La définition de Raffiner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raffiner
Nature : v. a.
Prononciation : ra-fi-né
Etymologie : Re..., et affiner.

Voir les citations du mot RaffinerSignification du mot Raffiner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raffiner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raffiner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raffiner ?


La définition de Raffiner

Rendre plus fin, plus pur. Raffiner le sucre.


Toutes les définitions de « raffiner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAFFINER. v. tr.
Rendre plus fin, plus pur. Raffiner le sel. Raffiner le sucre. Il signifie, figurément, Rendre plus délicat, plus subtil. Raffiner son goût, ses manières, son style. Il s'emploie aussi absolument et alors il signifie Rechercher jusqu'à l'extrême ce qui est délicat, subtiliser. Il raffine sur tout. Raffiner sur le point d'honneur. Raffiner sur la langue.

SE RAFFINER signifie Devenir plus délicat, moins simple. Le goût se raffine par la lecture. Quand il vint à Paris, il était bien rustique, mais il s'est raffiné. Le participe passé

RAFFINÉ s'emploie adjectivement et signifie Qui pousse loin la délicatesse. Un goût raffiné. Substantivement, Ce jeune homme est un délicat, un raffiné. Il signifie aussi Qui offre un excès de recherche. Des supplices raffinés.

Littré

RAFFINER (ra-fi-né) v. a.
  • 1Rendre plus fin, plus pur. Raffiner le sucre. Les Vénitiens, à raison de leur commerce si brillant autrefois avec le Levant, ont les premiers reçu et les premiers purifié ou raffiné le borax, Fourcroy, Conn. chim. t. III, p. 329.

    Raffiner le salpêtre, lui enlever les 8 à 10 pour 100 de substances étrangères qu'il contient à l'état brut.

    Raffiner ou affiner le fromage, lui donner un goût plus fin.

  • 2 Terme de relieur. Raffiner le carton, coller du côté du mors une bande de papier plus ou moins large pour le rendre plus propre et plus dur, Manuel du relieur, p. 337, Roret 1827.

    Terme de papetier. Réduire à une plus grande ténuité la matière du chiffon effiloqué.

    Terme de verrier. Chauffer fortement le four quand le verre se gâte pendant le travail.

  • 3 Fig. Rendre plus délicat, plus subtil, plus fin. Les favoris ignorants sont en perpétuel danger de se perdre et de perdre leur pays, lors même qu'ils ont raffiné leur ignorance par l'usage de la cour, Guez de Balzac, De la cour, 2e discours. Ils disent librement que leur expérience A raffiné les vers fantastiques d'humeur, Ainsi que les Gascons ont fait le point d'honneur, Régnier, Sat. IX. On dit que l'usage raffine l'oreille, par ce qu'il allie plus vite, avec les sons qui la frappent, le jugement que porte l'esprit sur la beauté des accords, Bossuet, Conn. I, 8. Qui ne voit par expérience que la raison, ministre des sens, et appliquée tout entière à les servir, emploie toute son industrie à raffiner leur goût, à irriter leur appétit, à leur assaisonner leurs objets?? Bossuet, Panég. St Benoît, 1. Cet art [l'imprimerie], disait Boyer, a troublé les familles?; Il a trop raffiné les garçons et les filles, Voltaire, Ép. 100.
  • 4 V. n. Porter un excès de subtilité dans? Il est vrai qu'en beaucoup de points elle [la justice] dépend des lois positives?; mais le langage de la loi est simple?; sans vouloir briller ni raffiner, elle ne veut être que nette et précise, Bossuet, Polit. VIII, 3, 5. On concluait qu'il ne fallait pas, en matière de religion, raffiner plus que nos ancêtres, ni entreprendre de changer le monde, Bossuet, Hist. II, 12. Mais vous, qui raffinez sur les écrits des autres, De quel ?il pensez-vous qu'on regarde les vôtres?? Boileau, Sat. IX. On ne pourrait abolir les duels en établissant des écoles où l'on raffinerait sur le point d'honneur, Montesquieu, Rom. XXII.

    Porter un excès de recherche dans. Philippe, déjà vieux, raffine sur la propreté et sur la mollesse?; il passe aux petites délicatesses, La Bruyère, XI. Il lui suffisait de se relâcher l'esprit, et il n'avait pas le temps de mettre beaucoup de soin à raffiner sur les plaisirs, Fontenelle, Czar Pierre. N'est-ce pas parmi les grands que la débauche plus affreuse raffine même sur les crimes communs?? Massillon, Carême. Immutab. Ils ont le goût trop simple pour raffiner de la sorte, Destouches, Fausse Agnès, I, 2.

