La définition de Frissonnement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frissonnement
Nature : s. m.
Prononciation : fri-so-ne-man
Etymologie : Frissonner.

Voir les citations du mot FrissonnementSignification du mot Frissonnement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frissonnement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frissonnement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frissonnement ?


La définition de Frissonnement

Action de frissonner. Le premier frissonnement de la fièvre.


Toutes les définitions de « frissonnement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRISSONNEMENT. n. m.
Léger tremblement ou État d'une personne prise de légers frissons. Il va avoir la fièvre, il sent déjà un frissonnement. Il se dit, au figuré, d'un Frémissement soudain, d'un trouble causé par quelque émotion très vive. Quand je pense à cela, il me prend un frissonnement. Dans ces deux sens il est peu usité; on dit plutôt FRISSON.

Littré

FRISSONNEMENT (fri-so-ne-man) s. m.
  • 1Action de frissonner. Le premier frissonnement de la fièvre.
  • 2Frémissement causé par l'émotion. Ils [ses yeux] étaient animés et remplis d'attendrissement?; mais cet attendrissement jetait dans tout mon corps un frissonnement d'horreur et de crainte, Voltaire, Lett. d'Amabed, 4. Un frissonnement inexprimable s'empara d'Oswald à ce spectacle, Staël, Corinne, I, 4. Je ne sais?; on ne peut sans des frissonnements De la nature en eux voir les renversements, Lemercier, Charles VI, II, 7.

SYNONYME

FRISSON, FRISSONNEMENT. Ces deux mots sont voisins, ne différant que par un suffixe. Le frisson est l'état même de celui qui frissonne?; le frissonnement est l'acte par lequel on frissonne. Aussi frisson désigne quelque chose qui se prolonge, tandis que frissonnement ne signifie qu'un acte et par conséquent quelque chose qui peut ne pas se prolonger. On dira?: une fièvre intermittente se caractérise par le frisson, la chaleur et la sueur, et non par le frissonnement, la chaleur et la sueur.


HISTORIQUE

XVIe s. Entre les signes des fievres intermittentes, l'horreur, la rigueur ou le frissonnement, avec la froideur ou refroidissement tiennent le premier lieu, Paré, XX, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

frissonnement \f?i.s?n.m??\ masculin

  1. Action de frissonner.
    • Il va avoir la fièvre, il sent déjà un frissonnement.
    • Les yeux fermés, elle écouta le bruit de la nature, le frissonnement des feuilles sur lesquelles crépitaient les gouttes, les craquements du sous-bois.(Brigitte Varel, Le Secret des pierres, 2012)
    1. Frémissement, frisson, tremblement causé par quelque émotion très vive.
      • Quand je pense à cela, il me prend un frissonnement.
      • Mon père, qui n'est pas domestique, ménage, avec des frissonnements qui font mal, un pantalon de casimir noir, qui a avalé déjà dix écheveaux de fil, tué vingt aiguilles, mais qui reste grêlé, fragile et mou !
        À peine il peut se baisser, à peine pourra-t-il saluer demain?
        (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
      • Quand elle danse, elle a un certain mouvement de hanches indescriptible, qui donne à tout son corps un frissonnement d'ineffable langueur. (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
  2. (Figuré)
    • Avant de partir, nous prenions un verre de kirsch dans ces grandes cuisines d'hôtellerie où le feu s'allume de bonne heure, avec ces frissonnements de sarments qui font rêver de brouillards et de vitres humides. Puis en route ! (Alphonse Daudet, Alsace ! Alsace !, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, pages 106-107)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRISSONNEMENT, subst. masc.

A.? Action de frissonner; léger frisson, tremblement de la peau. Un frissonnement des épaules :
1. Quand le rhume commence le malade ressent un peu de chaleur et de picotement dans la poitrine, (...) de la lassitude, un léger frissonnement, un petit mouvement de fièvre. Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 121.
B.? P. ext.
1. Frémissement causé par l'émotion. Le frissonnement de la peur. Synon. plus cour. frisson.Il eut le frissonnement involontaire que cause à l'homme le plus déterminé la vue du sang répandu (Balzac, Fille yeux d'or,1835, p. 403).
2. P. anal. Léger tremblement accompagné d'un faible bruit. Le frissonnement de l'eau, d'une robe. La rue était pleine d'un grand frissonnement de mousseline, les ailes envolées des surplis (Zola, Rêve,1888, p. 118):
2. On marche en plein rêve parmi ces frémissements de feuillages, ces frissonnements d'ailes, ces mille bruits lointains de la vie... Amiel, Journal,1866, p. 361.
Prononc. et Orth. : [f?is?nm? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Av. 1590 (Paré, XX, 20 ds Littré). Dér. du rad. de frissonner*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 75.

FRISSONNEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Av. 1590 (Paré, XX, 20 ds Littré). Dér. du rad. de frissonner*; suff. -(e)ment2*.

Frissonnement au Scrabble


Le mot frissonnement vaut 17 points au Scrabble.

frissonnement

Informations sur le mot frissonnement - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frissonnement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frissonnement

Les mots proches de Frissonnement

FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteaufriabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur


Mots du jour


Colifichet     Extrêmement     Vélitation     Justaucorps     Acclamer     Légume     Pleure-pain     Métriopathie     Chirurgien     Écorçage     

Les citations avec le mot Frissonnement


  1. Le tout petit homme blanchâtre et translucide s'accroupit à mes pieds et se mit à faire ricocher sur mes orteils, mes chevilles et mes genoux, comme le marteau léger d'un cymbalum, le maillet qui les parcourut de frissonnements.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


  2. J'analyse et épouse le frissonnement des petites feuilles de l'arbre immense qui vit dans ma fenêtre.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


Les citations du Littré sur Frissonnement


  1. Entre les signes des fievres intermittentes, l'horreur, la rigueur ou le frissonnement, avec la froideur ou refroidissement tiennent le premier lieu

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 20


  2. Ils [ses yeux] étaient animés et remplis d'attendrissement ; mais cet attendrissement jetait dans tout mon corps un frissonnement d'horreur et de crainte

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Amabed, 4


  3. Un frissonnement inexprimable s'empara d'Oswald à ce spectacle

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 4


  4. Je ne sais ; on ne peut sans des frissonnements De la nature en eux voir les renversements

    Auteur : LEMERC. - Source : Charles VI, II, 7




Les mots débutant par Fri  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frissonnement ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 20h21










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frissonnementPoèmes frissonnementProverbes frissonnement

La définition du mot Frissonnement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frissonnement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frissonnement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.