La définition de Claque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Claque
Nature : s. f.
Prononciation : kla-k'
Etymologie : Claquer.

Voir les citations du mot ClaqueSignification du mot Claque


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de claque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec claque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Claque ?


La définition de Claque

Coup donné du plat de la main. Donner une claque sur les fesses à un enfant.


Toutes les définitions de « claque »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLAQUE. n. f.
Coup du plat de la main. Une claque sur la joue. Donner une claque à quelqu'un. Il est familier. Il se dit, par extension, d'une Troupe de gens qui, dans les théâtres, sont payés pour applaudir. La claque ne réussit pas à soutenir cette pièce. Chef de claque. Il est aussi masculin et désigne un Chapeau haut de forme qui peut s'aplatir. Mettre son claque sous son bras. Par apposition, Un chapeau claque.

Littré

CLAQUE (kla-k') s. f.
  • 1Coup donné du plat de la main. Donner une claque sur les fesses à un enfant.
  • 2Troupe de claqueurs dans un théâtre. La claque s'efforça en vain de soutenir la nouvelle pièce.
  • 3Nom d'une espèce de sandales que les femmes mettent par-dessus leurs souliers, pour se garantir de la crotte. Aux dominos que la dame rencontre Elle s'en va disant?: « Que je vous montre Monsieur Grognard, un franc original, Mon cordonnier qui prend des airs de bal. » Lors d'un peu loin dirigeant ses attaques?: « Tenez demain, pour trois heures un quart, Mes souliers prêts?; entendez-vous, Grognard?! - Oui, mais pour vous, point de souliers, des claques. », Pons (de Verdun) Contes et poésies, p. 68.

HISTORIQUE

XIVe s. Le dit Jacque avoit mis main à Andrieu Postel? sus qu'il en temps passé avoit donné une claque à une certaine personne, Du Cange, claca.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. CLAQUE. Ajoutez?:
4 Populairement, emporter ses cliques et ses claques, emporter ce qu'on a, ustensiles, malles, hardes. Il a emporté ses cliques et ses claques et on ne l'a pas revu, Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, p. 81.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

claque \klak\ masculin

  1. (Argot) Maison de prostitution.
    • Il est vrai que les dites « rombières », si jamais elles allaient au claque, ne feraient pas trois francs un samedi soir. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 112, 16 juin 1922, page 116)
    • En ce temps-là, je vous le dis, s'échouaient au claque presque tous nos rêves érotiques, nos désirs, nos petits caprices, nos tracassins épouvantables, nos braquemarderies de jeunes clebs. (Alphonse Boudard, Le corbillard de Jules, Éditions de la Table Ronde, 1979, page 156)
  2. (Argot) Maison de jeux.

Nom commun 2 - français

claque \klak\ masculin

  1. Chapeau haut-de-forme, muni d'un ressort permettant de l'aplatir et de le relever à volonté (aussi utilisé sous la forme chapeau claque).
    • Pour cette journée mémorable, M. le sous-préfet a mis son bel habit brodé, son petit claque, sa culotte collante à bandes d'argent et son épée de gala à poignée de nacre... (Alphonse Daudet, « Ballades en prose », II « Le sous-préfet aux champs », in Lettres de mon moulin, éd. Gallimard, coll. « Folio », 1999, p. 175)
    • ? Vous regarderez si vos claques fonctionnent, si les ressorts ne sont pas faussés et si l'étoffe n'a pas besoin du bichon. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 119)

