La définition de Scissure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Scissure
Nature : s. f.
Prononciation : si-ssu-r'
Etymologie : Lat. scissura, de scissum (voy. ).

Voir les citations du mot ScissureSignification du mot Scissure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de scissure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec scissure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Scissure ?


La définition de Scissure

Terme d'anatomie. Fente que présentent certains os pour le passage de petits rameaux vasculaires ou nerveux. Scissure glénoïdale ou de Glaser.


Toutes les définitions de « scissure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SCISSURE. n. f.
T. d'Anatomie. Sillon ou fente naturelle qu'on observe sur les os et sur divers organes. Scissure du rein, de la rate. La grande scissure du foie. La grande scissure du cerveau.

Littré

SCISSURE (si-ssu-r') s. f.
  • Terme d'anatomie. Fente que présentent certains os pour le passage de petits rameaux vasculaires ou nerveux. Scissure glénoïdale ou de Glaser.

    Sillons dont est creusée la surface de certains organes parenchymateux. La grande scissure ou le sillon horizontal du foie.

    Scissure de Sylvius, enfoncement que présente la base du cerveau, et qui sépare les lobes antérieur et moyen.


HISTORIQUE

XVIe s. L'os du bras est aucunement cave sous la scissure de la teste [canal du tendon du biceps], Paré, IV, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SCISSURE, s. f. (Ostéologie.) Les Anatomistes nomment scissure une espece de cavité dans l'os. Elle ne differe de la sinuosité qu'en ce qu'elle a moins de largeur, que sa surface n'est couverte que du périoste, & qu'elle ne loge que des vaisseaux ; telle est celle des côtes : au lieu que la sinuosité a sa surface couverte d'un cartilage, & ne loge pour l'ordinaire que des tendons. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

scissure \si.sy?\ féminin

  1. (Anatomie) Sillon ou fente naturelle qu'on observe sur les os et sur divers organes.
    • En arrière du foie, on trouve le ligament hépato-gastrique, qui fixe l'estomac dans la scissure postérieure du foie; ce frein se prolonge à droite et en arrière, attache le duodénum à la face inférieure du rein droit, puis se dirige de droite à gauche, en se continuant avec le péritoine pariétal de la région sous-lombaire et le mésentère proprement dit. (Auguste Chauveau, Traité d'anatomie comparée des animaux domestiques, troisième édition revue et augmentée avec S. Arlong, Paris : Librairie J. B. Baillière & fils, 1879, page 438)
    • Charcot présenta un malade atteint d'aphémie incontestable et dont seule la circonvolution pariétale inférieure constituant le bord supérieur de la scissure de Sylvius était entièrement désorganisée. (Conférences d'histoire de la médecine, Association corporative des étudiants en médecine de Lyon, 1991, page 116)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SCISSURE, subst. fém.

