La définition de Ravin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ravin
Nature : s. m.
Prononciation : ra-vin
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot RavinSignification du mot Ravin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ravin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ravin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ravin ?


La définition de Ravin

Passage creusé par une ravine.


Toutes les définitions de « ravin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAVIN. n. m.
Forte dépression de terrain, vallon étroit et raide. Il y a beaucoup de ravins dans ces montagnes. Le bord d'un ravin. Passer un ravin profond. La cavalerie se trouva arrêtée par un ravin impraticable. La voiture est tombée dans un ravin.

Littré

RAVIN (ra-vin) s. m.
  • 1Passage creusé par une ravine. Ces troupes avaient ordre de rester postées dans le village de Dettingue en deçà d'un ravin profond, Voltaire, Louis XV, 10. Ce puits est presque au haut de la montagne, et il n'y a point de ravin ou de canal considérable qui y conduise les eaux, Saussure, Voy Alpes, t. I, p. 252, dans POUGENS.
  • 2Tout chemin creux. Les ravins bordés de vieux arbres inclinés sur leurs bords formaient des souterrains voûtés, inaccessibles à la chaleur, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ravin \?a.v??\ masculin

  1. Forte dépression de terrain ; vallon étroit et raide.
    • Alors il descendit dans le ravin pierreux et escarpé, au fond duquel grondait le torrent. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Nous nous regardions, séparés par un ravin qui n'était pas facile à franchir, et le soir on dormait encore assez tranquillement, quoiqu'on se canardât à distance. (Georges Bell, La croix d'honneur, Paris : chez Achille Faure, 1867, page 30)
    • L'oued En-Nedja coule à nos pieds dans un ravin verdoyant et se perd dans un paysage rocheux au Sud-Ouest. ([[w:Frédéric {Weisgerber|Frédéric {Weisgerber]], Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 111)
    • La grande forêt des Ardennes est une des plus chargée de mystères. Dans sa partie orientale, elle couvre un plateau accidenté coupé de vallées et de ravins profonds. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.130)
    • A l'ouest du village de Mosnay, près du hameau des Jadrets, s'ouvre un gouffre explorable. Il s'agit de la perte d'un ruisseau coulant depuis le sud et qui, au nord de la D 30a, s'encaisse profondément dans un ravin fermé par une falaise d'une vingtaine de mètres de haut, au pied de laquelle une cavité absorbe toutes les eaux. (Jacqueline Lorenz, Le Dogger du Berry: contribution à la connaissance des plates-formes carbonatées européennes du Jurassique, Éditions du BRGM, 1992, page 171)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAVIN, subst. masc.

A. ?
1. Entaille assez profonde du sol, le plus souvent en V, produite par les eaux de ruissellement ou par un torrent; petite vallée étroite, encaissée. La source ruisselle, les ruisseaux se précipitent, et déjà commencent à reverdir les ravins, les pentes et les prés (Nerval, Sec. Faust, Hélène, 1840, p. 255).Les forêts, les ravins, les torrents de la Forêt-Noire et du Tyrol (Faure, Hist. art, 1914, p. 510).
SYNT. Ravin abrupt, pierreux; étroit, grand, noir, petit ravin; la pente du ravin; franchir un ravin; tomber dans un ravin; au bord, au flanc du ravin; de l'autre côté du ravin; au-dessus, au fond d'un ravin; dans le creux d'un ravin.
? P. métaph. Joues creusées d'un seul ravin profond près de la bouche (Colette, Fin Chéri, 1926, p. 146).
? P. méton. Le fond d'un ravin. Vous avez descendu dans le ravin et vous l'avez suivi, sous bois, jusqu'au gué du Rocher en Scie. C'est là que vous avez passé le torrent... Puis, vous avez remonté la vallée (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 162).
2. P. anal. Rigole produite par les eaux de ruissellement. Le sous-préfet examinait les ravins que les pluies avaient tracés sur la place (Balzac, Député d'Arcis, 1847, p. 377).
B. ? P. méton. Chemin creux. Tout à coup, il se trouva au bord d'un chemin creux et il aperçut, dans le fond, une grande fille (...). Elle le découvrit, leva la tête, se mit à rire et lui cria: « C'est-il vous qui chantiez comme ça? » Il ne répondit point et sauta dans le ravin, bien que le talus fût haut de six pieds au moins (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Vagabond, 1887, p. 678).
REM.
Ravinet, subst. masc.Petit ravin. Une fois passé le ravinet où serpente le ru des étangs (Genevoix, Dern. harde, 1938, p. 195).
Prononc. et Orth.: [?av? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 2emoit. xves. (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 244), attest. isolée; 1690 (Fur.: Ravin. Fosse, chemin creux cavé par la cheute des eaux). Dér. régr. de ravine*, ou déverbal de raviner*, cf. le fr. ravinée « lieu creusé par un torrent » 1875 (E. Bergerat, Journ. offic. 15 févr., p. 1230, 1recol. ds Littré). Fréq. abs. littér.: 836. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 200, b) 1 659; xxes.: a) 1 413, b) 791.

RAVIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 2emoit. xves. (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 244), attest. isolée; 1690 (Fur.: Ravin. Fosse, chemin creux cavé par la cheute des eaux). Dér. régr. de ravine*, ou déverbal de raviner*, cf. le fr. ravinée « lieu creusé par un torrent » 1875 (E. Bergerat, Journ. offic. 15 févr., p. 1230, 1recol. ds Littré).

Ravin au Scrabble


Le mot ravin vaut 8 points au Scrabble.

ravin

Informations sur le mot ravin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ravin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ravin

Les mots proches de Ravin

RavageRavageant, anteRavagementRavagerRavageurRavalé, éeRavalementRavalerRavaudageRavauderRavauderieRavaudeur, euseRaveRavelinRavelucheRavi, ieRavierRavièreRavigoterRavilirRavinRavineRavinéeRavinementRavinerRavirRavisementRaviser (se)RavissammentRavissant, anteRavissementRavisseurRavitaillementRavitaillerRaviverRavoirravageravageravagéravagéravagearavageaientravageaisravageaitravageantravageanteravagéeravagéeravagéesravagéesravagentravagerravageraravagerairavageraientravagèrentravagesravagesravagésravagésravageurravageurravageursravageursravageuseravageuseravageuseravageusesravageusesravagezravalravalaravalairavalaientravalaisravalaitravalantravalâtravaleravaléravaléeravaléesravalementravalentravalerravalera


Mots du jour


Warranter     Versaine     Fauciller     Déduit, ite     Garnison     Venir     Contre-raison     Scarpelin     Essieu     Entr'aider (s')     

Les citations avec le mot Ravin


  1. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  2. Je chante les chiens calamiteux, soit ceux qui errent, solitaires, dans les ravines sinueuses des immenses villes, soit ceux qui ont dit à l'homme abandonné, avec des yeux clignotants et spirituels : Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce de bonheur !

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Bons Chiens


  3. Dès son installation à Cinq-Cygne, le bonhomme d'Hauteserre fit d'une longue ravine par laquelles les eaux de la forêt tombaient dans la douve, un chemin qui sépare deux grandes pièces de terre appartenant à la réserve du château...

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


  4. Embrasser les joues ravinées d'une mamie, c'est tremper les lèvres dans un millésime de vie. Ça régénère !

    Auteur : Fatou Diome - Source : Inassouvies, nos vies (2008)


  5. Je suis l'objet, comme toute la nature, comme tous les animaux, d'une lente action de destruction qui ride, qui dégrade, qui entaille, qui ravine ce qui était jusque-là frais, jeune et neuf.

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Pouvoir et la Vie


  6. Le tumultueux torrent qui descend des montagnes va se perdre dans les ravins, mais la plus modeste goutte de rosée est aspirée par le soleil qui l'élève jusqu'aux étoiles.

    Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


  7. Ce qui croit promptement, décroît aussi vite ; l'eau des ravins de montagnes se retire aussi rapidement qu'elle croît promptement ; ainsi en est-il du coeur de l'homme vulgaire.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  8. Il contempla longtemps les formes magnifiques
    Que la nature prend dans les champs pacifiques;
    Il rêva jusqu'au soir;
    Tout le jour il erra le long de la ravine,
    Admirant tour à tour le ciel, face divine. Le lac, divin miroir.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


  9. Tout le Caucase est là. Seul, du haut de ma cime
    Je domine la neige, aux crêtes des ravins ;
    Un aigle s'envolant sur un sommet lointain
    Là-bas plane, immobile, aussi haut que moi-même.


