La définition de Régulièrement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Régulièrement
Nature : adv.
Prononciation : ré-gu-liè-re-man
Etymologie : Régulière, et le suffixe ment ; provenç. regularmen, reglarmen ; espagn. regularmente ; ital. regolarmente.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de régulièrement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec régulièrement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Régulièrement ?
La définition de Régulièrement
D'une manière régulière. Vivre régulièrement. Elle est régulièrement belle.
Toutes les définitions de « régulièrement »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière régulière, selon la règle, uniformément. Il vit très régulièrement. Il tient régulièrement ses promesses. Régulièrement, il devrait être là. Cette montre marche très régulièrement. Son cœur ne bat pas très régulièrement. Il signifie aussi Exactement, ponctuellement. Il déjeune régulièrement à une heure. Il travaille régulièrement tant d'heures par jour.
Littré
- 1D'une manière régulière. Vivre régulièrement. Elle est régulièrement belle.
-
2Exactement, ponctuellement, uniformément. Dîner, travailler, se lever régulièrement.
La duchesse de Nemours dit que, dans une conférence accordée à quelques députés des rebelles [dans la Fronde], on leur fit accroire que le prince de Condé se faisait servir régulièrement à son dîner des oreilles de Parisiens
, Voltaire, Hist. Parl. LVI.Vous voyez que j'écris régulièrement, tout malade que je suis, dès qu'il s'agit de la moindre affaire
, Voltaire, Lett. Richelieu, 12 sept. 1767.
Wiktionnaire
Adverbe - français
régulièrement \?e.?y.lj??.m??\
- D'une manière régulière.
- Vers la racine, le poil se rétrécit régulièrement et les extrémités libres sont légèrement renflées ou obtuses. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- La famille Kaufman était très fière, car elle venait d'acheter une Simca Aronde [?]. Il fallait, rite quasi religieux, la laver régulièrement tous les dimanche matin : lessivage, rinçage, peau de chamois, puis la lustrer à la ?nénette?. C'était l'époque de la toute puissance radiophonique ; [?]. ? (Henri Kaufman, Confidences en direct : les autres côtés du marketing direct, Éditions Vents d'Ouest, 1991)
- Ainsi, le lit de l'Oued Bouskoura à Casablanca a vu s'établir de nombreuses populations à la suite de vagues d'exodes ruraux, ou le quartier Koulima à Tétouan, situé dans un point bas régulièrement touché par les inondations. ? (Étude de l'OCDE sur la gestion des risques au Maroc, Paris : Éditions OCDE, 2016, p. 48)
-
Exactement, ponctuellement, uniformément.
- La duchesse de Nemours dit que, dans une conférence accordée à quelques députés des rebelles [dans la Fronde], on leur fit accroire que le prince de Condé se faisait servir régulièrement à son dîner des oreilles de Parisiens, ? (Voltaire, Historique Parl. LVI.)
- Vous voyez que j'écris régulièrement, tout malade que je suis, dès qu'il s'agit de la moindre affaire, ? (Voltaire, Lett. Richelieu, 12 sept. 1767.)
-
(Droit) Dans les formes, selon la procédure prescrites.
- Il a été ainsi jugé qu'un amendement (à un projet de décret), présenté verbalement en séance par le Gouvernement lors de l'examen pour avis par le Conseil d'État, est régulièrement soumis au Conseil d'État. ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉGULIÈREMENT, adv.
