La définition de Recoupement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Recoupement
Nature : s. m.
Prononciation : re-kou-pe-man
Etymologie : Recouper.

Voir les citations du mot RecoupementSignification du mot Recoupement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de recoupement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec recoupement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Recoupement ?


La définition de Recoupement

Terme de maçonnerie. Diminution d'épaisseur que l'on fait subir à un mur de face, à partir de chaque plinthe, pour tenir lieu de fruit, lorsque chaque partie du mur, comprise entre deux plinthes, est à plomb.


Toutes les définitions de « recoupement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECOUPEMENT. n. m.
T. d'Architecture. Il se dit des Retraites faites à chaque assise de pierre pour donner plus d'empattement et de solidité à un bâtiment. Il se dit, dans le langage courant, du Rapprochement de deux ou plusieurs témoignages qui, se rencontrant en un point, se confirment l'un par l'autre. On sait par un recoupement que l'alibi invoqué par le prévenu n'était pas valable. La date de l'Exode a été établie par le recoupement de la Bible et des documents égyptiens.

Littré

RECOUPEMENT (re-kou-pe-man) s. m.
  • Terme de maçonnerie. Diminution d'épaisseur que l'on fait subir à un mur de face, à partir de chaque plinthe, pour tenir lieu de fruit, lorsque chaque partie du mur, comprise entre deux plinthes, est à plomb.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils ne se doutoient de pouvoir estre assaillis que par un costé, à l'occasion que la riviere qui repassoit au recoupement [retranchement] de la ville basse, laquelle estoit abandonnée, estoit entre la ville et eux, Du Bellay, M. 549.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RECOUPEMENT. Ajoutez?:
2Intersection. L'opérateur, placé à la station ou aux points de recoupement, remplit les espaces restés vides, soit par un levé à vue, soit par d'autres recoupements secondaires, Journ. offic. 25 octobre 1873, p. 6544, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

recoupement \??.kup.m??\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Architecture) Retraites faites à chaque assise de pierre pour donner plus d'empattement et de solidité à un bâtiment.
  2. Rapprochement de deux ou plusieurs témoignages qui, se rencontrant en un point, se confirment l'un par l'autre.
    • Mais cette scolastique de l'espionnage, et la méthode si raisonnable des recoupements, enivrent ceux qui y participent, et encore plus ceux qui les ont inventées. (Alain, Souvenirs de guerre, page 207, Hartmann, 1937)
    • Mais on n'en finira pas, en revanche, de « comparer » : comparer est inexhaustible. On n'en finira pas d'enfiler les recoupements, d'aller chercher plus loin, ailleurs, des rapprochements. (François Jullien, Entrer dans une pensée ou des possibles de l'esprit, Éditions Gallimard, 2014, chap. 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RECOUPEMENT, subst. masc.

A. ?
1. BÂT. Retraite faite à une assise de pierre pour lui donner un empattement sur l'assise immédiatement inférieure et employée pour accroître la solidité d'une construction (d'apr. Chabat t. 2 1876, Noël 1968); diminution que subit l'épaisseur d'un mur lorsqu'on le ravale, lorsqu'on en supprime les parties excédentaires (d'apr. Chabat t. 2 1876, Noël 1968).
2. Fait pour une ligne, un plan d'entrer en intersection avec d'autres. Recoupement de lignes, de surfaces; point de recoupement. (Dict. xxes.).
? [Dans un cont. métaph.] L'ingénieur qui construit un port n'a pas le libre choix du plan. Il doit tenir compte du terrain, des marées (...). Toutes ces conditions tracent autour de l'action une série de frontières qui, par leurs recoupements, finissent par enfermer une zone assez étroite (Maurois, Dialog. commandement,1924, p. 22).
? TOPOGR. ,,Méthode de relèvement où l'on utilise pour s'orienter une direction préalablement déterminée d'un point connu`` (Topogr. 1980).
B. ? Au fig.
1. Comparaison, confrontation de renseignements ou de témoignages provenant de sources différentes, qui permet d'établir un fait, de vérifier une information; p. méton., ce qui est ainsi établi ou vérifié. Faire un recoupement. Antoine se dressa sur un coude: ? « Tout ça, hein, ce ne sont pas des faits, ce ne sont que des suppositions! » ? « Non: nous avons trop de recoupements... Poincaré est-il la dupe des Russes, ou bien est-il leur compère? (...) » (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 138).Chaque exemple isolé est fragile mais de leur réunion, de leur recoupement se dégagent ces constantes à quoi se trahit l'inconscient (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 323).
2. P. méton. Ce qui est ainsi établi ou vérifié. Ce matin, (...) j'ai trouvé dans les fragments de Valéry qui viennent de paraître dans le numéro de mai de la N.R.F., un passage capital comme recoupement et qui me fournirait peut-être l'attaque désirée (Du Bos, Journal,1926, p. 58).
Prononc. et Orth.: [? ?kupm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « action de couper, de retrancher » (Sermons St Bernard, 79, 7 ds T.-L.) ? xiiies. encore au xvies. au sens de « retranchement (terme de fortification) » v. Gdf.; 2. [1676 archit. (Félibien, sans précision de sens)]; 1690 « retraite faite à une assise de pierre pour lui donner plus de solidité » (Fur.); 3. 1873 point de recoupement (Journ. offic., 25 oct., p. 6544, 2ecol. ds Littré Suppl.); 4. 1926 « vérification d'un fait à l'aide de renseignements provenant de sources différentes » (Du Bos, loc. cit.). Dér. de recouper*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 36.

RECOUPEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « action de couper, de retrancher » (Sermons St Bernard, 79, 7 ds T.-L.) ? xiiies. encore au xvies. au sens de « retranchement (terme de fortification) » v. Gdf.; 2. [1676 archit. (Félibien, sans précision de sens)]; 1690 « retraite faite à une assise de pierre pour lui donner plus de solidité » (Fur.); 3. 1873 point de recoupement (Journ. offic., 25 oct., p. 6544, 2ecol. ds Littré Suppl.); 4. 1926 « vérification d'un fait à l'aide de renseignements provenant de sources différentes » (Du Bos, loc. cit.). Dér. de recouper*; suff. -ment1*.

Recoupement au Scrabble


Le mot recoupement vaut 16 points au Scrabble.

recoupement

Informations sur le mot recoupement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot recoupement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recoupement

Les mots proches de Recoupement

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Agrainer     Rebiner     Daïmiat     Flandrin, ine     Varier     Minet, minette     Barge     Moulinage     Épluchure     Jacques     

Les citations avec le mot Recoupement


Les citations du Littré sur Recoupement


  1. Ils ne se doutoient de pouvoir estre assaillis que par un costé, à l'occasion que la riviere qui repassoit au recoupement [retranchement] de la ville basse, laquelle estoit abandonnée, estoit entre la ville et eux

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 549


  2. Puis du livre ennuyé, je regardois les fleurs.... Et l'entrecoupement de leurs faces diverses, Peintes de cent façons, jaunes, rouges et perses

    Auteur : RONS. - Source : 300




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Recoupement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h37










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur recoupementPoèmes recoupementProverbes recoupement

La définition du mot Recoupement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Recoupement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Recoupement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.