Nom commun 1 - français

claque \klak\ féminin

  1. (Familier) Coup du plat de la main.
    • S'attendant à la paire de claques, prélude de la raclée, l'avant-bras déjà presque levé pour la parade habituelle, Camus en demeura un instant muet de stupéfaction. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • « ? Qu'est-ce qu'elle fait maman quand elle est pas à l'hôpital ? ? Eh ben ! elle dort. ? Quand elle dort pas ? ? Eh ben ! elle parle ; ? quelquefois a' m' donne des claques? » (Léon Frapié, Le tablier, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 71)
    • L'annonce d'un possible prolongement des vacances scolaires de Noël par le premier ministre François Legault, mardi, a eu l'effet « d'une claque au visage » chez les éducatrices en service de garde dont le syndicat dénonce l'incohérence de Québec. (Agence QMI, « Prolongement du congé scolaire: une «claque au visage» pour les éducatrices en service de garde », Le journal de Québec, 20 novembre 2020)
  2. (Figuré) (Par analogie) (Familier) Grande surprise ; stupéfaction.
    • L'immense majorité d'entre eux n'avaient pas pris cela en compte dans leur vie quotidienne. Lors de leur première session, ils ont été confrontés à des scientifiques et à des faits. Cela leur a mis une « claque » dans la figure ? ils le disent comme cela. (Marie Astier et Hervé Kempf, Barbara Pompili : « Loi Climat : je n'accepterai aucune baisse d'ambition à l'Assemblée nationale » sur Reporterre, La Pile. Mis en ligne le 25 février 2021)
    • Toutes les cryptomonnaies mangent la claque de ce temps-ci. (Michel Girard, La Bourse plus bipolaire que jamais, Le Journal de Québec, 25 janvier 2022)
  3. Sandale que l'on attachait par-dessus les souliers afin de les protéger des intempéries.
  4. (Par extension) (Canada) Surchaussure protégeant les chaussures de la neige et de l'eau. On dit aussi chaloupe.
    • Oubliez les manteaux tout trempés de la visite sur le lit, les claques mélangées et les bottes qui bloquent la porte d'entrée. (Michel Beaudry, Les Fêtes 2020, Le Journal de Montréal, 19 décembre 2020)
  5. Partie de l'empeigne d'une chaussure.
  6. (Par métonymie) Troupe de gens qui, dans les salles de spectacles (théâtre, concert, opéra), sont payés pour applaudir au bon moment.
    • La claque ne réussit pas à soutenir cette pièce. ? Chef de claque.
    • Le chef de claque était une manière de sergent recruteur ou mieux de maître d'armes portant comme une rapière, une longue canne à pommeau d'argent. Il s'installait, au centre de son équipe, au poulailler. Quand il fallait applaudir, il levait légèrement sa canne et les applaudissements se prolongeaient tant qu'elle restait levée. Il fallait avoir l'?il sur lui, pour, si je puis dire, démarrer en temps voulu, ce qui ne permettait pas de suivre attentivement le spectacle.
      Mon père était un bricoleur-né, un bricoleur impénitent, lui. Quand il recevait un léger coup de coude ou de genou, aussitôt, il applaudissait ; un second coup l'avertissait qu'il fallait s'arrêter. Ainsi, il ne perdait rien du jeu des acteurs. Je trouvais tout cela peu logique. Pourquoi le chef de claque ne frappait-il pas, tout simplement, dans ses mains pour donner le signal des applaudissements ? Il avait sa méthode, il y tenait. D'ailleurs à quoi sa canne lui aurait-elle servi ?
      (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 166)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLAQUE1, subst.