ANAT. Sillon profond creusé à la surface de certains organes; plan de séparation entre deux parties d'un organe. V. lobite ex.
? Scissure de Glaser. ,,Ligne de soudure entre le rocher et les parties antérieures, moyenne et postérieure de l'os tympanal`` (Lov.-Veill. 1954). [Dans la] partie la plus profonde [de la cavité glénoïde] on remarque une scissure qui fait suite à la suture de l'os sphénoïde avec le rocher du temporal. C'est cette fente que les anatomistes ont désignée sous le nom de scissure de Glaser (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 32).
? Scissure tympano-squameuse antérieure. ,,Moitié externe de la scissure de Glaser`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Synon. fissure/suture tympano-squameuse antérieure (ibid.).
? Scissure interhémisphérique. ,,Fente médiosagittale située entre les deux hémisphères et occupée par la faux du cerveau`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Synon. fissure* longitudinale du cerveau.V. fissure B 1 ex. de Gérard, interhémisphérique s.v. inter- I A 1 ex. de Camefort et Gama.
? En partic. Scissure (interlobaire)
? Sillon long et étroit qui sépare l'un de l'autre les lobes cérébraux. Des sillons profonds (scissure de Rolando, scissure de Sylvius et scissure perpendiculaire) (...) divisent chacun [des hémisphères cérébraux] en 4 lobes (frontal, pariétal, temporal, occipital). Des sillons secondaires y délimitent des circonvolutions (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 210).Scissure de Sylvius ou grande scissure interlobaire (Lov.-Veill.1954).V. interlobaire s.v. inter- I A 1 ex. de Beugnot.
? Espace, normalement virtuel, séparant l'un de l'autre deux lobes pulmonaires et au niveau duquel s'insinue le feuillet viscéral de la plèvre (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Les poumons sont formés de lobes séparés par des scissures. Le poumon droit est divisé en trois lobes par deux scissures interlobaires: une grande scissure oblique en bas et en avant et une petite scissure qui naît de la partie moyenne de la grande scissure et qui va, oblique en bas et en avant, jusqu'au bord antérieur du poumon (Encyclop. Sc. Techn.t. 91973, p. 105).
? Synon. de sillon.Scissure transverse (du foie) ou sillon transverse du foie (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Dans l'homme, les conduits hépatiques forment deux grosses branches qui sortent du foie dans la scissure transverse, et se réunissent bientôt en un seul tronc (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 22).
REM.
Scissural, -ale, -aux, adj.Qui concerne une scissure, qui a une scissure pour agent. V. lobite ex.En compos. Juxtascissural. V. juxta- C 1.
Prononc. et Orth.: [sisy:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1314 cissure « égratignure, gerçure, crevasse » la plaie ou la cissure (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, n o1379); 1501 scissures de froit (Jard. de santé, I, 152 ds Gdf. Compl.); xives. [ms.] « fente en général » sissures et overtures (Ghatrif, 104 ds Tilander, Glanures lexicogr., p. 243); 2. 1575 anat. la scissure de la teste (Paré, Anatomie, IV, 25 ds ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. I, p. 279). Empr. au lat. d'époque impérialescissura « coupure, division »; « égratignure, déchirure », formé sur le supin scissum, de scindere, v. scinder. Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Gohin 1903, p. 245.

SCISSURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 cissure « égratignure, gerçure, crevasse » la plaie ou la cissure (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, n o1379); 1501 scissures de froit (Jard. de santé, I, 152 ds Gdf. Compl.); xives. [ms.] « fente en général » sissures et overtures (Ghatrif, 104 ds Tilander, Glanures lexicogr., p. 243); 2. 1575 anat. la scissure de la teste (Paré, Anatomie, IV, 25 ds ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. I, p. 279). Empr. au lat. d'époque impérialescissura « coupure, division »; « égratignure, déchirure », formé sur le supin scissum, de scindere, v. scinder.

Scissure au Scrabble


Le mot scissure vaut 10 points au Scrabble.

scissure

Informations sur le mot scissure - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot scissure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

scissure

Les mots proches de Scissure

SciableSciageSciatiqueScieSciemmentScienceScientifiqueScierScieurScilleScillitiqueScindementScinderScintillant, anteScintillationScintillementScintillerScionScissileScissionScissureSciuresciasciagesciaientsciaissciaitscialytiquesciantsciantsciatiquesciatiquesciesciesciéSciecqsciéesciéessciemmentsciencescience-fictionsciencessciènescientscientificitéscientifiquescientifiquescientifiquementscientifiquesscientifiquesscientismescientistescientistescientologiescientologuescientologuesScientrierscierscierascieraitscièrentscieriescieriesscierontsciessciessciésscieurScieurac-et-FlourèsscieurssciezSciez


Mots du jour


Fortitude     Retrait     Collectiviste     Zigzag     Jointement     Refondeur     Troëne     Coupelle     Reparaître     Impératoriat     

Les citations avec le mot Scissure


Les citations du Littré sur Scissure


  1. L'os du bras est aucunement cave sous la scissure de la teste [canal du tendon du biceps]

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 25


  2. Les scissures ou crevasses, lesquelles surviennent le plus souvent après la curation

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 36


  3. Des dartres ou scissures serpigineuses

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 36




Les mots débutant par Sci  Les mots débutant par Sc

Une suggestion ou précision pour la définition de Scissure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h55










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur scissurePoèmes scissureProverbes scissure

La définition du mot Scissure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Scissure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Scissure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.