La définition de Dilection du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dilection
Nature : s. f.
Prononciation : di-lè-ksion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Provenç. dilection ; espagn. dileccion ; ital. dilezione ; du latin dilectionem, de dilectum, supin de diligere, chérir, de di.... préfixe, et legere, choisir (voy. ).

Voir les citations du mot DilectionSignification du mot Dilection


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dilection de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dilection pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dilection ?


La définition de Dilection

Terme de dévotion. Tendresse qui chérit. La dilection du prochain.


Toutes les définitions de « dilection »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DILECTION. n. f.
T. de Théologie. Amour pieux. La dilection du prochain.

Littré

DILECTION (di-lè-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme de dévotion. Tendresse qui chérit. La dilection du prochain. Rien ne lui est cher [à Dieu] que ces enfants de sa dilection éternelle, que ces membres inséparables de son fils bien-aimé, rien ne lui coûte pour qu'il les sauve, Bossuet, Duch. d'Orl. Il n'y a rien de plus noble dans l'Évangile que cette loi de dilection [aimez vos ennemis], Fléchier, Serm. I, 232. Qui êtes-vous vous-même, qu'un enfant de dilection, et l'ouvrage des miséricordes du Seigneur?? Massillon, Av. Dél. de la convers.
  • 2Titre ou qualité qui se donnait en Allemagne aux électeurs. On disait Sa Dilection, comme on dit Sa Grandeur pour un évêque.

    J'ai écrit à Votre Dilection, disait l'empereur d'Allemagne.

    Salut et dilection, forme de salut qu'employaient le pape et l'empereur d'Allemagne en écrivant à certains princes.


HISTORIQUE

XIVe s. Charles par la grace de Dieu roy de France, à noz amez et feaulx, salut et dileccion, Bibl. des Chartes, 2e série, t. III, p. 58.

XVe s. Le bien commun [il] doit sur touz preferer, Son peuple avoir en grant dilection, Deschamps, Des vertus du prince.

XVIe s. Il [Dieu] est esmeu par la pure et gratuite dilection qu'il nous porte, à nous recevoir en grace, Calvin, Instit. 387. Ce qui est occasion de rompre tant la dilection fraternelle que la concorde publique, Lanoue, 69. Ne retirant point du tout nostre dilection de leurs personnes, encores que leurs erreurs et meschancetez soyent condamnées de nous, Lanoue, 76.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dilection \di.l?k.sj??\ féminin

  1. (Théologie) Amour pieux.
    • Or quel est le caractère très spécial de la mystique de l'Orient ? c'est le calme dans la foi, l'amour brûlant sur lui-même, la dilection sans éclat, ardente mais enfermée, mais interne. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Ce n'était donc pas à la légère que le grand pape [Innocent III] leur décernait [aux Templiers] le titre de Dilecti filii nostri : Nos fils de dilection? (Georges Bordonove, Les Templiers - Histoire et tragédie, Fayard, 1977, page 139)
  2. (Par extension) (Littéraire) Amour pur et spirituel.
    • Il se rêvait le guérisseur de toutes les souffrances, l'apôtre aux enseignements de dilection. (Albert t'Serstevens, Un apostolat, Motifs, 2018 [1919], page 26.)
  3. (Par extension) (Littéraire) Grand attrait ; préférence que l'on a pour quelqu'un ou quelque chose.
    • Dans cette demeure hospitalière, il avait fixé sa dilection sur une jeune fille légèrement vêtue qui faisait prospérer l'établissement et que sa précocité de virtuose désignait à l'enthousiasme. (Léon Bloy, Exégèse des Lieux Communs, 1902)
    • Défie-toi de ta dilection assez basse pour le sieur de Musset. C'est un coco des plus malfaisants et une assez sinistre brute. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 89)
    • Une profonde dilection pour la poésie. (Paul Valéry, Variété V, 1944)
    • Dans la dilection comme dans l'exécration elle restait bien elle-même : têtue, patiente, concentrée sur son but, indifférente au reste. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 161)
    • Nous savions tous que le président avait une dilection pour le poirier. (Laurence Cossé, La Grande Arche, 2016, page 152)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DILECTION, subst. fém.

