La définition de Ravitailler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ravitailler
Nature : v. a.
Prononciation : ra-vi-tâ-llé, ll mouillées, et non ra-vi
Etymologie : Re, à, et victuaille. Dans le XVIe siècle, on disait souvent renvitailler, renvitaillement.

Voir les citations du mot RavitaillerSignification du mot Ravitailler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ravitailler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ravitailler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ravitailler ?


La définition de Ravitailler

Remettre des vivres, des munitions dans une place.


Toutes les définitions de « ravitailler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAVITAILLER. v. tr.
Pourvoir de vivres et de munitions une place, une flotte, une armée, une troupe qui en était démunie. Il n'y avait plus de vivres dans la place, on y fit entrer un grand convoi pour la ravitailler. La flotte rentra dans le port pour se ravitailler. Il s'emploie aussi, par analogie, dans un sens plus large. Il a fait des achats pour ravitailler sa maison de campagne. On peut se ravitailler facilement à la ville voisine. Fig., Se ravitailler en arguments, en idées.

Littré

RAVITAILLER (ra-vi-tâ-llé, ll mouillées, et non ra-vi-tâ-yé) v. a.
  • 1Remettre des vivres, des munitions dans une place. Une si grande provision de viandes, de gâteaux, de tartes, de pâtés que s'il s'agissait de ravitailler une armée, Le P. Simon Mars, Myst. du roy. de Dieu. p. 403, dans POUGENS.
  • 2Se ravitailler, v. réfl. Se dit, dans la marine, de la réparation ou renouvellement de toutes les parties hors de service. Plusieurs navires de Toulon vont en remplacer d'autres dans le Levant, et ceux-ci rentrent en France pour se ravitailler.

HISTORIQUE

XVe s. Et aussi pourront amener vins et toutes autres denrées pour vendre, sauf qu'ils n'en mettront rien dedans la dite ville et chastel pour le ravitailler, Monstrelet, II, 12.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RAVITAILLER. Ajoutez?: - REM. Ravituailler, qui est la forme la plus correcte, venant de victuaille, se trouve?: Après avoir ravituaillé Hadington et réparé ses fortifications, les Anglois?, Hist. de la réforme en Angleterre, de Burnet, trad. par Rosemond, t. II, p. 127.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

ravitailler \?a.vi.ta.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se ravitailler)

  1. Pourvoir de vivres et de munitions une place, une flotte, une armée, une troupe qui en était démunie.
    • Sacramoro Visconti, qu'il avait laissé à Milan avec cent hommes d'armes, fit arborer sur les murs les étendards de France, et permit de ravitailler le château, toujours occupé par les Français. (Jean Charles Léonard Simonde de Simondi, Histoire des républiques italiennes du moyen âge, tome 9e, Furne et Ce, Libraires-éditeurs, Paris, 1841)
    • Au fond de la pièce, le barman mélomane refait le plein de son distributeur de cacahuètes et essuie une dernière fois le comptoir, après avoir ravitaillé le présentoir d'?ufs durs. (Michel Bernascolle , Les rapegons de Sainte-Victoire, Éditions Cheminements, 2006, page 177)
  2. (Par analogie) Faire des emplettes pour pourvoir à ses besoins.
    • Il a fait des achats pour ravitailler sa maison de campagne.
  3. (Pronominal) Se pourvoir de vivres, faire ses emplettes.
    • À Ténériffe, le brick aborda pour se ravitailler et réparer son gouvernail. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)
    • Les îles Galapagos, autrefois inhabitées, n'étaient alors visitées que par quelques baleiniers qui venaient s'y ravitailler en eau. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • (Figuré) On peut se ravitailler facilement à la ville voisine.
    • Se ravitailler en arguments, en idées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAVITAILLER, verbe trans.

