La définition de Rectifier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rectifier
Nature : v. a.
Prononciation : rè-kti-fi-é
Etymologie : Provenç. et espagn. rectificar ; ital. rettificare ; du lat. rectificare, de rectus, droit (voy. ....), et facere, faire.

Voir les citations du mot RectifierSignification du mot Rectifier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rectifier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rectifier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rectifier ?


La définition de Rectifier

Rendre droit. Rectifier le tracé d'une route.


Toutes les définitions de « rectifier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECTIFIER. v. tr.
Corriger une chose, la remettre dans l'état, dans l'ordre où elle doit être. Rectifier la construction d'une phrase. Rectifier un discours. Rectifier un acte de l'état civil. Rectifier un compte, un calcul. Rectifier les idées de quelqu'un. Rectifier une erreur. Rectifier sa conduite. En termes de Chimie, Rectifier un liquide, Le distiller de nouveau pour le rendre plus pur. Rectifier de l'eau-de-vie, de l'esprit-de-vin. De l'alcool rectifié.

RECTIFIER signifie aussi Rendre droit. Rectifier une route. En termes de Géométrie, Rectifier une courbe, Trouver une ligne droite qui lui soit égale en longueur. En termes militaires, Rectifier l'alignement, Rendre droit le front d'une troupe. Rectifier la position, Prendre devant un supérieur l'attitude prescrite par le règlement.

Littré

RECTIFIER (rè-kti-fi-é) v. a.

Je rectifiais, nous rectifiions, vous rectifiiez?; que je rectifie, que nous rectifiions, que vous rectifiiez.

  • 1Rendre droit. Rectifier le tracé d'une route.

    Terme militaire. Rectifier un alignement, rendre droit le front d'une troupe dont l'ordre s'est dérangé. À peine eut-elle [la jeune garde] fait quelques pas, que lui-même [Napoléon] lui cria de s'arrêter?; toutefois le comte de Lobau la faisait avancer peu à peu, sous prétexte de rectifier des alignements, Ségur, Hist. de Nap. VII, 10.

  • 2 Fig. Redresser, corriger. Et de rectifier le mal de l'action Avec la pureté de notre intention, Molière, Tart. IV, 5. Rectifiez votre imagination sur tout cela?: ma jambe n'est ni enflammée ni enflée, Sévigné, 4 févr. 1685. Quand quelqu'un de nos sens nous trompe, nous pouvons aisément rectifier ce mauvais jugement par le rapport des autres sens et par la raison, Bossuet, Conn. III, 8. Tous sortaient plus éclairés d'avec lui [le grand Condé], et rectifiaient leurs pensées ou par ses pénétrantes questions, ou par ses réflexions judicieuses, Bossuet, Louis de Bourbon. Il est bon de connaître la source des plaisirs dont le goût est la mesure?: la connaissance des plaisirs naturels et acquis pourra nous servir à rectifier notre goût naturel et notre goût acquis, Montesquieu, Goût, Des plaisirs de l'âme. J'ai réformé cette histoire [de Charles XII] sur le journal militaire de M. Adlerfeld, qui est très exact, et qui a servi à rectifier quelques faits et quelques dates, Voltaire, Mél. hist. Fragm. sur l'hist. X. Daniel, jésuite, historiographe de France, né à Rouen en 1649, a rectifié les fautes de Mézeray sur la première et seconde race, Voltaire, Louis XIV, Écrivains, Daniel.
  • 3 Terme de géométrie. Rectifier une courbe, trouver une ligne droite qui lui soit égale en longueur.
  • 4 Terme de chimie. Rectifier une liqueur, la rendre plus pure en la distillant de nouveau. Pour rectifier l'éther, on le met d'abord en digestion pendant une à deux heures, avec la 15e ou 16e partie de son poids de pierre à cautère, dans un flacon que l'on agite de temps en temps, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 276, dans POUGENS.
  • 5Se rectifier, v. réfl. Être redressé, corrigé. Le goût se rectifie par la lecture des bons auteurs. Si vous savez rencontrer le point par où il faut regarder les choses, toutes les inégalités se rectifieront, et vous ne verrez que sagesse où vous n'imaginiez que désordre, Bossuet, 1er sermon, 2e sem. de carême, 1. Il est sans difficulté que cet établissement fera quelque peine la première année?; mais, la deuxième, tout se rectifiera et reviendra à cette proportion tant désirée, Vauban, Dîme, p. 140.