A.? Amour tendre, purement spirituel, que l'on porte à un être, que l'on a choisi ou que l'on préfère. Ô fils le plus aimé qui retrouvait son père; Fils de dilection qui remontait aux cieux (Péguy, Myst. charité,1910, p. 71):
Pour lui [saint Thomas d'Aquin], comme pour les cisterciens, il est naturel que l'homme aime Dieu plus que soi-même. Cet amour par lequel l'homme préfère Dieu à tout le reste n'est pas encore la charité, il est la dilection naturelle que la charité viendra parfaire et accomplir. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1932, p. 79.
? P. ext. Préférence que l'on a, parfois en secret ou inconsciemment, pour quelqu'un ou pour quelque chose. Monseigneur Charlot témoignait à cette dame une dilection spéciale (France, Orme,1897, p. 63).Une profonde dilection pour la poésie (Valéry, Variété V,1944, p. 177).
B.? HIST. Formule qu'employaient certains princes, notamment l'Empereur du Saint-Empire et le Pape, en écrivant à certains princes. Salut et dilection (cf. Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 3, 1821-24, p. 220).
Prononc. et Orth. : [dil?ksj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1170 (Alex. de Paris, Alexandre, in Elliot Monographs, III, 6146). Empr. au lat. chrét.dilectio, -onis « amour ». Fréq. abs. littér. : 61.

DILECTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1170 (Alex. de Paris, Alexandre, in Elliot Monographs, III, 6146). Empr. au lat. chrét.dilectio, -onis « amour ».

Dilection au Scrabble


Le mot dilection vaut 12 points au Scrabble.

dilection

Informations sur le mot dilection - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dilection au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dilection

Les mots proches de Dilection

DilacérationDilacérerDilapiderDilatableDilatationDilatatoireDilaterDilationDilatoireDilatoirementDilatomètreDilatométriqueDilayerDilectionDilemmeDilettantismeDiligemmentDiligenceDiligent, enteDiligenterDiluciderdilapidadilapidaitdilapidantdilapidationdilapidedilapidédilapidéedilapidéesdilapiderdilapidesdilapidezdilatadilatabledilataientdilataitdilatantdilatâtdilatateurdilatateurdilatateursdilatateursdilatationdilatationsdilatedilatédilatédilatéedilatéedilatéesdilatéesdilatentdilaterdilatèrentdilatésdilatésdilationdilatoiredilatoiresDilbeekdilectiondilemmedilemmesdilettantedilettantedilettantesdilettantesdilettantismedilettantismesdiligemmentdiligence


Mots du jour


Calculeux, euse     Maîtresse     Prescient, ente     Flatir     Subalternisation     Strume     Boire     Dérelié, ée     Verbe     Hâbleur, euse     

Les citations avec le mot Dilection


  1. Certains ont une prédilection pour transformer leurs regrets en souvenirs.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


  2. Une profonde dilection pour la poésie.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, V


  3. Il existe une prédilection masochiste des Français pour deux exercices dans lesquels ils se révèlent malchanceux: la guerre et le football.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  4. Et quelquefois aussi ce bruit de la prédilection du maître était le résultat d'une erreur, née on ne sait où et colportée dans l'école.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  5. ... un simple moment de prédilection peut faire d'un cauchemar un rêve sans grande importance.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit


  6. Le désordre, le chaos, l’anarchie qui doivent mener à la destruction du tissu social occidental : voilà notre objectif ! Cultivez de bonnes relations avec nos amis arabes. Qu’ils fassent le sale boulot. Leur arme de prédilection, c’est le kamikaze qui se fait exploser en public. Cela entraîne d’innombrables victimes civiles et cela contribue à attiser la haine contre les musulmans et leur mode de vie à travers l’Europe entière.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


  7. La peur est une récréation de la volonté, la dilection des faibles.

    Auteur : Maurice Bedel - Source : Jérôme 60° latitude Nord


  8. Ignare: Personne ignorante peu familiarisée avec certains domaines du savoir qui vous sont familiers, et qui ont des domaines de prédilection auxquels vous n'entendez rien.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  9. Ce que l'âge présent comporte d'inédit ne réside pas d'abord dans son avachissement et dans sa nullité, mais dans sa fate, suffisante et satisfaite prédilection pour la misosophie. L'instinct d'accommodement l'emporte sur la conscience de l'intolérable.