    Aller plus loin que les autres en quelque chose. C'était en menterie un auteur très célèbre, Qui sut y raffiner de si digne façon Qu'aux maîtres du métier il en aût fait leçon, Corneille, Suite du Ment. I, 6. Je passe pour un homme à pouvoir raffiner Sur les airs les plus fins qu'on se puisse donner, Hauteroche, Bourg. de qual. II, 1. Ayant su raffiner sur l'amour conjugal, La Fontaine, Matr. Je n'ai point voulu raffiner sur cette discussion des temps, Bossuet, Hist. I, 1. Quand on parle de sauce, il faut qu'on y raffine, Boileau, Sat. III.

    Faire des recherches, des découvertes nouvelles (sens qui a vieilli). On a bien raffiné depuis peu dans la mécanique.

  • 5Se raffiner, v. réfl. Devenir plus fin, moins simple, plus habile. C'est par l'expérience que les esprits se raffinent, Bossuet, Polit. V, II, 7. Les nations d'Europe se raffinent tous les jours, Montesquieu, Lett. pers. 19. Le monde va toujours, dit-on, se raffinant un peu, Voltaire, Dict. phil. Miracles.

    Il se dit aussi des choses. Voyez, je vous prie, comme tout s'est raffiné sur notre Loire [il s'agit d'un voyage en bateau], et combien nous étions grossiers autrefois, Sévigné, 9 mai 1680. La politique s'étant raffinée plus que perfectionnée en Europe, Voltaire, Louis XV, 32.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RAFFINER. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Ainsi que les charbons ardens et les flammesches du purgatoire se reservent après ceste vie pour raffiner et recalciner les ames catholiques, Marnix de Sainte-Aldegonde, Tableau des differends de la religion, t. IV, p. 113, éd. Quinet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RAFFINER, voyez l'article Raffinage.

Raffiner, en terme de Raffineur de sucre, est l'action de purifier & de pétrifier le sucre qui vient des Indes en sable, fort sale & pêle-mêle, sans distinction de qualité. La premiere des opérations du raffinage est donc de tirer le sucre pour ne mêler ensemble que les especes qui se conviennent. Quand ce triage est fait, on débarrasse les matieres de leurs excrémens ou écumes par l'ébullition. Voyez Clarifier. On les fait cuire. Voyez Cuire ou Cuite. On les transporte dans des rafraichissoirs. Voyez Rafraichissoirs. Quand on a une certaine quantité de sucre cuit, on mouve bien dans le rafraichissoir, afin de mêler les cuites ensemble. On met cette matiere cuite de hauteur dans des formes plantées dans l'empli, voyez Mettre de hauteur, Planter formes & Empli, on les emplit (voyez Emplir,) on les opale, on les mouve, on les monte, on les met sur le pot, on les change, on les plante, on les couvre, on les rafraîchit, on les estrique, on les loche, on les plamote, on les recouvre, s'il le faut encore, on les change, on les étuve, & pour derniere opération, on les habille. Voyez tous ces termes à leurs articles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

raffiner \?a.fi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre plus précis.
    • Si vous obtenez trop de réponses, raffinez votre recherche.
  2. (Industrie) Rendre plus fin, épurer.
    • Le Brésil a accusé l'UE de raffiner le sucre brut importé.
  3. (Pétrochimie) Traiter le pétrole brut ou le gaz naturel pour en faire un produit fini.
  4. (Familier) (Péjoratif) S'attarder sur des détails sans intérêt ; argumenter avec des précisions superflues ou de façon mesquine.
    • Ceux qui ont voulu raffiner sur la mort de Henri IV disent que l'interrogatoire de Ravaillac fut fait par le président Jeannin, comme conseiller d'État (il avoit été président au mortier de Grenoble) ; et que la Reine-mère l'avoit choisi comme un homme à elle. (Gédéon Tallemant des Réaux, Henri IV, dans Les Historiettes, texte établi par Monmerqué, de Chateaugiron, Taschereau, Paris : chez A. Levavasseur, 1834 , tome 1, p. 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAFFINER, verbe trans.

