Définition de « ravage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ravage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ravage pour aider à enrichir la compréhension du mot Ravage et répondre à la question quelle est la définition de ravage ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : ravage (m)

  • Dommage, dégât fait avec violence et rapidité. - Les ennemis font de grands ravages dans la campagne. - Les sangliers, les renards ont fait de grands ravages, beaucoup de ravage dans ce pays.

  • Dommages que causent les tempêtes, les orages, les pluies, les vents, etc. - Les orages ont fait d’énormes ravages. - Le débordement de la rivière a fait beaucoup de ravages. - La tempête a fait d’affreux ravages sur la côte. - La gelée, la grêle a fait bien du ravage dans les vignes. (fig) - Rien n’est à l’abri des ravages du temps.

  • Même en parlant des maladies. - Cette épidémie a fait de grands ravages dans la contrée.

  • (fig) Désordre que les passions causent. - Les passions font de grands ravages dans le cœur des hommes. - La soif du - Pouvoir et des richesses fait de grands ravages dans les états. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe ravager. Synonyme : bouwval, puinhoop, ruïne




    Définitions de « ravage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAVAGE, subst. masc.

    A. ? Dommage matériel grave causé par l'action dévastatrice des hommes ou des animaux. Ravage de la guerre. Mais Napoléon avait renoncé à être souverain, il ne demandait qu'un asile tranquille; il répugnait, pour un si mince résultat, à faire périr tous ses amis, à devenir le prétexte du ravage de nos provinces (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 32).On nous parle des ravages que ferait la bombe atomique mais il y a eu une bombe atomique, il y a eu le châtiment du péché originel qui nous a laissés dans un état de lamentable infériorité par rapport à ce que nous aurions dû être (Green, Journal, 1956, p. 235).
    B. ? Dégât, mortalité provoqué(e) par la violence de fléaux naturels. Ravages du gel, de la grêle, de la peste. Ces messieurs, maintenant, causaient des inondations. Les ravages étaient épouvantables, dans les vallées du Rhône et de la Loire. Des milliers de familles se trouvaient sans abri (Zola, E. Rougon, 1876, p. 102):
    1. ... le fléau [du phylloxéra] était à son comble et la dévastation chronique. Les plus heureux ne récoltaient pas de quoi boire le tiers de l'année sur toute l'étendue de leur vignoble. Et l'on restait là, béant, devant le ravage annuel, l'esprit et les bras effondrés. Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 97.
    ? Faire du ravage. Quel travail! Ça en faisait du ravage, dans les légumes et dans les arbres à fruits! Les blés, les avoines, les seigles, n'étaient pas assez hauts, pour avoir beaucoup souffert (Zola, Terre, 1887, p. 114).
    C. ? Dommage physique ou moral résultant de l'âge, des excès, des fléaux sociaux, de la maladie, etc. Les ravages de l'alcool; les ravages de la maladie, des passions. Aucun embonpoint ne voilait sur ses joues le ravage des années (Sand, Lélia, 1839, p. 521):
    2. Je veux (...) analyser le ravage moral causé par cette dangereuse et délicieuse gymnastique [l'usage du haschisch], ravage si grand (...) que ceux qui ne reviennent du combat que légèrement avariés, m'apparaissent comme des (...) Orphées vainqueurs de l'Enfer. Baudel., Paradis artif., 1860, p. 374.
    ? Ravages du temps. Signes de vieillesse, infirmités dues à l'âge. Que vient-elle conter, ma folle Bien-aimée, De charmes défleuris, de ravages du temps, De bandeaux de cheveux déjà moins éclatants? (Sainte-Beuve, Livre d'am., 1843, p. 27).
    ? Loc. verb. fam. Causer, faire un/des ravage(s). Exercer un grand pouvoir de séduction. Si Chabin venait ici, il ferait un ravage de c?urs et serait capable de passer pour un aigle (Sand, Corresp., t. 2, 1830, p. 123).D'après ses dires, il avait fait des ravages dans les ateliers. C'était un bourreau des c?urs, un homme à femmes, et les ouvrières ne se comptaient plus qui s'étaient crêpé le chignon pour un regard de ses yeux langoureux (Cendrars, Main coupée, 1946, p. 23).
    ? Au fig. Conséquence désastreuse, effet pernicieux. Sur le plan de la philosophie sans plus, les ravages du kantisme sont encore maintenant ou niés ou méconnus (L. Daudet, Stup. XIXes., 1922, p. 156).
    D. ? Pop., vx. Débris métalliques recueillis par les ravageurs (v. ravageur II B). [Le recéleur de métaux:] Qu'est-ce- que c'est que tu m'apportes? (...) C'est pas du ravage; t'es trop feignant maintenant (Sue, Myst. Paris, t. 6, 1843, p. 132).
    Prononc. et Orth.: [?ava:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1355 « dégât causé par une action violente et volontaire » pille et ravage (Bersuire, Tit. Liv., BN 20312 ter, fol. 11 v ods Gdf. Compl.); 2. a) 1543 « cours violent de l'eau » grand ravaige deaue (Selve, trad. Plutarque, Camille, 14 v ods Hug.); b) 1586, juin « dégât causé par un agent atmosphérique subit » (ap. J. Baux, Mém. hist. sur la ville de Bourg, t. 2, 1869, p. 175); 1588 fig. (Montaigne, Essais, III, VI, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 900); 3. av. 1680 « conséquence désastreuse » (Patru, Plaidoié, 1a ds Rich. 1680: l'interest est un monstre qui fait bien du ravage dans le monde); 1718 spéc. (Ac.: les passions font de grands ravages dans le c?ur des jeunes gens); 1830 faire un, des ravages « exercer un grand pouvoir de séduction » (Sand, loc. cit.). Dér. de ravir*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 600. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 380, b) 777; xxes.: a) 657, b) 561.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ravage \?a.va?\ masculin