I.? Subst. fém.
A.?
1. Coup violent frappé du plat de la main et produisant un son bref et retentissant :
1. Vautrin retourné, Mademoiselle Michonneau appliqua sur l'épaule du malade une forte claque et les deux fatales lettres reparurent en blanc au milieu de la place rouge. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 217.
SYNT. a) Une claque dans le dos, sur les cuisses, les épaules, les fesses, la joue. b) Une claque sonore, retentissante; une grande, large claque. c) Recevoir, administrer, allonger, flanquer, ficher, foutre une claque. d) Une paire de claques.
? P. méton. Tête à claque. Personne dont la sottise ou la fatuité sont telles qu'elles donneraient envie de la gifler. La plus insolente tête à claque (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 60).
2. P. compar. Mouvement, action dont le déroulement ou le résultat sont comparables à celui d'une claque. Des choses vertes, qui passent (...) si vite qu'on en reçoit une claque dans les yeux (Colette, Sept dialogues de bêtes,1905, p. 39).Et parfois avec une grande claque la perche saute (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 16).
? Fam. [P. réf. à claquer1II C 1] En avoir la/sa claque. Être las, exténué. Le facteur il avait sa claque (Céline, Mort à crédit,1936, p. 589):
2. Elle [Gervaise] pouvait se coucher là et crever, car le travail ne voulait plus d'elle, et elle avait assez peiné dans son existence pour dire : « À qui le tour? Moi, j'en ai ma claque! » Zola, L'Assommoir,1877, p. 767.
? Au fig., fam. Dommage, préjudice. Quelle claque la nature fiche à la peinture! (Zola, L'?uvre,1886, p. 324).Eh! bien, mes enfants, je crois qu'on lui a fichu une claque un peu sérieuse, à mon gigot! (Bruant1901, p. 305).
B.? P. méton. Ensemble de personnes payées pour applaudir très fort un spectacle, un artiste. Faire la claque :
3. Le dernier mot de l'art est proféré lorsque la claque en personne crie : « À bas la claque! ... » Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels,La Machine à gloire, 1883, p. 87.
II.? Subst. masc.
A.? Chapeau (à) claque et p. ell. claque. Chapeau haut de forme à ressorts qui s'aplatit ou se déploie en claquant au gré de son utilisateur (cf. Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz, 1864, p. 116 et Aragon, op. cit., p. 222). Le claque sous le bras, une fleur à la boutonnière (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Héritage, 1884, p. 474):
4. ? Vous regarderez si vos claques fonctionnent, si les ressorts ne sont pas faussés, et si l'étoffe n'a pas besoin du bichon. Romains, Les Copains,1913, p. 176.
Rem. Traditionnellement, le claque est le signe d'un temps révolu ou d'un certain apparat. Photos élégiaques, Escarpins, vieux claques (Laforgue, Les Complaintes, 1885, p. 87).
B.? Tricorne en usage dans certains corps de l'armée et de l'administration et qui peut s'aplatir pour être placé sous le bras. Des gardes (...) coiffés de tricornes claques comme les soldats du Directoire (Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 105).
Prononc. et Orth. : [klak]. Ds Ac. 1718-1932. Homon. clac. Étymol. et Hist. A. 1. 1306 « coup » (G. Guiart, Roy. Lignages, II, 4941 ds T.-L.); 2. 1750 subst. masc. « chapeau » (J.-J. Vadé, Paquet de mouchoirs, p. 10). B. 1832 spectacles (Raymond). C. 1867 en avoir sa claque « avoir trop bu ou mangé » (A. Delvau, Dict. de lang. verte, p. 24); d'où 1877 « en avoir assez de quelque chose » (Zola, supra, ex. 2). D. 1. 1883 subst. masc. « maison de tolérance » (Macé ds Larch. Suppl. 1883, p. 37); 2. 1886 id. « maison de jeu » (Hogier-Grison, Les Hommes de proie, Le Monde où l'on triche, 2esérie, p. 174). A de l'onomatopée klakk- exprimant un bruit sec (FEW t. 2, p. 726); au sens 2 p. ell. de chapeau dans chapeau claque. B. déverbal de claquer1. C peut-être à rapprocher de claque « coup » (cf. claquer « mourir ») p. allus. à l'état d'accablement qu'exprime cette locution. D à rapprocher de claquer « dépenser de l'argent » et claqueur « souteneur » (1828 ds Esn.) ainsi que de clique « société de filous et de souteneurs », cliqueur « bretteur, filou » (1752 ds FEW t. 2, p. 781a), cf. aussi claque-dent « maison de jeu » et claque bosse « id. » (1880, H. Brissac, Souvenirs de prison et de bagne, p. 44).


CLAQUE2, subst. fém.

A.? CORDONN. Partie de la tige d'une chaussure qui recouvre l'avant-pied. Bottillons (...) pour dames (...) fourrés laine, avec claques en box noir (Catal. de la Redoute, automne-hiver 1951-52, p. 44):
1. M. Chasle avait toujours eu des chaussures qui criaient; c'était une des « croix » de sa vie : il avait pris conseil de tous les bottiers; il avait expérimenté toutes les formes de tiges et de claques, toutes les variétés de semelles, en cuir, en feutre, en caoutchouc; ... R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 866.
B.? Au plur., vx. Double chaussure plate protégeant la première chaussure des intempéries. Une grosse redingote couleur mastic avec des claques en caoutchouc (Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1, 1869, p. 74).
? Prendre ses cliques et ses claques. S'en aller brusquement (en emportant son bien) :
2. J'ai déjà écrit à Pierre, et s'il ne me répond pas, ou s'il me répond pour me dire de me tenir tranquille, je prends mes cliques et mes claques et je quitte ce calme maudit, je m'en vais tout simplement à Lyon, à Paris... on verra bien! E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 322.
Prononc. et Orth. : [klak]. Ds Ac. 1762-1932. Homon. clac. Étymol. et Hist. 1743 (Trév. : Claques. Espèces de sandales que les femmes attachent avec des cordons par-dessus leurs souliers pour les conserver et les garantir de la crotte); 1830 prendre ses cliques et ses claques ([L'Héritier], Suppl. aux Mémoires de Vidocq, t. 2, p. 87); 1929 « partie d'une tige de bottine » (Lar. 20e). De même origine que claque1*.