A. ? Empl. trans.
1. CHIM., INDUSTR. Rendre plus fin en débarrassant (une matière) de ses impuretés; opérer le raffinage (d'une matière). Synon. affiner, purifier.Raffiner le papier, le pétrole brut. Dans quelques années, j'espère que chacun d'eux [des érables] me donnera cinq livres de sucre. Déjà on commence à le raffiner (Crèvec?ur, Voyage,t. 1, 1801, p. 281).Voici Bayonne, la ville bâtie par les Rockefeller pour raffiner leur pétrole (Morand, New-York,1930, p. 48).
2. Au fig.
a) Rendre plus délicat, plus subtil, plus recherché et élégant. Synon. affiner, fignoler (fam.), subtiliser (littér.).Raffiner qqn, son comportement. À force de pousser la science dans le sens des spécialités, de raffiner les détails (...), on arrive à une sorte de quintessence où tout se décompose (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 282).Aristide était un garçon dont l'éducation, un peu trop rustique, n'avait raffiné ni les manières ni le langage (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 5).
? Empl. pronom. Devenir plus délicat, plus cultivé. Du jour Où la société s'aiguise et se raffine Dans ses nombreux rapports, l'humanité décline Les actes violents (Barbier, Satires,1865, p. 114).
b) Absol. Rechercher dans quelque chose ce qui est le plus délicat, le plus subtil. Synon. subtiliser.Il s'appliqua, réfléchissant parfois sur une phrase, la tête entre les mains, raffinant, se riant à lui-même, quand il avait trouvé une expression tendre (Zola, Nana,1880, p. 1304).Si l'on voulait raffiner, on pourrait dire... (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 186).
B. ? Empl. trans. indir. Raffiner sur
1. Pousser à l'extrême le souci des détails, du soin et de l'élégance. Raffiner sur tout; raffiner sur l'honneur, sur l'hygiène, sur la propreté. En robe blanche d'infirmière, il n'est guère facile de raffiner sur la toilette (Benjamin, Gaspard,1915, p. 91).V. bourreler2ex. 2.
? [Avec une autre prép.] L'on conçoit clairement que les mathématiques pourront raffiner autant qu'elles voudront dans leurs opérations (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 257).V. artificieux ex. 2.
2. Parfois péj. Pousser très loin, trop loin dans (un domaine donné). Synon. pinailler (fam.).Raffiner sur un détail. Cette inquiétude développait chez lui une tendance à raffiner sur la précision, à pousser trop loin ses recherches (Chardonne, Épithal.,1921, p. 160):
À force de raffiner sur sa manière, de compliquer les choses, il [Corneille] en arrive à composer un pastiche de pastiche, comme si Héraclius n'était qu'une seconde mouture de Rodogune. Brasillach, Corneille,1938, p. 253.
? [Avec une autre prép.] Quand on a l'honneur d'être, à un pareil degré, passionné et réfléchi, il faut soigner en soi une particularité aussi piquante. Raffinons soigneusement de sensibilité et d'analyse (Barrès, Homme libre,1889, p. 13).
Prononc. et Orth.: [?afine], (il) raffine [?afin]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Débarrasser (une substance) de ses impuretés 1. 1519 (Registre des Consaux 1519-1522, Arch. de Tournai, 3 janv. ds Gdf. Compl.: a raffiné et rabillié les salpetres de ladicte ville); 2. 1669 métall. (Widerhold Fr.-all.: rafiner [...] Expurgare metallum); 1671 (Pomey: raffiner de l'or); 1690 (Fur.: les metaux se raffinent); 3. 1680 sucr. (Rich.: rafiner le sucre [...] sucre rafiné); 4. 1690 fromage (Fur.: fromage raffiné); 5. 1765 papet. (Encyclop. t. 11, p. 836b, s.v. papeterie: rafiner [les chiffons sortant du dérompoir]); 6. 1890 pétrole (Lar. 19eSuppl., s.v. pétrole: le naphte est raffiné [...] pétrole raffiné); 1932 part. passé subst. « pétrole raffiné » (Romains, Hommes de bonne volonté, t. 3, XVI, p. 208 ds Rob.). B. Rendre plus fin, plus délicat, plus subtil 1. a) 1600 (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, lieu 6, chap. XXI, p. 656: l'art d'enter [...] raffiné par nouvelles additions); 1604 fig. (A. de Montchrestien, David, éd. L. Petit de Julleville, acte II, p. 212: Et purgez nos esprits et raffinez nos ames); 1608 (M. Regnier, Satyre, IX, 51 ds ?uvres compl., éd. G. Raibaud, p. 95: leur experience A rafiné les vers fantastiques d'humeur Ainsi que les Gascons ont fait le point d'honneur); 1642 part. passé adj. (La Mothe Le Vayer, Vertu des païens, II, Avant-propos ds Littré: la plus raffinée perfection); 1853 part. passé subst. « caractère raffiné de quelque chose » (Sainte-Beuve, Caus. lundi, 2eéd., Paris, 1854, t. 7, p. 425: le raffiné des sentiments); b) 1666 absol. « rechercher la délicatesse, la subtilité » (Boileau, Satire, III, 125, éd. A. Cahen, p. 54: Quand on parle de sauce, il faut qu'on y raffine); 2. a) 1617 part. passé subst. les r'afinez, rafinez d'honneur « gentilshommes chatouilleux sur le point d'honneur » (D'Aubigné, Faeneste, l. I, chap. 8 et 9, éd. H. Weber, p. 689 [cf. la citat. de Régnier, supra]); b) 1646 part. passé adj. et subst. « (personne) qui est d'une grande délicatesse, finesse, subtilité » (F. Maynard, Poésies, éd. F. Gohin, p. 73: Ces Catholiques rafinez; p. 21: la troupe des Rafinez); 1651 adj. (Scarron, Roman comique, II, 19 ds Romanciers du XVIIes., éd. A. Adam, p. 785: un Amant bien raffiné). C. 1660 absol. « pousser à l'extrême, exceller » (Corneille, Suite du menteur, I, 6, vers 377: c'étoit en menterie un auteur très-célèbre, Qui sut y raffiner de si digne façon); av. 1704 part. passé adj. « qui témoigne d'une extrême recherche » (Bourdaloue, Mystère Épiphanie, t. I, p. 127 ds Littré: du libertinage raffiné). Dér. de affiner*; préf. r- (re-*). Au sens A 3, cf. m. fr. refiner (1468, texte ds L. de Mas Latrie, Hist. de l'île de Chypre, t. III, p. 219 cité par R. Arveiller ds Mél. Horrent (J.), p. 11: pour le refiner [le sucre]). Fréq. abs. littér.: 113.