HISTORIQUE

XIVe s. Puis soient eslargis et rectefiés les pulvilles [bourdonnets], H. de Mondeville, f° 40, verso. Ceste ointure rectefie et aide les lieux par où la doleur doit monter en la teste [dans une piqûre de nerfs], Lanfranc, f° 9, verso. Il s'en suit que celi qui est liberal donne et face son operacion pour bonne fin, et avecques ce que elle soit rettifiée et moderée par raison, Oresme, Eth. 104. Mais, premier, il falloit yssir, Et separer les elemens Et tous les quatre meslemens?; Et, pour le mieulx purifier, Chascun à part rectifier, l'Alch. à nat. 506.

XVIe s. Au moyen de la soudaine et inopinée joie, les esprits se revigorerent, le sang se rectifia, Despériers, Contes, XCI. Eau de vie bien rectifiée, Paré, VII, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RECTIFIER, v. act. (Gramm.) c'est corriger ce qu'il y a de défectueux dans une chose. Il faut rectifier cet endroit amphibologique ; ses m?urs, son style, sa conduite, une huile empyréumatique, un acte, une procédure, &c.

Rectifier le globe ou la sphere, (Astronom.) c'est ajuster & disposer le globe ou la sphere pour la solution d'un problème. Voyez Globe & Sphere.

Cela se fait en déterminant d'abord le lieu du soleil dans l'écliptique, ce qui se trouve aisément par le moyen du cercle des mois & du cercle des signes qui sont sur l'horison ; ensuite on porte le lieu du soleil ainsi trouvé sous le globe méridien immobile où les degrés sont marqués ; on éleve le pole au-dessus de l'horison suivant la latitude du lieu ; on place l'index des heures exactement sur minuit, on dispose le quart de cercle de hauteur, s'il le faut, de maniere qu'une des extrémités de ce quart de cercle soit fixé au zénith, & que l'autre parvienne jusqu'à l'horison, ensorte qu'on puisse faire tourner ce quart de cercle tout-au-tour de l'horison par une de ses extrémités, tandis que l'autre demeure fixe au zénith.

Toutes ces opérations sont comprises dans le mot rectifier le globe. Quand cela est fait, le globe céleste représente la véritable position des cieux pour le soir du jour qu'on l'a rectifié, & le terrestre représente la situation de la terre, pour le midi du jour où il est rectifié. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

rectifier \??k.ti.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Corriger une chose, la remettre dans l'état, dans l'ordre où elle doit être.
    • Jim tirait ses manchettes et rectifiait sa cravate, en s'inclinant d'un air modeste [?]. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Bénédicte rectifia la position de son siège pour allonger ses jambes et n'avoir, pour atteindre les pédales, que l'extrémité du pied à mouvoir. (Marie Desplechin, Trop sensibles, Éditions de l'Olivier, 1995)
    • Rectifier la construction d'une phrase.
    • Rectifier un acte de l'état civil.
    • Rectifier un compte, un calcul.
    • Rectifier une erreur.
  2. (Chimie) Distiller de nouveau pour rendre plus pur un produit.
    • Rectifier un liquide.
    • Rectifier de l'eau-de-vie, de l'esprit-de- vin.
    • De l'alcool rectifié.
  3. (Géométrie) Rendre droit.
    • Rectifier une courbe.
    1. (Militaire) Rendre droit.
      • Rectifier l'alignement, rendre droit le front d'une troupe.
      • Rectifier la position, prendre devant un supérieur l'attitude prescrite par le règlement.
      • Il avait ensuite repris son fusil, rectifié la position et reporté son regard à quatre pas. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 295)
  4. (Argot) Tuer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RECTIFIER, verbe trans.

