Définition de « incertaine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incertaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incertaine pour aider à enrichir la compréhension du mot Incertaine et répondre à la question quelle est la définition de incertaine ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de incertain.

    Pas de définition complémentaire
    INCERTAIN, -AINE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1329 « qui n'est pas fixé, déterminé à l'avance » (Doc. ds Mémoires de la société de l'histoire de Paris, t. 1, p. 205); 2. 1501 « qui n'est pas certain, sûr » (Jardin de Plaisance, CII ro, éd. E. Droz et A. Piaget, t. 1); 3. 1531 incertein « dont le résultat n'est pas certain » (Est., s.v. incertus); 4. 1556 « vague; dont la forme, la nature n'est pas nette, claire » (Ronsard, Second Livre des hymnes, 67 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 296); 5. 1559 emploi substantivé « ce qui n'est pas connu avec certitude » (Amyot, Vies des hommes illustres, Numa, 9 ds Littré, s.v. certain). B. 1. Fin xives. « qui est dans l'ignorance au sujet de quelque chose » (E. Deschamps, Ballade, 1489 ds ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 8, p. 202 : peuple incertain); 2. 1555 « qui manque de certitude, de décision, de détermination » (Peletier du Mans, Art poëtique, éd. A. Boulanger, p. 69); 3. 1564 incertain de (Indice et recueil universel de tous les mots principaux des livres de la Bible ds FEW t. 4, p. 622a). Dér. de certain*; préf. in-1*; d'apr. le lat. class. incertus adj. « qui n'est pas précis, pas fixé; sur quoi on n'a pas de certitude » et subst. neutre « incertitude ».

    incertaine au Scrabble


    Le mot incertaine vaut 12 points au Scrabble.

    incertaine

    Informations sur le mot incertaine - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot incertaine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    incertaine

    Les rimes de « incertaine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de incertaine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de épicurienne      Rimes de canadienne      Rimes de joyciennes      Rimes de iraniennes      Rimes de cistercienne      Rimes de capétiennes      Rimes de hégélienne      Rimes de anglo-américaines      Rimes de franco-américaine      Rimes de autrichienne      Rimes de sahariennes      Rimes de collagène      Rimes de mésopotamienne      Rimes de mongoliennes      Rimes de polyéthylène      Rimes de norvégienne      Rimes de césarienne      Rimes de étrenne      Rimes de presbytériennes      Rimes de puritaine      Rimes de bigouden      Rimes de vaines      Rimes de shakespearienne      Rimes de teignes      Rimes de antiennes      Rimes de Montroeul-sur-Haine      Rimes de suburbaine      Rimes de gardienne      Rimes de daltoniennes      Rimes de poulaines      Rimes de châtaigne      Rimes de senne      Rimes de batracienne      Rimes de norvégiennes      Rimes de futaine      Rimes de moyenne      Rimes de malaisienne      Rimes de chaîne      Rimes de mi-américaine      Rimes de craigne      Rimes de ovarienne      Rimes de gênent      Rimes de dioclétienne      Rimes de fontaine      Rimes de musiciennes      Rimes de moyenne      Rimes de morigène      Rimes de slovène      Rimes de cubaine      Rimes de Kleine-Spouwen     

    Mots du jour

    épicurienne     canadienne     joyciennes     iraniennes     cistercienne     capétiennes     hégélienne     anglo-américaines     franco-américaine     autrichienne     sahariennes     collagène     mésopotamienne     mongoliennes     polyéthylène     norvégienne     césarienne     étrenne     presbytériennes     puritaine     bigouden     vaines     shakespearienne     teignes     antiennes     Montroeul-sur-Haine     suburbaine     gardienne     daltoniennes     poulaines     châtaigne     senne     batracienne     norvégiennes     futaine     moyenne     malaisienne     chaîne     mi-américaine     craigne     ovarienne     gênent     dioclétienne     fontaine     musiciennes     moyenne     morigène     slovène     cubaine     Kleine-Spouwen     


    Les citations sur « incertaine »

    1. Chasser tout souvenir et fixer sa pensée,
      Sur un bel axe d'or la tenir balancée,
      Incertaine, inquiète, immobile pourtant,
      Peut-être éterniser le rêve d'un instant.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies posthumes (1888), L'impromptu


