La définition de Claque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Claque
Nature : s. f.
Prononciation : kla-k'
Etymologie : Claquer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de claque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec claque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Claque ?
La définition de Claque
Coup donné du plat de la main. Donner une claque sur les fesses à un enfant.
Toutes les définitions de « claque »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Coup du plat de la main. Une claque sur la joue. Donner une claque à quelqu'un. Il est familier. Il se dit, par extension, d'une Troupe de gens qui, dans les théâtres, sont payés pour applaudir. La claque ne réussit pas à soutenir cette pièce. Chef de claque. Il est aussi masculin et désigne un Chapeau haut de forme qui peut s'aplatir. Mettre son claque sous son bras. Par apposition, Un chapeau claque.
Littré
- 1Coup donné du plat de la main. Donner une claque sur les fesses à un enfant.
- 2Troupe de claqueurs dans un théâtre. La claque s'efforça en vain de soutenir la nouvelle pièce.
-
3Nom d'une espèce de sandales que les femmes mettent par-dessus leurs souliers, pour se garantir de la crotte.
Aux dominos que la dame rencontre Elle s'en va disant?: « Que je vous montre Monsieur Grognard, un franc original, Mon cordonnier qui prend des airs de bal. » Lors d'un peu loin dirigeant ses attaques?: « Tenez demain, pour trois heures un quart, Mes souliers prêts?; entendez-vous, Grognard?! - Oui, mais pour vous, point de souliers, des claques. »
, Pons (de Verdun) Contes et poésies, p. 68.
HISTORIQUE
XIVe s. Le dit Jacque avoit mis main à Andrieu Postel? sus qu'il en temps passé avoit donné une claque à une certaine personne
, Du Cange, claca.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. CLAQUE. Ajoutez?:Il a emporté ses cliques et ses claques et on ne l'a pas revu, Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, p. 81.
Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
claque \klak\ masculin
-
(Argot) Maison de prostitution.
- Il est vrai que les dites « rombières », si jamais elles allaient au claque, ne feraient pas trois francs un samedi soir. ? (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 112, 16 juin 1922, page 116)
- En ce temps-là, je vous le dis, s'échouaient au claque presque tous nos rêves érotiques, nos désirs, nos petits caprices, nos tracassins épouvantables, nos braquemarderies de jeunes clebs. ? (Alphonse Boudard, Le corbillard de Jules, Éditions de la Table Ronde, 1979, page 156)
- (Argot) Maison de jeux.
Nom commun 2 - français
claque \klak\ masculin
-
Chapeau haut-de-forme, muni d'un ressort permettant de l'aplatir et de le relever à volonté (aussi utilisé sous la forme chapeau claque).
- Pour cette journée mémorable, M. le sous-préfet a mis son bel habit brodé, son petit claque, sa culotte collante à bandes d'argent et son épée de gala à poignée de nacre... ? (Alphonse Daudet, « Ballades en prose », II « Le sous-préfet aux champs », in Lettres de mon moulin, éd. Gallimard, coll. « Folio », 1999, p. 175)
- ? Vous regarderez si vos claques fonctionnent, si les ressorts ne sont pas faussés et si l'étoffe n'a pas besoin du bichon. ? (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 119)
Nom commun 1 - français
claque \klak\ féminin
-
(Familier) Coup du plat de la main.
- S'attendant à la paire de claques, prélude de la raclée, l'avant-bras déjà presque levé pour la parade habituelle, Camus en demeura un instant muet de stupéfaction. ? (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- « ? Qu'est-ce qu'elle fait maman quand elle est pas à l'hôpital ? ? Eh ben ! elle dort. ? Quand elle dort pas ? ? Eh ben ! elle parle ; ? quelquefois a' m' donne des claques? » ? (Léon Frapié, Le tablier, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 71)
- L'annonce d'un possible prolongement des vacances scolaires de Noël par le premier ministre François Legault, mardi, a eu l'effet « d'une claque au visage » chez les éducatrices en service de garde dont le syndicat dénonce l'incohérence de Québec. ? (Agence QMI, « Prolongement du congé scolaire: une «claque au visage» pour les éducatrices en service de garde », Le journal de Québec, 20 novembre 2020)
-
(Figuré) (Par analogie) (Familier) Grande surprise ; stupéfaction.
- L'immense majorité d'entre eux n'avaient pas pris cela en compte dans leur vie quotidienne. Lors de leur première session, ils ont été confrontés à des scientifiques et à des faits. Cela leur a mis une « claque » dans la figure ? ils le disent comme cela. ? (Marie Astier et Hervé Kempf, Barbara Pompili : « Loi Climat : je n'accepterai aucune baisse d'ambition à l'Assemblée nationale » sur Reporterre, La Pile. Mis en ligne le 25 février 2021)
- Toutes les cryptomonnaies mangent la claque de ce temps-ci. ? (Michel Girard, La Bourse plus bipolaire que jamais, Le Journal de Québec, 25 janvier 2022)
- Sandale que l'on attachait par-dessus les souliers afin de les protéger des intempéries.
