La définition de Racer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Racer
Nature : v. n.
Prononciation : ra-sé
Etymologie : Race.

Voir les citations du mot RacerSignification du mot Racer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de racer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec racer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Racer ?


La définition de Racer

Terme d'oiselier. Se dit des oiseaux qui produisent des petits entièrement semblables à eux.


Toutes les définitions de « racer »


Trésor de la Langue Française informatisé


RACER, subst. masc.

A. ? SPORTS HIPPIQUES, vx. ,,Cheval destiné aux courses de plat`` (Rey-Gagnon Anglic. 1980). Et vint l'essai « sur l'herbe », où l'on juge le « racer » (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 59).
B. ? P. anal., MAR. Yacht de course à moteur ou à voile. L'hiver, dans les chantiers, séjournent les yachts, les grands racers (Morand, New-York, 1930, p. 241).
C. ? AUTOMOB. Véhicule de faible cylindrée spécialement construit pour les courses. (Dict. xxes., Rey-Gagnon Anglic. 1980).
Prononc.: [? ?s?:?], [?e-], [?a-]. Qq. sujets ds Martinet-Walter 1973 ont [-s?:?]. Étymol. et Hist. 1. 1846 « cheval de course » (Le Tintamarre, 13-19 sept., 3a ds Höfler Anglic.); 2. 1883 « embarcation de course à voile ou à moteur » (La Gazette des sports illustrés, 1erjanv., 3a, ibid.); 3. 1884 « véhicule léger de course » (Le Sport vélocipédique, 7 juin ds Petiot). Empr. à l'angl.racer « coureur » (1649 « celui qui prend part à une course » et en partic. 1670 « cheval de course » 1793 en parlant d'un bateau, puis d'autres moyens de transports et engins de course, v. NED). Bbg. Becker 1970, p. 40, 220, 336. ? Bonn. 1920, p. 114. ? Quem. DDL t. 2.

RACER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1846 « cheval de course » (Le Tintamarre, 13-19 sept., 3a ds Höfler Anglic.); 2. 1883 « embarcation de course à voile ou à moteur » (La Gazette des sports illustrés, 1erjanv., 3a, ibid.); 3. 1884 « véhicule léger de course » (Le Sport vélocipédique, 7 juin ds Petiot). Empr. à l'angl.racer « coureur » (1649 « celui qui prend part à une course » et en partic. 1670 « cheval de course » 1793 en parlant d'un bateau, puis d'autres moyens de transports et engins de course, v. NED).

Racer au Scrabble


Le mot racer vaut 7 points au Scrabble.

racer

Informations sur le mot racer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot racer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

racer

Les mots proches de Racer

RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconterracracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé


Mots du jour


Giller     Trôle     Entre     Chambellan     Socratiquement     Arrêteur     Chapardage     Laideur     Tenable     Encombré, ée     

Les citations avec le mot Racer


  1. Je l'avais déjà entendu dire, et je pouvais désormais en témoigner : en vérité, les murs étroits des prisons ne peuvent pas tracer de limite aux ailes de notre imagination.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Etre sans destin (1998)


  2. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne dans sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin, d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les digérer peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure de ses images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


  3. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne en sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les diriger peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure des images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu ; le lecteur dira si j'ai réussi.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


  4. Le passé est voué à influer sur le présent et à tracer une voie pour l’avenir.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)


  5. Il faut savoir ce qu'a été la France pour tracer un destin et inventer ce qu'elle doit être.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Entretien, Valeurs Actuelles (2015)


  6. C'est une arête étroite, sur laquelle mon esprit se promène. Cette ligne de démarcation entre l'être et le non-être, je m'applique à la tracer partout.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  7. Quand on n'a que l'amour
    Pour tracer un chemin
    Et forcer le destin
    A chaque carrefour.


    Auteur : Jacques Brel - Source : Quand on n'a que l'amour (1956)


  8. L'instruction fait tout; et la main de nos pères - Grave en nos faibles coeurs ces premiers caractères - Que l'exemple et le temps nous viennent retracer, - Et que peut-être en nous Dieu seul peut effacer.

