La définition de Ravage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ravage
Nature : s. m.
Prononciation : ra-va-j'
Etymologie : Ravage est l'équivalent du provençal rabeg, rabey, torrent, rapidité, et vient, comme lui, du lat. rapere, avec le sens qui est dans ravine. Le XIVe siècle (voy. du Cange, raina) disait aussi ravace, dans le sens de ravage d'eau.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ravage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ravage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ravage ?
La définition de Ravage
Dégât fait avec violence et rapidité.
Toutes les définitions de « ravage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dommage, dégât fait avec violence et rapidité. Les ennemis font de grands ravages dans la campagne. Les sangliers, les renards ont fait de grands ravages, beaucoup de ravage dans ce pays. Il se dit également des Dommages que causent les tempêtes, les orages, les pluies, les vents, etc. Les orages ont fait d'énormes ravages. Le débordement de la rivière a fait beaucoup de ravages. La tempête a fait d'affreux ravages sur la côte. La gelée, la grêle a fait bien du ravage dans les vignes. Fig., Rien n'est à l'abri des ravages du temps. Il se dit de même en parlant des Maladies. Cette épidémie a fait de grands ravages dans la contrée. Il se dit, figurément, du Désordre que les passions causent. Les passions font de grands ravages dans le cœur des hommes. La soif du pouvoir et des richesses fait de grands ravages dans les États.
Littré
-
1Dégât fait avec violence et rapidité.
Le ravage des champs, le pillage des villes
, Corneille, Cinna, I, 3.J'aurais appliqué bien naturellement le ravage d'Érisichthon dans les bois consacrés à Cérès, au ravage que mon fils a fait au Buron, qui est à moi?; je crois qu'il suivra en tout l'exemple de ce malheureux, et qu'enfin il se mangera lui-même
, Sévigné, 19 juin 1680.Le Jourdain ne voit plus l'Arabe vagabond, Ni l'altier Philistin, par d'éternels ravages, Comme au temps de vos rois, désoler ses rivages
, Racine, Ath. II, 5.Les feux vont s'allumer, et le fer est tout prêt?; Rien ne peut de leur temple [des Juifs] empêcher le ravage
, Racine, ib. III, 3.Familièrement. Faire ravage dans une maison, y faire beaucoup de désordre, beaucoup de fracas.
-
2Dégât violent causé par les tempêtes, les orages, les pluies, les vents, etc. La grêle a fait bien du ravage dans les vignes.
De même qu'une eau débordée ne fait pas partout les mêmes ravages
, Bossuet, Reine d'Anglet. -
3Écoulement rapide et fougueux d'une eau?; sens qui est tombé en désuétude.
Que je trouve doux le ravage De ces fiers torrents vagabonds Qui se précipitent par bonds Dans ce vallon vert et sauvage?!
Théophile, ?uvres, 3e part. p. 199, dans LACURNE. - 4Il se dit de l'action funeste des épidémies, des épizooties. Cette épidémie a fait de grands ravages dans le canton.
-
5Il se dit du mal que font les humeurs débordées.
La furie de votre sang qui vous a fait si souvent du ravage
, Sévigné, 8 oct. 1684. -
6 Fig. Désordre causé par les choses morales.
L'intérêt est un monstre qui fait bien du ravage
, Patru, Plaid. 2, dans RICHELET.Quels ravages ne causent point dans l'imagination des jeunes personnes ces nudités indécentes que les sculpteurs et les peintres se permettent si communément??
Rollin, Hist. anc. ?uv. t. XI, 1re part. p. 202, dans POUGENS.Les ravages de la superstition qui naît de l'ignorance et qui la reproduit à son tour
, D'Alembert, Disc. prélim. Encycl. ?uv. t. I, p. 250, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XIVe s. Non pas par maniere de juste bataille ou de guerre ordenée, mais par maniere de pille et de ravage
, Bercheure, f° 11, verso.
XVIe s. Soudainement il tumba un grand ravage de pluyes, avec tonnerres et temps obscur
, Amyot, Alc. 58. Les ravages des uns et des autres attiroient chacun à la deffence du sien
, D'Aubigné, Hist. I, 141. En Russie, l'armée que l'empereur Bajazet y avoit envoyée feut accablée d'un si horrible ravage de neige?
, Montaigne, I, 367.
Encyclopédie, 1re édition
RAVAGE, s. m. (Gramm.) grand désordre causé par quelque cause physique ou morale. Les orages font un grand ravage dans les champs. Les soldats font du ravage dans les provinces. L'amour a fait bien du ravage dans le monde.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ravage \?a.va?\ masculin
-
(Vieilli) Action de ravager.