    1. (Vieilli) Action de ravager.
      • Les Abaves, ces tribus de Huns toujours prêtes à se jeter sur la Thrace et la Grèce, ou sur l'Italie et les Lombards, continuèrent leurs ravages. L'empereur eut la faiblesse de leur promettre une somme assez forte, et dont le paiement devait être renouvelé chaque année, s'ils respectaient les frontières de l'empire. (Bernard-Germain de Lacépède, Histoire générale, physique et civile de l'Europe: depuis les dernières années du cinquième siècle jusque vers le milieu du dix-huitième, tome 1, Paris : Cellot, Mame & Delaunay-Vallée, 1826, p. 385)
    2. Dommage, dégât fait avec violence et rapidité.
      • Les ennemis font de grands ravages dans la campagne.
      • Les sangliers, les renards ont fait de grands ravages, beaucoup de ravage dans ce pays.
    3. (Au pluriel) Dommages que causent les tempêtes, les orages, les pluies, les vents, etc. ou même les maladies.
      • Les ravages faits dans les principaux États producteurs de coton par le ver du cotonnier (Aletia xylina. Say.) leur ont occasionné, dans les moments où ce fléau sévissait avec la plus grande fureur, une perte annuelle de 150 millions de francs, [?]. (C. V. Riley, « Les insectes nuisibles et les insectes utiles - Insecticides et modes d'application », traduit de l'américain, dans le Rapport sur les productions agricoles des États-Unis d'Amérique, préparé sous la direction du secrétaire de l'agriculture en vue de l'Exposition de 1889 à Paris, Éditions C. Noblet, 1889, p. 3)
      • En vérité, je ne crois pas qu'il existât dans toute la vallée un individu sain.
        L'éléphantiasis, la tuberculose et la lymphangite avaient fait là d'incroyables ravages.
        (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • La tempête a fait d'affreux ravages sur la côte.
      • La gelée, la grêle a fait bien du ravage dans les vignes.
      • (Figuré) ? Rien n'est à l'abri des ravages du temps.
    4. (Figuré) Désordre que les passions causent.
      • Les passions font de grands ravages dans le c?ur des hommes.
      • La soif du pouvoir et des richesses fait de grands ravages dans les états.
    5. (Québec) Endroit où les cerfs se regroupent pour affronter les rigueurs de l'hiver.
      • C'est à partir de ces données qu'ils peuvent déterminer l'état de la population. Il s'agit de l'indice NIVA qui est recueilli dans des stations installées dans de nombreux ravages. (Julien Cabana, Les chevreuils seront au rendez-vous, Le Journal de Québec, 21 octobre 2021)
      • Un bon ravage est constitué d'une bonne proportion de conifères qui retiennent la neige et protègent du vent, comme par exemple la pruche. Il doit aussi évidemment contenir une quantité considérable de nourriture. Les ravages de chevreuils au Québec varient bien sûr en nombre, allant de 2-3 individus à plus de 1000 têtes. (Chevreuils : Impressionnant ravage sur chassequebec.com)
    6. (Désuet) Travail, industrie du ravageur[2].
      • [?] le couple de la boue et de l'or, omniprésent dans la littérature contemporaine, renvoie au contexte du chiffonnage comme à un hypogramme, et plus précisément au ravage, la collecte des débris métalliques dans les ruisseaux, « formellement interdite dans toute l'étendue de la ville de Paris » par le préfet de police [?]. (Antoine Compagnon, Les Chiffonniers de Paris, Gallimard, 2017, ISBN 978-2-07-273514-1, p. 94)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAVAGE. n. m.
    Dommage, dégât fait avec violence et rapidité. Les ennemis font de grands ravages dans la campagne. Les sangliers, les renards ont fait de grands ravages, beaucoup de ravage dans ce pays. Il se dit également des Dommages que causent les tempêtes, les orages, les pluies, les vents, etc. Les orages ont fait d'énormes ravages. Le débordement de la rivière a fait beaucoup de ravages. La tempête a fait d'affreux ravages sur la côte. La gelée, la grêle a fait bien du ravage dans les vignes. Fig., Rien n'est à l'abri des ravages du temps. Il se dit de même en parlant des Maladies. Cette épidémie a fait de grands ravages dans la contrée. Il se dit, figurément, du Désordre que les passions causent. Les passions font de grands ravages dans le cœur des hommes. La soif du pouvoir et des richesses fait de grands ravages dans les États.

