Définition de « ravage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ravage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ravage pour aider à enrichir la compréhension du mot Ravage et répondre à la question quelle est la définition de ravage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : ravage (m)

  • Dommage, dégât fait avec violence et rapidité. - Les ennemis font de grands ravages dans la campagne. - Les sangliers, les renards ont fait de grands ravages, beaucoup de ravage dans ce pays.

  • Dommages que causent les tempêtes, les orages, les pluies, les vents, etc. - Les orages ont fait d’énormes ravages. - Le débordement de la rivière a fait beaucoup de ravages. - La tempête a fait d’affreux ravages sur la côte. - La gelée, la grêle a fait bien du ravage dans les vignes. (fig) - Rien n’est à l’abri des ravages du temps.

  • Même en parlant des maladies. - Cette épidémie a fait de grands ravages dans la contrée.

  • (fig) Désordre que les passions causent. - Les passions font de grands ravages dans le cœur des hommes. - La soif du - Pouvoir et des richesses fait de grands ravages dans les états. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe ravager. Synonyme : bouwval, puinhoop, ruïne




    Définitions de « ravage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAVAGE, subst. masc.

    A. ? Dommage matériel grave causé par l'action dévastatrice des hommes ou des animaux. Ravage de la guerre. Mais Napoléon avait renoncé à être souverain, il ne demandait qu'un asile tranquille; il répugnait, pour un si mince résultat, à faire périr tous ses amis, à devenir le prétexte du ravage de nos provinces (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 32).On nous parle des ravages que ferait la bombe atomique mais il y a eu une bombe atomique, il y a eu le châtiment du péché originel qui nous a laissés dans un état de lamentable infériorité par rapport à ce que nous aurions dû être (Green, Journal, 1956, p. 235).
    B. ? Dégât, mortalité provoqué(e) par la violence de fléaux naturels. Ravages du gel, de la grêle, de la peste. Ces messieurs, maintenant, causaient des inondations. Les ravages étaient épouvantables, dans les vallées du Rhône et de la Loire. Des milliers de familles se trouvaient sans abri (Zola, E. Rougon, 1876, p. 102):
    1. ... le fléau [du phylloxéra] était à son comble et la dévastation chronique. Les plus heureux ne récoltaient pas de quoi boire le tiers de l'année sur toute l'étendue de leur vignoble. Et l'on restait là, béant, devant le ravage annuel, l'esprit et les bras effondrés. Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 97.
    ? Faire du ravage. Quel travail! Ça en faisait du ravage, dans les légumes et dans les arbres à fruits! Les blés, les avoines, les seigles, n'étaient pas assez hauts, pour avoir beaucoup souffert (Zola, Terre, 1887, p. 114).
    C. ? Dommage physique ou moral résultant de l'âge, des excès, des fléaux sociaux, de la maladie, etc. Les ravages de l'alcool; les ravages de la maladie, des passions. Aucun embonpoint ne voilait sur ses joues le ravage des années (Sand, Lélia, 1839, p. 521):
    2. Je veux (...) analyser le ravage moral causé par cette dangereuse et délicieuse gymnastique [l'usage du haschisch], ravage si grand (...) que ceux qui ne reviennent du combat que légèrement avariés, m'apparaissent comme des (...) Orphées vainqueurs de l'Enfer. Baudel., Paradis artif., 1860, p. 374.
    ? Ravages du temps. Signes de vieillesse, infirmités dues à l'âge. Que vient-elle conter, ma folle Bien-aimée, De charmes défleuris, de ravages du temps, De bandeaux de cheveux déjà moins éclatants? (Sainte-Beuve, Livre d'am., 1843, p. 27).
    ? Loc. verb. fam. Causer, faire un/des ravage(s). Exercer un grand pouvoir de séduction. Si Chabin venait ici, il ferait un ravage de c?urs et serait capable de passer pour un aigle (Sand, Corresp., t. 2, 1830, p. 123).D'après ses dires, il avait fait des ravages dans les ateliers. C'était un bourreau des c?urs, un homme à femmes, et les ouvrières ne se comptaient plus qui s'étaient crêpé le chignon pour un regard de ses yeux langoureux (Cendrars, Main coupée, 1946, p. 23).
    ? Au fig. Conséquence désastreuse, effet pernicieux. Sur le plan de la philosophie sans plus, les ravages du kantisme sont encore maintenant ou niés ou méconnus (L. Daudet, Stup. XIXes., 1922, p. 156).
    D. ? Pop., vx. Débris métalliques recueillis par les ravageurs (v. ravageur II B). [Le recéleur de métaux:] Qu'est-ce- que c'est que tu m'apportes? (...) C'est pas du ravage; t'es trop feignant maintenant (Sue, Myst. Paris, t. 6, 1843, p. 132).
    Prononc. et Orth.: [?ava:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1355 « dégât causé par une action violente et volontaire » pille et ravage (Bersuire, Tit. Liv., BN 20312 ter, fol. 11 v ods Gdf. Compl.); 2. a) 1543 « cours violent de l'eau » grand ravaige deaue (Selve, trad. Plutarque, Camille, 14 v ods Hug.); b) 1586, juin « dégât causé par un agent atmosphérique subit » (ap. J. Baux, Mém. hist. sur la ville de Bourg, t. 2, 1869, p. 175); 1588 fig. (Montaigne, Essais, III, VI, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 900); 3. av. 1680 « conséquence désastreuse » (Patru, Plaidoié, 1a ds Rich. 1680: l'interest est un monstre qui fait bien du ravage dans le monde); 1718 spéc. (Ac.: les passions font de grands ravages dans le c?ur des jeunes gens); 1830 faire un, des ravages « exercer un grand pouvoir de séduction » (Sand, loc. cit.). Dér. de ravir*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 600. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 380, b) 777; xxes.: a) 657, b) 561.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ravage \?a.va?\ masculin