A. ? Remettre droit, redresser. Rectifier un alignement, une ligne, un tracé, une route, une trace, une voie. Les gendarmes se montrèrent les premiers; ils continrent les curieux (...). Le sous-préfet était allé en personne rectifier la chaîne, qui se bossuait au milieu des poussées de certains farceurs accourus du faubourg (Zola,Conquête Plassans, 1874, p. 1206).
? Spécialement
? ARM. [Le suj. désigne un corps de troupe] Rectifier un, l'alignement, ses lignes. Se mettre en ligne droite. La garde nationale rectifiait promptement ses lignes au long des bornes (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 167).
? MATH. Rectifier une courbe. Ramener une courbe à un segment de droite pour en calculer la longueur; calculer sa longueur par le calcul intégral. V. carrer ex. 1.
B. ? Modifier pour rendre conforme à une norme, corriger.
1. Modifier la forme d'un tracé, d'un objet. Incapables d'examiner et de rectifier une épure (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 437).Elle sortit de son sac un poudrier en or et elle rectifia sa bouche (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 281).
? Spécialement
a) CHIM. Purifier un mélange liquide par une rectification. Rectifier un alcool, une huile. Je puis (...) en grande partie (...) le rectifier, comme de l'alcool dans l'alambic (Thibaudet,Réflex. litt., 1936, p. 196).Part. passé en empl. adj. Qui a subi une rectification, purifié. L'alcool rectifié ordinaire, agité avec l'huile de pétrole, donne un liquide laiteux, duquel l'huile se sépare (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 537).
b) CUIS. Rectifier un assaisonnement, une sauce. Rajouter un ingrédient à un assaisonnement, à une sauce, pour en relever le goût après l'avoir goûté. Bien mélanger le tout, ne pas laisser bouillir, rectifier l'assaisonnement (Gdes heures cuis. fr., F. Point, 1955, p. 204).
c) HABILL. Ajuster un vêtement après son essayage. Synon. retoucher.J'entrai rue de Rivoli au magasin du Grand Col pour faire rectifier les chemises de mon père (Du Bos,Journal, 1928, p. 19).
d) TECHNOL. Effectuer la finition d'une pièce usinée par un alésage, un meulage très précis. Synon. finir.Machine à rectifier. On rectifie à la meule les sièges de soupape et les soupapes (si besoin est) (Chapelain,Techn. automob., 1956, p. 362).
2. Modifier un mouvement (ou son résultat).
a) [Chez une pers.] Modifier un geste ou une attitude. Ma petite, je te dis, les bras en anse au-dessus de la tête, comme si tu portais une corbeille! Hélène ne réplique que par un regard noir, excédé, et rectifie l'attitude (Colette,Music-hall, 1913, p. 73).
? ARM. Rectifier l'alignement, la position. Prendre devant un supérieur l'attitude réglementaire, prescrite par le règlement. Après avoir salué militairement, il fait trois pas, s'arrête, ramène la main dans le rang, rectifie la position selon l'ordonnance, et s'immobilise, muet (Courteline,Gend. sans pitié, 1899, 1, p. 144).
b) [Pour une chose] Modifier l'orientation d'un déplacement ou d'une position. Rectifier une trajectoire, un équilibre. Le capitaine rectifia la direction et l'on mit franchement le cap sur Guernesey (Hugo,Travaill. mer, 1866, p. 194).Le petit poucet (...) monte à un arbre pour rectifier sa route (David,Cybern., 1965, p. 62).
