La définition de Insulte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Insulte
Nature : s. f.
Prononciation : in-sul-t'
Etymologie : Lat. insultus, action d'assaillir (voy. ) ; ital. insulto.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de insulte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec insulte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Insulte ?
La définition de Insulte
Action d'attaquer par un coup de main. Une place exposée aux insultes de l'ennemi. Le comte de Nassau emporta d'insulte la ville de Guise, MÉZERAY., Ils parviennent au pied de la muraille, qui de ce côté là se trouva peu élevée, parce qu'un endroit si escarpé paraissait hors d'insulte, VERTOT, Rév. rom. VII, 206.
Toutes les définitions de « insulte »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Outrage, de fait ou de parole, avec dessein prémédité d'offenser. Faire insulte à quelqu'un. Faire une insulte, des insultes à quelqu'un. Il a reçu une cruelle insulte, une insulte grave. De telles insultes veulent une éclatante réparation.
Littré
-
1Action d'attaquer par un coup de main. Une place exposée aux insultes de l'ennemi.
Le comte de Nassau emporta d'insulte la ville de Guise,
Mézeray.Ils parviennent au pied de la muraille, qui de ce côté là se trouva peu élevée, parce qu'un endroit si escarpé paraissait hors d'insulte,
Vertot, Rév. rom. VII, 206. -
2Agression offensante de fait ou de parole.
J'admirai un jour la patience de M. Quinault en cette place, qui souffrit en bon chrétien l'insulte que lui fit M. Charpentier, en lui disant qu'on devait s'étonner qu'avec si peu de mérite et une si basse naissance il eût fait une si grande fortune
, Furetière, Factums, t. I, p. 196.À ces pécheurs insolents, s'ils ne s'humilient bientôt par la pénitence, est réservée dans le jugement cette dérision, cette moquerie terrible, et cette juste et inévitable insulte d'un Dieu outragé
, Bossuet, Sermons, Jugement dernier, 2.La raillerie, l'injure, l insulte leur découlent des lèvres comme leur salive
, La Bruyère, V.Vous avez fait, madame, une secrète étude Du mépris, de l'insulte et de l'ingratitude
, Voltaire, Adélaïde, II, 5.Insulte se dit de l'outrage qu'on fait à quelque sentiment.
Le mot?: tout est bien, pris dans un sens absolu et sans l'espérance d'un avenir, n'est qu'une insulte aux douleurs de notre vie
, Voltaire, Désast Lisbonne, Préface.
REMARQUE
Dans le XVIIe siècle, insulte était du masculin. Mais je veux qu'Attila, pressé d'un autre amour, Endure un tel insulte au milieu de sa cour
, Corneille, Attila, II, 1. Evrard seul, en un coin prudemment retiré, Se croyait à couvert de l'insulte sacré
, Boileau, Lutr. V. Deux puissants ennemis? à nos sacrés autels font un profane insulte
, Boileau, ib. VI.
HISTORIQUE
XVe s. Avint que [il] oy insult et cry de gens arrivans au dit lieu? lesquelz ainsi armez? de fait le assaillirent
, Du Cange, insultus. Et aloient les dessus diz faisans la dite commotion et insult parmi la ville, en hurlant et taboulant aux huis et portes
, Du Cange, ib.
XVIe s. Insult
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
INSULTE, s. f. (Gram.) espece d'injure accompagnée de mepris. Voyez Injure & Mepris. On insulte ou par une action ou par un discours, ou par un écrit, ou par un regard, ou par un geste. Il y a même un silence insultant. Le silence insulte lorsqu'il marque à celui qui a parlé le mepris qu'on fait de ce qu'il a dit. On insulte à la misere par l'ostentation de la richesse.
Insulte & insulter ont une acception particuliere à l'art militaire. On insulte une place en l'attaquant brusquement & à découvert. Cette place n'est pas achevée, mais elle est hors d'insulte. La distance à laquelle nous sommes de l'ennemi nous met à l'abri de l'insulte.
Wiktionnaire
Nom commun - français
insulte \??.sylt\ féminin
-
Outrage, de fait ou de parole, avec dessein prémédité d'offenser.