RAFFINER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Débarrasser (une substance) de ses impuretés 1. 1519 (Registre des Consaux 1519-1522, Arch. de Tournai, 3 janv. ds Gdf. Compl.: a raffiné et rabillié les salpetres de ladicte ville); 2. 1669 métall. (Widerhold Fr.-all.: rafiner [...] Expurgare metallum); 1671 (Pomey: raffiner de l'or); 1690 (Fur.: les metaux se raffinent); 3. 1680 sucr. (Rich.: rafiner le sucre [...] sucre rafiné); 4. 1690 fromage (Fur.: fromage raffiné); 5. 1765 papet. (Encyclop. t. 11, p. 836b, s.v. papeterie: rafiner [les chiffons sortant du dérompoir]); 6. 1890 pétrole (Lar. 19eSuppl., s.v. pétrole: le naphte est raffiné [...] pétrole raffiné); 1932 part. passé subst. « pétrole raffiné » (Romains, Hommes de bonne volonté, t. 3, XVI, p. 208 ds Rob.). B. Rendre plus fin, plus délicat, plus subtil 1. a) 1600 (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, lieu 6, chap. XXI, p. 656: l'art d'enter [...] raffiné par nouvelles additions); 1604 fig. (A. de Montchrestien, David, éd. L. Petit de Julleville, acte II, p. 212: Et purgez nos esprits et raffinez nos ames); 1608 (M. Regnier, Satyre, IX, 51 ds ?uvres compl., éd. G. Raibaud, p. 95: leur experience A rafiné les vers fantastiques d'humeur Ainsi que les Gascons ont fait le point d'honneur); 1642 part. passé adj. (La Mothe Le Vayer, Vertu des païens, II, Avant-propos ds Littré: la plus raffinée perfection); 1853 part. passé subst. « caractère raffiné de quelque chose » (Sainte-Beuve, Caus. lundi, 2eéd., Paris, 1854, t. 7, p. 425: le raffiné des sentiments); b) 1666 absol. « rechercher la délicatesse, la subtilité » (Boileau, Satire, III, 125, éd. A. Cahen, p. 54: Quand on parle de sauce, il faut qu'on y raffine); 2. a) 1617 part. passé subst. les r'afinez, rafinez d'honneur « gentilshommes chatouilleux sur le point d'honneur » (D'Aubigné, Faeneste, l. I, chap. 8 et 9, éd. H. Weber, p. 689 [cf. la citat. de Régnier, supra]); b) 1646 part. passé adj. et subst. « (personne) qui est d'une grande délicatesse, finesse, subtilité » (F. Maynard, Poésies, éd. F. Gohin, p. 73: Ces Catholiques rafinez; p. 21: la troupe des Rafinez); 1651 adj. (Scarron, Roman comique, II, 19 ds Romanciers du XVIIes., éd. A. Adam, p. 785: un Amant bien raffiné). C. 1660 absol. « pousser à l'extrême, exceller » (Corneille, Suite du menteur, I, 6, vers 377: c'étoit en menterie un auteur très-célèbre, Qui sut y raffiner de si digne façon); av. 1704 part. passé adj. « qui témoigne d'une extrême recherche » (Bourdaloue, Mystère Épiphanie, t. I, p. 127 ds Littré: du libertinage raffiné). Dér. de affiner*; préf. r- (re-*). Au sens A 3, cf. m. fr. refiner (1468, texte ds L. de Mas Latrie, Hist. de l'île de Chypre, t. III, p. 219 cité par R. Arveiller ds Mél. Horrent (J.), p. 11: pour le refiner [le sucre]).