    1. (Vieilli) Action de ravager.
      • Les Abaves, ces tribus de Huns toujours prêtes à se jeter sur la Thrace et la Grèce, ou sur l'Italie et les Lombards, continuèrent leurs ravages. L'empereur eut la faiblesse de leur promettre une somme assez forte, et dont le paiement devait être renouvelé chaque année, s'ils respectaient les frontières de l'empire. (Bernard-Germain de Lacépède, Histoire générale, physique et civile de l'Europe: depuis les dernières années du cinquième siècle jusque vers le milieu du dix-huitième, tome 1, Paris : Cellot, Mame & Delaunay-Vallée, 1826, p. 385)
    2. Dommage, dégât fait avec violence et rapidité.
      • Les ennemis font de grands ravages dans la campagne.
      • Les sangliers, les renards ont fait de grands ravages, beaucoup de ravage dans ce pays.
    3. (Au pluriel) Dommages que causent les tempêtes, les orages, les pluies, les vents, etc. ou même les maladies.
      • Les ravages faits dans les principaux États producteurs de coton par le ver du cotonnier (Aletia xylina. Say.) leur ont occasionné, dans les moments où ce fléau sévissait avec la plus grande fureur, une perte annuelle de 150 millions de francs, [?]. (C. V. Riley, « Les insectes nuisibles et les insectes utiles - Insecticides et modes d'application », traduit de l'américain, dans le Rapport sur les productions agricoles des États-Unis d'Amérique, préparé sous la direction du secrétaire de l'agriculture en vue de l'Exposition de 1889 à Paris, Éditions C. Noblet, 1889, p. 3)
      • En vérité, je ne crois pas qu'il existât dans toute la vallée un individu sain.
        L'éléphantiasis, la tuberculose et la lymphangite avaient fait là d'incroyables ravages.
        (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • La tempête a fait d'affreux ravages sur la côte.
      • La gelée, la grêle a fait bien du ravage dans les vignes.
      • (Figuré) ? Rien n'est à l'abri des ravages du temps.
    4. (Figuré) Désordre que les passions causent.
      • Les passions font de grands ravages dans le c?ur des hommes.
      • La soif du pouvoir et des richesses fait de grands ravages dans les états.
    5. (Québec) Endroit où les cerfs se regroupent pour affronter les rigueurs de l'hiver.
      • C'est à partir de ces données qu'ils peuvent déterminer l'état de la population. Il s'agit de l'indice NIVA qui est recueilli dans des stations installées dans de nombreux ravages. (Julien Cabana, Les chevreuils seront au rendez-vous, Le Journal de Québec, 21 octobre 2021)
      • Un bon ravage est constitué d'une bonne proportion de conifères qui retiennent la neige et protègent du vent, comme par exemple la pruche. Il doit aussi évidemment contenir une quantité considérable de nourriture. Les ravages de chevreuils au Québec varient bien sûr en nombre, allant de 2-3 individus à plus de 1000 têtes. (Chevreuils : Impressionnant ravage sur chassequebec.com)
    6. (Désuet) Travail, industrie du ravageur[2].
      • [?] le couple de la boue et de l'or, omniprésent dans la littérature contemporaine, renvoie au contexte du chiffonnage comme à un hypogramme, et plus précisément au ravage, la collecte des débris métalliques dans les ruisseaux, « formellement interdite dans toute l'étendue de la ville de Paris » par le préfet de police [?]. (Antoine Compagnon, Les Chiffonniers de Paris, Gallimard, 2017, ISBN 978-2-07-273514-1, p. 94)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAVAGE. n. m.
    Dommage, dégât fait avec violence et rapidité. Les ennemis font de grands ravages dans la campagne. Les sangliers, les renards ont fait de grands ravages, beaucoup de ravage dans ce pays. Il se dit également des Dommages que causent les tempêtes, les orages, les pluies, les vents, etc. Les orages ont fait d'énormes ravages. Le débordement de la rivière a fait beaucoup de ravages. La tempête a fait d'affreux ravages sur la côte. La gelée, la grêle a fait bien du ravage dans les vignes. Fig., Rien n'est à l'abri des ravages du temps. Il se dit de même en parlant des Maladies. Cette épidémie a fait de grands ravages dans la contrée. Il se dit, figurément, du Désordre que les passions causent. Les passions font de grands ravages dans le cœur des hommes. La soif du pouvoir et des richesses fait de grands ravages dans les États.