A. ? Dans le domaine milit.Pourvoir en vivres et en munitions. Ravitailler une armée, un corps de troupes, une place. Wurmser avait ravitaillé la garnison de Mantoue, il est vrai, mais il ne ramenait pas en ce moment, de toute sa belle armée (...) plus de quarante à quarante-cinq mille hommes (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 537).
? Ravitailler qqn en qqc.À mesure que les colonnes victorieuses avançaient, il fallait les ravitailler en vivres et en munitions (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 324).[Sans compl. d'obj.] Tout ce monde, tout ce matériel se rapprochent des lignes afin de ravitailler ou de prendre position dans quelques heures à la faveur des ténèbres (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 111).Empl. pronom. réfl., rare. Les assiégeants, bien tranquilles dans leurs lignes, sans se donner aucune peine, se ravitaillaient facilement et tout le jour faisaient bombance (A. Daudet, Port-Tarascon,1890, p. 24).
? MAR. Pourvoir un navire en vivres et en matériel. Ravitailler une escadre. Il fera réparer et ravitailler ses bâtimens, et attendra, dans le port, le retour de la mousson (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 25).Empl. pronom. réfl. La baie de Talcahuano, où le Duncan s'était déjà ravitaillé avant d'entreprendre son voyage de circumnavigation (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 206).
B. ? Pourvoir une collectivité, un individu, une installation des denrées nécessaires à sa subsistance. Ravitailler sa famille; ravitailler un pays en matières premières; ravitailler un poste en eau potable; ravitailler un aérodrome en carburant et en pièces de rechange. [Jules Favre] apprenait qu'il n'y avait plus que dix jours de pain, à peine le temps de ravitailler la ville [Paris]. C'était la capitulation brutale qui s'imposait (Zola, Débâcle,1892, p. 579).Ces sommets, où l'on monte de la vallée une fois par semaine seulement pour le ravitailler [le berger] (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 118).
? [Sans compl. d'obj.] Diego: Que fais-tu? Le Batelier: Je ravitaille. Diego: La ville? Le Batelier: Non, la ville est ravitaillée en principe par l'administration. En tickets naturellement. Moi, je ravitaille en pain et en lait (Camus, État de siège,1948, 2epart., p. 265).Empl. pronom. réfl. Se ravitailler à la ville voisine. Mon trouble était si profond en retrouvant le clos que j'avais oublié de me ravitailler en cigarettes! (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 108).
? En partic. Fournir du carburant à un véhicule. Ravitailler une automobile; ravitailler (en carburant) un véhicule; ravitailler un avion en vol. Un vaisseau cosmique pourra être ravitaillé en carburant dans le cosmos, par un autre vaisseau (Paris-Jour,13 août 1962, p. 9, col. 2 ds Guilb. Astronaut. 1967).
C. ? Au fig. Pourvoir de biens intellectuels, spirituels ou moraux. Synon. alimenter, revigorer, nourrir.Malgré tout, cette attente d'un soulagement le ravitaillait, mais il eut une appréhension nouvelle: pourvu que le médecin soit à Paris (Huysmans, À rebours,1884, p. 276).Nous ressentons de toutes parts autour de nous l'élément et les exigences d'un ch?ur et d'une assistance que de par nos ressources propres nous avons l'obligation de ravitailler (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 281).
Prononc. et Orth.: [?avitaje], [-?-], (il) ravitaille [-aj], [-?:j]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1425 « pourvoir de vivres » cont. milit. (J. de Béthencourt, Le Canarien, 112, Gravier ds Delb. Notes mss); 1828 verbe pronom. (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 271); b) 1836 « fournir quelqu'un en vivres » (Balzac, Corresp., p. 111); 2. fig. 1831 « ranimer » (Id., Peau chagr., p. 44). Dér. de avitailler*; élém. formant re-*. Fréq. abs. littér.: 131.
DÉR.
Ravitailleur, -euse, subst.a) Dans le domaine milit.Personne préposée au ravitaillement en vivres, munitions et carburants d'un corps de troupe. L'agora de ce petit monde des abris et des postes de guet, ce furent les cuisines. Là, une ou deux fois par jour, les ravitailleurs venus des divers points du secteur, se retrouvaient (M. Bloch, Apol. pour hist.,1944, p. 51).b) Véhicule, navire, avion employé au ravitaillement militaire ou commercial. Ravitailleur d'avions, de sous-marins. C'est sur le Jupiter, ravitailleur d'escadre de la marine américaine, que la première installation satisfaisante de ce type de transmission a été réalisée un peu avant 1914 (Le Masson, Mar.,1951, p. 83).En appos. Navire ravitailleur. Choisi par la France comme véhicule de la force de frappe il [le Mirage IV] est capable de transporter la bombe atomique. Une version ravitailleur est également prévue (Industr. aéron. fr.,1962, p. 17).c) Sports. Celui, celle qui ravitaille les coureurs en aliments et boissons dans une course cycliste, en essence dans une course automobile. (Dict. xxes.). ? [?avitaj?:?], [-t?-], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) 1527 « personne chargée de ravitailler » (cont. milit.) (R. Macquereau, Chron. de la maison de Bourgogne, Panth. Litt., 36, 2 ds Fonds Barbier), absent de la lexicogr. jusqu'à Lar. 20e, b) 1951 « navire équipé pour ravitailler les bateaux en mer » (Le Masson, loc. cit.); de ravitailler, suff. -eur2*.

RAVITAILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1425 « pourvoir de vivres » cont. milit. (J. de Béthencourt, Le Canarien, 112, Gravier ds Delb. Notes mss); 1828 verbe pronom. (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 271); b) 1836 « fournir quelqu'un en vivres » (Balzac, Corresp., p. 111); 2. fig. 1831 « ranimer » (Id., Peau chagr., p. 44). Dér. de avitailler*; élém. formant re-*.

Ravitailler au Scrabble


Le mot ravitailler vaut 14 points au Scrabble.

ravitailler

Informations sur le mot ravitailler - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ravitailler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ravitailler

Les mots proches de Ravitailler

RavageRavageant, anteRavagementRavagerRavageurRavalé, éeRavalementRavalerRavaudageRavauderRavauderieRavaudeur, euseRaveRavelinRavelucheRavi, ieRavierRavièreRavigoterRavilirRavinRavineRavinéeRavinementRavinerRavirRavisementRaviser (se)RavissammentRavissant, anteRavissementRavisseurRavitaillementRavitaillerRaviverRavoirravageravageravagéravagéravagearavageaientravageaisravageaitravageantravageanteravagéeravagéeravagéesravagéesravagentravagerravageraravagerairavageraientravagèrentravagesravagesravagésravagésravageurravageurravageursravageursravageuseravageuseravageuseravageusesravageusesravagezravalravalaravalairavalaientravalaisravalaitravalantravalâtravaleravaléravaléeravaléesravalementravalentravalerravalera


Mots du jour


Méritoirement     Dévoré, ée     Hanouard ou hanouart     Poulet     Guillochis     Impassibilité     Déguiseur     Balle ou bale ou bâle     Molécule     Sacrifier     

Les citations avec le mot Ravitailler


Les citations du Littré sur Ravitailler


  1. Une si grande provision de viandes, de gâteaux, de tartes, de pâtés que s'il s'agissait de ravitailler une armée

    Auteur : LE P. SIMON MARS - Source : Myst. du roy. de Dieu. p. 403, dans POUGENS.


  2. Et aussi pourront amener vins et toutes autres denrées pour vendre, sauf qu'ils n'en mettront rien dedans ladite ville et chastel pour le ravitailler, sinon pour la quotidienne du temps qu'ils y doivent estre

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, 12


  3. Et aussi pourront amener vins et toutes autres denrées pour vendre, sauf qu'ils n'en mettront rien dedans la dite ville et chastel pour le ravitailler

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, 12




Les mots débutant par Rav  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Ravitailler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h07










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ravitaillerPoèmes ravitaillerProverbes ravitailler

La définition du mot Ravitailler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ravitailler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ravitailler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.