-
(Par extension) (Canada) Surchaussure protégeant les chaussures de la neige et de l'eau. On dit aussi chaloupe.
- Oubliez les manteaux tout trempés de la visite sur le lit, les claques mélangées et les bottes qui bloquent la porte d'entrée. ? (Michel Beaudry, Les Fêtes 2020, Le Journal de Montréal, 19 décembre 2020)
- Partie de l'empeigne d'une chaussure.
-
(Par métonymie) Troupe de gens qui, dans les salles de spectacles (théâtre, concert, opéra), sont payés pour applaudir au bon moment.
- La claque ne réussit pas à soutenir cette pièce. ? Chef de claque.
-
Le chef de claque était une manière de sergent recruteur ou mieux de maître d'armes portant comme une rapière, une longue canne à pommeau d'argent. Il s'installait, au centre de son équipe, au poulailler. Quand il fallait applaudir, il levait légèrement sa canne et les applaudissements se prolongeaient tant qu'elle restait levée. Il fallait avoir l'?il sur lui, pour, si je puis dire, démarrer en temps voulu, ce qui ne permettait pas de suivre attentivement le spectacle.
Mon père était un bricoleur-né, un bricoleur impénitent, lui. Quand il recevait un léger coup de coude ou de genou, aussitôt, il applaudissait ; un second coup l'avertissait qu'il fallait s'arrêter. Ainsi, il ne perdait rien du jeu des acteurs. Je trouvais tout cela peu logique. Pourquoi le chef de claque ne frappait-il pas, tout simplement, dans ses mains pour donner le signal des applaudissements ? Il avait sa méthode, il y tenait. D'ailleurs à quoi sa canne lui aurait-elle servi ? ? (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 166)
Trésor de la Langue Française informatisé
CLAQUE1, subst.
CLAQUE2, subst. fém.
CLAQUE3, subst. masc.
ArgotClaque au Scrabble
Le mot claque vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot claque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot claque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Claque
Clabaud Clabaudement Clabauder Clabauderie Clabaudeur Claie Clain Clair, claire Clairçage Claire Clairement Clairet Clairette Claire-voie Clairière Clairiéré, ée Clair-obscur Clair-obscuriste Clairon Claironner Clair-semé, ée Clairvoyance Clairvoyant, ante Clameur Clandestin, ine Clandestinement Clandestinité Clapet Clapier Claquade Claque Claque Claqué, ée Claquedent Claquement Claquemuré, ée Claquemurer Claquer Claquet Claqueter Clarence Claret Clarificateur, trice Clarification Clarifier Clarine Clarinette Clarissime Clarté Classe clabaudage clabaudages clabaudaient clabaudé clabaudent clabauder clabauderies Clabecq clabote claboté clabotent claboter clac Clacy-et-Thierret Cladech clafouti clafoutis claie claies claim clair clair clair-obscur Claira Clairac Clairavaux claire claire claire claire-voie Clairefontaine-en-Yvelines Clairefougère Clairegoutte clairement claires claires claires-voies clairet clairette clairette Clairfayts Clairfontaine clairière clairières Clairmarais Clairoix clairon claironna claironnait claironnantMots du jour
-
commercial empêcherais effectuais redis recueillerait manipulables tacot terrien rapetissaient rembarquèrent
Les citations avec le mot Claque
- L'argent, c'est bon d'en gagner pour le dépenser. Je claque tout, je donne, je fais n'importe quoi.Auteur : Danielle Darrieux - Source : Paris Match N°2803 (6 février 2003)
- Quand on passe par Alger, on traverse le miroir. On arrive avec une âme et l'on s'en va avec une autre, toute neuve, sublime. Alger vous change une personne d'un claquement de doigts.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)
- Le fuchsia non plus n'est pas muet. Son bouton rougeaud ne divise pas ses quatre contrevents, ne les relève pas en cornes de pagode sans un léger claquement de lèvres, après quoi il libère, blanc, rose ou violet, son charmant juponnage froissé.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Gigi (1944), Flore et Pomone
- Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)
- Ribouldingue se boyautait tel un chapeau-claque qui aurait des coliques hépatiques. «Ah! l'animal! pouffait-il entre ses dents, c'qu'il en a un culot!»Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés
- L'amour ne se réfléchit pas. Il se vit. Mais il ne repart pas non plus au premier claquement de doigts. Quand il a été blessé, il faut lui laisser le temps de reprendre des forces.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)