    Littré

    RAVAGE (ra-va-j') s. m.
    • 1Dégât fait avec violence et rapidité. Le ravage des champs, le pillage des villes, Corneille, Cinna, I, 3. J'aurais appliqué bien naturellement le ravage d'Érisichthon dans les bois consacrés à Cérès, au ravage que mon fils a fait au Buron, qui est à moi?; je crois qu'il suivra en tout l'exemple de ce malheureux, et qu'enfin il se mangera lui-même, Sévigné, 19 juin 1680. Le Jourdain ne voit plus l'Arabe vagabond, Ni l'altier Philistin, par d'éternels ravages, Comme au temps de vos rois, désoler ses rivages, Racine, Ath. II, 5. Les feux vont s'allumer, et le fer est tout prêt?; Rien ne peut de leur temple [des Juifs] empêcher le ravage, Racine, ib. III, 3.

      Familièrement. Faire ravage dans une maison, y faire beaucoup de désordre, beaucoup de fracas.

    • 2Dégât violent causé par les tempêtes, les orages, les pluies, les vents, etc. La grêle a fait bien du ravage dans les vignes. De même qu'une eau débordée ne fait pas partout les mêmes ravages, Bossuet, Reine d'Anglet.
    • 3Écoulement rapide et fougueux d'une eau?; sens qui est tombé en désuétude. Que je trouve doux le ravage De ces fiers torrents vagabonds Qui se précipitent par bonds Dans ce vallon vert et sauvage?! Théophile, ?uvres, 3e part. p. 199, dans LACURNE.
    • 4Il se dit de l'action funeste des épidémies, des épizooties. Cette épidémie a fait de grands ravages dans le canton.
    • 5Il se dit du mal que font les humeurs débordées. La furie de votre sang qui vous a fait si souvent du ravage, Sévigné, 8 oct. 1684.
    • 6 Fig. Désordre causé par les choses morales. L'intérêt est un monstre qui fait bien du ravage, Patru, Plaid. 2, dans RICHELET. Quels ravages ne causent point dans l'imagination des jeunes personnes ces nudités indécentes que les sculpteurs et les peintres se permettent si communément?? Rollin, Hist. anc. ?uv. t. XI, 1re part. p. 202, dans POUGENS. Les ravages de la superstition qui naît de l'ignorance et qui la reproduit à son tour, D'Alembert, Disc. prélim. Encycl. ?uv. t. I, p. 250, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Non pas par maniere de juste bataille ou de guerre ordenée, mais par maniere de pille et de ravage, Bercheure, f° 11, verso.

    XVIe s. Soudainement il tumba un grand ravage de pluyes, avec tonnerres et temps obscur, Amyot, Alc. 58. Les ravages des uns et des autres attiroient chacun à la deffence du sien, D'Aubigné, Hist. I, 141. En Russie, l'armée que l'empereur Bajazet y avoit envoyée feut accablée d'un si horrible ravage de neige?, Montaigne, I, 367.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RAVAGE, s. m. (Gramm.) grand désordre causé par quelque cause physique ou morale. Les orages font un grand ravage dans les champs. Les soldats font du ravage dans les provinces. L'amour a fait bien du ravage dans le monde.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ravage »