- Les Abaves, ces tribus de Huns toujours prêtes à se jeter sur la Thrace et la Grèce, ou sur l'Italie et les Lombards, continuèrent leurs ravages. L'empereur eut la faiblesse de leur promettre une somme assez forte, et dont le paiement devait être renouvelé chaque année, s'ils respectaient les frontières de l'empire. ? (Bernard-Germain de Lacépède, Histoire générale, physique et civile de l'Europe: depuis les dernières années du cinquième siècle jusque vers le milieu du dix-huitième, tome 1, Paris : Cellot, Mame & Delaunay-Vallée, 1826, p. 385)
-
Dommage, dégât fait avec violence et rapidité.
- Les ennemis font de grands ravages dans la campagne.
- Les sangliers, les renards ont fait de grands ravages, beaucoup de ravage dans ce pays.
-
(Au pluriel) Dommages que causent les tempêtes, les orages, les pluies, les vents, etc. ou même les maladies.
- Les ravages faits dans les principaux États producteurs de coton par le ver du cotonnier (Aletia xylina. Say.) leur ont occasionné, dans les moments où ce fléau sévissait avec la plus grande fureur, une perte annuelle de 150 millions de francs, [?]. ? (C. V. Riley, « Les insectes nuisibles et les insectes utiles - Insecticides et modes d'application », traduit de l'américain, dans le Rapport sur les productions agricoles des États-Unis d'Amérique, préparé sous la direction du secrétaire de l'agriculture en vue de l'Exposition de 1889 à Paris, Éditions C. Noblet, 1889, p. 3)
-
En vérité, je ne crois pas qu'il existât dans toute la vallée un individu sain.
L'éléphantiasis, la tuberculose et la lymphangite avaient fait là d'incroyables ravages. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929) - La tempête a fait d'affreux ravages sur la côte.
- La gelée, la grêle a fait bien du ravage dans les vignes.
- (Figuré) ? Rien n'est à l'abri des ravages du temps.
-
(Figuré) Désordre que les passions causent.
- Les passions font de grands ravages dans le c?ur des hommes.
- La soif du pouvoir et des richesses fait de grands ravages dans les états.
-
(Québec) Endroit où les cerfs se regroupent pour affronter les rigueurs de l'hiver.
- C'est à partir de ces données qu'ils peuvent déterminer l'état de la population. Il s'agit de l'indice NIVA qui est recueilli dans des stations installées dans de nombreux ravages. ? (Julien Cabana, Les chevreuils seront au rendez-vous, Le Journal de Québec, 21 octobre 2021)
- Un bon ravage est constitué d'une bonne proportion de conifères qui retiennent la neige et protègent du vent, comme par exemple la pruche. Il doit aussi évidemment contenir une quantité considérable de nourriture. Les ravages de chevreuils au Québec varient bien sûr en nombre, allant de 2-3 individus à plus de 1000 têtes. ? (Chevreuils : Impressionnant ravage sur chassequebec.com)
-
(Désuet) Travail, industrie du ravageur[2].
- [?] le couple de la boue et de l'or, omniprésent dans la littérature contemporaine, renvoie au contexte du chiffonnage comme à un hypogramme, et plus précisément au ravage, la collecte des débris métalliques dans les ruisseaux, « formellement interdite dans toute l'étendue de la ville de Paris » par le préfet de police [?]. ? (Antoine Compagnon, Les Chiffonniers de Paris, Gallimard, 2017, ISBN 978-2-07-273514-1, p. 94)
Trésor de la Langue Française informatisé
RAVAGE, subst. masc.
Ravage au Scrabble
Le mot ravage vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot ravage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ravage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Ravage
Ravage Ravageant, ante Ravagement Ravager Ravageur Ravalé, ée Ravalement Ravaler Ravaudage Ravauder Ravauderie Ravaudeur, euse Rave Ravelin Raveluche Ravi, ie Ravier Ravière Ravigoter Ravilir Ravin Ravine Ravinée Ravinement Raviner Ravir Ravisement Raviser (se) Ravissamment Ravissant, ante Ravissement Ravisseur Ravitaillement Ravitailler Raviver Ravoir ravage ravage ravagé ravagé ravagea ravageaient ravageais ravageait ravageant ravageante ravagée ravagée ravagées ravagées ravagent ravager ravagera ravagerai ravageraient ravagèrent ravages ravages ravagés ravagés ravageur ravageur ravageurs ravageurs ravageuse ravageuse ravageuse ravageuses ravageuses ravagez raval ravala ravalai ravalaient ravalais ravalait ravalant ravalât ravale ravalé ravalée ravalées ravalement ravalent ravaler ravaleraMots du jour
Réhabiter Ordinant Alternatif, ive Infaillibilité Extrait Bourde Bélître Généreux, euse Empâté, ée Fouet
Les citations avec le mot Ravage
- Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à CarnavalAuteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes
- Les ravages de la superstition qui naît de l'ignorance et qui la reproduit à son tour.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- Le métier que je fais est bouleversant et ravageur. Mais il m'apporte un bonheur incommensurable. La scène, c'est une manière géniale de faire l'amour.Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001
- Les trous de mémoire sont une humiliation suprême, pire que les ravages des mites dans la penderie d'une ménagère maniaque.Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)
- Malheur à toi qui ravages, et qui n'as pas été ravagé !