    Auteur : Maxence Caron - Source : La Vérité captive - De la philosophie (2009)


  10. Cet amour-propre à vouloir paraître avoir gratuitement les marques apparentes de prédilection de celle qu'on aime, c'est simplement un dérivé de l'amour, le besoin de se représenter à soi-même et aux autres comme aimé par ce qu'on aime tant.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  11. Il avait une prédilection pour une anse profonde, ombragée de vieux saules têtards et où trois nappes de nénuphars donnaient à l'eau verte et lente un air de mariage.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


  12. Si le roi aime la musique avec prédilection, le royaume approche beaucoup d'un meilleur gouvernement.

    Auteur : Mencius - Source : Sans référence


  13. L'aveugle prédilection des femmes, la sotte jalousie des vulgaires rivaux, c'en est assez pour fausser un jugement novice et corrompre un esprit sans expérience.

    Auteur : George Sand - Source : Lavinia (1834)


  14. J'avoue une grande prédilection pour ces numéros d'antipodistes, car le corps y est objectivé en douceur: il n'est pas objet dur et catapulté comme dans la pure acrobatie, mais plutôt substance molle et dense, docile à de très courts mouvements.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


  15. La terreur, elle, vient du fait qu’on se demande ce qui nous attend ? Observer, attendre, s’interroger. Anticiper. Imaginer. Imaginer toujours le pire ? Les terroristes se nourrissent des menaces plus que des actes eux-mêmes. Leur arme de prédilection est la peur.

    Auteur : Louise Penny - Source : Maisons de verre (2018)


  16. La dictature parentale - comme toutes les dictatures - a une prédilection pour les plus désarmés.

    Auteur : Pierre Leulliette - Source : Les Enfants martyrs (1978)


  17. Certains ont une prédilection pour transformer leurs regrets en souvenirs. Mais l'un comme l'autre donne au final de la nostalgie, non?

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


  18. À force de meubler mon territoire, d’engranger mes objets de prédilection, j’ai fini par l’encombrer au point de manquer d’espace vital. J’étouffe dans un bunker envahi par le papier.

    Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


  19. Je suis un homme comme tant d'autres qui est en train de vivre son expérience, un homme qui regarde autour de lui les choses avec humilité, respect, curiosité ingénue et surtout avec amour. De cet amour naissent la tendresse et la pitié que je ressens pour toutes les créatures que je rencontre. Je ne suis pas pessimiste et je ne veux pas l'être, mais ma prédilection va vers ceux qui souffrent le plus, qui sont victimes de la méchanceté, de l'injustice et du mensonge.

    Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


  20. La nature ne connait pas de frontières politiques. Elle place les êtres vivants les uns à côté des autres sur le globe terrestre, et contemple le libre jeu des forces. Le plus fort en courage et en activité, enfant de prédilection de la nature, obtiendra le noble droit de vivre.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  21. Au milieu du plus complet aveuglement la perspicacité subsiste sous la forme même de la prédilection et de la tendresse, de sorte qu'on a tort de parler en amour de mauvais choix, puisque dès qu'il y a choix, il ne peut être que mauvais.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  22. Il semble que le goût des livres croisse avec l'intelligence, un peu au-dessous d'elle, mais sur la même tige, comme toute passion s'accompagne d'une prédilection pour ce qui entoure son objet, a du rapport avec lui, dans l'absence lui en parle encore.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  23. Vers quel but m'éperonne la force d'un beau visage ! Rien au monde ne m'est si grande dilection. Par une telle grâce, à côté de laquelle toute autre me semble médiocre, je m'élève, vivant, parmi les esprits bienheureux.

    Auteur : Michel-Ange - Source : Deux quatrains isolés et sans titres.


Les citations du Littré sur Dilection


  1. Nous soupçonnons fortement l'artiste [Meissonnier] d'avoir toujours eu une prédilection secrète pour ce genre [les batailles], d'ailleurs si intéressant, de sujets picturaux

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journal offic. 7 déc. 1875, p. 10094, 1re col.


  2. Le P. Bouhours a affecté une certaine prédilection pour grièveté, qui ne plaît pas à bien des gens

    Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. Rem. Observ. de M***, p. 384, dans POUGENS


  3. Qui êtes-vous vous-même, qu'un enfant de dilection, et l'ouvrage des miséricordes du Seigneur ?

    Auteur : MASS. - Source : Av. Dél. de la convers.