    Ravage est l'équivalent du provençal rabeg, rabey, torrent, rapidité, et vient, comme lui, du lat. rapere, avec le sens qui est dans ravine. Le XIVe siècle (voy. du Cange, raina) disait aussi ravace, dans le sens de ravage d'eau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1355) Dérivé de ravir, avec le suffixe -age[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAVAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1355 « dégât causé par une action violente et volontaire » pille et ravage (Bersuire, Tit. Liv., BN 20312 ter, fol. 11 v ods Gdf. Compl.); 2. a) 1543 « cours violent de l'eau » grand ravaige deaue (Selve, trad. Plutarque, Camille, 14 v ods Hug.); b) 1586, juin « dégât causé par un agent atmosphérique subit » (ap. J. Baux, Mém. hist. sur la ville de Bourg, t. 2, 1869, p. 175); 1588 fig. (Montaigne, Essais, III, VI, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 900); 3. av. 1680 « conséquence désastreuse » (Patru, Plaidoié, 1a ds Rich. 1680: l'interest est un monstre qui fait bien du ravage dans le monde); 1718 spéc. (Ac.: les passions font de grands ravages dans le c?ur des jeunes gens); 1830 faire un, des ravages « exercer un grand pouvoir de séduction » (Sand, loc. cit.). Dér. de ravir*; suff. -age*.

    ravage au Scrabble


    Le mot ravage vaut 10 points au Scrabble.

    ravage

    Informations sur le mot ravage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ravage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ravage

    Les rimes de « ravage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de ravage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de pelletage      Rimes de galloises      Rimes de broyage      Rimes de coupage      Rimes de québécoise      Rimes de phases      Rimes de tannage      Rimes de rage      Rimes de adages      Rimes de déphasage      Rimes de verbiage      Rimes de phrases      Rimes de rabibochage      Rimes de grillage      Rimes de sertissage      Rimes de démarrages      Rimes de ashkénazes      Rimes de paysage      Rimes de clabaudage      Rimes de chromage      Rimes de charcutage      Rimes de glandage      Rimes de case      Rimes de montmartroise      Rimes de témoignages      Rimes de essayage      Rimes de égrenage      Rimes de parquetage      Rimes de anthropophage      Rimes de affichages      Rimes de drainage      Rimes de démaquillage      Rimes de outragent      Rimes de sondage      Rimes de sarclage      Rimes de crétoises      Rimes de aménagent      Rimes de blase      Rimes de commérage      Rimes de nettoyage      Rimes de feutrages      Rimes de déblocage      Rimes de blocages      Rimes de laçage      Rimes de rages      Rimes de greffage      Rimes de bernoise      Rimes de empilage      Rimes de furetage      Rimes de voyage     

