La définition de Ravoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ravoir
Nature : v. a.
Prononciation : ra-voir
Etymologie : Re..., et avoir ; wallon, ravu, raveur.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ravoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ravoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ravoir ?
La définition de Ravoir
Avoir de nouveau.
Toutes les définitions de « ravoir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Avoir de nouveau. J'avais un logement commode, je veux essayer de le ravoir. Il signifie aussi Recouvrer. Il plaide pour ravoir son bien. Je lui ai prêté un livre, je veux le ravoir.
Littré
Il n'est usité qu'à l'infinitif et au futur, je raurai, selon le Dictionnaire de l'Académie?; mais le futur entraîne le conditionnel je raurais?; et l'imparfait je ravais ne serait pas déplaisant.
-
1Avoir de nouveau.
Une parole échappe? il est impossible de la ravoir
, La Bruyère, VIII.Tu seras trop heureuse de me ravoir va, laisse faire
, Dancourt, Colin-Maillard, sc. 15.Pendant ce discours il avançait la main pour ravoir la mienne, que je lui laissai prendre
, Marivaux, Marianne, 2e part.Elle qu'on voulait ravoir à Paris
, Rousseau J.-B. Conf. IX. -
2Recouvrer.
La peine qu'il souffre [de la captivité de son fils] lui fait trouver cent moyens ridicules pour ravoir son fils
, Molière, Fourber. III, 3.Il eût donné toute chose pour ravoir cette lettre
, Hamilton, Gramm. 8.Je ne crois pas que, pour ravoir mon esprit, il soit besoin que j'aille par les airs jusques dans la lune
, Fontenelle, Mond. 2e soir.Je pense à ravoir mon prieuré et je crois que je le raurai
, Courier, Lett. VII. -
3Se ravoir, v. réfl. Reprendre des forces. Il a été fort malade et commence seulement à se ravoir.
PROVERBE
Ravoir n'est pas sans peine.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et de Troie r'ai-je oï conter, Qu'ele fut jà de moult grant seigneurie
, Quesnes, Romancero, p. 108. Que vous ravez ma dame, la royne au vis clair
, Berte, CXXXIX.
XVe s. Son page, sur son coursier, autour des batailles, l'avoit poursui?; et le trouva si à point qu'il gissoit là et ne se pouvoit ravoir?; il n'avoit autre empeschement que du cheval
, Froissart, I, I, 289. Après qu'iceux Anglois eurent pris et raveu tous les biens
, Monstrelet, I, 24.
XVIe s. Qui preste, non r'a?: si r'a, non tost?; si tost, non tout
, Loysel, 672. Or estoit ce la moindre chose à quoy pensoit Tarquinius, qu'à ravoir ses biens
, Amyot, Publ. V. Hélas?! je connoy bien que j'ay trop entrepris? Toutesfois, le sçachant, je ne puis me ravoir, Et plus je vay avant, plus j'en pers le pouvoir
, Desportes, Élégies, I, 6. À peine est-il en nous de nous ravoir de sa prinse [de l'habitude]
, Montaigne, I, 115.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
ravoir \Prononciation ?\
-
Ravoir, avoir encore.
-
Coment ravrons les chaitis prisoniers
Qui en voz barges sont estreint et leié ? ? (Le Couronnement de Louis, édition de Langlois, vers 1298-9, circa 1135) -
Mais il ravera verdur ? (Ph. de Thaon, Le Livre de Sibile, f. 170r. b. (manuscrit du XIIIe siècle))
- Mais il aura encore de la verdure
-
Virginité ne poet on mie
Ravoir pus qu'ele est honie ? (Wace, De la mort Nostre Dame, ms. 3516 de la Bibliothèque de l'Arsenal, f. 52v., vers 7-8 de la 1re colonne)
-
Coment ravrons les chaitis prisoniers
- Verbe auxiliaire, que l'on peut traduire en ajoutant le préfixe re- ou ré- au verbe principal.
-
La lance li ra el poing mise ? (Chrétien de Troyes, Érec et Énide)
- Il a remis la lance dans son poing
-
La lance li ra el poing mise ? (Chrétien de Troyes, Érec et Énide)
Verbe - français
ravoir \?a.vwa?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se ravoir)
- Avoir de nouveau, récupérer, recouvrer.