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Le Caucase


  10. Parfois, à force de remonter les sentiers abandonnés et de buter sur les vieilles souches de nos croyances, de grosses larmes ravinent les joues du rescapé d'Auschwitz, et, douce comme une pluie d'automne, son angoisse me recouvre.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  11. Derrière les cultures et les routes, derrière les maisons humaines, sous mes pieds, le vieux coeur indifférent de la terre couvait dans l'obscurité, vivait en ses ravins, ses racines, ses choses secrètes, les peurs de l'enfance.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Avant que le coq chante (1949)


  12. Elle noyée vive au plus fond de cet entonnoir où presque elle étouffait : alors elle souffrit la première cassure dans la voix – non pas la voix qu'on lève à tout venant sans y penser mais la lame qu'on murmure dans la tête et qui retentit derrière le cœur avec le bruit d'une ravine qui débonde – et elle vit les mots défiler au – devant d'elle et la traverser, tout de même que si elle n(avait été qu'une véranda noire ouverte dans cette nuit.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


Les citations du Littré sur Ravin


  1. La réunion de toutes les forces particulières, dit très bien Gravina, forme ce qu'on appelle l'État politique

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. I, 3


  2. Dans toutes les collines et montagnes calcaires, les lits supérieurs sont les moins compactes et les plus tendres, en sorte que les eaux ont aisément entamé la superficie du terrain, et formé la première ravine qui a dirigé leur cours

    Auteur : BUFF. - Source : 4e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 228


  3. C'est la nature du terrain qui a décidé Kutusof à refuser ainsi cette aile ; car ici le ravin, qui escarpe le plateau du centre, est déjà à sa naissance

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VII, 6


  4. Quel objet se présente à mes yeux ? ce n'est pas seulement des hommes à combattre ; c'est des montagnes inaccessibles, c'est des ravines et des précipices

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  5. Les ravins bordés de vieux arbres inclinés sur leurs bords formaient des souterrains voûtés, inaccessibles à la chaleur

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  6. Davoust choisit un terrain haut, défendu par un ravin et resserré entre deux bois

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 6


  7. Les larmes de son cuer courent de tel ravine, Que ses manteaus en mouille [son manteau en est mouillé] et ses bliaus d'ermine

    Auteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancer. p. 24


  8. Ce n'est pas seulement des hommes à combattre, c'est des montagnes inaccessibles, c'est des ravines et des précipices

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  9. Leur place de bataille estoit entrecoupée de ravines, sans lesquelles ils estoient accablez de coups de canon

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 323


  10. Cette saillie aiguë [la pointe d'un plateau] est entourée par la Kologha et par un ravin profond et marécageux ; sa crête élevée, sur laquelle grimpe la grande route, en sortant de Borodino, est fortement retranchée

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 6


  11. Là estoient ces archers d'Angleterre habiles et legers et qui traioient par art et par avis, et de tel ravine que grand laideur estoit à regarder

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 306


  12. Ricard et ses quinze cents soldats étaient en tête ; Ney les lance contre l'ennemi ; cette division plonge avec la route dans le ravin, en ressort avec elle, et y retombe écrasée par la première ligne russe

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 8


  13. Dans la ravine desséchée d'un torrent

    Auteur : Chateaubriand - Source : Atala, les Funérailles.


  14. Nous pensâmes verser mille fois dans des ravines que nous eussions fort aisément évitées, si nous eussions eu seulement la lumière d'une petite bougie ; mais c'est une belle chose que de ne voir ni ciel ni terre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 351


  15. Ils racontent comment ils ont trouvé le fond de chaque ravin rempli de casques, de shakos, de coffres enfoncés, d'habillements épars, de voitures et de canons....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 8


  16. À gauche, dans une ravinée, on aperçoit un poste d'avant-garde de chasseurs

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 15 févr. 1875, p. 1230, 1re col.


  17. Cette prompte ravine

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. IV


  18. Être rattaché ....Le pré vert, le sentier qui se noue aux villages, Et le ravin profond....

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 24


  19. Un vallon profondément raviné

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1813, 1814, 1815, p. 126


  20. Ce puits est presque au haut de la montagne, et il n'y a point de ravin ou de canal considérable qui y conduise les eaux

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy Alpes, t. I, p. 252, dans POUGENS


  21. La Barbade est assez généralement unie, et, à l'exception d'un très petit nombre de ravins, partout susceptible de culture

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIV, 9


  22. Et l'on ne songe plus ... Que tout près, par les bois et les ravins caché, Derrière le ruban de ces collines bleues, à quatre de ces pas que nous nommons des lieues, Le géant Paris est couché

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 34


  23. Ces troupes avaient ordre de rester postées dans le village de Dettingue en deçà d'un ravin profond

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 10


  24. ... Après ravine d'eau [grande pluie] Selon son veuil la gelée survint

    Auteur : MAROT - Source : III, 182


  25. Les larmes de son cuer corrent de tel ravine, Que ses mantaus en mouille et ses bliaus d'ermine

    Auteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancero, p. 24




Les mots débutant par Rav  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Ravin ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ravinPoèmes ravinProverbes ravin

La définition du mot Ravin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ravin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ravin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.