Définition de « miellé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mielle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miellé pour aider à enrichir la compréhension du mot Miellé et répondre à la question quelle est la définition de mielle ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=miellé|pms=mj?.le| fs=miellée|pfs=mj?.le| mp=miellés|pmp=mj?.le| fp=miellées|pfp=mj?.le)

  • Qui est enduit de miel.

  • Qui contient du miel. - Eau miellée.

  • Qui a la couleur jaune du miel. - Jacinthe miellée.

  • Fig. Doux comme le miel. - Tircis eut beau prêcher ; ses paroles miellées S’en étant aux vents envolées… Jean de La Fontaine, s:Fables de La Fontaine (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « miellé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIELLÉ, -ÉE, adj.

    A. ? Qui contient du miel; qui est sucré avec du miel. Synon. de au miel, de miel.Sa femme, après avoir chargé la table d'une cruche de bière miellée (...) s'assit devant le feu (Hugo,Han d'Isl.,1823, p.156).L'épicier (...) entama alors avec moi une conversation affectueuse et bienveillante sur (...) les bienfaisants effets de l'eau miellée et du sirop de gomme sur les poitrines fatiguées et les estomacs débilités (Sand,Cora,1833, p.291).Amis, que chacun prenne sa place! Esclaves, versez le vin miellé! (A. France,Thaïs,1890, p.164).
    B. ? Qui rappelle le miel par sa couleur, son odeur, sa saveur. L'émeraude aux trois natures, l'une d'un vert sombre, l'autre qu'on nomme miellée parce qu'elle est de la couleur du miel (A. France,Balthazar,Ab., 1889, p.222).L'arôme miellé qui montait des prés en fleurs (Moselly,Terres lorr.,1907, p.158):
    ?. ... une bouffée d'air tiède et très lente déplissa sur nous une odeur à la fois fauve et miellée, comme une senteur d'oasis diluée dans l'air calciné du désert. Gracq,Syrtes,1951, p.233.
    C. ? Au fig. Synon. de mielleux.J'entends Charles Blanc solliciter, avec sa bassesse miellée et gluante, la Princesse, pour faire lever l'interdiction de vente des histoires de la Révolution (Goncourt,Journal,1865, p.170).
    Prononc.: [mj?le], [mje-]. Étymol. et Hist. Fin xiies. «doux comme le miel» (Cantique des Cantiques, éd. C. E. Pickford, 2286); 1562 «sucré avec du miel» (Du Pinet, L'histoire du Monde de C. Pline Second, t. 2, livre 26, chapitre 11: vin miellé). Dér. de miel*; suff. *.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    miellé \mj?.le\

    1. Qui est enduit de miel.
    2. Qui contient du miel.
      • (XVIe siècle) Il faut arrouser la partie d'eau miellée et d'huile. (Ambroise Paré, VI, 3)
    3. Qui a la couleur jaune du miel.
      • Jacinthe miellée.
    4. Fig. Doux comme le miel.
      • Tircis eut beau prêcher ; ses paroles miellées S'en étant aux vents envolées? (Jean de La Fontaine, Fables X, 11)
    5. Qui a le goût ou l'odeur du miel.
      • Le navire réduisit sa vitesse, le bouillonnement plus clair de l'étrave s'apaisa ; tout à coup, une bouffée d'air tiède et très lente déplissa sur nous une odeur à la fois fauve et miellée, comme une senteur d'oasis diluée dans l'air calciné du désert. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MIELLÉ (miè-lé, lée) adj.
    • 1Qui est enduit de miel.
    • 2Qui contient du miel. Eau miellée.
    • 3Qui a la couleur jaune du miel. Jacinthe miellée.
    • 4 Fig. Doux comme le miel. Tircis eut beau prêcher?; ses paroles miellées S'en étant aux vents envolées?, La Fontaine, Fabl. X, 11.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il faut arrouser la partie d'eau miellée et d'huile, Paré, VI, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « miellé »

    ? voir miel
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIELLÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. «doux comme le miel» (Cantique des Cantiques, éd. C. E. Pickford, 2286); 1562 «sucré avec du miel» (Du Pinet, L'histoire du Monde de C. Pline Second, t. 2, livre 26, chapitre 11: vin miellé). Dér. de miel*; suff. *.