De façon régulière.Régulièrement au Scrabble
Le mot régulièrement vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot regulierement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot régulièrement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Régulièrement
Regabeler Regagner Regaillardir Regain Regainable Régal Régalade Régalant, ante Régale Régale Régale Régalé, ée Régaler Régaler Régalia Régalien Régaliste Regalonner Regard Regardable Regardant, ante Regardé, ée Regarder Regardeur Regarni, ie Regarnir Régate Regazouiller Regélation Regeler Régence Régénérateur, trice Régénératif, ive Régénération Régénérer Régent, ente Régentation Régenter Régenteur, euse Régentin, ine Regermer Régicide Régie Regimbement Regimber Regimbeur, euse Régime Régiment Reginglette Région reg Régades regagna regagnai regagnaient regagnais regagnait regagnâmes regagnant regagnât regagne regagné regagnée regagnent regagner regagnera regagnerai regagneraient regagnerais regagnerait regagneras regagnèrent regagnerez regagnerons regagneront regagnés regagnez regagniez regagnions regagnons regain regains régal régala régalade régalai régalaient régalais régalait régalant régalât régale régale régale régalé régalée régalent régaler régalera régaleraientMots du jour
-
levreaux approvisionnera précisés échiné accorder colportera souillez prêtai court-circuitant localités
Les citations avec le mot Régulièrement
- Salsifis : Légume qu'il faut consommer régulièrement si on veut éviter de faire de la désalsificationAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je le dis sans acrimonie: ce journal est le plus régulièrement pillé de mes livres.Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972), 16 janvier 1971
- C'est assez curieux, je ne comprends pas très bien pourquoi d'ailleurs mais j'ai toujours été demandé d'une façon régulière. Je n'ai jamais été une vedette vis-à-vis des producteurs et des distributeurs mais on m'a toujours demandé assez régulièrement et si je n'ai pas tourné plus jusqu'à maintenant c'est parce que je faisais davantage de théâtre.Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Connaître le cinéma, interviewé par Jean Mitry, 29/10/1966
- Tout artiste est kidnappé. C'est lui rendre sa liberté que de l'oublier régulièrement, pour poser des yeux neufs sur son oeuvre.Auteur : Martin Page - Source : L'apiculture selon Samuel Beckett (2013)
- Fatigué qu'on lui vole régulièrement ses moutons, un éleveur a décidé de les piéger. S'ils s'éloignent de plus de 100 mètres du pré, ils explosentAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Elle mourut sur le coup, écrasé à terre par le poids de ses propres opinions, anéantie comme les lecteurs qu'elle avait régulièrement assommés des torrents rageurs de ses colonnes surpayées.Auteur : Jonathan Coe - Source : Testament à l'anglaise (1994)
- Les eaux bretonnes ne sont pas les plus chaudes, mais de là à vouloir les chauffer au fuel régulièrement!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Le monde est irrégulièrement semé de dispositions régulières. Les cristaux en sont; les fleurs, les feuilles; maints ornements de stries, de taches sur les fourrures, les ailes, les coquilles des animaux, les traces du vent sur les sables et sur les eaux.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
- Régulièrement, il détruisait ce qu'il avait fait et recommençait. Il aimait l'idée du ratage, de la fragilité de l'existence, de l'impossibilité de sauver ce qui a été.Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Dans un de ces amas qui bosselaient irrégulièrement la plaine, quelque chose de plus vague qu'un spectre se leva.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Y a des frangines, continuait Marco, qui peuvent aller se faire bourrer dans tous les azimuts; t'en as rien à foutre du moment qu'elles ramènent la comptée régulièrement.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- La haine grandit régulièrement entre deux groupes qui se sentent au pouvoir d'un troisième.Auteur : Margaret Mead - Source : Le Fossé des généérations, les années 70 (1979)
- Elle était régulièrement belle; l'on remarquait sur son visage je ne sais quoi de vertueux et de passionné dont l'attrait était irrésistible.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)
- Diable: C'est la puissance oblique qui nous récompense de nos lâchetés. Le diable, c'est que la vertu est régulièrement punie. Ainsi va le monde des forces, et l'ironie est le langage du diable.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions
- Nous vidâmes la bouteille, et Mr Pumblechook s'engagea régulièrement à avoir l'oeil sur Joseph je ne sais pas quel oeil et à me rendre des services aussi efficaces que constants je ne sais pas quels services.Auteur : Charles Dickens - Source : De Grandes Espérances (1954)
- Des malheurs qui jalonnent l'histoire des humains ont régulièrement surgi des êtres d'exception qui transformèrent de fond en comble l'existence de leurs contemporains et des générations futures. Auteur : Irène Frain - Source : La forêt des 29 (2011)
- La sécurité sociale coûte cher à entretenir car il faut en refaire le plafond régulièrementAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je n'aime pas du tout cette tendance à se dévaloriser en permanence. Je trouve qu'on devrait régulièrement se comparer aux autres. Qu'on me cite dix pays où on vit mieux et plus librement qu'en France. Où il y a autant de démocratie, de sécurité sociale, d'éducation gratuite. Des leaders d'opinion diffusent en permanence ce déclinisme. Des oiseaux de mauvais augure.Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017