    Littré

    RAVAGE (ra-va-j') s. m.
    • 1Dégât fait avec violence et rapidité. Le ravage des champs, le pillage des villes, Corneille, Cinna, I, 3. J'aurais appliqué bien naturellement le ravage d'Érisichthon dans les bois consacrés à Cérès, au ravage que mon fils a fait au Buron, qui est à moi?; je crois qu'il suivra en tout l'exemple de ce malheureux, et qu'enfin il se mangera lui-même, Sévigné, 19 juin 1680. Le Jourdain ne voit plus l'Arabe vagabond, Ni l'altier Philistin, par d'éternels ravages, Comme au temps de vos rois, désoler ses rivages, Racine, Ath. II, 5. Les feux vont s'allumer, et le fer est tout prêt?; Rien ne peut de leur temple [des Juifs] empêcher le ravage, Racine, ib. III, 3.

      Familièrement. Faire ravage dans une maison, y faire beaucoup de désordre, beaucoup de fracas.

    • 2Dégât violent causé par les tempêtes, les orages, les pluies, les vents, etc. La grêle a fait bien du ravage dans les vignes. De même qu'une eau débordée ne fait pas partout les mêmes ravages, Bossuet, Reine d'Anglet.
    • 3Écoulement rapide et fougueux d'une eau?; sens qui est tombé en désuétude. Que je trouve doux le ravage De ces fiers torrents vagabonds Qui se précipitent par bonds Dans ce vallon vert et sauvage?! Théophile, ?uvres, 3e part. p. 199, dans LACURNE.
    • 4Il se dit de l'action funeste des épidémies, des épizooties. Cette épidémie a fait de grands ravages dans le canton.
    • 5Il se dit du mal que font les humeurs débordées. La furie de votre sang qui vous a fait si souvent du ravage, Sévigné, 8 oct. 1684.
    • 6 Fig. Désordre causé par les choses morales. L'intérêt est un monstre qui fait bien du ravage, Patru, Plaid. 2, dans RICHELET. Quels ravages ne causent point dans l'imagination des jeunes personnes ces nudités indécentes que les sculpteurs et les peintres se permettent si communément?? Rollin, Hist. anc. ?uv. t. XI, 1re part. p. 202, dans POUGENS. Les ravages de la superstition qui naît de l'ignorance et qui la reproduit à son tour, D'Alembert, Disc. prélim. Encycl. ?uv. t. I, p. 250, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Non pas par maniere de juste bataille ou de guerre ordenée, mais par maniere de pille et de ravage, Bercheure, f° 11, verso.

    XVIe s. Soudainement il tumba un grand ravage de pluyes, avec tonnerres et temps obscur, Amyot, Alc. 58. Les ravages des uns et des autres attiroient chacun à la deffence du sien, D'Aubigné, Hist. I, 141. En Russie, l'armée que l'empereur Bajazet y avoit envoyée feut accablée d'un si horrible ravage de neige?, Montaigne, I, 367.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RAVAGE, s. m. (Gramm.) grand désordre causé par quelque cause physique ou morale. Les orages font un grand ravage dans les champs. Les soldats font du ravage dans les provinces. L'amour a fait bien du ravage dans le monde.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ravage »

