La définition de Flagorneur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Flagorneur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : fla-gor-neur, neû-z'
Etymologie : Flagorner. On trouve au XVIe siècle flagornard.

Voir les citations du mot Flagorneur, euseSignification du mot Flagorneur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de flagorneur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec flagorneur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Flagorneur, Euse ?


La définition de Flagorneur, Euse

Celui, celle qui flagorne.


Toutes les définitions de « flagorneur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLAGORNEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui flagorne.

Littré

FLAGORNEUR (fla-gor-neur, neû-z') s. m.
  • Celui, celle qui flagorne. Tout ce qui s'appelle en France courtisans, serviteurs, flatteurs, adulateurs, complaisants, flagorneurs et autres gens vivant de bassesse et d'intrigues, Courier, Aux âmes dévotes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

flagorneur \fla.???.n??\ masculin (pour une femme, on dit : flagorneuse)

  1. Celui, celle qui flatte bassement, outrageusement.
    • Il ne supporte pas la critique, il s'entoure de flagorneurs qui lui cirent les pompes et l'empêchent de voir la réalité !

Adjectif - français

flagorneur \fla.???.n??\

  1. Bassement, outrageusement flatteur.
    • Un linge teint de sang sur le bras , Laubier sert des « vins blanc citron ». La cigarette à la bouche, on ne l'a jamais vu si flagorneur, si aimable, distribuant les poignées de main, les compliments, les sourires, les plaisanteries avec un tremblement d'émotion inaccoutumé et sympathique dans la voix. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour : contes, nouvelles et récits, Gallimard, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLAGORNEUR, EUSE, subst. et adj.

I.? Subst. et adj. (Personne) qui flatte bassement quelqu'un, qui a pour habitude de flagorner. On a vu Rouland, l'ancien ministre de la justice et des cultes, (...) jouer le rôle d'un impresario grotesque et flagorneur, faisant le polichinelle avec un zèle et un flot de bas comique (Goncourt, Journal,1866, p. 306).J'aperçus une dame blonde au milieu d'un cercle de stupides flagorneurs (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 50).Elle est aussi flagorneuse que lui et aussi embêtante (Proust, Guermantes 1,1920, p. 203).
? Flagorneur de + subst.Je n'échangerais pas ma rêverie solitaire contre le tréteau d'un flagorneur de la populace (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 86):
1. Flagorneurs du peuple, flagorneurs de la bourgeoisie, flagorneurs des rois, flatteurs de tous les pouvoirs, toujours prêts à saluer l'amphitryon où l'on dîne, ce qu'ils [les littérateurs] vous demandent, au nom de la patrie (...) c'est de l'or, du luxe, des voluptés, des honneurs et vos femmes. Proudhon, Confess. révol.,1849, p. 382.
? [Employé comme injure] ? Impossible de pousser plus loin la diplomatie! (...) Flatteur à gages, (...) flagorneur rampant, tu comptes sans la Présidente! (Morand, Fin de s.,1957, p. 106).
II.? Adj. [En parlant d'une attitude, d'un acte] Empreint de flagornerie. Rroû se lève et réclame son dû. Pas d'un miaulement, pas même d'un ronron flagorneur (Genevoix, Rroû,1931, p. 60):
2. Une Mrs. X... montre à ses amis une lettre de Proust dont elle est fière et qui n'en est pas moins d'une inimitable insolence sous les dehors d'une flagorneuse politesse. Elle avait invité Proust à déjeuner, à Paris. Il lui répond, dans une lettre de quatre pages, qu'il ne viendra pas, qu'il aime mieux dîner seul... Green, Journal,1941, p. 179.
Prononc. et Orth. : [flag? ?n?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1440-42 (M. Lefranc, Champion des dames, Ars., fo103d ds Gdf. Compl.). Dér. de flagorner*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 25.


Flagorneur, Euse au Scrabble


Le mot flagorneur, euse vaut 18 points au Scrabble.

flagorneur--euse

Informations sur le mot flagorneur--euse - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot flagorneur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

flagorneur--euse

Les mots proches de Flagorneur, Euse

FlabellationFlabellifèreFlacFlacheFlaconFlagellantFlagellateurFlagellationFlagellerFlageolerFlageoletFlagornerFlagornerieFlagorneur, euseFlagrammentFlagranceFlagrant, anteFlairFlairementFlairerFlamantFlambant, anteFlambartFlambeFlambé, éeFlambeauFlamberFlambergeFlamboiementFlamboyant, anteFlamboyerFlaminatFlaminiqueFlammeFlammeFlammé, éeFlammècheFlammeroleFlammetteFlammivomeFlanFlanFlancFlanchetFlandrin, ineFlâneur, euseFlânier, ièreFlanqué, éeFlanquerFlaqueflaFlabasflacflaccideflacciditéFlacé-lès-MâconFlaceyFlaceyFlacey-en-BresseflacheFlachèreFlachèresflachesflaconflaconsFlacourtFlacyflaflaflagflagadaflagellaflagellaientflagellaitflagellantflagellantflagellantsflagellateurflagellationflagellationsflagelleflagelleflagelléflagelléflagelléflagelléeflagelléeflagelléesflagelléesflagellentflagellerflagellerezflagellerontflagellésflagellésflageolaflageolaiflageolaientflageolaitflageolantflageolant


Mots du jour


Rendant, ante     Transluire     Hymne     Flotter     Diagonal, ale     Bâfrer     Nortite     Aubier     Stinkal     Entreteneur     

Les citations avec le mot Flagorneur, Euse


Les citations du Littré sur Flagorneur, Euse




Les mots débutant par Fla  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Flagorneur, Euse ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h44










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur flagorneur, eusePoèmes flagorneur, euseProverbes flagorneur, euse

La définition du mot Flagorneur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Flagorneur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Flagorneur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.