? ARM. Rectifier (le tir). Corriger l'angle de tir pour atteindre un objectif. [P. ell. du compl.] Le premier obus. À trente mètres: l'avion bondit. Les canons antiaériens vont rectifier (Malraux,Espoir, 1937, p. 664).Au fig. Adapter, ajuster son propos, agir différemment afin d'atteindre son but. Rectifiant son tir, Folcoche parla de la remplacer. Peine perdue! Papa s'y opposa farouchement (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 132).
? MAR. Rectifier la voilure. Redonner aux voiles la meilleure orientation pour prendre le vent. Faire quelque man?uvre du matin, larguer le ris de chasse ou rectifier la voilure (Loti,Mon frère Yves, 1883, p. 375).
3. Au fig. Modifier un comportement, une attitude afin de les corriger. Synon. amender.Rectifier des habitudes, des m?urs. Si cette tendance n'est pas rectifiée, l'enfant devient capricieux, puis tyrannique (Mounier,Traité caract., 1946, p. 460).
C. ? Rendre exact, conforme à ce qui doit être.
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une opération mathématique] Rectifier un calcul, une numérotation. Avec une dextérité merveilleuse, M. de Villèle rectifiait les comptes et relevait les bévues de ses collègues (Chateaubr.,Mém., t. 3, 1848, p. 204).
2. [Le compl. d'obj. dir. désigne ce qui est dit ou écrit] Synon. rétablir.Rectifier une citation, un texte; rectifier l'orthographe d'un mot, la construction d'une phrase:
... je contraignais tout d'un coup mon père, en feignant de croire par exemple (...) que la haie d'épines roses que voulait voir ma tante Léonie se trouvait en terrain communal, à rectifier mon assertion, à me dire, comme malgré moi, comme de lui-même: « Mais non (...), cette haie fait partie du parc de Swann ». Proust,Swann, 1913, p. 144.
? En incise. Dire ou écrire pour corriger. « Vous voulez dire mon protégé », rectifiait M. de Charlus (Proust,Prisonn., 1922, p. 270).
3. [Le compl. d'obj. dir. désigne ce qui est pensé] Rectifier une doctrine, une opinion, un point de vue. Là-dessus il se retira, sans nous avoir donné le temps de rectifier l'idée singulièrement erronée qu'il se faisait d'une avalanche (Toepffer,Nouv. genev., 1839, p. 448).
D. ? Corriger, effacer ce qui est erroné. Rectifier une faute, un lapsus. C'est par une erreur qui va être rectifiée que dans le Dictionnaire des contemporains, le nom de Goncourt a été indiqué comme un pseudonyme de MM. Edmond et Jules de Goncourt (Goncourt,Journal, 1858, p. 561).
E. ? Arg. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.]
1. Tuer avec une arme à feu. Synon. descendre, dessouder (arg.), flinguer (pop.), liquider (fam.), refroidir.[Riton] a réfléchi un moment avant de dire: ? Y a plus qu'à tous les rectifier, si on veut être tranquilles (Simonin,Touchez pas au grisbi, 1953, p. 99).
? P. anal. [Dans une compétition sportive, ou dans un autre type d'épreuve] Être rectifié. Être fatigué. Synon. être crevé (fam.).Son directeur sportif, qui n'a pas envie que son poulain se dépense follement tout l'hiver pour, à la belle saison, se trouver « rectifié » lui a interdit de courir sur piste (La Pédale, 9 nov. 1927, p. 9, col. 1).
2. Voler, dépouiller. En deux coups les gros, j'avais rectifié le nave de ses trois cents sacs à la passe anglaise (Le Breton1960).
REM.