    Ravage est l'équivalent du provençal rabeg, rabey, torrent, rapidité, et vient, comme lui, du lat. rapere, avec le sens qui est dans ravine. Le XIVe siècle (voy. du Cange, raina) disait aussi ravace, dans le sens de ravage d'eau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1355) Dérivé de ravir, avec le suffixe -age[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAVAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1355 « dégât causé par une action violente et volontaire » pille et ravage (Bersuire, Tit. Liv., BN 20312 ter, fol. 11 v ods Gdf. Compl.); 2. a) 1543 « cours violent de l'eau » grand ravaige deaue (Selve, trad. Plutarque, Camille, 14 v ods Hug.); b) 1586, juin « dégât causé par un agent atmosphérique subit » (ap. J. Baux, Mém. hist. sur la ville de Bourg, t. 2, 1869, p. 175); 1588 fig. (Montaigne, Essais, III, VI, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 900); 3. av. 1680 « conséquence désastreuse » (Patru, Plaidoié, 1a ds Rich. 1680: l'interest est un monstre qui fait bien du ravage dans le monde); 1718 spéc. (Ac.: les passions font de grands ravages dans le c?ur des jeunes gens); 1830 faire un, des ravages « exercer un grand pouvoir de séduction » (Sand, loc. cit.). Dér. de ravir*; suff. -age*.

    ravage au Scrabble


    Le mot ravage vaut 10 points au Scrabble.

    ravage

    Informations sur le mot ravage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ravage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ravage

    Les rimes de « ravage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de ravage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de rapiéçage      Rimes de ballottages      Rimes de arbitrage      Rimes de capitonnage      Rimes de pantoises      Rimes de hongroises      Rimes de clayonnage      Rimes de volages      Rimes de bourrages      Rimes de décarpillage      Rimes de formage      Rimes de repêchages      Rimes de pouponnage      Rimes de Oise      Rimes de rage      Rimes de quadrillages      Rimes de rançonnage      Rimes de assurage      Rimes de porte-bagages      Rimes de crayonnage      Rimes de cerclage      Rimes de rééquilibrage      Rimes de calfatage      Rimes de hachage      Rimes de langages      Rimes de bocages      Rimes de déballage      Rimes de abordages      Rimes de jases      Rimes de rafistolages      Rimes de radotages      Rimes de anti-braquage      Rimes de pourcentages      Rimes de austro-hongroises      Rimes de âges      Rimes de avantages      Rimes de jambages      Rimes de visage      Rimes de saxifrages      Rimes de codages      Rimes de baragouinage      Rimes de surmenage      Rimes de décodage      Rimes de paraphrases      Rimes de ménages      Rimes de léchages      Rimes de coltinage      Rimes de mouillage      Rimes de compartimentage      Rimes de atterrages     

