La définition de Ravitaillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ravitaillement
Nature : s. m.
Prononciation : ra-vi-tâ-lle-man, ll mouillées, et non r
Etymologie : Ravitailler.

Voir les citations du mot RavitaillementSignification du mot Ravitaillement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ravitaillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ravitaillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ravitaillement ?


La définition de Ravitaillement

Action de ravitailler. Le ravitaillement de la place réussit.


Toutes les définitions de « ravitaillement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAVITAILLEMENT. n. m.
Action de ravitailler. Il fut chargé du ravitaillement de la place. Ravitaillement en munitions.

Littré

RAVITAILLEMENT (ra-vi-tâ-lle-man, ll mouillées, et non ra-vi-tâ-ye-man) s. m.
  • Action de ravitailler. Le ravitaillement de la place réussit.

HISTORIQUE

XVIe s. Les assiegez sur l'attente de ce ravitaillement s'estoient remis à travailler mieux que jamais, D'Aubigné, Hist. II, 307.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RAVITAILLEMENT, s. m. Ravitailler, v. act. (Art militaire.) c'est l'action de refournir de vivres une place qui en manque.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Opération d'approvisionnement d'un aéronef couvrant la restauration et les besoins du service en vol.

Notes : Il convient de distinguer « ravitaillement » et « avitaillement ».

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

ravitaillement \?a.vi.taj.m??\ masculin

  1. (Logistique) Action de ravitailler.
    • On dit que le convoi destiné au ravitaillement de Fort-National est déjà prêt et que nous tenterons demain la grande opération du débloquement. (Eugène Beauvois, En colonne dans la Grande Kabylie: Souvenirs de l'insurrection de 1871, avec une relation du siège de Fort-National, Paris : chez Challamel ainé, Dijon : chez Lamarche & Copenhague : chez H. Hagenrup, 1872, page 294)
    • [?] et je compte bien vivre sur le pays pour économiser nos réserves. Aussi, dans quelques jours, dès que nous serons à peu près installés, nous organiserons des chasses de ravitaillement. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Ici je ne vis que des hommes fort occupés de chevaux, de foin, et des autres genres de ravitaillement ; tout cela exactement fait, et sous la pression de cette continuelle peur. (Alain, Souvenirs de guerre, page 14, Hartmann, 1937)
    • Un décret du 28 juillet 1949 précise qu'à compter du 1er août, le ravitaillement de la farine sera assuré soit par l'Office national interprofessionnel des céréales, soit directement du minotier au boulanger selon que la région est productrice ou non. (Jean-Michel Cosson, Les Mystères de France, Éditions De Borée, 2009, page 85)
  2. (Transport aérien) Opération d'approvisionnement d'un aéronef couvrant la restauration et les besoins du service en vol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAVITAILLEMENT, subst. masc.

A. ? Action de ravitailler, approvisionnement. Synon. vieilli avitaillement.Ravitaillement journalier, hebdomadaire; ravitaillement des troupes, de la population; difficultés de ravitaillement. À Verdun, la fameuse voie sacrée, route unique pour assurer le ravitaillement du front, fut organisée comme une ligne de chemin de fer (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 28).Les économistes allemands reconnaissent que le problème du ravitaillement en temps de guerre est insoluble pour leur pays (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 348).
? Ravitaillement en.Ravitaillement en blé, en boissons, en essence, en lait, en pain. Grave question qui se posait au haut-commandement (...) le ravitaillement en munitions et en matériel de guerre (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 229).AÉRON. Ravitaillement en vol. Transfert de combustible effectué d'un avion ravitailleur à un autre alors que les deux appareils poursuivent leur vol. Bombardiers atlantiques utilisant leurs bases échelonnés à travers le globe et le ravitaillement de carburant en vol (Billotte, Consid. strat., 1957, p. 40-15).
? Dans le domaine milit.Base, centre, point de ravitaillement; convoi, corvée de ravitaillement. Un camion de ravitaillement qui se trompait d'itinéraire (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 18).
? Officier de ravitaillement. Officier chargé d'approvisionner les troupes en essence, munitions et vivres. Saladin, l'officier de ravitaillement: on l'a rencontré entre chien et loup, sortant d'un sous-sol avec deux bouteilles de blanc dans chaque bras (Barbusse, Feu, 1916, p. 37).
? Dans le domaine admin. (pendant la guerre 1939-45).Ministère du ravitaillement; cartes, tickets de ravitaillement. Il est nécessaire que nos fonctionnaires du ravitaillement, (...) soient rattachés au général K?nig pour tout ce qui concerne la préparation du ravitaillement de Paris (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 703).
B. ? Denrées nécessaires à la consommation. Synon. provisions, vivres.Chercher du ravitaillement. Une cage d'escalier plus noire que le noir, où j'ai failli dix fois manquer la marche ou le palier, répandre à la dégringolade le ravitaillement (Arnoux, Roi, 1956, p. 53):
Ç'a été le début d'une période effroyable. Plus rien ne pouvait passer. Nous sommes restés trois jours sans aucun ravitaillement. Nous n'avions pratiquement rien comme vivres de réserve. Romains, Hommes bonne vol., 1938, p. 204.
? Fam. Faire le ravitaillement; aller au ravitaillement. Faire ses courses; s'approvisionner. Dans le vent sauvage d'hiver qui lui mordait la face et perçait ses vêtements usés, la vieille Berthe Sennevilliers s'en allait au ravitaillement (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 110).
C. ? Au fig., vieilli. Fait de se pourvoir en quelque chose de nécessaire à sa subsistance, à ses besoins spirituels. C'était presque un gage qu'on ne voulait pas laisser la maison [Port-Royal] sans aucun ravitaillement d'âmes, et que toutes les avenues n'en étaient point à jamais fermées (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 68).Au point où en était Jean Valjean quand il se mit à aimer Cosette, il ne nous est pas prouvé qu'il n'ait pas eu besoin de ce ravitaillement pour persévérer dans le bien (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 527).
REM. 1.
Ravitaille, subst. fém.,rare, synon. fam. de ravitaillementV. ami ex. 126.
2.
Ravito, subst. masc.,synon. pop. de ravitaillement.Cette vache de Roger a du pot; il est au ravito avec son père. ? Au ravito? ? À Tours, par là (Fallet, Banlieue sud-est, 1947, p. 133 ds Quem. DDL t. 23).
Prononc. et Orth.: [?avitajm? ?], [-t?-]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1430 « action de ravitailler » (cont. milit.) (Bibl. du xves., I, 181 ds Fonds Barbier); 1916 officier de ravitaillement (Barbusse, loc. cit.); 1943 ravitaillement en vol (U.S. Government Printing Office ds Quem. DDL t. 28); 2. 1848 « approvisionnement » (Chateaubr., Mém., t. 1, p. 263); 1932 aller au ravitaillement (Céline, Voyage, p. 301). Dér. de ravitailler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 346. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4, b) 71; xxes.: a) 212, b) 1 301.

RAVITAILLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1430 « action de ravitailler » (cont. milit.) (Bibl. du xves., I, 181 ds Fonds Barbier); 1916 officier de ravitaillement (Barbusse, loc. cit.); 1943 ravitaillement en vol (U.S. Government Printing Office ds Quem. DDL t. 28); 2. 1848 « approvisionnement » (Chateaubr., Mém., t. 1, p. 263); 1932 aller au ravitaillement (Céline, Voyage, p. 301). Dér. de ravitailler*; suff. -ment1*.

Ravitaillement au Scrabble


Le mot ravitaillement vaut 18 points au Scrabble.

ravitaillement

Informations sur le mot ravitaillement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ravitaillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ravitaillement

Les mots proches de Ravitaillement

RavageRavageant, anteRavagementRavagerRavageurRavalé, éeRavalementRavalerRavaudageRavauderRavauderieRavaudeur, euseRaveRavelinRavelucheRavi, ieRavierRavièreRavigoterRavilirRavinRavineRavinéeRavinementRavinerRavirRavisementRaviser (se)RavissammentRavissant, anteRavissementRavisseurRavitaillementRavitaillerRaviverRavoirravageravageravagéravagéravagearavageaientravageaisravageaitravageantravageanteravagéeravagéeravagéesravagéesravagentravagerravageraravagerairavageraientravagèrentravagesravagesravagésravagésravageurravageurravageursravageursravageuseravageuseravageuseravageusesravageusesravagezravalravalaravalairavalaientravalaisravalaitravalantravalâtravaleravaléravaléeravaléesravalementravalentravalerravalera


Mots du jour


Escient     Sapajou     Maladif, ive     Réalisateur     Candidat     Persifleur     Trémousser     Parvulo     Chicaneur, euse     Éphod     

Les citations avec le mot Ravitaillement


  1. Les techniciens préfabriqués et omniscients sont aussi à l'aise à la préfecture de la Seine qu'au ministère du Ravitaillement, ou au ministère de la Culture, dans n'importe quel ministère qui est toujours pour eux un ministère de l'absolu.

    Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)


  2. De tous les envois faits aux armées au cours de la guerre, le vin était assurément le plus attendu, le plus apprécié du soldat. Pour se procurer du pinard, le poilu bravait les périls, défiait les obus, narguait les gendarmes. Le ravitaillement en vin prenait, à ses yeux, une importance presque égale à celle du ravitaillement en munitions. Le vin a été pour le combattant le stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques. Ainsi a-t-il largement concouru, à sa manière, à la victoire.

    Auteur : Philippe Pétain - Source : Hommage rendu au vin dans un ouvrage publicitaire édité dix-sept ans après la fin de la première guerre mondiale, porté en exergue d’un opuscule merveilleusement illustré par Raoul Dufy


  3. Tout d'abord, le préfet prit des mesures concernant la circulation des véhicules et le ravitaillement.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


Les citations du Littré sur Ravitaillement


  1. Les assiegez sur l'attente de ce ravitaillement s'estoient remis à travailler mieux que jamais

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 307




Les mots débutant par Rav  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Ravitaillement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ravitaillementPoèmes ravitaillementProverbes ravitaillement

La définition du mot Ravitaillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ravitaillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ravitaillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.