- J'ai toujours essayé de traiter du corps d'un point de vue romanesque, de la même façon qu'il existe dans la vie de chacun de nous : votre corps n'est pas au centre de vos préoccupations, vous n'y pensez pas tous les jours, mais une grande souffrance ou un grand plaisir physique vous rappelle régulièrement son existence.Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22
- Le monde est irrégulièrement semé de dispositions régulières.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, Introduction à la méthode de Léonard de Vinci
- Le jardin des émotions est un jardin qui doit être entretenu et désherbé régulièrement.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Nous avons jugé utile que, dans les évêchés et les monastères, l'on prît soin, non pas seulement de vivre régulièrement selon notre . sainte religion, mais encore d'enseigner la connaissance des lettres à ceux qui sont capables de les apprendre avec l'aide du Seigneur. Auteur : Charlemagne - Source : In Histoire critique des doctrines de l'éducation en France de Gabriel Compayré (1879)
- Les gens du monde apprennent rarement quelque chose, parce qu'il leur est convenable de posséder un grand nombre d'opinions toutes faites, et régulièrement acceptées, sur le plus grand nombre de sujets.Auteur : Pierre Mille - Source : Le bel art d'apprendre (1924)
- L'homme est un animal raisonnable qui se met régulièrement en colère lorsqu'on lui demande d'agir en accord avec les préceptes de la raison.Auteur : Oscar Wilde - Source : The Critic as an Artist
- Quand le soir tombe, le jeune homme au teint blafard entre en agonie. Cette fois, le médecin major ne laisse plus d'espoir. La jeune promise passe régulièrement dans la pénombre, et doucement, pour ne pas gêner ceux qui dorment, pose un linge frais sur son front, remonte les draps sur sa poitrine, et, quand un accès brutal de toux le fait se dresser dans son lit, elle le prend comme un enfant dans ses bras et lui verse entre les lèvres une cuillerée de sirop. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
Les citations du Littré sur Régulièrement
- Et toutes les nuits régulièrement ils me donnaient des camouflets qui puaient le soufreAuteur : REGNARD - Source : le Retour impr. sc. 13
- Elles [les lois] ressemblent à nos villes bâties irrégulièrement au hasard, mêlées de palais et de chaumières dans des rues étroites et tortueusesAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Catherine II, 20 juillet 1770
- Il y a des occasions où, pour agir sagement et je dirais presque, régulièrement, il faut s'élever au-dessus des règlesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 207, dans POUGENS
- Croyez-vous qu'un grand peintre travaille assidûment depuis le matin jusqu'au soir... ? non.... il faut que tout se fasse irrégulièrement et par saillies, suivant que son goût le mène et que son esprit l'exciteAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXII
- Après la paix de 1763, la Grande-Bretagne a envoyé assez régulièrement, tous les ans, aux côtes de Guinée, 195 navires, formant ensemble 23 000 tonneaux, et montés de 7 ou 8000 hommesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 20
- L'acide nitrique et l'ammoniaque, sans se saturer nécessairement équivalent à équivalent, se rencontrent régulièrement en quantité dosable dans toutes les eaux pluvialesAuteur : BARRAL - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 768
- Plusieurs histoires temoignent que la femme irregulierement porte grand nombre d'enfansAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 44
- L'on écrit régulièrement depuis vingt années : l'on est esclave de la construction ; l'on a enrichi la langue de nouveaux mots, secoué le joug du latinisme et réduit le style à la phrase purement françaiseAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Strabon remarque que le satrape d'Arménie envoyait tous les ans régulièrement au roi de Perse vingt mille poulains ; on peut juger du reste à proportionAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 389, dans POUGENS
- L'on écrit régulièrement depuis vingt années : l'on est esclave de la construction, l'on a enrichi la langue de nouveaux mots, secoué le joug du latinisme et réduit le style à la phrase purement françaiseAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Il s'importe régulièrement en France depuis quelque temps des quantités considérables d'un bois de la Floride appelé à rendre de grands services comme bois de charpente et de menuiserie..., le pitch-pin est résineux, sain, sans noeuds, ayant la résistance et toutes les propriétés du chêne et du teckAuteur : O. SACHOT - Source : Rev. Britan. avril 1875, p. 531
- Régulièrement parlant, un péché commis avec réflexion a plus de maliceAuteur : BOSSUET - Source : ib. V, 16
- La duchesse de Nemours dit que, dans une conférence accordée à quelques députés des rebelles [dans la Fronde], on leur fit accroire que le prince de Condé se faisait servir régulièrement à son dîner des oreilles de ParisiensAuteur : Voltaire - Source : Hist. Parl. LVI
- Ainsi l'aurore et les crépuscules sont une grâce que la nature nous fait, c'est une lumière que régulièrement nous ne devrions point avoir et qu'elle nous donne par-dessus ce qui nous est dûAuteur : FONTEN. - Source : Mondes, 3e soir.