    Mots du jour

    rapiéçage     ballottages     arbitrage     capitonnage     pantoises     hongroises     clayonnage     volages     bourrages     décarpillage     formage     repêchages     pouponnage     Oise     rage     quadrillages     rançonnage     assurage     porte-bagages     crayonnage     cerclage     rééquilibrage     calfatage     hachage     langages     bocages     déballage     abordages     jases     rafistolages     radotages     anti-braquage     pourcentages     austro-hongroises     âges     avantages     jambages     visage     saxifrages     codages     baragouinage     surmenage     décodage     paraphrases     ménages     léchages     coltinage     mouillage     compartimentage     atterrages     


    Les citations sur « ravage »

    1. Les ravages dans un couple sont pires lorsque l'un tente d'empêcher l'autre d'accomplir sa vocation.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Avant de te dire adieu (2000)


    2. La faculté de remplir ses individus d'une vie interne, sensible et émouvante, sans le recours à l'idéalisation classique, ni à l'abstraction maniériste, est la qualité fondamentale de l'art du Caravage.

      Auteur : Max Jacob Friedländer - Source : Sans référence


    3. La représentation de la beauté n'existait pas là où j'ai grandi, dans des contrées ravagées par la guerre, embuées par la pluie et l'esprit de la Contre-Réforme entre Nantes et Saint-Nazaire. Je n'appartiendrai jamais à l'école italienne, la peau je la donne telle quelle. Une autre religion dominait là-bas: celle du travail bien fait. Faire les choses c'était les bien faire.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    4. Les gens faibles sont les troupes légères de l'armée des méchants. Ils font plus de mal que l'armée même: ils infestent et ils ravagent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes sur l'homme et la société


    5. Je ne vois aucun progrès de l'humanité. La violence ravage l'intime et le collectif et l'accès élargi à la culture a fait d'elle une marchandise.

      Auteur : Macha Méril - Source : Un jour, je suis morte


    6. Une faute non commise ne peut-elle pas provoquer dans le caractère d'un homme autant de déformations et faire dans sa vie intérieure autant de ravages qu'un crime réel ? Rien n'y manque : pas même les morsures du remords.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Mort du père (1929)


    7. Quel ravage un être peut causer par la seule force de sa séduction.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille


    8. J'avais, bien entendu, des tenues ridicules, des chemises improbables et des costumes à paillettes : sur scène, tout le monde était habillé ainsi à l'époque. Mais ce sourire niais, je ne m'y ferai jamais et quand je tombe, un soir de zapping, sur les images d'archives diffusées par Télé Melody, je ne comprends toujours pas comment ce sourire a pu faire des ravages...

      Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


    9. On peut être héros sans ravager la terre.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695)


    10. Hannetons: Fils du printemps. Beau sujet d'opuscule. Leur destruction radicale est le rêve de tout préfet; quand on parle de leurs ravages dans un discours de comice agricole, il faut les traiter de «funestes coléoptères».

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Mais hélas! le cuculien, la langue de lait, fait des ravages. On connaît l'idiome, dont certains mots (bébé, pipi, bonbon...) sont passés en français majeur.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Matrimoine (1967)


    12. On pointe rarement du doigt le vrai ravage dont les journaux féminins et l'industrie cosmétique sont responsables: faire croire à une nation de boudins qu'elles peuvent, en faisant quelques efforts, avoir l'air d'autre chose que de ce qu'elles sont.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    13. Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval

      Auteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes


    14. Le cyclone du temps noué là dans son fond : où il s'est passé quelque chose que nous rejetons avec fureur loin de nos têtes, mais qui retombe dans nos poitrines, nous ravage de son cri.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    15. Le pouvoir, telle une ravageuse pestilence, - Pollue tout ce qu'il touche.