Qui pilles, et qu'on n'a pas encore pillé !
Quand tu auras fini de ravager, tu seras ravagé ;
Quand tu auras achevé de piller, on te pillera.Auteur : La Bible - Source : Esaïe, XXXIII, 1 - Les gens faibles sont les troupes légères de l'armée des méchants. Ils font plus de mal que l'armée même: ils infestent et ils ravagent.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes sur l'homme et la société
- Les flatteurs des princes ont dit que la chasse était une image de la guerre; et en effet, les paysans, dont elle vient de ravager les champs, doivent trouver qu'elle la représente assez bien.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Hannetons: Fils du printemps. Beau sujet d'opuscule. Leur destruction radicale est le rêve de tout préfet; quand on parle de leurs ravages dans un discours de comice agricole, il faut les traiter de «funestes coléoptères».Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- On peut être héros sans ravager la terre.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695)
- Cette fois, je ne pus rien ignorer de la douleur qui ravageait ma famille, elle saturait l'air comme de la poudre d'explosif.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
- L'avenir de l'homme est la femme
Elle est la couleur de son âme
Elle est sa rumeur et son bruit
Et sans elle il n'est qu'un blasphème
Il n'est qu'un noyau sans le fruit
Sa bouche souffle un vent sauvage
Sa vie appartient aux ravages
Et sa propre main le détruit.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963) - Cromwell allait ravager toute la chrétienté; la famille royale était perdue, et la sienne à jamais puissante, sans un petit grain de sable qui se mit dans son uretère.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 176
- Je n'ai pas de mot assez fort pour exprimer la douleur que je ressens face à Notre-Dame ravagée par les flammes. Ce soir, tous les Parisiens et Français pleurent cet emblème de notre Histoire commune. De notre devise, nous tirerons la force de nous relever. Fluctuat nec mergitur.Auteur : Anne Hidalgo - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019
- Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes.Auteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes
- Le cyclone du temps noué là dans son fond : où il s'est passé quelque chose que nous rejetons avec fureur loin de nos têtes, mais qui retombe dans nos poitrines, nous ravage de son cri.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Aliénant et culpabilisant pour les femmes, le mythe de l'instinct maternel se révèle ravageur pour les enfants, et en particulier pour les fils.Auteur : Elisabeth Badinter - Source : XY, de l'identité masculine (1992)
- L'herbe de l'été pâlit sous le soleil.
La rose, expirant sous les âpres ravages
Des chaleurs, languit vers Pombre, et le sommeil
Coule des feuillages.Auteur : Renée Vivien - Source : Sapho ; traduction nouvelle avec le texte grec (1903) - A travers les ruelles sans soleil se glisse la Pauvreté aux yeux affamés, et le Péché à la face ravagée la suit de tout près.Auteur : Oscar Wilde - Source : Une maison de grenades (1891), Le jeune Roi
- La mythologie du premier amour, du bien-être ravageur a pour condition d'anéantir toutes les répliques possibles.Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)
- La représentation de la beauté n'existait pas là où j'ai grandi, dans des contrées ravagées par la guerre, embuées par la pluie et l'esprit de la Contre-Réforme entre Nantes et Saint-Nazaire. Je n'appartiendrai jamais à l'école italienne, la peau je la donne telle quelle. Une autre religion dominait là-bas: celle du travail bien fait. Faire les choses c'était les bien faire. Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996
- Je révais d'un amour tourmenté avec un Heathcliff provençal, quelque chose de compliqué qui m'aurait ravagée, laminée, laissée exsangue et assouvie.Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)
- Pourquoi la faiblesse devant le plaisir serait-elle plus coupable que la faiblesse devant la douleur. Celle-ci commet parfois des ravages incomparables.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- C'est presque attendrissant, ce visage ravagé qui vous vient soudain, cette lourde fatigue, ces tranchées sous les yeux, ces traces d'un combat perdu en votre absence, durant votre sommeil.Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)
- Soyons honnête : qui n'est pas nostalgique, à part les gens qui ne se regardent pas dans leur miroir et ne s'aperçoivent pas que le temps les ravage ? Je suis nostalgique du temps où l'on n'avait pas besoin de se poser la question de la nostalgie.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- Le malheur n'use et ne ravage
Que ceux qui s'arment contre lui
Sachons en supporter l'outrage
Pour mieux combattre l'ennui.Auteur : Henry de Monfreid - Source : Hymne à la mer (2012)
Les citations du Littré sur Ravage
- Les corsaires ne cessaient d'écumer toutes les côtes et de faire mille ravagesAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. VIII, 8
- Les eaux montrent la justice divine par cette vertu ravageante et abîmanteAuteur : BOSSUET - Source : Élév. 22e sem. III
- J'aurais appliqué bien naturellement le ravage d'Érisichthon dans les bois consacrés à Cérès, au ravage que mon fils a fait au Buron, qui est à moi ; je crois qu'il suivra en tout l'exemple de ce malheureux, et qu'enfin il se mangera lui-mêmeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 19 juin 1680
- Les ravages, l'exil, la mort, l'ignominie, Dès ma première aurore, ont assiégé ma vieAuteur : Voltaire - Source : Mérope, V, 1
- Lorsque les vents, méditant le ravage, Pour forcer leur prison réunissent leur rageAuteur : L. RAC. - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER
- La licence a ravagé toutes ces diguesAuteur : PATRU - Source : Plaidoyer 9, dans LACURNE
- Je Guillaume tiens et advoue à tenir le droict de prandre et ravager [lever un impôt] par droict de jussion et de juridiction jusques à sept solz sur tous ceulx qui....Auteur : DU CANGE - Source : ravale.