- Ces vêtements se distribuaient à certaines époques de l'année, les livraisons s'en faisaient régulièrement, depuis les princes du sang jusqu'aux plus infimes serviteurs ; on les appelait des robes [vêtement complet] de livrée, des draps de livrée, pièces d'étoffes destinées à servir d'habillement, des chapperons de livréeAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 367
- Je ne puis pardonner les coups de coude que je reçois régulièrement et périodiquementAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 24
- Il faut que le linge soit blanc, la vaisselle bien écurée, les salles où l'on mange balayées régulièrement tous les jours après le repasAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. VI, 2e part. ch. I, art. 1
- Chaque germe reste renfermé dans sa poche, tous deux procédant séparément à leur développement, l'un régulièrement et l'autre monstrueusementAuteur : GEOFFROY ST-HIL. - Source : Instit. Mém. acad. des sc. t. XI, p. 440
- Il va tous les jours fort régulièrement à la belle messe, aux Feuillants ou aux MinimesAuteur : LA BRUY. - Source : VII
- Nous faisions régulièrement la lieue de poste de 4000 mètres en 15 et 16 minutes.... La pratique avait fini par nous faire trouver toutes simples ces longues et rapides courses.... Après bien des expériences, j'ai remarqué que la vitesse la plus convenable pour toutes les classes d'hommes était celle de 100 pas par minute, et la longueur la plus rapprochée de la moyenne, de un mètre d'un talon à l'autreAuteur : LAISNÉ - Source : Gymnastique pratique, p. 51
- Il jeûnait régulièrement tous les samedis.... bien différent de ces militaires qui déshonorent la profession des armes par cette honte trop commune de bien faire les exercices de la piétéAuteur : BOSSUET - Source : Gornay.
- Étoffe scutulée, étoffe présentant, à la surface et entre les lisières, une série de mailles à réseau ou d'écus polygones régulièrement distribués en tous sens, avec des intervalles également uniformesAuteur : DESMARETS - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p. 152
- L'apostre enseigne que toutes choses se doivent faire decentement et par ordre entre nous [régulièrement]Auteur : CALV. - Source : Instit. 297
- Les falaises de la mer en Normandie sont composées de couches horizontales de craie si régulièrement coupées à plomb, qu'on les prendrait de loin pour des murs de fortificationsAuteur : BUFF. - Source : Addit. théor. Oeuv. t. XII, p. 459, dans POUGENS
- On a vu de jeunes cailles élevées dans des cages presque depuis leur naissance.... éprouver régulièrement deux fois par an une inquiétude et des agitations singulières dans les temps ordinaires de la passe, savoir au mois d'avril et au mois de septembreAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 244
Les mots débutant par Reg Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Régulièrement ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 07h41

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur régulièrement
Poèmes régulièrement
Proverbes régulièrement
La définition du mot Régulièrement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Régulièrement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Régulièrement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