      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Reine Mab, III


    16. Poète, conquérant, sage, voluptueux
      Ce roi qui sut instruire et ravager la terre,
      Se dégoûta des vers, des rois et de la guerre,
      Méprisa ses sujets et les rendit heureux.


      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Vers pour être mis au bas du portrait du feu roi de Prusse


    17. Le fantastique suppose la solidité du monde réel, mais pour mieux la ravager.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Images, images...


    18. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes.

      Auteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes


    19. Je plains un vieillard amoureux; les passions de la jeunesse font un affreux ravage dans un corps usé et flétri.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. Nous avons horreur de cette brutalité, qui, sous de beaux noms d'ambition et de gloire, va follement ravager les provinces et répand le sang des hommes qui sont tous frères.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), X


    21. Soyons honnête : qui n'est pas nostalgique, à part les gens qui ne se regardent pas dans leur miroir et ne s'aperçoivent pas que le temps les ravage ? Je suis nostalgique du temps où l'on n'avait pas besoin de se poser la question de la nostalgie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    22. Si elle avait dû exprimer son diagnostic en deux mots, elle aurait dit qu'il était ravagé de tristesse et d'ennui, et que ce mélange était devenu le fond de son caractère.

      Auteur : Alexis Lecaye - Source : Dame de trèfle (2011)


    23. L'avenir de l'homme est la femme
      Elle est la couleur de son âme
      Elle est sa rumeur et son bruit
      Et sans elle il n'est qu'un blasphème
      Il n'est qu'un noyau sans le fruit
      Sa bouche souffle un vent sauvage
      Sa vie appartient aux ravages
      Et sa propre main le détruit.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


    24. Les ravages de la superstition qui naît de l'ignorance et qui la reproduit à son tour.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    25. Les rats font des ravages à la cuisine quand le chat n'est encore qu'un chaton.

      Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : Le Loup des Kilghard (1980)


    Les citations sur ravage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ravage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ravage »

    RavageRavageant, anteRavagementRavagerRavageurRavalé, éeRavalementRavalerRavaudageRavauderRavauderieRavaudeur, euseRaveRavelinRavelucheRavi, ieRavierRavièreRavigoterRavilirRavinRavineRavinéeRavinementRavinerRavirRavisementRaviser (se)RavissammentRavissant, anteRavissementRavisseurRavitaillementRavitaillerRaviverRavoir

    Les mots débutant par rav  Les mots débutant par ra

    ravageravageravagéravagéravagearavageaientravageaisravageaitravageantravageanteravagéeravagéeravagéesravagéesravagentravagerravageraravagerairavageraientravagèrentravagesravagesravagésravagésravageurravageurravageursravageursravageuseravageuseravageuseravageusesravageusesravagezravalravalaravalairavalaientravalaisravalaitravalantravalâtravaleravaléravaléeravaléesravalementravalentravalerravalera

    Les synonymes de « ravage»

    Les synonymes de ravage :

      1. dommage
      2. bouleversement
      3. dévastation
      4. catastrophe
      5. sinistre
      6. dégradation
      7. dégât
      8. destruction
      9. désolation
      10. déprédation
      11. pillage
      12. saccage
      13. désastre
      14. ruine
      15. tuerie
      16. massacre
      17. carnage
      18. boucherie
      19. hécatombe
      20. décimation
      21. extermination
    Les synonymes de ravage :

      1. bouleversé
      2. agité
      3. brouillé
      4. cassé
      5. changé
      6. contesté
      7. dérangé
      8. détruit
      9. ébranlé
      10. modifié
      11. perturbé
      12. réformé
      13. renversé

    synonymes de ravage

    Fréquence et usage du mot ravage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ravage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ravage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ravage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ravage     Citation sur ravage   Poèmes ravage   Proverbes ravage   Rime avec ravage    Définition de ravage  


    Définition de ravage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ravage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ravage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:17:15