- J'avais un logement commode, je veux essayer de le ravoir.
- Quand vous voudrez, je m'assure que vous raurez ces princes et ministres à votre dévotion. ? (Joseph Fr. Michaud, Nouvelle Collection des mémoires pour servir à l'histoire de France, 1851)
- Lorsqu'elle beurrait des légumes, elle les faisait sauter dans la passoire, pour ravoir le beurre par-dessous. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
- Ce sont des lâches, des renégats? mais c'est égal ! Leurs mères sont bien heureuses de les ravoir. ? (Alphonse Daudet, Le mauvais zouave, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 49)
- 3 mai 43 ? Il ne faudrait pas qu'entre-temps la braise soit étouffée sous les cendres et que je ne puisse pas « la ravoir ». ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 279)
-
Recouvrer.
- Il plaide pour ravoir son bien.
- Je lui ai prêté un livre, je veux le ravoir.
- [?] que vous raurez votre terre. ? (Édouard Laboulaye, Revue historique de droit français et étranger?, 1882)
-
(Familier) (Vieilli) Berner ; duper.
- Le premier qui a voulu me ravoir, c'est le cosson qui vient ramasser les ?ufs du village toutes les semaines, vous savez, le Basile, le gros rouge cayatte-là, celui qui a une vieille auto en fer-blanc [?]. ? (George Chepfer, « La Pétronille se remarie », dans Le Pays lorrain, 23e année, Nancy, 1931, page 393)
-
(Courant) Faire disparaître un défaut, pour remettre en état.
- Ravoir une tache sur un vêtement.
- Tout le fond est comme garni d'une croûte. Il va falloir « ravoir » le fond de casserole ! ? (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 141, page 53, 23 décembre 1929)
-
(Pronominal) Reprendre des forces.
- Eh bien, mon pauvre petit, me dit le professeur en étanchant mon front avec son mouchoir trempé dans l'eau glacée du lac, commences-tu à te ravoir ? ? (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], « L'Orgue du Titan », in Contes d'une grand'mère : seconde série, 1873)
Nom commun - français
ravoir \?a.vwa?\ masculin
- (Pêche) Filet tendu verticalement, tour à tour couvert et découvert par la marée?[1]. Filet tendu au travers d'une rivière?[1].
Trésor de la Langue Française informatisé
RAVOIR1, verbe trans.
Ravoir au Scrabble
Le mot ravoir vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot ravoir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ravoir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Ravoir
Ravage Ravageant, ante Ravagement Ravager Ravageur Ravalé, ée Ravalement Ravaler Ravaudage Ravauder Ravauderie Ravaudeur, euse Rave Ravelin Raveluche Ravi, ie Ravier Ravière Ravigoter Ravilir Ravin Ravine Ravinée Ravinement Raviner Ravir Ravisement Raviser (se) Ravissamment Ravissant, ante Ravissement Ravisseur Ravitaillement Ravitailler Raviver Ravoir ravage ravage ravagé ravagé ravagea ravageaient ravageais ravageait ravageant ravageante ravagée ravagée ravagées ravagées ravagent ravager ravagera ravagerai ravageraient ravagèrent ravages ravages ravagés ravagés ravageur ravageur ravageurs ravageurs ravageuse ravageuse ravageuse ravageuses ravageuses ravagez raval ravala ravalai ravalaient ravalais ravalait ravalant ravalât ravale ravalé ravalée ravalées ravalement ravalent ravaler ravaleraMots du jour
Sué, ée Monitorial, ale Métalliser Jouteur Météorologique Pharmaceutique Rétrograde Tourmentant, ante Valet Circonvenir
Les citations avec le mot Ravoir
- Il n’est pas croyable comme le peuple, dès lors qu’il est assujetti, tombe si soudain en un tel et si profond oubli de la franchise, qu’il n’est pas possible qu’il se réveille pour la ravoir, servant si franchement et tant volontiers qu’on dirait, à le voir, qu’il a non pas perdu sa liberté, mais gagné sa servitude.Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)
- Tu seras trop heureuse de me ravoir va, laisse faire.Auteur : Florent Carton, dit Dancourt - Source : Colin-Maillard (1701), 15
- Par quoi, ce n'est pas assez de s'être écarté du peuple; ce n'est pas assez de changer de place, il se faut écarter des conditions populaires qui sont en nous; il se faut séquestrer et ravoir de soi.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39