- Le même corps de magistrature [où tous les pouvoirs sont réunis] a, comme exécuteur des lois, toute la puissance qu'il s'est donnée comme législateur ; il peut ravager l'État par ses volontés générales....Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 6
- Cleomenes se meit en fantaisie de l'aller ravager [Mégalopolis] ; car il n'est rien à quoy ressemble mieux la soudaineté de cest exploit, dont personne ne se fut jamais doubté, qu'à un ravageAuteur : AMYOT - Source : Agis et Cléom. 53
- Ils ravagent tout ce qui est entre la Somme et l'Oise, et, tant que personne ne leur résiste, ils tiennent courageusement la campagne, ils tuent nos paysans et brûlent nos villagesAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74
- Provinces qu'ils [les ennemis] avaient déjà ravagées dans le désir et dans la pensée, vous avez encore recueilli vos moissonsAuteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- L'erreur d'un roi qui se flatte sur des prétentions cause souvent des ravages, des famines, des massacres....Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII
- On peut être héros sans ravager la terreAuteur : BOILEAU - Source : Épît. I
- Si fut le roi anglois moult courroucé de la desolation de ses gens [à cause du ravage de Southampton par les Normands]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 97
- Ces armes ravageantes et détruisantesAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Assompt. Vierge, 2
- Ô ciel ! par quel ravage Les ans sur son front pâle ont marqué leur passage !Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, III, 4
- Parlez-moi un peu de votre santé en détail ; car vous avez des pays, hélas ! où il s'est fait autrefois de grands ravagesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 27 nov. 1689
- Les arbres, restant isolés, se trouveraient exposés à la roulure, à la gelivure et aux ravages du ver noirAuteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, p. 139
- Il se plaît aux trésors qu'il cuide ravagerAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.
- Depuis plus d'un siècle on laisse traîner sur les quais, dans les boutiques nomades de pauvres antiquaires, les pièces les plus intéressantes des peintres, ou bien, et ce n'est pas la moindre cause de destruction, on les destine à ce barbare amusement qui a déjà tant coûté à l'art, j'entends ce passe-temps qui consiste à découper en silhouette, pour coller, sur un fond blanc, des figures que l'artiste s'était donné bien de la peine à harmoniser avec le fond ; toutes les anciennes collections, surtout celles des anciennes cours, portent des traces de ces ravagesAuteur : DE LABORDE - Source : Hist. gravure en manière noire, p. 108
- Les barbares faisaient quelques courses et ravageaientAuteur : BOSSUET - Source : Égl. I
- Cis rois iert Rous [Rollon, qui ravageait la Neustrie avant d'en être duc] ; pour ce crioient Normans que en son tans fuioient Droit vers Chartres comme garous, De toutes parts : ha Rous, ha RousAuteur : G. GUIART - Source : V. 4721
- On peut comparer le premier [Démosthène] à cause de la violence, de sa rapidité, de la force et de la véhémence avec laquelle il ravage pour ainsi dire et emporte tout, à une tempête et à un foudreAuteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. ch. 10
- La furie de votre sang qui vous a fait si souvent du ravageAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 oct. 1684
- Ces nouvelles et ces complaintes en vinrent à messire Jean de Hainaut [Philippe de Valois venait de ravager son territoire]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 98
Les mots débutant par Rav Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Ravage ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ravage
Poèmes ravage
Proverbes ravage
La définition du mot Ravage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ravage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ravage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.