- C'est sur le rapport de la commission, à cause de cette insulte, que le rapporteur affirmait lui-même réelle, que la guerre a été déclarée. [?], et il a été prouvé, au sein d'une grande commission d'enquête instituée par l'Assemblée nationale, que cette insulte du roi de Prusse à M. de Benedetti n'avait jamais existé, [?]. ? (Émile de Girardin, Le dossier de la Guerre de 1870 - 1877)
- Une insulte faite au baylon (?) est punie d'une amende de dix écus, et même de la prison, à la diligence du viguier ; le délinquant ne sortait de prison que sur l'intervention du syndic. ? (Archives israélites de France?, T.4, 1843, p.685)
- Mais nous ne verrons rien dans une pareille phrase qu'un mélange de mépris, d'insulte, de suffisance bourgeoise. ? (Paul Nizan, Les chiens de garde, 1932)
- En dépit des vives critiques de l'extrême gauche antireligieuse, des inquiétudes des radicaux gallicans et des insultes de Clemenceau traitant Jaurès de « socialo-papalin » et de « laïque en peau de lapin », l'article 4 amendé est adopté le 26 avril par 482 voix contre 52. Jean-Paul Scot, Jaurès et le réformisme révolutionnaire, éd. du Seuil, 2014
-
(Par extension) Paroles ou propos destinés habituellement à cet usage.
- [?] mais lorsque la petite pièce décoincée avait échappé à sa main tremblotante, en manque d'alcool, il s'était répandu dans un flot d'insultes schleues que seul Jean-Marie, l'ouvrier alsacien, avait compris. ? (Julie Cuvillier-Courtot, « Portraits de famille », dans La femme cardinale, Ciboure : Éditions La Cheminante, 2015)
- Du point de vue linguistique, l'injure et l'insulte (son synonyme un peu plus faible) sont des mots considérés comme offensants et dénigrants à une époque donnée et selon des codes sociaux considérés comme majoritaires au sein d'une population. Si l'on a connu maraud, jean-foutre, pleutre, on pourrait envisager que, dans vingt ans, conducteur de VUS soit devenu une insulte. ? (Argument, XXIV, 1, automne-hiver 2021-2022, p. 88)
Trésor de la Langue Française informatisé
INSULTE, subst. fém.
Insulte au Scrabble
Le mot insulte vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot insulte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot insulte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Insulte
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne Insignifiance insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscriveMots du jour
-
ranimées progéniteur interpréteraient poteries frileux birbe pécheresse suppléeraient adeline ribaudes
Les citations avec le mot Insulte
- Ma mère n'adorait rien tant que m'insulter; elle proférait à mon égard des insanités terribles que les adultes réservent généralement aux adultes. (...) Quand elle m'abandonnait enfin à ma classe, à mes camarades, à ma maîtresse, ma mère continuait de grouiller dans ma tête, à la façon d'un mille-pattes. Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Les gens heureux n'ont pas le droit d'être optimistes: c'est une insulte au malheur.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 25 juillet 1903
- Je les regardais, à la dérobée, incapable de comprendre comment on pouvait en arriver à ce point de haine. Entre eux, le silence même devenait une insulte.Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)
- Je considère la vieillesse comme une insulte. Je vais finir dans le désordre.Auteur : Jean Carmet - Source : Je suis le badaud de moi-même (1999)
- Tantôt j'étais un homme noir, et tantôt un ange de lumière. Je me suis vu dans la même année vanté, fêté, recherché, même à la cour, puis insulté, menacé, détesté, maudit.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à Mme de Beaumont
- Il devient brutal, son sentiment est désespéré, il se jette sur moi, il mange les seins d'enfant, il crie, il insulte. Je ferme les yeux sur le plaisir très fort. Je pense : il a l'habitude, c'est ce qu'il fait dans la vie, l'amour, seulement ça.Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- En fait d'insultes, ne dédaignez pas tout. Il faut toute la grandeur de l'esprit pour discerner sainement les cas de dédain. Un homme de coeur doit savoir être offensé.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose
- Parler et offenser, pour de certaines gens, est précisément la même chose. Ils sont piquants et amers ; leur style est mêlé de fiel et d'absinthe : la raillerie, l'injure, l'insulte leur découlent des lèvres comme leur salive.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 27, V, De la société et de la conversation