- Voudrait-il d'une furie, d'une bacchante, quand même il la pourrait ravoir ?Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 23 janvier 1682
- Pleurer sa mère, c'est pleurer son enfance. L'homme veut son enfance, veut la ravoir, et s'il aime davantage sa mère à mesure qu'il avance en âge, c'est parce que sa mère, c'est son enfance. J'ai été un enfant, je ne le suis plus et je n'en reviens pas.Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère
- La crasse peut être dynamisante. Quoi de plus excitant qu'un meuble à décaper, un chiotte à détartrer, une casserole à «ravoir»?Auteur : Annie François - Source : Scènes de ménage au propre et au figuré (2004)
Les citations du Littré sur Ravoir
- Alors on peut la reprendre [une pomme], et même tuer, si cela est nécessaire, pour la ravoir, parce que ce n'est pas tant défendre son bien que son honneur ; cela est net, mes pèresAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIV
- Se inondation d'eaues et de ravoirs survenoient, les diz terrains pourroient descendre au dit vivier et lui remplir et aterir [remplir de terre]Auteur : DU CANGE - Source : aterrare.
- La ville se trouva si affoiblie, qu'à peine se pouvoit elle ravoir et remettre susAuteur : AMYOT - Source : ib. 39
- Je pense à ravoir mon prieuré et je crois que je le rauraiAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. VII
- À peine est-il en nous de nous ravoir de sa prinse [de l'habitude]Auteur : MONT. - Source : I, 115
- Et pour ravoir la verité des lointaines besognes.... je pris voie et achoison raisonnable d'aller devers haut prince.... monseigneur Gaston de Foix et de BearnAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 1
- Une parole échappe.... il est impossible de la ravoirAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Or estoit ce la moindre chose à quoy pensoit Tarquinius, qu'à ravoir ses biensAuteur : AMYOT - Source : Publ. V
- Hélas ! je connoy bien que j'ay trop entrepris.... Toutesfois, le sçachant, je ne puis me ravoir, Et plus je vay avant, plus j'en pers le pouvoirAuteur : DESPORTES - Source : Élégies, I, 6
- Pour me ravoir il prit les armes.... Il arrive aux bords du Méandre.... à ses attraits, à son air tendre On ne manqua pas de le prendre Pour une ouaille du bercail [un harem]Auteur : Voltaire - Source : les Trois man.
- La peine qu'il souffre [de la captivité de son fils] lui fait trouver cent moyens ridicules pour ravoir son filsAuteur : Molière - Source : Fourber. III, 3
- Je ne crois pas que, pour ravoir mon esprit, il soit besoin que j'aille par les airs jusques dans la luneAuteur : FONTEN. - Source : Mond. 2e soir.
- Son page, sur son coursier, autour des batailles, l'avoit poursui ; et le trouva si à point qu'il gissoit là et ne se pouvoit ravoir ; il n'avoit autre empeschement que du chevalAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 289
- Il eût donné toute chose pour ravoir cette lettreAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8
- Cloriste dépite De les ravoir jamaisAuteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux.
- Li pleges doit ravoir le sien, et li fuictis doit estre justiciés comme atains du fetAuteur : BEAUMANOIR - Source : XLIII, 25
- Elle qu'on voulait ravoir à ParisAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Conf. IX.
- Tu seras trop heureuse de me ravoir va, laisse faireAuteur : DANCOURT - Source : Colin-Maillard, sc. 15
- Pendant ce discours il avançait la main pour ravoir la mienne, que je lui laissai prendreAuteur : MARIV. - Source : Marianne, 2e part.
- Et convient que li trouveres [le trouveur] l'en responde [de la trouvaille], et que li rende le [la] coze ou le [la] valeur s'il ne pot le coze ravoirAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXV, 22
Les mots débutant par Rav Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Ravoir ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ravoir
Poèmes ravoir
Proverbes ravoir
La définition du mot Ravoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ravoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ravoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.