La définition de Réciprocité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réciprocité
Nature : s. f.
Prononciation : ré-si-pro-si-té
Etymologie : Lat. reciprocitatem, de reciprocus (voy. ).

Voir les citations du mot RéciprocitéSignification du mot Réciprocité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réciprocité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réciprocité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réciprocité ?


La définition de Réciprocité

Qualité, caractère de ce qui est réciproque. La réciprocité des bons offices.


Toutes les définitions de « réciprocité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉCIPROCITÉ. n. f.
État, qualité, caractère de ce qui est réciproque. La réciprocité de l'amitié, des services. Je suis très sensible à votre amitié et vous pouvez compter sur une entière réciprocité. Il y a entre nous parfaite réciprocité de sentiments. Dans ce traité de paix, telle puissance renonce à tel droit, à charge de réciprocité.

Littré

RÉCIPROCITÉ (ré-si-pro-si-té) s. f.
  • Qualité, caractère de ce qui est réciproque. La réciprocité des bons offices. Nous sommes, en quelque sorte, forcés d'admettre cette réciprocité d'action, puisque le rappel d'une sensation par une sensation d'espèce différente est un fait que l'expérience atteste, Bonnet, Ess. anal. âme, 8. Il s'agit d'un beau cheval, en qui les lois physiques qui règlent ses mouvements, les réciprocités, les alternatives, l'harmonie, l'unité d'action soient observées dans tous leurs avantages, Falconet, ?uv. div. t. III, p. 92.

    En termes de grammaire, la réciprocité exprime que plusieurs sujets exercent l'action les uns sur les autres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

réciprocité \?e.si.p??.si.te\ féminin

  1. État, qualité, caractère de ce qui est réciproque.
    • La réciprocité de l'amitié, des services.
    • Je suis très sensible à votre amitié et vous pouvez compter sur une entière réciprocité.
    • Il y a entre nous parfaite réciprocité de sentiments.
    • Le système de la réciprocité dans sa forme moderne est le fils ainé du protectionnisme ; s'il en adoucit légèrement les rigueurs, il est l'incarnation même de sa pensée. (Traités de commerce et réciprocité, rapport présenté par Anthony Beaujon, [[w:Exposition coloniale[Exposition Internationale et coloniale]] d'Amsterdam de 1883, page 6)
    • La destruction des systèmes de réciprocité africains par la colonisation et la généralisation de la domination du marché capitaliste conduisent à l'ethnocide, à l'« économicide » et au génocide. (Éric Sabourin, Organisation et sociétés paysannes: Une lecture par la réciprocité, Éditions Quae, 2012, page 94)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉCIPROCITÉ, subst. fém.