Rectifiant, -ante, part. prés. en empl. adj.a) Électr. Qui opère le redressement d'un courant alternatif. Synon. vieilli de redresseur. (Dict. xxes.).b) Géom. Plan rectifiant. ,,Plan affine déterminé par un point d'une courbe d'un espace vectoriel euclidien de dimension 3, la tangente et la binormale en ce point`` (Chamb. 1981).
Prononc. et Orth.: [? ?ktifje], (il) rectifie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Ca 1280 fig. « corriger une chose, la remettre dans l'état, dans l'ordre où elle doit être » (W. de Waddington, Manuel des Pechiez, éd. F.-J. Furnivall, 65); b) 1314 rectefier « rendre droit, égaliser » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t. 1, p. 210); c) ca 1516 « distiller de nouveau un liquide » (La responce de l'achymiste a nature ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 188); d) 1940 arg. rectifier qqn « tuer d'un coup de feu » (d'apr. Esn. Notes); 1953 (Simonin, loc. cit.). Empr. au b. lat.rectificare « redresser » (de rectus « droit, régulier, conforme à la règle »). Fréq. abs. littér.: 475. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 601, b) 484; xxes.: a) 655, b) 849.
DÉR. 1.
Rectifiable, adj.Qui peut être rectifié. Rien dans ces échanges souples d'informations rectifiables qui ressemble à la rigueur et aux rigidités de prévisions qui excluraient le risque et le pari (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 554).Chim. [En parlant d'une matière alcoolique] ,,Qui peut être soumise à une seconde distillation`` (Clém. Alim. 1978). Math. Courbe rectifiable. ,,Courbe telle que la longueur d'un de ses arcs puisse être calculée par une opération de calcul intégral`` (Uv.-Chapman 1956). Et c'est seulement Jordan (1838-1922) qui obtiendra les résultats décisifs sur les courbes rectifiables et les domaines quarrables (Gds cour. pensée math., 1948, p. 101).? [? ?ktifjabl?]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1708 (Fontenelle, Hist. du renouvellement de l'Ac. royale des sc., p. 157); de rectifier, suff. -able*.
2.
Rectificateur, -trice, adj. et subst.a) (Celui, celle, ce) qui rectifie. Que mon honorable rectificateur se réjouisse! (Villiers de L'I.-A.,Corresp., 1876, p. 217).La lettre rectificatrice qu'il m'écrivait l'an passé (Gide,Journal, 1939, p. 12).b) Chim. (Appareil, dispositif de seconde distillation) qui est destiné à améliorer la qualité d'un alcool. Rectificateurs permettant d'obtenir directement de l'alcool 95-96 oau jet avec des bas-alcools (Catal. instrum. lab. [Jouan], 1933, p. 56).Des compartiments séparés, comparables aux diverses éprouvettes de la colonne rectificatrice qui dresse la série de ses plateaux dans les distilleries d'alcool (E. Schneider,Charbon, 1945, p. 324).? [? ?ktifikat?:?], fém. [-t?is]. ? 1resattest. 1611 (Cotgr.) ? 1660, Oudin, à nouv. au xixes. 1801 (Mercier); dér. sav. de rectifier, suff. -ateur (v. -eur2).
3.
Rectifieur, -euse, adj. et subst.a) Ouvrier, ouvrière qui conduit une rectifieuse. Pour Ville Alpes Autrichiennes sont demandés: Ajusteurs-artilleurs (...), Tourneurs sur parallèle, Rectifieurs (L'?uvre, 23 févr. 1941).b) Subst. fém. Machine-outil qui permet d'aléser, de meuler avec précision. Les fraiseuses et rectifieuses deviennent plus habiles que l'artisan le plus adroit (Encyclop. éduc., 1960, p. 239).? [? ?ktifj?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1932 rectifieur, rectifieuse (Lar. 20e); de rectifier, suff. -eur2*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 322.

RECTIFIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. a) Ca 1280 fig. « corriger une chose, la remettre dans l'état, dans l'ordre où elle doit être » (W. de Waddington, Manuel des Pechiez, éd. F.-J. Furnivall, 65); b) 1314 rectefier « rendre droit, égaliser » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, t. 1, p. 210); c) ca 1516 « distiller de nouveau un liquide » (La responce de l'achymiste a nature ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 188); d) 1940 arg. rectifier qqn « tuer d'un coup de feu » (d'apr. Esn. Notes); 1953 (Simonin, loc. cit.). Empr. au b. lat.rectificare « redresser » (de rectus « droit, régulier, conforme à la règle »).

Rectifier au Scrabble


Le mot rectifier vaut 14 points au Scrabble.

rectifier

Informations sur le mot rectifier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rectifier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rectifier

Les mots proches de Rectifier

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Éthologie     Falot     Arsenic     Suburbain, aine     Chandelle     Nombreusement     Fenêtrer     Censurable     Confédérer     Démarquer     

Les citations avec le mot Rectifier


  1. C'est un sentiment que je connaissais bien, ce besoin de rectifier sa position dans le miroir de l'autre. Une façon de dire ne vous méprenez pas sur moi, ne tirez pas de conclusion à partir de ce que vous percevez. Tentation de se démarquer de la fonction à quoi les gens vous réduisent. Et vous réduisent longtemps quand bien même elle n'est plus d'actualité.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  2. L'homme ne peut jamais savoir ce qu'il faut vouloir car il n'a qu'une vie et il ne peut ni la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans les vies ultérieures.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  3. L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence


  4. Qu'est-ce que c'est que ces manières de parler à un supérieur ? Vous ne pouvez pas rectifier la position ? Et ça vous étoufferait de me dire: mon lieutenant.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


  5. L'important était de recueillir le peu qu'il filtrerait du monde avant qu'il fit nuit, d'en contrôler le témoignage et, s'il se pouvait, d'en rectifier les erreurs. En un sens, l'oeil contrebalançait l'abîme.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  6. L'homme ne peut jamais savoir ce qu'il faut vouloir car il n'a qu'une vie et il ne peut la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans des vies ultérieures.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  7. Peut-être que vous trouverez que ce qui semble confusion est un art caché, et si vous savez rencontrer le point par où il faut regarder les choses, toutes les inégalités se rectifieront, et vous ne verrez que sagesse où vous n'imaginiez que désordre.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur la providence


Les citations du Littré sur Rectifier


  1. J'ai réformé cette histoire [de Charles XII] sur le journal militaire de M. Adlerfeld, qui est très exact, et qui a servi à rectifier quelques faits et quelques dates

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Fragm. sur l'hist. XI


  2. Selon divers besoins il est une science D'étendre les liens de notre conscience, Et de rectifier le mal de l'action Avec la pureté de notre intention

    Auteur : Molière - Source : Tart. IV, 6


  3. Pour rectifier l'éther, on le met d'abord en digestion pendant une à deux heures, avec la 15e ou 16e partie de son poids de pierre à cautère, dans un flacon que l'on agite de temps en temps

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 276, dans POUGENS


  4. Et de rectifier le mal de l'action Avec la pureté de notre intention

    Auteur : Molière - Source : Tart. IV, 5


  5. Nous sommes contraints de rectifier le sang, c'est à dire les quatre humeurs constituans la masse sanguinaire

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  6. Je ne sais s'il n'est pas mieux de travailler à rectifier et adoucir les passions des hommes, que de vouloir les retrancher entièrement

    Auteur : Molière - Source : Tart. Préf.


  7. De la maniere de distiller l'eau de vie appelée l'ame ou l'esprit du vin., -S, i tu veux avoir l'eau de vie excellente, la faut rectifier deux ou trois fois, voire jusqu'à sept

    Auteur : ID. - Source : XXVI, 8


  8. Quand quelqu'un de nos sens nous trompe, nous pouvons aisément rectifier ce mauvais jugement par le rapport des autres sens et par la raison

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. III, 8


  9. Il est sans difficulté que cet établissement fera quelque peine la première année ; mais, la deuxième, tout se rectifiera et reviendra à cette proportion tant désirée

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 140


  10. Relevé à bout, reprise totale du nivellement des pavés, pour rectifier le premier tassement du terrain

    Auteur : GANDRY - Source : Traité du domaine, II, 5, art. 239


  11. On en a conclu que c'était à la philosophie expérimentale à rectifier les calculs de la géométrie

    Auteur : DIDEROT - Source : Interpr. de la nat. n° 2


  12. Si vous savez rencontrer le point par où il faut regarder les choses, toutes les inégalités se rectifieront, et vous ne verrez que sagesse où vous n'imaginiez que désordre

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, 2e sem. de carême, 1


  13. Il est bon de connaître la source des plaisirs dont le goût est la mesure : la connaissance des plaisirs naturels et acquis pourra nous servir à rectifier notre goût naturel et notre goût acquis

    Auteur : Montesquieu - Source : Goût, Des plaisirs de l'âme.




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rectifier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h23










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rectifierPoèmes rectifierProverbes rectifier

La définition du mot Rectifier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rectifier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rectifier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.