- Professeur, marchandise de pacotille, serf en redingote, esclave à palmes, gradé que la débine dégrade, lettré que les ignorantins insultent.Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit
- Le premier être humain à jeter une insulte, plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisationAuteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence
- Convertir les amertumes en bénignité, le fiel des expériences humaines en mansuétude, les ingratitudes en bienfaits, les insultes en pardon, n'est-ce pas la sainte alchimie des belles âmes?Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Chaque matin, l'arrogance du géant est plus grande, son défi plus moqueur et l'insulte qu'il y mêle outrageante.Auteur : André Gide - Source : Saül (1903)
- L'angoisse et le désespoir, en moi, n'ont plus de cesse. On dirait un volcan qui explose en moi et ne pourra s'éteindre tant que je vivrai. La nuit, quand je ne peux dormir et que, baigné de sueur, gémissant et hurlant je me débats dans mon lit, quand je cours en rond dans mon appartement en criant comme un fou et que j'insulte les murs de ma chambre, alors ce volcan est en éruption. Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Mais tout est raciste, c'est pas possible. On ne peut plus rien dire sans se faire insulter de raciste, j'en sais quelque chose. Il faut arrêter avec ça. Il faut arrêter.Auteur : Eric Zemmour - Source : Canal+, Salut les terriens, 6 mars 2010.
- Vous insultez le juste abreuvé d'amertumes.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)
- Mon plus grand chagrin est qu'il n'existe réellement pas de Dieu et de me voir privée, par là, du plaisir de l'insulter plus positivement.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : L'Histoire de Juliette (1797)
- Un oeil peut menacer comme un fusil chargé et braqué, il peut insulter aussi bien que si l'on sifflait ou tapait des pieds, ou, transformé par une bonté rayonnante, faire danser le coeur d'allégresse.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence
- On voit très bien, dans ce type de pays, que le monde marche inexorablement vers une révolution des pauvres contre les riches. C'est flagrant. La richesse est devenue une insulte à la misère.Auteur : Claude Lelouch - Source : Ces années-là (2008)
- Peut-être vaudrait-il mieux être un insolent que d'en avoir la physionomie; l'insolent de caractère n'insulte que de temps en temps; l'insolent de physionomie insulte toujours.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- La prochaine fois qu'on insulte ta mère devant toi, la prochaine fois, je veux qu'on te ramène à la maison sur des brancards. Tu comprends? ... Je veux qu'on te ramène en sang.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Comme si l'on pouvait tuer le temps sans insulter à l'éternité.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854), Economie
- Je ne m'embête nulle part, car je trouve que, de s'embêter, c'est s'insulter soi-même.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 septembre 1893
- Il y a des gens qui obligent comme d'autres insultent ; il faut y prendre garde, car on serait forcé de demander raison de leurs bienfaits.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon
- Si tu veux insulter un Ecossais, tu le traites d'Anglais!Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Je suis catholique, mais je respecte toutes les croyances. Mais il y a, sans doute, un dieu pour tous les dieux. Je suis pour la liberté d’expression, mais contre l’insulte.Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015
Les citations du Littré sur Insulte
- Il [celui qui ne croit pas] se met au rang des gens désabusés, il insulte en son coeur aux faibles esprits qui ne font que suivre les autres sans rien trouver par eux-mêmesAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Tantôt j'étais un homme noir, et tantôt un ange de lumière ; je me suis vu dans la même année vanté, fêté, recherché, même à la cour ; puis insulté, menacé, détesté, mauditAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archevêque de Paris
- Il [l'incrédule] se met au rang des gens désabusés, il insulte en son coeur aux faibles espritsAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Non, la lyre aux tombeaux n'a jamais insulté ; La mort de tout temps fut l'asile de la gloire ; Rien ne doit jusqu'ici poursuivre une mémoire ; Rien.... excepté la véritéAuteur : LAMART. - Source : ib. II, 7
- Deux puissants ennemis.... à nos sacrés autels font un profane insulteAuteur : BOILEAU - Source : ib. VI