- Des portières claquèrent brutalement. Le train démarra doucement avec ses six cents hommes.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- A la fin du repas, le maître est le premier à refermer le sien, la lame claque sec, il n'est plus question que personne coupe une bouchée après ce rite, son laguiole a parlé.Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)
- Des portes sauvages ? Je ne sais pas, il y a des portes qui claquent toutes seules... des portes qui pincent des doigts... des portes basses, des portes-manteaux... mais des portes sauvages, je ne sais pas...Auteur : Claude Ponticelli, dit Claude Ponti - Source : La tente (2012)
- Quand il n'y a plus dans le noir qu'un sexe ouvert, l'odeur du naufrage arrive: catastrophe liquide, rumeur définitive, dure comme une porte claquée, où l'espoir, enfin, démord et disparaît.Auteur : Sarah Stein - Source : Thérèse ou le Journal d'une strip-teaseuse aveugle (1979)
- Depuis l'enfance, nous avions vu nos pères frapper nos mères. Nous avions grandi en pensant qu'un étranger ne devait même pas nous effleurer alors qu'un parent, un fiancé ou un mari pouvaient nous donner des claques quand ils le voulaient, par amour, pour nous éduquer ou nous rééduquer.Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)
- La plupart des individus, vous pouvez les oublier en une seconde, comme ça, d'un simple claquement de doigts. Mais d'autres vous marquent. Ils vous hantent et il faut du temps pour se débarrasser de leur souvenir. E puis parfois, ont tombe sur « la » personne. Ce que l'on appelle l'âme soeur. Homme ou femme, peu importe. Et cette personne-là, on ne l'oublie jamaisAuteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)
- L'Introduction à la vie dévote de saint François de Sales et les Chroniques de Froissart nous ouvrent à des façons de vivre étrangères à notre époque : la vie comme « dévotion », la vie comme « prouesse ». Deux façons de sentir la vie comme une exaltation virile et délicieuse, comme un claquement d'oriflammes dans l'aurore.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- S'il suffisait d'un claquement de doigts
Pour sceller nos sorts jusqu'à l'éternité
S'il suffisait d'un claquement de doigts
Pour sceller nos sorts jusqu'à l'éternité
Je claquerais, je claquerais des doigts toute la nuit
Je chercherais ton regard dans la brume
Jusqu'à la rosée du matinAuteur : Hatik - Source : Ma p’tite étoile, Hatik, Hatik, album Vague à l’âme (2021)
- C'est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Je sentais la caresse légère de ses doigts sur mon cou comme une brûlure, et, à un coup de roulis brusque, son pied se posa sur le mien, et elle me ceintura de ses bras tièdes, en riant d’un rire un peu précipité ; j’étais hors d’état de rien dire, mais je pressai ce pied nu, tout glacé sur les planches humides, son bras s’attarda une seconde autour de moi, et je sentis l’odeur d’enfance et de forêt de ses cheveux. En cet instant, je ne la désirais même plus, je ne sentais plus rien que le vent fortifiant qui nous giflait de claquements d’ailes rudes, et qu’une tendresse ouvrant ses mille bras dans une nuit confiantes, sûre de les refermer sur leur mesure même de douce chaleur.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- L'étreinte de cette main de meutrier la remplit d'une terreur qui lui fit claquer des dents.Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)
- Faut que ça aille vite. Le but, c'est quand même de tourner le plus de films possibles avant de claquer. Serrault prétend que s'il va pisser, je suis capable d'avoir fini le plan, sans lui, avant qu'il ne revienne...Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019
- Il fit claquer son fouet, s'adressa en plaisantant à chacun des quatre chevaux qu'il connaissait bien et ceux-ci lui répondirent en soufflant une épaisse vapeur par les naseaux.Auteur : Jean-Louis Roos, dit Jean d' Aillon - Source : Louis Fronsac, 6. L'Exécuteur de la haute justice (2004)
- La claque est à la gloire dramatique ce que les pleureuses étaient à la douleur.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883)
- J'ai entendu miauler une bastos de son côté, puis le claquement cotonneux du coup de départ.Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)
- « J'adore ! », « Je déteste ! » : langage du barbare, dont les adulations se claquent au superlatif. hyper, géant, super, génial, top ! Civilise-toi en usant du comparatif.
Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)
- La grandeur du sacrement, c'est de s'agenouiller, de s'accuser, de recevoir l'absolution et d'apprendre en même temps, dans ce petit claquement sec du guichet, qu'on n'est jamais absous.Auteur : François-Régis Bastide - Source : Les Adieux (1956)
- Il fit quelques petits claquements de langue qui exprimaient l'ennui, le regret.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Ils avancent dans le bruit lourd des chaînes.Ils se traînent, frappent la terre de leur malheur. c'est le bruit du fer qui claque et gémit dans le vent. La longue file des épuisés et des mourants. Leurs grimaces de douleur et leurs lèvres brûlées. Leurs yeux aveugles. Leur peau déchirée. Et on dirait que ce n'est pas une caravane qui passe, mais une seule personne, une seule douleur qui pose son pas sur la plaine et l'écrase. Auteur : Véronique Olmi - Source : Bakhita (2017)
Les citations du Littré sur Claque
- Quand les porcs courent au claquet du chaudron et tiennent leurs groings dedans l'augeAuteur : MERLIN COCAÏE - Source : t. I, p. 245, dans LACURNE
- Que voudriez-vous qu'il [le courtisan] fit d'une dame Honesta, sans amants, sans intrigues, qui, sous prétexte de vertu, claquemurée dans son ménage, s'attacherait à son mari ?Auteur : P. L. COUR. - Source : Simple discours.
- Il [Cousin] traite ces femmes [les grandes dames du XVIIe siècle] comme il ferait des élèves dans un concours de philosophie ; toi d'abord, toi ensuite ; Jaqueline par-ci, Palatine par-là ; il les classe, il les clique, il les claqueAuteur : STE-BEUVE - Source : Préface à l'édition Janet des Maximes de la Rochefoucault, p. XX
- Il a emporté ses cliques et ses claques et on ne l'a pas revuAuteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, p. 81
- On prétend l'avoir entendue [la cigogne] claqueter en passant devant les portesAuteur : BUFF. - Source : cigogne
- Ils claquetent comme cigales, ils bourdonnent comme les mouschesAuteur : PARÉ - Source : Anim. 25
- Que vous jouez au monde un petit personnage, De vous claquemurer aux choses du ménage !Auteur : Molière - Source : Femmes sav. I, 1
- Un bruit d'un grand feu qui claquetteAuteur : PARÉ - Source : XXIX, 28
- Il nous faudrait toutes Dans des couvents claquemurerAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Aveux.
- Le moine maronite appelle par le claquement de deux planches l'étranger que la nuit a surprisAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, III, 5
- .... Et de coups redoublez l'un sur l'autre abondans, Font craquer leur maschoire et claqueter leurs dentsAuteur : RONS. - Source : 852
- Il grince et claquette des dentsAuteur : PARÉ - Source : Introd. 18
- L'un claque, l'autre siffle ; et l'antre du parterre, Et les cafés voisins sont le champ de la guerreAuteur : Voltaire - Source : Cabales.
- Des amateurs fréquentant les spectacles et curieux d'assister aux premières représentations payent leur billet au chef [des claqueurs], et n'exigent aucun rabais sur le prix du bureau.... exempts de toute surveillance, ils vont se porter loin de la troupe vénale qui les désigne sous le nom de solitaires, à cause de leur position topographique et tout à fait indépendanteAuteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de musique, XXIX, t. II, p. 405
- D'où vient peut-être qu'on nomme ceux qui parlent beaucoup des claquedentsAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, dans LE ROUX, Dict. comique.
- Rome verra sa broderie [de M. Millin], son claque et sa dentelleAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 68
- Je vous avertis que je joue le grand prêtre dans Sémiramis et que je suis fort claquéAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, nov. 1762
- ....Et de coups redoublés l'un sur l'autre abondans, Font craquer leur maschoire et claqueter leurs dentsAuteur : RONS. - Source : 852
- [Il] Claque des dents, tremble et frissonneAuteur : LA FONT - Source : Orais.
- De tous les yeux vous êtes remarquée ; De mille mains on vous verrait claquéeAuteur : Voltaire - Source : Ép. LXXX.
- Faisant claquer un maudit fouet qu'il avait à la mainAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3
- M. Boileau [non le poëte] vivait claquemuré et le plus sauvagement du monde dans son cloître Saint-HonoréAuteur : SAINT-SIMON - Source : 87, 130
- Les monstres [crocodiles] poussent un cri, et faisant claquer leurs mâchoires, fondent sur les étrangersAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, V, 10
- Le dit Jacque avoit mis main à Andrieu Postel.... sus qu'il en temps passé avoit donné une claque à une certaine personneAuteur : DU CANGE - Source : claca.
- Et puis, suis-je né pour me claquemurer dans un ménage avec une femme et un troupeau d'enfants ?Auteur : PICARD - Source : Les deux Philibert, III, 1
Les mots débutant par Cla Les mots débutant par Cl
Une suggestion ou précision pour la définition de Claque ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur claque
Poèmes claque
Proverbes claque
La définition du mot Claque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Claque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Claque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.