Raffiner au Scrabble


Le mot raffiner vaut 14 points au Scrabble.

raffiner

Informations sur le mot raffiner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raffiner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raffiner

Les mots proches de Raffiner

RafaleRaffauxRaffermerRaffermi, mieRaffermirRaffiné, éeRaffinementRaffinerRaffineurRaffolé, éeRaffolerRaffranchirRaffublerRafistolerRafleRafleRafleRaflerRafleux, euseRafliaRafraîchi, ieRafraîchirRafraîchissant, ante,RafraîchissementrafarafalerafalesraferaffraffermiraffermieraffermirraffermiraraffermisraffermissaitraffermissentraffermitRaffetotraffinageraffinaitraffinantraffineraffinéraffinéraffinéeraffinéeraffinéesraffinéesraffinementraffinementsraffinerraffinerieraffineriesraffinésraffinésraffineurraffolaientraffolaisraffolaitraffolantraffoleraffoléraffolentraffolerraffolerontraffolesraffolezraffoliezraffutraffutsrafiaurafiotrafiotsrafistola


Mots du jour


Argent     Gladiatoire     Miellé, ée     Sommatoire     Iule     Cuistre     Enchifrènement     Libidivi     Absinthisme     Pistolier     

Les citations avec le mot Raffiner


  1. Cette subtilité exaltée et fugitive, souvent plus propre à énerver le goût qu'à le raffiner.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


  2. L'homme, en se civilisant, n'a-t-il fait vraiment que compliquer sa barbarie et raffiner sa misère?

    Auteur : Paul Bourget - Source : Essais de psychologie contemporaine (1883-1886), Stendhal


  3. Tout le monde dresse des listes. On peut les en juger banales. Ou bien la forme la plus rudimentaire de littérature. Et le rudiment, comme l'ont montré les peintres, il suffit de le raffiner. De Lascaux faisons Picasso.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


Les citations du Littré sur Raffiner


  1. Cette subtilité exaltée et fugitive, souvent plus propre à énerver le goût qu'à le raffiner

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, d'Olivet.


  2. Nous n'avons point encore en France d'assez grands fourneaux de fonderies pour raffiner le cuivre avec profit

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 161, dans POUGENS


  3. Qui ne voit par expérience que la raison, ministre des sens, et appliquée tout entière à les servir, emploie toute son industrie à raffiner leur goût, à irriter leur appétit, à leur assaisonner leurs objets ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Benoît, 1


  4. On dit qu'il faut raffiner et chimériser sur les plaisirs

    Auteur : FONTEN. - Source : Jug. de Pluton.


  5. On ne pourrait abolir les duels en établissant des écoles où l'on raffinerait sur le point d'honneur

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. XXII


  6. Ainsi que les charbons ardens et les flammesches du purgatoire se reservent après ceste vie pour raffiner et recalciner les ames catholiques

    Auteur : MARNIX DE SAINTE-ALDEGONDE - Source : Tableau des differends de la religion, t. IV, p. 113, éd. Quinet.


  7. On concluait qu'il ne fallait pas, en matière de religion, raffiner plus que nos ancêtres, ni entreprendre de changer le monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  8. Porter un excès de subtilité dans.... Il est vrai qu'en beaucoup de points elle [la justice] dépend des lois positives ; mais le langage de la loi est simple ; sans vouloir briller ni raffiner, elle ne veut être que nette et précise

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. VIII, 3, 5




Les mots débutant par Raf  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raffiner ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h08










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raffinerPoèmes raffinerProverbes raffiner

La définition du mot Raffiner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raffiner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raffiner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.