    2. La lune est une compagne fidèle. Elle ne te quitte jamais. Elle veille, tenace, connait nos parts d'ombre et de lumière, change au gré de nos humeurs. Chaque jour, elle offre une version différente d'elle-même. Tantôt faible et blême, tantôt forte et resplendissante. La lune sait ce que c'est que d'être humaine. Incertaine. Seule. Grêlée d'imperfections.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    3. Mais peu à peu ses membres s'engourdirent, sa pensée s'assoupit, devint incertaine, flottante.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    4. Toute navigation est incertaine; prends pitié du malheureux qui a fait naufrage.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    5. Ma vie est comme ce lit, pensais-je encore. Fragile. Incertaine. Suspendue.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    6. On aime à croire que l'on peut discerner les moments dont on se souviendra pendant le reste de ses jours et de ses nuits ; mais il n'en ai pas réellement ainsi. L'avenir est une forme incertaine dans le noir.

      Auteur : Guy Gavriel Kay - Source : Le Dernier Rayon du soleil (2005)


    7. Rien ne m'est sûr que la chose incertaine.

      Auteur : François Villon - Source : Ballade du concours de Blois


    8. Je meurs de soif auprès de la fontaine ... - Rien ne m'est sûr que la chose incertaine.

      Auteur : François Villon - Source : Ballade du concours de Blois


    9. La gratitude est un fruit capricieux et difficile à cultiver. La saison est courte et la moisson incertaine. Les assoiffés de triomphe et de gloire: s'abstenir.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    10. Car c'est chose suprême
      D'aimer sans qu'on vous aime,
      D'aimer toujours, quand même,
      Sans cesse,
      D'une amour incertaine,
      Plus noble d'être vaine.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : La Princesse lointaine (1895)


    11. Nos vertus resteraient parfois bien incertainessi, à défaut de l'espoir d'une récompense, elles n'avaient la vanité pour soutien.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    12. L'obéissance était ennuyeuse, la Révolte impossible, et la Lutte incertaine.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    13. Toutes nos qualités sont incertaines et douteuses en bien comme en mal, et elles sont presque toutes à la merci des occasions.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 470


    14. Le matelot des mers lointaines
      Qui vers Cythère allait rêvant
      Chantait les rives incertaines
      Et l'écume au loin moutonnant
      Qui fut le sperme des sirènes.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poésies libres


    15. Avec bien du mal, j'ai fini par recueillir l'adresse incertaine d'une «Maison», d'un bobinard clandestin, dans le quartier nord de la ville.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    16. Mais on ne peut pas se débarrasser de ce que nous appelons, d'une expression très incertaine, la conscience.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme (1929)


    17. ... se noyer dans l'ombre incertaine du souvenir.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Aventures, L'aventure d'un photographe


    18. Par quoi le bruit s'en escoula aussitost hors de Rome, comme incertainement il y estoit entré.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 41


    19. A la moindre allusion, même incertaine, il s'assombrissait, ne sachant s'il devait subodorer ou l'hommage ou la raillerie.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    20. Beauté mon beau souci, de qui l'âme incertaine - A comme l'Océan son flux et son reflux: - Pensez de vous résoudre à soulager ma peine, - Ou je me vois résoudre à ne la souffrir plus.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Stances


    21. L'après-guerre étant incertaine, le gouvernement est incertain.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


    22. C'est un homme d'affaires, dont les affaires sont incertaines, mais qui dans l'ensemble gagne assez d'argent.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : La Chute d'Icare (1936)


    23. Entre les feuilles craquantes luisaient les dos en acajou des marrons d'Inde, enveloppés parfois dans leurs bogues aux teintes incertaines, du beige rouillé au vert amande.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)


    24. Nos vertus resteraient parfois bien incertaines si, à défaut de l'espoir d'une récompense, elles n'avaient la vanité pour soutien.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    25. Il est une façon infaillible d'arriver à connaître les bons et les mauvais côtés de quelqu'un: être entassés ensemble sur un petit voilier d'une sécurité incertaine.

      Auteur : David Niven - Source : Etoiles filantes (1977)


    Les citations sur incertaine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot incertaine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « incertaine »

    IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspection

    Les mots débutant par inc  Les mots débutant par in

    incaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné

    Les synonymes de « incertaine»

    Les synonymes de incertaine :

      1. éventuelle
      2. hypothétique
      3. possible
      4. litigieuse
      5. douteuse

    synonymes de incertaine

    Fréquence et usage du mot incertaine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « incertaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incertaine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Incertaine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations incertaine     Citation sur incertaine   Poèmes incertaine   Proverbes incertaine   Rime avec incertaine    Définition de incertaine  


    Définition de incertaine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incertaine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot incertaine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 08:17:18