  4. Ce qui est occasion de rompre tant la dilection fraternelle que la concorde publique

    Auteur : LANOUE - Source : 69


  5. Que dire de la prédilection du jury, qui a reçu et placé au rez-de-chaussée, sous l'oeil du spectateur, la pochade intitulée les Faneuses, l'autre les Arabes nomades, et enfin une Cafetière en cuivre grossièrement tartouillée, qui figure dans je ne sais laquelle des trente-quatre salles du premier étage ?

    Auteur : DELÉCLUZE - Source : Expos. p. 135


  6. Rien à personne ne debvez, fors amour et dilection mutuelle ; vous m'usez ici de belles graphides et diatyposes, et me plaisent très bien

    Auteur : François Rabelais - Source : t. III, p. 29, dans LACURNE


  7. Les prédilections des populations pour les mises en défends temporaires, les barrages, les digues, le gazonnement et le buissonnement, de préférence au reboisement proprement dit,...

    Auteur : CHEVANDIER - Source : Journ. offic. 18 janv. 1875, p. 453, 3e col.


  8. Pour qui il [Dieu] n'a pas eu la même prédilection que pour nous

    Auteur : BOURDAL. - Source : Ouverture du jubilé, Myst. t. II, p. 553


  9. Les esprits virils recherchent avec prédilection le commerce des intelligences féminines ; et de ces unions naissent les grandes pensées

    Auteur : D. STERN - Source : Esquisses morales, p. 139


  10. Le fameux qu'es-aco, qui termine le portrait satirique du gazetier devint le sobriquet du nom de Marin [il était Provençal], qu'il caractérisait plaisamment en rappelant à la fois son mot favori et sa prédilection pour la langue de sa province

    Auteur : MICHAUD - Source : Biographie, Marin.


  11. Je les prie de me pardonner une prédilection trop marquée pour Quintilien, qui est mon auteur favori, et qui fait le sujet de mes leçons au Collége royal depuis plus de quarante ans

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. X, 2e part. p. 753, dans POUGENS.


  12. Le bien commun doit [le prince] sur touz preferer, Son peuple avoir en grant dilection, Estre saige et diligent

    Auteur : E. DESCH. - Source : Des vertus du prince.


  13. Ne retirant point du tout nostre dilection de leurs personnes, encore que leurs erreurs et meschancetez soient condamnées de nous

    Auteur : LANOUE - Source : 76


  14. Il [Dieu] est esmeu par la pure et gratuite dilection qu'il nous porte, à nous recevoir en grace

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 387


  15. Le bien commun [il] doit sur touz preferer, Son peuple avoir en grant dilection

    Auteur : E. DESCH. - Source : Des vertus du prince.


  16. Le nouveau colonel [du régiment du roi] y fit une dépense digne de sa reconnaissance et de la prédilection du roi

    Auteur : FONTEN. - Source : Dangeau.


  17. Il n'y a rien de plus noble dans l'Évangile que cette loi de dilection [aimez vos ennemis]

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. I, 232


  18. Quintilien n'ose décider entre ces deux grands orateurs [Démosthène et Cicéron], quoique pourtant il semble laisser entrevoir quelque prédilection et un penchant secret pour Cicéron

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. IV, 1


  19. Rien ne lui est cher [à Dieu] que ces enfants de sa dilection éternelle, que ces membres inséparables de son fils bien-aimé, rien ne lui coûte pour qu'il les sauve

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  20. La prédestination n'est qu'un composé de la prédilection et de la prescience

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 370


  21. Ne retirant point du tout nostre dilection de leurs personnes, encores que leurs erreurs et meschancetez soyent condamnées de nous

    Auteur : LANOUE - Source : 76


  22. Il satisfit son mécontentement secret, en dénigrant la nation pour laquelle il voyait avec tant de peine la prédilection de Corinne

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VI, 2


  23. L'art de concilier les prédilections avec les bienséances est le secret des âmes délicates

    Auteur : MARMONTEL - Source : Contes mor. Laur.


  24. La prédilection du répondant [pour une certaine opinion] ne s'y fit sentir [dans la thèse] que par la force des raisons qui la justifiaient

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Polignac.


  25. Le lieu natal de ma pauvre maman avait encore pour moi un attrait de prédilection

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.




Les mots débutant par Dil  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dilection ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h13








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dilectionPoèmes dilectionProverbes dilection

La définition du mot Dilection est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dilection sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dilection présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.