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732)


  9. J’en voulais à la Terre entière d’avoir dû faire ça, d’avoir dû me faire du mal en écrivant ces mots, ces phrases pour retracer sa vie. Je ne voulais pas entendre l’écho de ma voix les prononcer dans quelques heures. Et pourtant, j’allais le faire. Pour lui. Pour elle. Pour eux. Pour l’existence que je menais et que je leur devais.

    Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


  10. On dit : retracer une vie. Mais les arabesques et méandres dessinent à la fin un motif plutôt indiscernable : juste une forme évidée. Peut-être ne fait-on que cela : broder sur la musique du temps, avec parfois des cassures.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  11. On a recours au burin pour perpétuer la mémoire du bien qu'on fait, et l'on n'a pas même un crayon pour tracer sur le vélin mobile le bien qu'on reçoit.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


  12. Je souhaite toujours tracer la ligne la plus droite, la plus subite et la moins attendue.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1er janvier 1910


  13. Le manche de mon filet à papillons en train de tracer, en mouvement de métronome, arc après arc sur le sable brunâtre, des arcs-en-ciel de terre, avec des différences dans la profondeur du trait pour rendre les différentes couleurs.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Autres rivages (1951)


  14. A l'entour de ceste fosse ilz tracerent le pourpris de la ville, ny plus ne moins que qui descriroit un cercle à l'entour d'un centre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 16


  15. Conquérir. Découvrir. Construire. Fonder. Créer. Façonner. Forger. Produire. On pourrait presque retracer l'histoire de l'humanité à partir de ces seuls verbes. Ou l'histoire de chaque homme.

    Auteur : Samia Benameur, dite Maïssa Bey - Source : Bleu, blanc, vert (2006)


  16. À quoi bon emprunter sans cesse le même vieux sentier ? Vous devez tracer des sentiers vers l'inconnu. Si je ne suis pas moi, qui le sera ? La marche est une lecture du lieu qui prélude à la compréhension inépuisable de Soi.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


  17. Il n'importe pas qu'il soit large le sillon que nous devons tracer, pourvu que nous l'arrosions de nos sueurs, quelquefois de nos larmes, et même de notre sang, si le devoir l'exige.

    Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : L'Obscure Souffrance (1919)


  18. Le sage des temps anciens, se sauvant du naufrage et abordant tout nu, disait : « Je porte toute ma fortune avec moi. » Ainsi Wagner portait sa musique et Michel-Ange toutes les sublimes figures qu'il pouvait tracer. Le boxeur aussi a ses poings et ses jambes et tout le fruit de ses travaux autrement que l'on a une couronne ou de l'argent.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  19. On peut retracer de l'extérieur la vie d'un autre ; mais le deuil ne renvoie qu'à soi, oblige à retrouver en soi le souvenir de ce qui fut.

    Auteur : Marc Lambron - Source : Tu n'as pas tellement changé (2014)


  20. Tracer je t'aime en cent façons
    Est le seul travail de ma plume
    Je te chante dans mes chansons,
    Je te lis dans chaque volume.


    Auteur : Philippe Fabre d'Eglantine - Source : Je t'aime tant


  21. Ce n'est pas en suivant les pas d'autrui qu'on arrive à tracer son chemin.

    Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs


  22. Leurs plumes servent aux oiseaux à tracer des lignes dans le ciel.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  23. Ainsi, à l'âge de vingt-sept ans, Bonaparte tient d'une main l'épée qui divise les états, et de l'autre la balance qui pèse les rois. Le Directoire a beau lui tracer sa voie, il marche dans la sienne: s'il ne commande pas encore, il n'obéit déjà plus.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Napoléon Bonaparte


  24. L'imagination ne peut retracer dans ses tableaux que le passé ou l'avenir, le présent échappe à ses pinceaux; ainsi l'eau de rose perd, dit-on, sa vertu au moment où les rosiers fleurissent.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  25. Privée de ma liberté par un jeu de barrages et d'autocensures, je n'ai su ni créer un personnage ni tracer un portrait.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