    miellé au Scrabble


    Le mot miellé vaut 7 points au Scrabble.

    mielle

    Informations sur le mot mielle - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot miellé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mielle

    Les rimes de « miellé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de miellé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de modulée      Rimes de doublets      Rimes de moments-clés      Rimes de céphalées      Rimes de râlaient      Rimes de barbelée      Rimes de doubler      Rimes de cannelé      Rimes de affalé      Rimes de jubilé      Rimes de isolés      Rimes de dépoilé      Rimes de triplait      Rimes de survolez      Rimes de dégringolé      Rimes de troublées      Rimes de dévalaient      Rimes de écartelées      Rimes de bolets      Rimes de équivalaient      Rimes de contemplai      Rimes de signalées      Rimes de régalaient      Rimes de immatriculées      Rimes de héler      Rimes de recyclée      Rimes de rutilait      Rimes de engueulés      Rimes de émasculaient      Rimes de halé      Rimes de désolé      Rimes de ébranlé      Rimes de dépoilées      Rimes de empaler      Rimes de aquarellés      Rimes de sablés      Rimes de giroflée      Rimes de annulai      Rimes de ventilé      Rimes de filées      Rimes de vallées      Rimes de cercler      Rimes de incontrôlé      Rimes de voler      Rimes de roucoulé      Rimes de assemblés      Rimes de enculée      Rimes de scellés      Rimes de câblé      Rimes de profilés     

    Mots du jour

    modulée     doublets     moments-clés     céphalées     râlaient     barbelée     doubler     cannelé     affalé     jubilé     isolés     dépoilé     triplait     survolez     dégringolé     troublées     dévalaient     écartelées     bolets     équivalaient     contemplai     signalées     régalaient     immatriculées     héler     recyclée     rutilait     engueulés     émasculaient     halé     désolé     ébranlé     dépoilées     empaler     aquarellés     sablés     giroflée     annulai     ventilé     filées     vallées     cercler     incontrôlé     voler     roucoulé     assemblés     enculée     scellés     câblé     profilés     


    Les citations sur « miellé »

    1. Avec cela, l'odeur de l'encens, la chute brûlante d'une goutte de cire sur une phalange et le sombre et mielleux éclat de l'icône, qui attendait un baiser.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)


    2. L'Eloquence mielleuse et acérée est comme un rasoir qu'on a huilé et aiguisé.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    3. Langue emmiellée sauve les deniers.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    4. Même que j'étais passablement emmiellé, passez-moi l'expression.

      Auteur : Jean Giono - Source : Un de Baumugnes (1929)


    5. Le Vice n'a que trop d'attraits:
      Bien mieux que la Vertu sauvage,
      Du vase il emmielle les bords;
      Et dans le premier feu de l'âge,
      Souvent nos malheurs et nos torts
      Sont la faute de nos Mentors.


      Auteur : Pierre-Louis Ginguené - Source : Fables nouvelles (1810), Fable XXIV, Les jeunes Rats et le Chat


    6. Paroles mielleuses mais haine dans le coeur.

      Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


    7. Toute bouche de savant qui complimente un autre savant est un vase de fiel emmiellé.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    8. Ce qu'on est con quand on aime! Ce qu'on est niaiseux, mielleux, fleur bleue, inactif, improductif, égoïste, aveugle et sourd!

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    Les citations sur miellé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mielle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mielle »

    MieMieMieMielMiellé, éeMielleusementMielleux, euseMienMietteMiettéeMieuxMieux-disantMieux-faisant, anteMièvreMiévrerieMièvreté

    Les mots débutant par mie  Les mots débutant par mi

    mieMiécretMiègesmielmielMiélanMielen-Boven-AalstmiellatmiellemiellémielléemielléesmielleusemielleusesmielleuxMiellinmielsmienmienmiennemiennemiennesmiennesmiensmiensMiermaigneMiersMiérymiesMietesheimmiettemiettesMieussymieuxmieuxmieux-êtremieux-vivreMieuxcémièvremièvrementmièvreriemièvreriesmièvres

    Les synonymes de « mielle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot miellé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mielle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miellé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Miellé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations miellé     Citation sur miellé   Poèmes miellé   Proverbes miellé   Rime avec miellé    Définition de miellé  


    Définition de miellé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miellé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot miellé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:22:20