Définition de « ravalé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ravale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ravalé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ravalé et répondre à la question quelle est la définition de ravale ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ravaler.

    Pas de définition complémentaire
    RAVALER, verbe
    Étymol. et Hist. I. Notion de progression en aval, de descente [cf. avaler1A] A. fig. 1. ca 1165 intrans. (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2209: On a bien veü alever De teus que vilain ravalerent, La dont il murent s'en ralerent); 1erquart xiiies. (Renclus de Molliens, Carité, éd. A. G. Van Hamel, XXIX, 12: Franchois, fai ke par ta desserte Te grans hauteche ne ravaut); 2. 1360-70 trans. « abaisser, humilier, opprimer » (Baudouin de Sebourg, V, 582; IX, 232 ds T.-L.); ca 1470 part. passé adj. « outragé dégradé » laidangié et ravallé en sa personne (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 218); 3. id. réfl. « se déshonorer, se dégrader » (Id., ibid., t. 4, p. 112). B. Sens propre 1. a) ca 1165 intrans. « redescendre » (Guillaume d'Angleterre, 2301); ca 1200 ravaler el pendant (Bueve de Hantone, éd. A. Stimming, I, 7353); b) 1180-1205 « tomber » (2eContinuation de Perceval, éd. W. Roach, 27426: Li marbres prist a ravaler); c) 1794 part. passé cynégét. « (en parlant d'un vieux cerf) qui pousse des têtes irrégulières et basses » (Encyclop. méthod., Dict. chasses, Paris, Agasse, p. 392b); 2. trans. 1260 « faire descendre » (Villard de Honnecourt, Album, reprod. ms. Bibl. nat. fr. 19093 [H. Omont], pl. LIX: le corde ploie a coi on ravale le verge [...] Il i a grant fais a ravaler car li contrepois est mult pezans [Construction d'un trébuchet]); 1268 « id. » (Claris et Laris, 1797 ds T.-L.); 3. a) 1431 trans. archit. « diminuer l'épaisseur d'un élément de construction (bois, pierre) » (Compte, Arch. de Tournai ds Gdf. Compl.); b) 1432 id. ravaller le mur « gratter, aplanir l'enduit de maçonnerie d'un mur pour recrépir [Guir. Lex. fr. Étymol. obsc.] » (ibid.); c) 1676 arboric. « diminuer, recéper des souches coupées trop haut » (Antoine Le Gendre, Manière de cultiver les arbres fruitiers, pp. 136-137). II. Faire descendre dans le gosier [cf. avaler1B] 1. 1538 « avaler à nouveau » (Est., s.v. resorbeo); 2. 1689, 23 mars fig. ravaler de ce qu'on a envie de dire (Sévigné ds Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t. 3, p. 393). Dér. de avaler*; préf. re-*.

    ravalé au Scrabble


    Le mot ravalé vaut 9 points au Scrabble.

    ravale

    Informations sur le mot ravale - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ravalé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ravale

    Les rimes de « ravalé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de ravalé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de emperlait      Rimes de contre-clés      Rimes de raclais      Rimes de musclés      Rimes de cajoler      Rimes de écroulai      Rimes de perlait      Rimes de rebellée      Rimes de regonflés      Rimes de désassemblé      Rimes de bricolait      Rimes de auréolés      Rimes de déplais      Rimes de déhaler      Rimes de cigler      Rimes de lei      Rimes de épaulez      Rimes de ensablées      Rimes de constellaient      Rimes de maculés      Rimes de contemplé      Rimes de étioler      Rimes de enfilés      Rimes de narguilé      Rimes de ressemblaient      Rimes de querellé      Rimes de étranglés      Rimes de essoufflé      Rimes de emmêlée      Rimes de gelaient      Rimes de allée      Rimes de cerclée      Rimes de assemblée      Rimes de doubler      Rimes de mausolées      Rimes de insufflées      Rimes de allais      Rimes de gringalets      Rimes de libellé      Rimes de jonglait      Rimes de Grand-Hallet      Rimes de récapitulé      Rimes de témoins-clés      Rimes de affolait      Rimes de enroulait      Rimes de boursouflait      Rimes de assemblaient      Rimes de ventilé      Rimes de dissimulais      Rimes de simulé     

    Mots du jour

    emperlait     contre-clés     raclais     musclés     cajoler     écroulai     perlait     rebellée     regonflés     désassemblé     bricolait     auréolés     déplais     déhaler     cigler     lei     épaulez     ensablées     constellaient     maculés     contemplé     étioler     enfilés     narguilé     ressemblaient     querellé     étranglés     essoufflé     emmêlée     gelaient     allée     cerclée     assemblée     doubler     mausolées     insufflées     allais     gringalets     libellé     jonglait     Grand-Hallet     récapitulé     témoins-clés     affolait     enroulait     boursouflait     assemblaient     ventilé     dissimulais     simulé     


    Les citations sur « ravalé »

    1. Dans ses veines, l'héroïne s'éploie, reine d'or qu'aucun royaume n'abrite. La délivrance ravale toute attente. Une joie vide, sans nom, taraude la mémoire. L'extase se substitue à l'ordure de vivre.