CLAQUE3, subst. masc.

Argot
A.? Maison de jeux, tripot. Il est joueur (...) Tout s'en va au claque (J. Richepin, Flamboche,1895, p. 21).
B.? Maison de prostitution :
... il restait peut-être encore un petit quelque chose, mais pas assez pour « monter » au bobinard. Cependant, on y a été quand même au claque mais pour prendre un verre seulement et en bas. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 137.
Rem. gén. Cf. claque-bosse s.v. claque- et claque(-)dent B.
Prononc. : [klak]. Homon. clac. Étymol. et Hist. Voir claque1.
STAT. ? Claque1, 2 et 3. Fréq. abs. littér. : 365. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 74, b) 539; xxes. : a) 1 060, b) 557.
BBG. ? Claque1, 2 et 3. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 37, 147. ? Quem. 2es. t. 2 1971, p. 22. ? Rog. 1965, p. 127. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 97.

CLAQUE1, subst.
Étymol. et Hist. A. 1. 1306 « coup » (G. Guiart, Roy. Lignages, II, 4941 ds T.-L.); 2. 1750 subst. masc. « chapeau » (J.-J. Vadé, Paquet de mouchoirs, p. 10). B. 1832 spectacles (Raymond). C. 1867 en avoir sa claque « avoir trop bu ou mangé » (A. Delvau, Dict. de lang. verte, p. 24); d'où 1877 « en avoir assez de quelque chose » (Zola, supra, ex. 2). D. 1. 1883 subst. masc. « maison de tolérance » (Macé ds Larch. Suppl. 1883, p. 37); 2. 1886 id. « maison de jeu » (Hogier-Grison, Les Hommes de proie, Le Monde où l'on triche, 2esérie, p. 174). A de l'onomatopée klakk- exprimant un bruit sec (FEW t. 2, p. 726); au sens 2 p. ell. de chapeau dans chapeau claque. B. déverbal de claquer1. C peut-être à rapprocher de claque « coup » (cf. claquer « mourir ») p. allus. à l'état d'accablement qu'exprime cette locution. D à rapprocher de claquer « dépenser de l'argent » et claqueur « souteneur » (1828 ds Esn.) ainsi que de clique « société de filous et de souteneurs », cliqueur « bretteur, filou » (1752 ds FEW t. 2, p. 781a), cf. aussi claque-dent « maison de jeu » et claque bosse « id. » (1880, H. Brissac, Souvenirs de prison et de bagne, p. 44).

Claque au Scrabble


Le mot claque vaut 15 points au Scrabble.

claque

Informations sur le mot claque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot claque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

claque

Les mots proches de Claque

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasseclabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant


Mots du jour


Sarment     Expectorer     Échasse     Brachial, ale     Rive     Harcèlement     Fâché, ée     Clique     Amandé     Pectoral     

Les citations avec le mot Claque


  1. Je pouvais rentrer à l'aube ou lire au lit toute la nuit, dormir en plein midi, rester claquemurée vingt-quatre heures de suite, descendre brusquement dans la rue.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  2. On a beau dire, mais même la misanthropie, ça se partage. C’est toujours plus agréable de se plaindre du monde entier à un pote, que de se lamenter tout seul. Pour critiquer la société, on a besoin d’un public. Parfois, j’en avais un peu ma claque d’être tout seul à avoir raison et à rire de mes blagues en solo.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  3. Le coup claque comme un col du fémur dans une salle de bains de général en retraite.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  4. Hélas ! c'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  5. A force de la claquer, la porte de l'appartement finira par se dégonder.

    Auteur : François Nourissier - Source : Allemande (1973)


  6. J'ai entendu miauler une bastos de son côté, puis le claquement cotonneux du coup de départ.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  7. Quand les talons claquent, l'esprit se vide.

    Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action


  8. Ils claquent des chailles ... Des dominos pareils, ça fait récital de castagnettes à l'opéra de Madrid.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Béru-Béru (1970)


  9. Je sentais la caresse légère de ses doigts sur mon cou comme une brûlure, et, à un coup de roulis brusque, son pied se posa sur le mien, et elle me ceintura de ses bras tièdes, en riant d’un rire un peu précipité ; j’étais hors d’état de rien dire, mais je pressai ce pied nu, tout glacé sur les planches humides, son bras s’attarda une seconde autour de moi, et je sentis l’odeur d’enfance et de forêt de ses cheveux. En cet instant, je ne la désirais même plus, je ne sentais plus rien que le vent fortifiant qui nous giflait de claquements d’ailes rudes, et qu’une tendresse ouvrant ses mille bras dans une nuit confiantes, sûre de les refermer sur leur mesure même de douce chaleur.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  10. Ils avancent dans le bruit lourd des chaînes.Ils se traînent, frappent la terre de leur malheur. c'est le bruit du fer qui claque et gémit dans le vent. La longue file des épuisés et des mourants. Leurs grimaces de douleur et leurs lèvres brûlées. Leurs yeux aveugles. Leur peau déchirée. Et on dirait que ce n'est pas une caravane qui passe, mais une seule personne, une seule douleur qui pose son pas sur la plaine et l'écrase.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)


  11. Une femme, c'est une présence, une odeur, un geste, un poudrier qui claque, le bruit de ses talons - plats, forcément - ou de son sac à main quand elle fouille dedans.

    Auteur : Richard Bohringer - Source : Sans référence


  12. La porte claquée, c'est le point d'exclamation du con en colère.

    Auteur : Guy Carlier - Source : Le Coeur au ventre (2006)


  13. Quand on est complètement inconscient le temps n'existe pas, il passe au rythme d'un claquement de doigts, on se réveille et hop on se réveille de nouveau sans la moindre notion du laps de temps qui s'est écoulé dans l'intervalle.

    Auteur : Dalton Trumbo - Source : Johnny s'en va-t-en guerre (1971)


  14. Faut que ça aille vite. Le but, c'est quand même de tourner le plus de films possibles avant de claquer. Serrault prétend que s'il va pisser, je suis capable d'avoir fini le plan, sans lui, avant qu'il ne revienne...

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


  15. On voyait Mus, un peu plus bas, qui émondait une vigne grimpante. Choisissant avec soin le rejet nuisible, le sarment fatigué, il faisait claquer son gros sécateur d'un air compétent et sans hâte.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  16. Sa résistance rendait les insistances plus vives et plus narquoises; les objurgations des parents s'y mêlaient, agrémentées de quelques claques, quand l'esprit de révolte soufflait trop impertinemment.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  17. La ville s'apprend par le corps et se retrouve par lui, le pas sonne et claque comme il ne saurait le faire sur la terre souple de l'autre pays

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays


  18. Tous les voisins sont des serpents à sonnettes. Des vermines qui attendent l'occasion de vous claquer la porte au nez. Dans le monde entier, c'est la même chose.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  19. Il y a des moments où ça doit être merveilleux d'être domestique et de pouvoir claquer les portes.

    Auteur : Claire Martin - Source : Dans un gant de fer (1965)


  20. L'Introduction à la vie dévote de saint François de Sales et les Chroniques de Froissart nous ouvrent à des façons de vivre étrangères à notre époque : la vie comme « dévotion », la vie comme « prouesse ». Deux façons de sentir la vie comme une exaltation virile et délicieuse, comme un claquement d'oriflammes dans l'aurore.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  21. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  22. Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  23. Il monte la marche, pousse un peu le battant, se glisse dans l'ouverture et referme la porte derrière soi, sans la faire claquer, mais en laissant entendre néanmoins avec netteté le déclic du pêne qui reprend sa place.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  24. L’État dépotoir ! Vous avez du fric à claquer au jeu ? Venez chez nous. Vous voulez vous débarrasser de votre petite épouse ? faites donc ça ici… Vous avez une bombe atomique de trop ? Faites-la exploser dans le secteur, tout le monde s’en lavera les mains ! C’est le slogan du Nevada : « Tout est bon pour nous, seulement ne venez pas vous plaindre après. »

    Auteur : Arthur Miller - Source : Les Misfits (1961)


  25. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


Les citations du Littré sur Claque


  1. Que voudriez-vous qu'il [le courtisan] fit d'une dame Honesta, sans amants, sans intrigues, qui, sous prétexte de vertu, claquemurée dans son ménage, s'attacherait à son mari ?