    Mots du jour

    pelletage     galloises     broyage     coupage     québécoise     phases     tannage     rage     adages     déphasage     verbiage     phrases     rabibochage     grillage     sertissage     démarrages     ashkénazes     paysage     clabaudage     chromage     charcutage     glandage     case     montmartroise     témoignages     essayage     égrenage     parquetage     anthropophage     affichages     drainage     démaquillage     outragent     sondage     sarclage     crétoises     aménagent     blase     commérage     nettoyage     feutrages     déblocage     blocages     laçage     rages     greffage     bernoise     empilage     furetage     voyage     


    Les citations sur « ravage »

    1. Le malheur n'use et ne ravage
      Que ceux qui s'arment contre lui
      Sachons en supporter l'outrage
      Pour mieux combattre l'ennui.


      Auteur : Henry de Monfreid - Source : Hymne à la mer (2012)


    2. Les ravages de la superstition qui naît de l'ignorance et qui la reproduit à son tour.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    3. Des fléaux qui ont fait des ravages parmi les hommes, la bêtise est de loin le plus meurtrier ; et au premier rang de cette bêtise, les religions.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    4. Voilà la difficulté de notre époque, les idéaux, les rêves, les beaux espoirs n'ont pas plus tôt fait leur apparition qu'ils sont déjà touchés par l'atroce réalité et totalement ravagés. C'est un vrai miracle que je n'aie pas abandonné tous mes espoirs, car ils semblent absurdes et irréalisables. Néanmoins, je les garde car je crois encore à la bonté innée des hommes.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    5. C'est presque attendrissant, ce visage ravagé qui vous vient soudain, cette lourde fatigue, ces tranchées sous les yeux, ces traces d'un combat perdu en votre absence, durant votre sommeil.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    6. Les gens faibles sont les troupes légères de l'armée des méchants. Ils font plus de mal que l'armée même: ils infestent et ils ravagent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes sur l'homme et la société


    7. Les flatteurs des princes ont dit que la chasse était une image de la guerre; et en effet, les paysans, dont elle vient de ravager les champs, doivent trouver qu'elle la représente assez bien.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    8. Et le doute qui ravage même tes incertitudes
      Te révèle les fastes de la solitude.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Les Fastes de la solitude


    9. Le jour de ma naissance, les trois personnages qui allaient ravager l'humanité étaient déjà de ce monde : Hitler avait dix huit ans, Staline, vingt huit et Mao, treize. J'étais tombée dans le mauvais siècle, le leur.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    10. Le cyclone du temps noué là dans son fond : où il s'est passé quelque chose que nous rejetons avec fureur loin de nos têtes, mais qui retombe dans nos poitrines, nous ravage de son cri.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    11. L'herbe de l'été pâlit sous le soleil.
      La rose, expirant sous les âpres ravages
      Des chaleurs, languit vers Pombre, et le sommeil
      Coule des feuillages.


      Auteur : Renée Vivien - Source : Sapho ; traduction nouvelle avec le texte grec (1903)


    12. Aliénant et culpabilisant pour les femmes, le mythe de l'instinct maternel se révèle ravageur pour les enfants, et en particulier pour les fils.

      Auteur : Elisabeth Badinter - Source : XY, de l'identité masculine (1992)


    13. Une graine pourrie a été plantée dans le coeur de ce garçon. Dans le terreau de sa haine, elle germe, tant et si bien qu'elle ravage tout ce qu'il aurait pu devenir.

      Auteur : Claire Favan - Source : Les cicatrices (2020)


    14. Si elle avait dû exprimer son diagnostic en deux mots, elle aurait dit qu'il était ravagé de tristesse et d'ennui, et que ce mélange était devenu le fond de son caractère.