A. ? Caractère de ce qui est réciproque, état d'un sentiment, d'une relation, d'une action réciproque. [À Edmond Rostand:] (...) Vous remercierai-je de vos gentillesses et de votre sympathie? Pour celle-ci, vous êtes payé de retour et, depuis longtemps, je n'avais eu ce plaisir délicat de réciprocité (Renard, Corresp.,1895, p. 144).Un courant électrique produirait un champ magnétique et de même un courant magnétique produirait un champ électrique. Il y a donc réciprocité parfaite (H. Poincaré, Électr. et opt.,1901, p. 418).
? [Avec un compl. prép. de] Si mes lettres vous font du bien, les vôtres sont ma vie, et nous avons une douce réciprocité de plaintes qui m'enchante (Balzac, Lettres Étr.,t. 2, 1842, p. 80).
? Loc. À titre de réciprocité. Avec l'intention ou l'obligation de rendre l'équivalent de ce qu'on a reçu. Nous vous retournons sous ce pli, à titre de réciprocité, nos cordiales assurances (Verlaine, Corresp.,t. 1, 1871, p. 284).P. ext. Inversement. La numismatique ne saurait s'abstraire d'un contact constant avec les disciplines voisines, qu'il s'agisse d'archéologie, d'épigraphie, de philologie, de paléographie, d'esthétique, ? et cela à titre de réciprocité (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 389).
B. ?
1. LOG., MATH., PHYS. Caractère de deux propositions, de deux états réciproques. On voit comment la réciprocité entre les effets ionisants des rayons négatifs et des rayons positifs est indispensable pour permettre le passage du courant à travers le gaz (MmeP. Curie, Isotopie,1924, p. 72).Le paradoxe de la réciprocité consiste en ce que les observateurs A et B s'accusent mutuellement d'erreur et qu'en raison du principe de relativité ils ont exactement le même droit de le faire (L. de Broglie, Théorie quanta,1959, p. 30).
? Théorème de réciprocité. Théorème exprimant une réciprocité entre deux entités. Les théorèmes si importants de réciprocité quadratique en arithmétique (Gds cour. pensée math.,1948, p. 64).Théorème de réciprocité. (...) la pression acoustique en un point A due à une source sonore en un point B est égale à la position en B due à une source en A (Mathieu-KastlerPhys.1983).
2. DR. ,,Condition à laquelle est fréquemment soumise la reconnaissance de certains droits au profit des étrangers`` (Jur. 1981). Ne sont éligibles que les étudiants étrangers ressortissant de pays avec lesquels existent des accords de réciprocité (Loi orient. Enseign. sup.,1968, p. 11).
? Clause de réciprocité. ,,Disposition incluse dans un traité diplomatique d'après laquelle les ressortissants de chaque État signataire jouiront sur le territoire de l'autre des droits reconnus dans leur pays aux ressortissants de ce second État`` (Lemeunier 1969). Réciprocité diplomatique. ,,Identité de traitement accordée sur un point déterminé par un traité, passé entre deux ou plusieurs États, à leurs nationaux respectifs`` (Cap. 1936). Réciprocité législative. ,,Identité de traitement accordée sur un point déterminé par les lois de deux États à leurs nationaux respectifs`` (Cap. 1936).
Prononc. et Orth.: [?esip? ?site]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1729, août (Mercure de France, p. 1724 ds DG). Empr. au lat. tardifreciprocitas « réciprocité ». Fréq. abs. littér.: 178.

RÉCIPROCITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1729, août (Mercure de France, p. 1724 ds DG). Empr. au lat. tardifreciprocitas « réciprocité ».

Réciprocité au Scrabble


Le mot réciprocité vaut 17 points au Scrabble.

reciprocite

Informations sur le mot reciprocite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réciprocité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reciprocite

Les mots proches de Réciprocité

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Métamorphoser     Suspecter     Graillon     Accumulateur, trice     Habiller     Corail     Chapon     Excessif, ive     Tromperie     Éteule     

Les citations avec le mot Réciprocité


  1. L'amour veut la proximité, la réciprocité, l'acceptation de la vulnérabilité. L'amour seul ne dit pas ce que nous passons notre vie à dire tous, tout le temps à tout le monde : Je vaux mieux que toi. L'amour a d'autres façons de se rassurer.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


  2. Le véritable amour est partagé, il s'épanouit dans la réciprocité.

    Auteur : Claire Messud - Source : Les enfants de l'empereur (2006)


  3. Dans l'offrande de soi-même, ne peut naître la réciprocité : on donne pour recevoir.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Demain, c'est l'Orient (1972)


  4. Dans la confiance, on se donne mutuellement des ailes. Cette réciprocité est très importante. On est élu par quelqu'un, mais on le choisit aussi.

    Auteur : Isabelle Huppert - Source : Les Cahiers du Cinéma, numéro hors série d'octobre 1997.


  5. L'amour n'est pas forcément un sentiment réciproque. - L'amitié au contraire, me semble-t-il, requiert toujours de la réciprocité. - Je ne puis être l'ami de quelqu'un qui n'est pas mon ami.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Sans référence


  6. La fidélité d'un ami est la sûreté de nos secrets; elle est comme une pierre précieuse qui n'a point de tache, et qui est d'une valeur à ne pouvoir être payée que par la réciprocité.

    Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Pensées de M. le comte d'Oxenstierna sur divers sujets


  7. Idiot: Caractère de réciprocité que se reconnaissent à tour de rôle deux individus d'opinions contraires.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  8. L'Homme, puis son authentique séjour terrestre, échangent une réciprocité de preuves.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Richard Wagner


  9. Aux amoureux adultères, à ceux qui s’aiment à distance ou qui ne sont plus aimés, je voudrais dire que l’amour n’a jamais été une question ni d’incertitude ni d’attente, que la régularité et la réciprocité ne changent rien à l’intensité. Je voudrais leur dire que la passion peut aussi grandir dans la stabilité d’un foyer, dans l’exactitude d’une heure de retour, dans l’évidence d’un attachement, dans la répétition du quotidien. Je voudrais leur dire que le cœur peut aussi battre à heures fixes.

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  10. Eduquer, c'est apporter du contenu à ces liens, c'est créer des réciprocités, c'est proposer à chacun d'être l'un des dépositaires du trésor collectif, d'être de ceux qui l'enrichiront, d'être aussi face à la génération suivante, un passeur de témoin.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


  11. L'amour, ça n'arrive qu'une fois, pas deux, et ça n'a de sens que dans la réciprocité et l'honnêteté.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  12. ... la grande différence entre l'amour et l'amitié, c'est qu'il ne peut y avoir d'amitié sans réciprocité.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses


  13. L'amour en réciprocité est un creuset où le meilleur de chacun devient un soleil intérieur.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


  14. L'antipathie, c'est comme l'amour: ça implique une certaine réciprocité.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Rue des Macchabées (1954)


  15. La réciprocité est la loi de l'amour, il n'est pas de réciprocité possible à la pitié. La pitié est un amour déchu, avili, un mince filet de l'eau divine qui se perd dans les sables.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Dans Nous autres Français.


  16. L'amour, elle avait dit, est quelque chose qui se produit hors de notre portée, et tout ce qu'on peut en espérer au fond c'est la réciprocité

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


  17. C'est du narcissisme d'aimer un mur et de lui en vouloir de ne pas être aimé en retour. De la perversité. Le véritable amour est partagé, il s'épanouit dans la réciprocité. On ne peut pas aimer vraiment sans recevoir de tendresse en retour, sinon ce n'est qu'une obsession, une projection. C'est puéril.

    Auteur : Claire Messud - Source : Les enfants de l'empereur (2006)


  18. Le geste du don nous sépare des hommes; il n'engendre pas de réciprocité ...

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


  19. Tout devient suspens, disposition fragmentaire avec vis-à-vis ou réciprocités, qui convergent au rythme total, lequel serait le poème tu, aux blancs.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Variations sur un sujet (1895-1896)


Les citations du Littré sur Réciprocité


  1. Nous sommes, en quelque sorte, forcés d'admettre cette réciprocité d'action, puisque le rappel d'une sensation par une sensation d'espèce différente est un fait que l'expérience atteste

    Auteur : BONNET - Source : Ess. anal. âme, 8


  2. Il s'agit d'un beau cheval, en qui les lois physiques qui règlent ses mouvements, les réciprocités, les alternatives, l'harmonie, l'unité d'action soient observées dans tous leurs avantages

    Auteur : FALCONET - Source : Oeuv. div. t. III, p. 92


  3. Le parcours est la vaine pâture étendue, par réciprocité, d'une commune à une autre

    Auteur : BAYLE-MOUILLARD - Source : Projet de Code rural, Session 1868 du Corps législ. p. 47




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réciprocité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h55










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réciprocitéPoèmes réciprocitéProverbes réciprocité

La définition du mot Réciprocité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réciprocité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réciprocité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.