Les citations du Littré sur Racer


  1. Tracer une harengue

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. J'ai vu Burrhus, Sénèque, aigrissant vos soupçons, De l'infidélité vous tracer les leçons, Ravis d'être vaincus dans leur propre science

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit IV, 2


  3. Que de tableaux à tracer, depuis le pasteur du hameau, jusqu'au pontife qui ceint la triple couronne pastorale !

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, II, 9


  4. J'ai vu Burrhus, Sénèque, aigrissant vos soupçons, De l'infidélité vous tracer des leçons

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  5. D'adorateurs zélés à peine un petit nombre Ose des premiers temps nous retracer quelque ombre

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1


  6. Retracerai-je le tableau de la Saint-Barthélemy, si souvent retracé ?

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Comm. Esp. des lois, Nat. franç.


  7. D'adorateurs zélés à peine un petit nombre Ose des premiers temps nous retracer une ombre

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 1


  8. D'adorateurs zélés à peine un petit nombre Ose des premiers temps nous retracer quelque ombre ; Le reste pour son Dieu montre un oubli fatal

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 1


  9. J'ai vu Burrhus, Sénèque, aigrissant vos soupçons, De l'infidélité vous tracer des leçons

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  10. C'est une succession si rapidement variée que, si l'on peut tout sentir, je crois impossible de tout retracer

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. part. 6


  11. Instrument avec lequel on trace très rapidement de petites raies avant de glairer le livre ; il vaut mieux tracer à la règle

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 214


  12. Si aujourd'hui je me vois contraint de retracer l'image de nos malheurs, je n'en ferai point d'excuses à mon auditoire, où, de quelque côté que je me tourne, tout ce qui frappe mes yeux me montre une fidélité irréprochable

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  13. D'adorateurs zélés à peine un petit nombre Ose des premiers temps nous retracer quelque ombre

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1


  14. Mais il est des vertus que je lui puis tracer

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  15. Je souhaite qu'un souvenir riant de vos traits puisse encore se retracer dans mon âme défaillante

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XX, 3


  16. L'ombre avec la lumière y peut tracer souvent [dans une lunette astronomique] Un homme, un boeuf, un éléphant : Naguère l'Angleterre y vit chose pareille

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 18


  17. Tantôt vous tracerez la course de votre onde ; Tantôt d'un fer courbé dirigeant vos ormeaux, Vous ferez remonter leur séve vagabonde Dans de plus utiles rameaux

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, III, 6


  18. Et j'approuve les soins du monarque guerrier Qui ne pouvait souffrir qu'un artisan grossier Entreprît de tracer d'une main criminelle Un portrait réservé pour le pinceau d'Apelle

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.


  19. Je me fatiguerais à te tracer le cours Des outrages cruels qu'il me fait tous les jours

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. II


  20. Tel qui hait à se voir peint en de faux portraits, Sans chagrin voit tracer ses véritables traits

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. IX.


  21. Dieu n'était jaloux à ce point de la sainteté d'un temple et d'un sacerdoce vide et figuratif [celui des Juifs] que pour nous tracer de loin la pureté angélique qu'exigerait le sacerdoce chrétien

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Vocation.


  22. L'un peut tracer en vers une amoureuse flamme

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  23. J'entreprends de tracer l'histoire de la grande armée et de son chef pendant l'année 1812

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. dédicace.


  24. Une méridienne que M. Bianchini voulait tracer dans toute l'étendue de l'Italie, à l'exemple de la méridienne de la France, unique jusqu'à présent

    Auteur : FONTEN. - Source : Bianchini.


  25. Et j'approuve les soins du monarque guerrier [Alexandre] Qui ne pouvait souffrir qu'un artisan grossier Entreprît de tracer d'une main criminelle Un portrait réservé pour le pinceau d'Apelle

    Auteur : BOILEAU - Source : Disc. au roi.




Les mots débutant par Rac  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Racer ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 16h41










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur racerPoèmes racerProverbes racer

La définition du mot Racer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Racer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Racer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.