      Auteur : Alexis Lecaye - Source : Dame de trèfle (2011)


    15. Le pouvoir, telle une ravageuse pestilence, - Pollue tout ce qu'il touche.

      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Reine Mab, III


    16. Cromwell allait ravager toute la chrétienté; la famille royale était perdue, et la sienne à jamais puissante, sans un petit grain de sable qui se mit dans son uretère.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 176


    17. Toutes les affections proviennent des vers. Ils gâtent les dents, creusent les poumons, dilatent le foie, ravagent les intestins, et y causent des bruits.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    18. Soyons honnête : qui n'est pas nostalgique, à part les gens qui ne se regardent pas dans leur miroir et ne s'aperçoivent pas que le temps les ravage ? Je suis nostalgique du temps où l'on n'avait pas besoin de se poser la question de la nostalgie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    19. La faculté de remplir ses individus d'une vie interne, sensible et émouvante, sans le recours à l'idéalisation classique, ni à l'abstraction maniériste, est la qualité fondamentale de l'art du Caravage.

      Auteur : Max Jacob Friedländer - Source : Sans référence


    20. Les ravages de la météo: le temps qu'il fait ou qu'il va faire est devenu plus important que les problèmes de notre temps.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. J'avais, bien entendu, des tenues ridicules, des chemises improbables et des costumes à paillettes : sur scène, tout le monde était habillé ainsi à l'époque. Mais ce sourire niais, je ne m'y ferai jamais et quand je tombe, un soir de zapping, sur les images d'archives diffusées par Télé Melody, je ne comprends toujours pas comment ce sourire a pu faire des ravages...

      Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


    22. La mythologie du premier amour, du bien-être ravageur a pour condition d'anéantir toutes les répliques possibles.

      Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)


    23. Le fantastique suppose la solidité du monde réel, mais pour mieux la ravager.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Images, images...


    24. Je suis toi dans les mots. Un même livre nous réunit. Nous sommes également couverts de cendre et nous n'étions. Dans l'ombre que deux victimes, deux témoins Deux courts poèmes sur la nature Attendant que le ravage achève son destin.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    25. Le Caravage utilisa toute la force de son pinceau.

      Auteur : Giovan Pietro Bellori - Source : Vie de Caravage


    Les citations sur ravage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ravage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ravage »

    RavageRavageant, anteRavagementRavagerRavageurRavalé, éeRavalementRavalerRavaudageRavauderRavauderieRavaudeur, euseRaveRavelinRavelucheRavi, ieRavierRavièreRavigoterRavilirRavinRavineRavinéeRavinementRavinerRavirRavisementRaviser (se)RavissammentRavissant, anteRavissementRavisseurRavitaillementRavitaillerRaviverRavoir

    Les mots débutant par rav  Les mots débutant par ra

    ravageravageravagéravagéravagearavageaientravageaisravageaitravageantravageanteravagéeravagéeravagéesravagéesravagentravagerravageraravagerairavageraientravagèrentravagesravagesravagésravagésravageurravageurravageursravageursravageuseravageuseravageuseravageusesravageusesravagezravalravalaravalairavalaientravalaisravalaitravalantravalâtravaleravaléravaléeravaléesravalementravalentravalerravalera

    Les synonymes de « ravage»

    Les synonymes de ravage :

      1. dommage
      2. bouleversement
      3. dévastation
      4. catastrophe
      5. sinistre
      6. dégradation
      7. dégât
      8. destruction
      9. désolation
      10. déprédation
      11. pillage
      12. saccage
      13. désastre
      14. ruine
      15. tuerie
      16. massacre
      17. carnage
      18. boucherie
      19. hécatombe
      20. décimation
      21. extermination
    Les synonymes de ravage :

      1. bouleversé
      2. agité
      3. brouillé
      4. cassé
      5. changé
      6. contesté
      7. dérangé
      8. détruit
      9. ébranlé
      10. modifié
      11. perturbé
      12. réformé
      13. renversé

    synonymes de ravage

    Fréquence et usage du mot ravage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ravage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ravage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ravage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ravage     Citation sur ravage   Poèmes ravage   Proverbes ravage   Rime avec ravage    Définition de ravage  


    Définition de ravage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ravage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ravage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:57:35