La définition de Ravitaillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ravitaillement
Nature : s. m.
Prononciation : ra-vi-tâ-lle-man, ll mouillées, et non r
Etymologie : Ravitailler.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ravitaillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ravitaillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ravitaillement ?
La définition de Ravitaillement
Action de ravitailler. Le ravitaillement de la place réussit.
Toutes les définitions de « ravitaillement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de ravitailler. Il fut chargé du ravitaillement de la place. Ravitaillement en munitions.
Littré
- Action de ravitailler. Le ravitaillement de la place réussit.
HISTORIQUE
XVIe s. Les assiegez sur l'attente de ce ravitaillement s'estoient remis à travailler mieux que jamais
, D'Aubigné, Hist. II, 307.
Encyclopédie, 1re édition
RAVITAILLEMENT, s. m. Ravitailler, v. act. (Art militaire.) c'est l'action de refournir de vivres une place qui en manque.
France Terme
Opération d'approvisionnement d'un aéronef couvrant la restauration et les besoins du service en vol.
Notes : Il convient de distinguer « ravitaillement » et « avitaillement ».
Wiktionnaire
Nom commun - français
ravitaillement \?a.vi.taj.m??\ masculin
-
(Logistique) Action de ravitailler.
- On dit que le convoi destiné au ravitaillement de Fort-National est déjà prêt et que nous tenterons demain la grande opération du débloquement. ? (Eugène Beauvois, En colonne dans la Grande Kabylie: Souvenirs de l'insurrection de 1871, avec une relation du siège de Fort-National, Paris : chez Challamel ainé, Dijon : chez Lamarche & Copenhague : chez H. Hagenrup, 1872, page 294)
- [?] et je compte bien vivre sur le pays pour économiser nos réserves. Aussi, dans quelques jours, dès que nous serons à peu près installés, nous organiserons des chasses de ravitaillement. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Ici je ne vis que des hommes fort occupés de chevaux, de foin, et des autres genres de ravitaillement ; tout cela exactement fait, et sous la pression de cette continuelle peur. ? (Alain, Souvenirs de guerre, page 14, Hartmann, 1937)
- Un décret du 28 juillet 1949 précise qu'à compter du 1er août, le ravitaillement de la farine sera assuré soit par l'Office national interprofessionnel des céréales, soit directement du minotier au boulanger selon que la région est productrice ou non. ? (Jean-Michel Cosson, Les Mystères de France, Éditions De Borée, 2009, page 85)
- (Transport aérien) Opération d'approvisionnement d'un aéronef couvrant la restauration et les besoins du service en vol.
Trésor de la Langue Française informatisé
RAVITAILLEMENT, subst. masc.
Ravitaillement au Scrabble
Le mot ravitaillement vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot ravitaillement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ravitaillement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Ravitaillement
Ravage Ravageant, ante Ravagement Ravager Ravageur Ravalé, ée Ravalement Ravaler Ravaudage Ravauder Ravauderie Ravaudeur, euse Rave Ravelin Raveluche Ravi, ie Ravier Ravière Ravigoter Ravilir Ravin Ravine Ravinée Ravinement Raviner Ravir Ravisement Raviser (se) Ravissamment Ravissant, ante Ravissement Ravisseur Ravitaillement Ravitailler Raviver Ravoir ravage ravage ravagé ravagé ravagea ravageaient ravageais ravageait ravageant ravageante ravagée ravagée ravagées ravagées ravagent ravager ravagera ravagerai ravageraient ravagèrent ravages ravages ravagés ravagés ravageur ravageur ravageurs ravageurs ravageuse ravageuse ravageuse ravageuses ravageuses ravagez raval ravala ravalai ravalaient ravalais ravalait ravalant ravalât ravale ravalé ravalée ravalées ravalement ravalent ravaler ravaleraMots du jour
-
béryls battons parcimonieux biliaires reconnurent débrouilla fenians tortore supraconducteur clapent
Les citations avec le mot Ravitaillement
- Les techniciens préfabriqués et omniscients sont aussi à l'aise à la préfecture de la Seine qu'au ministère du Ravitaillement, ou au ministère de la Culture, dans n'importe quel ministère qui est toujours pour eux un ministère de l'absolu.Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)
- De tous les envois faits aux armées au cours de la guerre, le vin était assurément le plus attendu, le plus apprécié du soldat. Pour se procurer du pinard, le poilu bravait les périls, défiait les obus, narguait les gendarmes. Le ravitaillement en vin prenait, à ses yeux, une importance presque égale à celle du ravitaillement en munitions. Le vin a été pour le combattant le stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques. Ainsi a-t-il largement concouru, à sa manière, à la victoire.Auteur : Philippe Pétain - Source : Hommage rendu au vin dans un ouvrage publicitaire édité dix-sept ans après la fin de la première guerre mondiale, porté en exergue d’un opuscule merveilleusement illustré par Raoul Dufy
- Tout d'abord, le préfet prit des mesures concernant la circulation des véhicules et le ravitaillement.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
Les citations du Littré sur Ravitaillement
- Les assiegez sur l'attente de ce ravitaillement s'estoient remis à travailler mieux que jamaisAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 307
Les mots débutant par Rav Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Ravitaillement ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ravitaillement
Poèmes ravitaillement
Proverbes ravitaillement
La définition du mot Ravitaillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ravitaillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ravitaillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.