      Auteur : Hubert Haddad - Source : Opium Poppy (2011)


    2. Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit “ouais”, j'ai dit “super”, la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    3. L'abbé Calou était de ces innocents qui ne savent pas toujours retenir un mot drôle et qui, plutôt que de ravaler une boutade, s'exposeraient à être pendus.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    4. L'amour est un philtre qui rapproche ce qui est lointain et rend possible l'impossible. Un philtre qui, en une seule prise, nous fait adorer ce que nous avons abhorré, nous rappelle une par une nos bravades et nous fait ravaler nos grandes théories, qui nous ébranle dès qu'il nous saisit au poignet et ne lâche plus prise dès lors qu'il nous tient.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    5. Cette haine fut le premier secret que nous partageâmes, une fondation solide sur laquelle nous bâtirions le reste, murs de mépris, tourelles d'indifférence, mâchicoulis, poterne, contrescarpe de dédain, de mesquinerie, de colère ravalée, une forteresse d'ombrage et de ressentiment qui s'effondrerait six mois plus tard au premier souffle du vent, preuve qu'elle n'était pas si solide après tout.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


    6. L'amour est un filtre qui rapproche ce qui est lointain et rend possible l'impossible, qui nous rappelle une par une nos bravades et nous fait ravaler nos grandes théories.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    7. Quand tout gisait en ruine, seuls brillaient les mots. Si tous les princes s'étaient ravalés, le crédit échéait aux poètes. C'était à eux, non aux puissants, qu'appartenait l'immortalité.

      Auteur : Günter Grass - Source : Une Rencontre en Westphalie (1981)


    8. Il faut que la raison règle nos passions, qu'elle leur donne un but utile, autrement elles nous ravalent au rang des animaux, ou elles nous conduisent au crime.

      Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


    9. «Puisque c'est comme ça, pas de télévision tout à l'heure!» - Eh! oui... - Oui... La télévision élevée à la dignité de récompense... et, par corollaire, la lecture ravalée au rang de corvée... c'est de nous, cette trouvaille...

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


    10. ... la doctrine du salut par la foi ravale la dignité de l'homme.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    11. A force de ravaler, ravaler, sans jamais rien dire, à force de garder les lèvres verrouillées, j'ai fini par m'automutiler. Une sorte d'anorexie des sentiments.

      Auteur : Sarah Cohen-Scali - Source : Douée pour le silence (2004)


    12. Et ce dont tu rêves, pauvre idiote! c'est d'aller faire ta chouchoute là-bas, de profiter du fric des gogos dont ton père ravale le portrait.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Madame Ex (1974)


    13. Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie. Tout homme capable de démonter un télécran mural et de le remonter, et la plupart des hommes en sont aujourd'hui capables, est plus heureux que celui qui essaie de jouer de la règle à calcul, de mesurer, de mettre l'univers en équations, ce qui ne peut se faire sans que l'homme se sente solitaire et ravalé au rang de bête.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    14. Une femme est une femme. Elle est honnête, ordonnée, bonne, si vous voulez, mais malgré tout ça, il y a en elle quelque chose qui la ravale au niveau d'un animal, aveugle et, comment dirais-je, rugueux.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs (1901)


    15. Il aimait les mots fou, folle, folie, s'affoler, follement, toute cette famille d'allumés que la psychiatrie officielle était en train de ravaler au rayon des insuffisants notoires et autres caricaturaux mal embouchés ; il les aimait pour le souffle, pour l'élan, pour l'éclat cru, parce qu'ils sont dansants et disent les choses et sont francs du collier ; fou était son préféré pour l'arrondi des lèvres qu'il suppose, comme un baiser tendre.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    Les citations sur ravalé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ravale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ravale »

    RavageRavageant, anteRavagementRavagerRavageurRavalé, éeRavalementRavalerRavaudageRavauderRavauderieRavaudeur, euseRaveRavelinRavelucheRavi, ieRavierRavièreRavigoterRavilirRavinRavineRavinéeRavinementRavinerRavirRavisementRaviser (se)RavissammentRavissant, anteRavissementRavisseurRavitaillementRavitaillerRaviverRavoir

    Les mots débutant par rav  Les mots débutant par ra

    ravageravageravagéravagéravagearavageaientravageaisravageaitravageantravageanteravagéeravagéeravagéesravagéesravagentravagerravageraravagerairavageraientravagèrentravagesravagesravagésravagésravageurravageurravageursravageursravageuseravageuseravageuseravageusesravageusesravagezravalravalaravalairavalaientravalaisravalaitravalantravalâtravaleravaléravaléeravaléesravalementravalentravalerravalera

    Les synonymes de « ravale»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ravalé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ravale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ravalé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ravalé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ravalé     Citation sur ravalé   Poèmes ravalé   Proverbes ravalé   Rime avec ravalé    Définition de ravalé  


    Définition de ravalé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ravalé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ravalé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:35:07