- Elle a.... insulté mon oreille Par l'impropriété d'un mot sauvage et bas Qu'en termes décisifs condamne VaugelasAuteur : Molière - Source : Femm. sav. II, 6
- N'entrez point dans la ville de mon peuple quand il sera ruiné ; ne lui insultez point, comme les autres, dans son malheurAuteur : SACI - Source : Bible, Abdias, I, 13
- Quereller signifie aujourd'hui reprendre, faire des reproches, réprimander ; il signifiait alors insulter, défier et même se battreAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Ment. II, 4
- J'admirai un jour la patience de M. Quinault en cette place, qui souffrit en bon chrétien l'insulte que lui fit M. Charpentier, en lui disant qu'on devait s'étonner qu'avec si peu de mérite et une si basse naissance il eût fait une si grande fortuneAuteur : FURETIÈRE - Source : Factums, t. I, p. 196
- Roulez dans vos sentiers de flamme, Astres, rois de l'immensité ; Insultez, écrasez mon âme Par votre presque éternitéAuteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 9
- Le port d'armes n'est pas pour être garni d'arquebuses, hallebardes, cuirasses ou autres armes offensives et défensives, mais est quand aucuns s'assemblent en nombre de dix ou plus, estant armés avec propos délibéré pour faire insulte et outrage à autrui ; ainsi le crime de port d'armes implique en soi l'assemblée illicite d'hommes en armesAuteur : GUY COQUILLE - Source : Inst. au droit franç. p. 3, éd. 1666 de ses oeuvres
- Ils [les cyniques] reprochaient aux autres leurs défauts sans garder aucun ménagement, ajoutant même à leurs reproches un air de mépris et d'insulte ; c'est ce qui, selon quelques-uns, leur fit donner le nom de cyniques, parce qu'ils étaient mordants et qu'ils aboyaient après tout le monde comme des chiensAuteur : ROLLIN - Source : ib.
- Ne valait-il pas mieux vous perdre dans les nues, Que d'aller sans raison, d'un style peu chrétien, Faire insulte en rimant à qui ne vous dit rien ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- La philosophie fait aimer la vertu en faisant détester le fanatisme ; et, si j'ose le dire, elle venge Dieu des insultes que lui fait la superstitionAuteur : Voltaire - Source : Lett. Servan, avril 1766
- Achille mutile son ennemi, et l'insulte après l'avoir abattuAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, II, 7
- Tremblez, méchants ! la frocaille en tumulte Passait déjà de l'espoir à l'insulteAuteur : PIRON - Source : le Moine défroqué, conte.
- On l'a vu [le lion] souvent dédaigner de petits ennemis, mépriser leurs insultes, et leur pardonner des libertés offensantesAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 101
- J'ose me livrer à ma sainte ardeur, j'ose insulter aux mortels, en leur avouant que je me suis servi de la science mondaine, que j'ai dérobé les vases d'Égypte, pour en construire un temple à mon DieuAuteur : STAËL - Source : Allem. III, 10
- Ce n'est pas ce que voulait madame Kaufmann : il lui fallait savourer la honte de sa rivale, la voir humiliée, perdue, insultéeAuteur : FR. SOULIÉ - Source : les Forgerons, § II
- Si cet exemple [brûler la cervelle à un insulteur] intimide un peu les tâteurs d'hommes, et fait marcher les gens d'honneur qui ne ferraillent pas, la tête un peu plus levée, je dis que la mort de cet homme de courage [pendu pour meurtre] ne sera pas inutile à la sociétéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'abbé M. 14 mars 1770
- Il fuit honteusement et se cache ; l'autre le poursuit et lui insulteAuteur : FÉN. - Source : Fable XV, les Deux lionceaux
- Que m'importe en effet que le flatteur d'Octave [Horace]... En prose mesurée insulte à Crispinus ?Auteur : Voltaire - Source : Loi natur. Exorde.
- Elle regarda le ciel avec mépris et arrogance, comme pour insulter aux DieuxAuteur : FÉN. - Source : Tél. VIII
- Connaissez qui je suis et qui vous insultezAuteur : Voltaire - Source : Sophon. III, 3
- Evrard seul, en un coin prudemment retiré, Se croyait à couvert de l'insulte sacréAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. V
Les mots débutant par Ins Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Insulte ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 01h14

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur insulte
Poèmes insulte
Proverbes insulte
La définition du mot Insulte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Insulte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Insulte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
