paix, des amours précaires naissaient à l’ombre du couvre-feu sans que l’on soit sûr de se retrouver les jours suivants.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


  9. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


Les citations du Littré sur Rafle


  1. Icellui Baudet et aucuns autres s'esbatoient à un jeu que l'en dit le poulain ou rafle

    Auteur : DU CANGE - Source : rafla.


  2. Les rasteliers [rafles], ou escheletes, ou draches, diversement nommées, esquelles les grains des raisins se tiennent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 208


  3. Louis de Bade avait calculé sur notre éloignement qu'il aurait le loisir de faire une rafle en Allemagne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 23, 6


  4. Je suis d'avis de rafler les quatre cents pistoles, pour vous épargner la peine de revenir

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Bl. VII, 16


  5. Je ne veux, me dit-il, que vous donner seulement une leçon pour vous mettre en état de rafler ce soir tout l'argent des autres joueurs

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. IV, 8


  6. Ville prise d'assaut n'est pas mieux au pillage ; La veuve et les cousins, chacun y fait pour soi, Comme fait un traitant pour les deniers du roi ; Où qu'ils jettent la main, ils font rafles entières

    Auteur : Corneille - Source : Suite du Ment. I, 1


  7. Dites un peu à votre âme damnée, à ce M. Rafle, qu'il me traite plus humainement, la première fois que j'aurai besoin de lui

    Auteur : LESAGE - Source : Turc. III, 5


  8. Jecter une rafle

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  9. Esrafler

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  10. Il [Louis XIV] en faisait des loteries [de bijoux précieux pour les dames], ou bien on les jouait à la rafle, et Mme de Bourgogne distribuait souvent les lots gagnés

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. XXVIII


  11. Je ne suis pas fort en peine du temps où se tirera votre loterie, et je ne suis pas assez fou pour me persuader qu'en quatre coups j'amènerai rafle de six

    Auteur : BOILEAU - Source : Lett. à Brossette, 13


  12. Entre les autres joiaus que il envoia au roy, li envoia un oliphant de cristal moult bien fait, et une beste que l'on appelle orafle, de cristal

    Auteur : JOINV. - Source : 260


  13. ....La prose et les vers de Sa Majesté prussienne ; il n'est plus guère Majesté prussienne, attendu que les Russes lui ont raflé la Prusse

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 22 févr. 1760




Les mots débutant par Raf  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rafle ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h42










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raflePoèmes rafleProverbes rafle

La définition du mot Rafle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rafle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rafle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.