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Simple discours.


  2. Que vous jouez au monde un petit personnage De vous claquemurer aux choses du ménage !

    Auteur : Molière - Source : F. sav. I, 1


  3. Il [Cousin] traite ces femmes [les grandes dames du XVIIe siècle] comme il ferait des élèves dans un concours de philosophie ; toi d'abord, toi ensuite ; Jaqueline par-ci, Palatine par-là ; il les classe, il les clique, il les claque

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Préface à l'édition Janet des Maximes de la Rochefoucault, p. XX


  4. Je vous avertis que je joue le grand prêtre dans Sémiramis et que je suis fort claqué

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, nov. 1762


  5. Que vous jouez au monde un petit personnage, De vous claquemurer aux choses du ménage !

    Auteur : Molière - Source : Femmes sav. I, 1


  6. L'un claque, l'autre siffle ; et l'antre du parterre, Et les cafés voisins sont le champ de la guerre

    Auteur : Voltaire - Source : Cabales.


  7. Ils claquetent comme cigales, ils bourdonnent comme les mousches

    Auteur : PARÉ - Source : Anim. 25


  8. ....Et de coups redoublés l'un sur l'autre abondans, Font craquer leur maschoire et claqueter leurs dents

    Auteur : RONS. - Source : 852


  9. M. Boileau [non le poëte] vivait claquemuré et le plus sauvagement du monde dans son cloître Saint-Honoré

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 87, 130


  10. ... que ton importun caquet Soit fait compaignon du claquet, Du baril et de la besace D'un ladre vert....

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Oeuv. t. II, p. 69, dans LACURNE


  11. Rome verra sa broderie [de M. Millin], son claque et sa dentelle

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 68


  12. Ils claquetent comme cigales, ils bourdonnent comme les mousches

    Auteur : PARÉ - Source : ib. 25


  13. Un bruit d'un grand feu qui claquette

    Auteur : PARÉ - Source : XXIX, 28


  14. De tous les yeux vous êtes remarquée ; De mille mains on vous verrait claquée

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. LXXX.


  15. [Il] Claque des dents, tremble et frissonne

    Auteur : LA FONT - Source : Orais.


  16. Que voudriez-vous que le courtisan fît d'une dame Honesta claquemurée dans son ménage ?

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 316


  17. .... Et de coups redoublez l'un sur l'autre abondans, Font craquer leur maschoire et claqueter leurs dents

    Auteur : RONS. - Source : 852


  18. On entendait, à plusieurs centaines de pas, des craquements semblables au claquement d'un fouet ou aux éclats d'un feu d'artifice

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. part. V, ch. 13


  19. Les monstres [crocodiles] poussent un cri, et faisant claquer leurs mâchoires, fondent sur les étrangers

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, V, 10


  20. Et puis, suis-je né pour me claquemurer dans un ménage avec une femme et un troupeau d'enfants ?

    Auteur : PICARD - Source : Les deux Philibert, III, 1


  21. Le dit Jacque avoit mis main à Andrieu Postel.... sus qu'il en temps passé avoit donné une claque à une certaine personne

    Auteur : DU CANGE - Source : claca.


  22. Faisant claquer un maudit fouet qu'il avait à la main

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3


  23. On prétend l'avoir entendue [la cigogne] claqueter en passant devant les portes

    Auteur : BUFF. - Source : cigogne


  24. Il a emporté ses cliques et ses claques et on ne l'a pas revu

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, p. 81


  25. .... Que ton importun caquet [d'une cloche] Soit fait compagnon du claquet [petit engin pour faire du bruit], Du baril et de la besace D'un ladre verd....

    Auteur : R. BELLEAU - Source : t. II, p. 69, dans LACURNE




Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Claque ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h25








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur claquePoèmes claqueProverbes claque

La définition du mot Claque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Claque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Claque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.